Pour les agressions, tu parles de chien sur humain, ou de bagarre entre chiens?
Le bâton, oui, ça peut être dangereux, au même titre qu'une balle inadaptée. Un peu trop d'excitation, le chien réceptionne mal sa brindille, elle se plante au fond de sa gorge.
Pour ce qui est de la défense, tu as encore un gros bébé qui a encore de l'assurance à prendre, et pas une race spécialement protectrice.
Tu peux le désensibiliser aux bruits, c'est même une très bonne idée pour qu'il ne panique pas et se mette en danger.
Par contre pour ce qui est de l'instinct de défendre son maître, je dirais que c'est très aléatoire, et que ça dépendra entièrement de l'intérêt que trouve le chien à se mettre en avant ou pas, tout en gardant à l'esprit que l'initiative de défense chez le chien est pour moi possible dans trois conditions :
- Le conditionnement, ou agression instrumentalisée, ce qu'on apprend aux chiens dans les sports de mordant par exemple pour l'exercice de défense du maître ou de garde d'objet,
- L'agression de peur : le chien a peur pour lui-même et prend donc l'initiative d'éloigner le truc qui fait peur en l'agressant, à défaut de pouvoir fuir,
- L'agression par protection de ressources, l'attitude la plus dangereuse à mon sens, son maître est sa chose, quelqu'un convoite ou met en péril son contrôle sur cette chose, il agresse pour récupérer sa chose.