Communication canine chien->humain

Energiesolaire
Energiesolaire

On rentre d'une marche de 90 min. À peine le temps de manger un peu, relaxer une 30taine de minutes. Ma chienne a son air bizarre habituel d'avant sièste. Je crois l'entendre pleurer, mais c'est tellement léger.

Quelques minutes plus tard, elle vient s'installer devant moi, et entamme le rituel pré caca, faire quelques cercles, s'accroupir se redresser.

Wow!

J'crois qu'elle n'aurait jamais fait. Et même, ça aurait été une communication (car pile devant moi).

45 réponses
Bobkat
Bobkat

Salut Energie

Ma chienne m'a fait ce coup là aussi, c'était un matin, je la sors avant d'aller travailler elle fait son petit tour.

On rentre je suis dans la cuisine et je fais mon café, d'habitude elle vient dans la cuisine avec moi, histoire de voir si y a pas un peu de nourriture a gratter... et là non, elle est devant dans le couloir et elle me regarde, je la regarde, et elle tourne en rond et mime le caca mais ne le fait pas, elle retourne en rond.

Ni d'une ni de deux je lui enfile son harnais et sa laisse, et Bingo juste le temps de sortir elle me dépose un beau petit paquet cadeau.

J'étais aussi étonnée, je pensais pas qu'elle ferais ça, je me suis wouaaaaaa

Energiesolaire
Energiesolaire

Ne sont-ils pas, incroyables nos primitifs? Je n'en revenais pas!

Sauf que pour nous, la conclusion ne fut pas si simple. Oh non madame, faire caca comme ça ailleurs que "chez elle", ça ne l'a pas fait. À un certain moment je trouve un endroit que *je* juge approprié. Je me dis qu'en demeurant immobile, elle n'aurait pas le choix.

Elle a compris. Elle se met en position de squat, mais rien ne sort. Elle me regarde d'un air abattu.

BON OK on y va à ton parc. Grrrr.

Mais oui c'était bien une urgente diarhée. Elle a mis 10min à s'en débarasser.

Bobkat
Bobkat

oui ils le sont!!

Oh je la comprend lol disons que je préfère mes toilettes que les toilettes publiques LOL

Energiesolaire
Energiesolaire

Oh je la comprend lol disons que je préfère mes toilettes que les toilettes publiques LOL

Oui mais de là retenir une diarhée en marchant environ 10min, et ce après l'avoir retenu péniblement pendant 10min? Elle charrie. Mais à sa défense, au cours des 12 derniers mois, nous avons accumulé un total de 0 (zéro) sortie sanitaires. Donc pour elle si on sort et qu'on se rend dans cette direction, on se rend au parc et c'est le seul endroit logique. Tant qu'on y est pas, on est en transition vers là.

Que ferions-nous. On est en auto, avec un très urgente diarhée. Station service dégueu? On on roule les fesses serrées pendant 20min. Bah je te le concède lol.

Tania28700
Tania28700

vous m'avez fait rire Energiesolaire et Bobkat ! ah bon ce n'était pas marrant ? oups désolée👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire
Energiesolaire

Celle là était marrante. Celle de ce soir, moins.

Ouff. Je l'ai perdue. Retrouvée après 15min environ. Ce soir j'ai appris que ma chienne peut facilement retourner à la bagnole, même de loin. Et que si elle se sent insécure, et seule, c'est là qu'elle ira. Oufff. Les chiens, quand cesseront-ils de me surprendre?

Ma chienne a développé une aversion vis-à-vis un autre chien. Tout a commencé un soir où comme à l'habitude, je balançais des branches à la fin d'une marche, pour la faire se dépenser et chasser un peu. J'ai compris ce soir là, que je ne peux plus le faire en présence de certains autres chiens.

Ce husky s'est mis à la pourchasser, jusque là rien de problématique. Mais en plus il l'a dominé. Donc comportement agonistique visant à l'intimider pour qu'elle abandonne le baton. Elle ne l'a pas fait, elle fuyait, refusait de revenir (évidemment elle était en fuite). Et ce gros *** qui insistait et grognait pour avoir le baton. Ce sont des potes de marche. Elle s'est sentie trahie.

Un tas de chiens lui volent ses batons, ça fait partie du jeu. Elle vit avec, elle sait perdre, elle sait qu'il y en aura d'autres. Mais pas pas la violence par contre et l'intimidation. Bon, erreur commise, je m'en suis rendu compte, on ne le refera plus, tout baigne.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce soir on revoit ce chien, on fait quelques tours (environ 15min), ça va..

À un moment donné Sana traine de la patte je n'avais pas remarqué. A-t-elle repris une ressource? JE sais pas. J'entends un grognement très court, et rien. Pas de réponse. Je me retourne, elle est à 30m environ. Immobile.

Je l'appelle, d'hab elle revient (surtout en contact visuel direct comme ça). Le Husky revient, nous nous remettons en marche.

Elle s'est sentie abandonnée. Quiconque souffre d'insécurité affective comprendra.

Je ne l'ai pas revue. Elle s'en est allée à l'auto, d'elle même. Voyant que je marchais avec ce chien, elle n'avait plus d'option. C'est un Shiba Inu. Pas un Labrador.

Et bien là je fais face à mon plus gros défi. Et je vais certainement la jouer à ma façon, avec la collaboration de la maitresse. Je dois réconcilier Sana avec ce chien, sinon ce site devient limite pas sécuritaire. Et pour ça, en tout premier lieu, je dois absolument rassurer Sana.

Ce gros ***, va nous donner 10M de distance constant. Si hésitation il y a, elle ne durera qu'une seule minute. Il ne s'approchera plus jamais de ma chienne, sauf si je l'invite à le faire.

On bascule en communication canine, humain->chien, sans conditionnement préalable. Ça, c'est simple. Faire revenir Sana, ça va être plus compliqué.

Energiesolaire
Energiesolaire

En tous cas, cette mésaventure n'infirme certainement pas ma thèse selon laquelle, le paradigme de dominance n'a pas sa place lorsque l'amitié s'installe.

je vais écrire à Rebeca Trisko et Barbara Smut. Ce sont elles qui mènent en ce moment dans ce courant de recherches là bien précis. Elles ont observé 24 chiens (en moyenne) pendant 1 an dans un service de garde. Elles ont dressé une hiérarchie (sans aucun problème en fait, donc pas mal linéaire).

Mais elles ont également découvert que seulement le 1/3 des chiens participent activement à cette hiérarchie. Les 2 autres tiers (c'est donc pas rien), se livreraient surtout à des activités sous le thème de l'amitié.

Je fais exactement les mêmes observations dans mes activités un peu folles du midi. Dès que des chiens s'habituent à jouer ensemble et deviennent amis, des chiens ayant autrement une nature très dominante (très très même), deviennent doux comme des agnaux avec leurs potes. Ils compétitionnent quand même, vollent les resssources. Mais pas de là à faire peur. C'est comme si à travers le jeu véridique, un statut ne se sollicite pas. Les faibles ont le droit d'arriver premier sur la balle, sans se faire intimider. Le plus fort (et ils sont rares, ce sont les plus dominants), peut compétitionner mais dans le respect. Donc pas de statut.

C'est ce qui a traumatisé ma chienne ce soir. Elle s'est sentie trahie par un chien en qui elle avait perdu confiance (mais à qui elle redonnait une chance ce soir). Et trahie par moi qui suit parti avec ce chien.

Dure soirée.

Sky
Sky

Dure soirée peut-être, mais que tu vas arranger, j'en suis sûre, donc ça va aller. 👌

On fait tous des erreurs à un moment ou un autre... mais le principal c'est d'essayer de les corriger. :)

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Dure soirée peut-être, mais que tu vas arranger, j'en suis sûre, donc ça va aller. 👌

On fait tous des erreurs à un moment ou un autre... mais le principal c'est d'essayer de les corriger. :)

Merci Sky, je me suis calmé de toutes façons. J'vais pas en faire un plat. On va jouer ça à l'oreille.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?