@Lornabis
Ah mais pour moi il n'y a pas à tortiller du cul, cette meute hargneuse n'a pas à divaguer sans aucun contrôle du maître et à terroriser tout le quartier.
Donc il fait ce qu'il veut, il en attache un partie, il les sort 1 par 1, il les éduque, peu m'importe, mais il doit trouver une solution.
Les 1ers messages de la postante n'étaient pas très clairs sur la nature de "l'agression" et laissaient je trouve penser à une approche un peu vive vécue négativement par une maîtresse qui se décrit elle même comme trop anxieuse.
Là c'est bien plus clair, on parle d'une meute qui encercle et pince, personne n'a a tomber sur ça quand il se balade tranquillement.
Après par contre, oui, je maintiens le fait qu'il faut relativiser l'agression en ce qui concerne l'impact sur la chienne. Il y a souvent cette peur chez les débutants consciencieux que leur chien devienne "réactif" suite à quelques mauvaises expériences. Or la réactivité, pour moi c'est bien autre chose, c'est d'ailleurs bien plus une disposition d'esprit innée (assez propre aux bergers) qu'un trait acquis, même s'il va pouvoir être renforcé par l'expérience.
Bref, si cette chienne est bien socialisée à côté de ça et que ces expériences restent occasionnelles, elle ne deviendra pas "réactive" pour si peu, elle apprendra à se méfier, à chercher de l'aide auprès de sa maîtresse, voir à de défendre, et ce n'est pas grave en soi.