Comment gérer les autres propriétaires de chiens en balade

Marine22

Bonjour,

Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)

Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)

Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître

Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule

contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)

Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident

Je prends toutes vos astuces, expérience

Merci de vos retour

74 réponses
Utilisateur anonyme

Ah, vous avez moyen de lui passer un coup de fil alors, des fois qu'il ne soit pas au courant du divertissement préféré de ses whippets.

Ca se tente, sans en espérer trop cependant. Mais ne lui dite pas que vous ferez un signalement autrement.

Après ce que je vous conseille là c'est si vous êtes certaine qu'il s'agit bien d'une meute agressive et pas d'une meute rentre dedans certes mais qui sait aussi s'arrêter à moins d'être agressée en retour en répondant à son tour par des coups de crocs en l'air

Lorna

Après je ne lui ai pas parlé il ne s'est pas excusé car je sentais la colère monter en moi et j'ai préféré partir souffler un coup et finir la balade dans de bonnes conditions Pour info ma chienne n'a pas toujours été préservée dès toute petite elle a été en contact surveillé avec de chiens divers, toute sorte de réactions dont mon autre chien qui est un peureux agressif de nature avec ses congénères (croisé primitif ex chien battu) avec lequel il y a eu beaucoup de travail avant qu'ils se tolèrent

Sage décision. Il vaut mieux éviter que le ton monte et éventuellement lui passer un coup de fil ou lui causer directement. En passant c'est pas très bon pour son image commerciale... En tant qu'éleveur, ça craint un peu.

Lorna

En fait une solution idéale serait que le maitre des whippets vous confie son "chef de meute" le temps d'une petite marche avec votre chien d'un côté et celui là de l'autre, sachant que 2 chiens qui marchent d'un bon pas dans une bonne direction ne s'agresse jamais, cela pourrait apaiser la situation. Car ce serait trop bête de renoncer à un chemin qui vous convient pour cause de mauvaise gestion de ses chiens par un autre habitué du chemin ...

Excellente idée si le propriétaire est un peu ouvert...

Kainate

"Pour moi des chiens hargneux ne sont pas bien méchants"

Je pense que la dangerosité de cette meute est effectivement limitée et qu'il s'agit d'un effet de meute mal géré autour d'un meneur hargneux, plus ou moins mélangé à de l'instinct de poursuite... Ça n'en reste pas moins intolérable de laisser divaguer une telle meute.

A partir du moment où je lis que les chiens encerclent et pincent, on est quand même un peu plus que dans le cadre d'une approche un peu trop "bourrue".

Je suis la 1ere à dire qu'il faut laisser au maximum les chiens libres lors des croisements, et éviter de trop interférer, mais quand on a une meute avec des comportements hargneux comme cela il y a évidemment un travail de modération à entreprendre, et de la gestion (rattacher le meneur le temps que les autres aient été se présenter, déjà, pourrait tout changer).

Autant je défends le fait de laisser les chiens se croiser en balade de manière libre, autant je surveille ma meute (de 3 chiens) comme le lait sur le feu, pour désamorcer rapidement tout effet de meute néfaste.

Utilisateur anonyme

On est d'accord

Utilisateur anonyme

Même s'ils ne représentent peut-être pas une menace au sens "morsure", "blessure", il me semble à peu près certain qu'ils empêchent réellement les autres de vivre normalement et peuvent créer des traumatismes, aussi.

Lorna

Les filles, je suis d'accord pour dire que le plus beau cadeau qu'on puisse faire à son chien est la confiance, de façon à ce qu'il ne soit pas enclin à fuir comme une proie et à déclencher la poursuite ou la prise.

Cependant, les chiens plus timides, plus introvertis, existent... Et on le droit de vivre. On ne va pas les piquer pour rempiler sur un plus solide. On aime son chien et on veut qu'il puisse faire sa vie sans être traqué, c'est bien normal.

Kainate sait à quel point une poursuite sur petit chien est ma hantise avec mon missile allemand (mes chichis chéris, arrêtez de pointer votre museau au muret quand on se baigne avec mon loup, vous me donnez trop de taf lol), et combien je me fait un point d'honneur que ça n'arrive juste PAS.

Je fais ce travail colossal, oui colossal c'est le mot, pour que mon chien ne terrorise pas son petit monde, alors même que je suis CERTAINE qu'il ne mordra pas ! J'ai payé un professionnel pour vérifier.

Les gens qui font "moins" et qui ne veulent pas s'embêter n'ont qu'à prendre un Golden retriever, mince à la fin.

Personne ne vous oblige à avoir un chien qui traque à vue. Vous choisissez celà, vous assumez.

Utilisateur anonyme

On ne sait pas si l'éducation reçue et surtout l'épisode précédent (et tout ce qui le compose) n'a pas déclenché sa fuite plus que la réactivité de ces chiens, ou bien un mélange des deux... Elle ne la dit ni ne la décrit comme timide/introvertie mais confiante avec tous les chiens à part eux mais bon pour moi elle selectionne quand même les rencontres et donc altère les comportements et les apprentissages.

Ca n’empêche pas qu'ils ont un comportement inadapté ayant de possibles conséquences, c'est là que c'est embêtant.

Lorna

Il y a des tas de solutions pour ce monsieur (si j'ai bien suivi) :

- Marche structurée pour que les chiens intègrent la petite.

- Sortir ses chiens par lots "neutres". S'il ne sait pas comment ça marche, il a trouvé son titre dans une pochette surprise, vraiment.

- Poser un périmètre plus gérable.

Un peu de compassion pour les débutants qui veulent bien faire, que diable.

Kainate

@Lornabis

Ah mais pour moi il n'y a pas à tortiller du cul, cette meute hargneuse n'a pas à divaguer sans aucun contrôle du maître et à terroriser tout le quartier.

Donc il fait ce qu'il veut, il en attache un partie, il les sort 1 par 1, il les éduque, peu m'importe, mais il doit trouver une solution.

Les 1ers messages de la postante n'étaient pas très clairs sur la nature de "l'agression" et laissaient je trouve penser à une approche un peu vive vécue négativement par une maîtresse qui se décrit elle même comme trop anxieuse.

Là c'est bien plus clair, on parle d'une meute qui encercle et pince, personne n'a a tomber sur ça quand il se balade tranquillement.

Après par contre, oui, je maintiens le fait qu'il faut relativiser l'agression en ce qui concerne l'impact sur la chienne. Il y a souvent cette peur chez les débutants consciencieux que leur chien devienne "réactif" suite à quelques mauvaises expériences. Or la réactivité, pour moi c'est bien autre chose, c'est d'ailleurs bien plus une disposition d'esprit innée (assez propre aux bergers) qu'un trait acquis, même s'il va pouvoir être renforcé par l'expérience.

Bref, si cette chienne est bien socialisée à côté de ça et que ces expériences restent occasionnelles, elle ne deviendra pas "réactive" pour si peu, elle apprendra à se méfier, à chercher de l'aide auprès de sa maîtresse, voir à de défendre, et ce n'est pas grave en soi.