Comment gérer les autres propriétaires de chiens en balade

Marine22

Bonjour,

Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)

Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)

Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître

Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule

contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)

Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident

Je prends toutes vos astuces, expérience

Merci de vos retour

74 réponses
Utilisateur anonyme

Les gens qui font "moins" et qui ne veulent pas s'embêter n'ont qu'à prendre un Golden retriever, mince à la fin.

Otez moi d'un doute... vous pensez qu'on minimise la responsabilité de ceux qui laissent divaguer leur chien connu pour emm***** le monde ?

Ca n'est pas du tout le cas, je n'ai lu ça de personne ici. on en avait déjà parlé il me semble sur un autre sujet.

Je peux être très tolérante avec qui se fait surprendre par son chien qui agit mal pour la première fois ou être très tolérante aussi envers un maitre maladroit mais qui essaie de matriser son chien connu pour déborder régulièrement, sans y parvenir

Mais alors ceux qui lachent leur chien (encore pire s'ils sont plusieurs) jusqu'à les perdre de vue alors qu'ils savent tout de leurs agissements, ca me dépasse complètement et je ne sais pas quoi faire à part signaler et me maitriser moi et mon chien, raison pour laquelle je conseille exactement la même chose à la postante.

Lorna

On est d'accord, ma chère Solène

😁

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu à signaler jusqu'à maintenant, le chien dont je parlais se comporte EXEMPLAIREMENT avec nous a tel point que j'ai eu du mal à croire (au tout début) toutes les histoires qu'on racontait sur lui. Ce n'est pas un lieu de balade hyper fréquent pour nous mais bon.

Il arrive comme un boulet de canon à ce qu'il parait, toujours par derrière, personne ne le voit venir et se jette sur les chiens pour les déchirer. Il a traumatisé les gens (et les chiens), tout le monde se méfie, piste de loin pour voir qui arrive devant et derrière.

Moi ceux qui m'insupportent sont ceux qui laissent leur chien vous gueuler dessus, au bout de la laisse. C'est bon il est attaché alors on peut le laisser agresser et en rire même. Ca pour le coup c'est extremement fréquent je trouve et j'ai mal pour ces chiens là. Parce qu'à voir les maitres en rire (bon pas tous non plus) on se dit que c'est pas pret de changer.

Je sais que c'est peine perdu de dialoguer et puis, arriver à s'entendre avec un chien qui fait que gueuler, c'est pas simple. Du coup, j'ai clairement choisi d'apprendre au mien à totalement ignorer et moi, à me maitriser "je n'entends plus que les chants des oiseaux^^" et mon chien en a rien à faire lui aussi alors qu'au tout début c'était pas le cas.

Utilisateur anonyme

On est d'accord, ma chère Solène 😁

ok

😁