Comment gérer les autres propriétaires de chiens en balade

Marine22
Marine22

Bonjour,

Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)

Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)

Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître

Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule

contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)

Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident

Je prends toutes vos astuces, expérience

Merci de vos retour

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
74 réponses
Marine22
Marine22

J'ai une accro aux bâtons 🙄 quand on se promène avec mon autre chien (un vieux croisé primitif un peu compliqué) mon beau père à un bâton en cas de soucis et ça se finit avec ma chienne super pénible croyant que c'est un jeu

Mais ça peut être un truc à travailler en effet

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir . J’ai toujours un bâton de marche avec moi lors des sorties en cas de chiens récalcitrants je n’hésite pas à donner un coup bien senti (seulement si l’intimidation n’a pas fonctionné avant)

J’ai 3 chiens d’un bon gabarit je ne souhaites pas qu’ils en viennent aux crocs .

Marine22
Marine22

Oui bonne idée merci sur le coup j'y ai pas pensé j'aurais pu aller dans un champ à côté

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

4 chiens d’un coup c’est pas évident à gérer :/ essayez de faire barrage avec votre corps, mais je pense que la meilleure solution est de bouger, ne pas rester sur place, avancez, éloignez vous pour que votre chien s’éloigne lui aussi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?