Bonjour,
Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)
Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)
Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître
Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule
contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)
Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident
Je prends toutes vos astuces, expérience
Merci de vos retour