Comment gérer les autres propriétaires de chiens en balade

Marine22

Bonjour,

Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)

Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)

Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître

Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule

contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)

Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident

Je prends toutes vos astuces, expérience

Merci de vos retour

74 réponses
Kainate

Effectivement ce n'est pas à vous de vous priver d'un chouette chemin de balade.

Le mieux serait de réussir à parler avec ce propriétaire, au moins pour connaître ses horaires de sortie.

Est ce que vous arrivez à comprendre ce qui motive le comportement de ces lévriers ?

Votre chienne est elle de petit gabarit ? Ou très speed à courir partout ? Semblent ils autant agressifs quand elle court que quand elle est à l'arrêt ? Par agressif vous entendez quoi d'ailleurs ? Y a t-il eu de vraies tentatives de morsure ou "seulement" des pincements quand elle court et qu'ils cherchent à la rattraper ?

Essayer d'en discuter aussi avec les autres habitués de ce sentier de balade, pour savoir si votre chien est le seul à être pris en cible ou si c'est général. Si c'est général, il y a moyen de faire comprendre au propriétaire de cette meute que sa gestion n'est pas adéquate (il pourrait au moins garder attaché le "chef de meute" par exemple).

Les lévriers peuvent effectivement être impressionnants quand ils se mettent à poursuivre un autre chien, surtout en meute. Cela peut être dangereux quand on a un chien de petit gabarit. C'était arrivé à Léon, un de mes chiens. Cela dit, ce type d'événements lui a appris à ne pas courir quand il est pris en chasse (ce qui excite encore plus les courseurs) mais à faire face ou à revenir vers moi.

Le fait qu'un chien apprenne à se défendre n'est pas négatif. Votre chienne va gagner en confiance en grandissant, en répondant, et c'est très bien tant que c'est justifié et modéré. Donc ne prenez pas ce type d'expériences comme purement négative.

Il y a 2j mon chien Basile s'est fait charger par une croisée staff qui défendait sa balle dans un grand parc. Elle lui a sauté dessus et lui a arraché de la moumoutte. Il a instantanément réagi en la plaquant au sol. Elle s'est relevé pour répondre. Re-plaquage. Elle a abdiqué, Basile est revenu vers moi. Je l'ai félicité pour son sang froid et sa réponse mesurée. C'est impressionnant mais zero blessure.

Utilisateur anonyme

Non non ces whippets là sont des monstres ils sont connus dans le coin et je n'étais pas en stress quand elle est partie je ne savais pas qu'ils étaient là après elle était en liberté tranquillement à 20m de moi maximum elle ne divaguait pas non plus Et elle n'a aucune peur vis à vis des congénères en dehors de ceux ci, une meute de 4 c'est impressionnant surtout à un âge où elle apprend à gérerses émotions...d'ailleurs on va se balader où il y a des chiens cet après pour repartir sur une bonne note

Elle le sait que ce sont des monstres ? elle a déjà eu une ou plusieurs expériences avec ?

Car ce ne sont pas tous les chiens qui partent en courant quand une meute arrive, aussi impressionnante soit-elle.

Marine22

Alors oui 2 ème fois qu'elle les croise, la première fois elle avait pas bougé elle s'était collée à moi et le propriétaire était arrivé plus vite ...son comportement habituel quand elle voit un chien est d'aller à sa rencontre

Ils aboient montrent les crocs encerclent et pincent

Oui je vais demander aux voisins qui ont des chiens comment ça se passe

Ma chienne est croisée labrador boxer braque elle est bientôt à sa taille adulte elle approche les 30kg

C'est une chienne jeune mais calme pour son âge elle va trottiner autour de moi, de temps en temps courir pour le rappel ou aller renifler un truc, elle va être en mode speed uniquement si en face d'elle elle a un chien speed et joueur ou si elle décide de faire des zoomies pour se défouler un coup

Utilisateur anonyme

Donc elle n'a pas eu de mauvaise première expérience avec eux.

Mais peut-etre lui ont ils rappelé l'histoire que vous avez raconté ici.

Les whippets sont les chiens dont vous parliez dans votre premier message ou pas ? tout ça n'est pas clair, comme vous disiez qu'il y avait aussi des terreurs dans le coin

Marine22

Et pour info il y a une autre meute que l'on croise sur un autre chemin, la dame les maîtrise très bien elle rappelle et rattache le plus nerveux quand elle croise un chien et laisse les 3 autres faire connaissance, ma chienne avait été un peu impressionnée (2 sont des grands chiens) mais tout s'est très bien passé

Marine22

Donc elle n'a pas eu de mauvaise première expérience avec eux. Mais peut-etre lui ont ils rappelé l'histoire que vous avez raconté ici. Les whippets sont les chiens dont vous parliez dans votre premier message ou pas ? tout ça n'est pas clair, comme vous disiez qu'il y avait aussi des terreurs dans le coin

C'est la même meute que dans le premier poste

Utilisateur anonyme

Pour moi des chiens hargneux ne sont pas bien méchants

Maintenant si vous avez affaire à une meute qui encercle systématiquement, pince et mord, ou montre les crocs , le proprio est à coté de ses pompes.

Il faut faire un signalement à la Mairie

Après s'ils montrent les crocs en réponse à une de vos agressions, c'est différent

Ca n'est pas très clair comme je le disais

Marine22

Non aucune agression de mon côté ou de celui de ma chienne je les ai juste repousser après coup parce que le propriétaire n'arrivait pas et je ne pouvais pas bouger sans qu'ils continuent

Marine22

Et le proprio est aussi un éleveur (comme ça que j'ai appris que oui ses chiens étaient agressifs via quelqu'un qui cherchait un whippet à acheter et s'était renseigné)

Utilisateur anonyme

"je m'en suis prise physiquement aux autres chiens", ca fait penser à une agression.

"je les ai repoussé après coup", vous avez réagit après qu'ils montrent les crocs c'est ça ?

De toutes façons s'ils encerclent tous les chiens croisés comme vous avez l'air de dire (ils sont connus pour ça...), faites un signalement à la Mairie et allez plutôt voir les autres proprios de chiens pour qu'ils viennent avec vous parce que je doute que vous arriviez à vous faire entendre auprès du proprio et à moins d'y aller chaque matin sans votre chienne dans l'espoir de le croiser sans avoir la votre a gerer en même temps...

On a le même genre d’énergumène ici, c'est ce qui a été fait, plusieurs signalements (mais sans vouloir vous faire peur, ca n'a pas changé grand chose... et pourtant il y a eu des blessés (chiens))

Il va sûrement falloir que la liste s'allonge pour que les choses bougent...