Il se trouve qu'ils sont hargneux, avec un sale caractère c'est ce que je comprends. J'imagine alors des chiens qui aboient peut-être en avançant/reculant sur un petit périmètre, manquant eux même un peu de confiance ou ne sachant pas approcher les autres de façon appropriée et encore moins lorsqu'ils sont en meute (une meute peut-etre désordonnée), ils ont peut etre l'habitude de chercher à impressionner un peu avant qu'on ne les impressionne et ensuite ils attendent de voir ce qu'il se passe (en restant sur leur garde et en remettant des petites couches si besoin pour faire réagir en face/mieux comprendre), surtout si la situation se fige... Ce qui peut vite faire monter la pression si personne n'a vraiment confiance en lui (ce qui me parait tout à fait plausible vu ce qui est raconté)
Mais y voir des chiens méchants ou agressifs, j'avoue que ça ne me frappe pas au vu des éléments donnés.
Je me suis retrouvée plus d'une fois encerclée par des chiens qui nous ont foncé dessus (des chiens de SDF en ville, on peut dire qu'ils étaient sacrément hargneux), une meute de staff aussi, arrivant tout en puissance, bref, ils prennent le plus souvent des renseignements sur 'l'intru' ou l'inconnu' qui passe ou leur fait face en balade, cherchent à impressionner un peu pour voir comment ca réagit, et si rien à signaler, tout le monde se calme et fin de l'histoire.
Je ne dis pas que c'est facile à faire, je ne dis pas que jamais on ne se fera attaquer, je dis juste que lorsqu'on a peur et si on fige l'instant, ca n'aide pas, forcément. Ne pas figer ni avoir peur n'évitera pas les accidents s'il doit y en avoir, mais c'est juste plus confortable d'essayer de faire la part des choses pour mieux comprendre et être un peu plus à l'aise, plutot que vouloir controler les autres et appliquer des astuces sans vraiment comprendre. Je ne crois pas que ça aidera.
Après c'est mon avis, chacun est libre de penser que les émotions ne jouent aucun rôle... Sans s'expliquer, c'est dfificile à comprendre.