Comment gérer les autres propriétaires de chiens en balade

Marine22

Bonjour,

Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)

Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)

Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître

Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule

contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)

Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident

Je prends toutes vos astuces, expérience

Merci de vos retour

74 réponses
Utilisateur anonyme

C'est le "blague a part" et "comme quoi" et autre, mais bref ^^

Dundeemaya, je n'ai toujours pas compris l'histoire, mais c'est plus de la curiosité : elle lache son propre chien, se met a faire du yoga ,et il lui saute dessus pour l'attaquer ?

Etrange histoire

lornabis

Il n'a pas été écrit d'uniquement se relaxer mais AUSSI d'éviter de chercher des astuces Et de vouloir controler les autres ET d'apprendre à comprendre la communication canine ET de prendre du recul pour différencier les approches (canines) qui ne sont pas toutes des agressions pures avec un risque élevé de finir à l'hosto ou d'avoir un chien traumatisé à vie ,ET il a été dit aussi que oui, c'était pas cool ni acceptable de laisser son chien partir à l'aventure sans bon rappel en le perdant de vue peut etre et encore plus s'il est hargneux, agressif, etc.

Maintenant je crois qu'on se comprend tous sur le fond non ?

je pense que c'est une bonne chose de rappeler que laisser divaguer un chien ne se fait pas, mais pour autant je pense que c'est aussi INDISPENSABLE de dire aux gens qu'il va falloir composer avec les imprévus (je le disais dès mon premier message , en ajoutant "même si ca parait étrange de composer avec l'imprévu") Tout simplement parce que les gens ne changeront pas de si tot et qu'on aura beau dire ce qu'on veut, il nous est impossible de faire faire à quelqu'un ce qu'il n'a pas envie de faire.

La majorité des gens savent déjà que laisser leur chien partir hors de leur vue c'est courir un risque qu'il fasse une bêtise, traverse une route, se fasse cartonner, mange un truc avarié, agresse quelqu'un, se fasse agresser, se perde, etc.... sans etre là pour agir. Ils le savent, ça. Ce que les gens savent moins, enfin je trouve, c'est qu'il est illusoire d'espérer faire changer les autres et qu'il vaut mieux se changer soi. Et ça ne passe pas que par un type d'action mais plusieurs.

Je suis d'accord avec la personne au dessus qui dit qu'il faut savoir banaliser certaines rencontres plutôt que d'en faire un événement.

Utilisateur anonyme

Moi non plus je ne comprends pas bien les exemples cités censés faire echo à cette histoire...

Lorna

Encore une fois j'ai contredit personne lol

Si vous ne savez prendre les choses autrement que personnellement ça ne relève pas de ma volonté...

Le rapport c'est les comportements humains tout simplement.

@Albator, j'adore mes voisins.

Utilisateur anonyme

Je ne prend pas les choses personnellement (pas toujours en tout cas, je reste humaine), je ne comprends pas les exemples cités (je suis bête sûrement).

Et oui ,j'ai dit qu'on était d'accord sur le fond il me semble

Lorna

Le titre étant "comment gérer les autres propriétaires de chiens en ballade", je pense qu'il n'y a pas grand-chose de hors sujet. Il est évident que ça va évoquer différentes choses à différentes personnes... Personnellement ça me dérange pas d'avoir divers sons de cloche et anecdotes sur un sujet de forum, c'est assez normal.

Bonne continuation à Marine en tout cas :-)

Utilisateur anonyme

J'adore lire des anecdotes et histoires variées, ca reste intéressant malgré tout 👌

Marine22

Suite de l'histoire

Ce matin on se baladait tranquillement en liberté, rappel niquel et tout d'un coup elle est partie en trombe dans un champs queue entre les jambes elle avait entendu les whippets avant moi, ils l'ont pourchassé, pincé (pas de blessures heureusement)

Je l'ai rappelé elle est revenue vers moi j'ai essayé de partir les whippets suivaient j'ai donc fait barrage et je m'en suis prise physiquement aux autres chiens qui se sont un peu éloignés mais toujours proches crocs dehors et agressifs, le proprio était loin et a fini par arriver et rattacher le chef de meute et j'ai pu partir, raccourcir la balade même si on a pris un autre chemin au loin de temps de refaire un peu de balade au calme en liberté elle n'a pas l'air trop stressée après coup

Je crois que malheureusement la solution va être d'oublier ce chemin de randonnée à côté de chez moi qui était parfait pour la balade du matin

Marine22

Après je ne lui ai pas parlé il ne s'est pas excusé car je sentais la colère monter en moi et j'ai préféré partir souffler un coup et finir la balade dans de bonnes conditions Pour info ma chienne n'a pas toujours été préservée dès toute petite elle a été en contact surveillé avec de chiens divers, toute sorte de réactions dont mon autre chien qui est un peureux agressif de nature avec ses congénères (croisé primitif ex chien battu) avec lequel il y a eu beaucoup de travail avant qu'ils se tolèrent

Docline

En fait une solution idéale serait que le maitre des whippets vous confie son "chef de meute" le temps d'une petite marche avec votre chien d'un côté et celui là de l'autre, sachant que 2 chiens qui marchent d'un bon pas dans une bonne direction ne s'agresse jamais, cela pourrait apaiser la situation. Car ce serait trop bête de renoncer à un chemin qui vous convient pour cause de mauvaise gestion de ses chiens par un autre habitué du chemin ...

Marine22

Non non ces whippets là sont des monstres ils sont connus dans le coin et je n'étais pas en stress quand elle est partie je ne savais pas qu'ils étaient là après elle était en liberté tranquillement à 20m de moi maximum elle ne divaguait pas non plus

Et elle n'a aucune peur vis à vis des congénères en dehors de ceux ci, une meute de 4 c'est impressionnant surtout à un âge où elle apprend à gérerses émotions...d'ailleurs on va se balader où il y a des chiens cet après pour repartir sur une bonne note