Je suis assez d'accord avec ce que racontent Kainate et Solène globalement, mais j'ai quand même envie de rappeler que Marine n'a commis aucune faute... parce que quand on survole le sujet, on a l'étrange impression que c'est elle la source de tous les soucis, ce qui est faux.
Longe ou pas longe, les roquets en question auraient probablement chargé la chienne, elle a essayé la soumission, ça n'a pas fonctionné, donc elle a commencé à répondre. Ces scénarios se produisent aussi en liberté.
Ma voisine de 83 ans est tout sauf stressée en ballade, elle a eu des chiens toute sa vie, ça ne l'a pas empêché de finir avec deux jacks pendus à la peau de son chien et de tomber sur le coccyx dans le fossé pendant que le maître des agresseurs trottinait à 100 mètres ^^
Son chien est enclin à se battre avec certains mâles, elle le sait, c'est pourquoi elle l'avait au pied. Le propriétaire des agresseurs est 100% en faute et a payé les frais véto pour lui recoudre la carte de France qu'on venait de lui tailler dans la peau ;-)
C'est quand même pas mal ballot pour elle, et ce n'est pas en faisant du yoga ou en maniant son sceptre de druide que l'on va résoudre le problème, mais bien en responsabilisant les gens sur les comportements potentiels de leurs chiens, à fortiori quand ils sont en groupe.
Un groupe de chiens en liberté, comme dans l'anecdote de Marine précisément, demande une supervision accrue.
Il se trouve que ce monsieur avait déjà laissé venir ses deux Jacks sur mon berger en laisse peu avant l'incident avec ma voisine, suite à quoi je lui avait signalé que ce n'était pas franchement bienvenu ^^
Sa réponse "Oh laissez votre chien répondre, ça leur apprend un peu la vie".
Ben ils ont tellement bien appris la vie qu'ils ont croqué le suivant.
Pour le contexte, nous sommes sur un sentier de promenade familial, pas en cours de Ju Jitsu.
Marie-Louise n'est pas là pour pratiquer son **** kiick mais pour promener son chien en paix.