Comment gérer les autres propriétaires de chiens en balade

Marine22

Bonjour,

Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)

Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)

Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître

Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule

contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)

Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident

Je prends toutes vos astuces, expérience

Merci de vos retour

74 réponses
Marine22

Quelques petites précisions

- je la rattache toujours dans le calme

- Le rappel avec distraction (chien, enfants..) n'est pas totalement acquis, c'est en cours donc pour l'instant je joue la sécurité et aussi par respect pour les autres promeneurs qui ont le droit de ne pas vouloir d'interactions

- on a une recrudescence de chiens en liberté non codés et potentiellement agressifs dans mon coin, j'en ai vu plusieurs fois même dans des endroits où la laisse est obligatoire

- les 4 chiens que j'ai croisé sont dans le voisinage et prennent les mêmes chemins que moi (chemins proches du domicile), chemin où je commence à travailler ma chienne en liberté donc cela pourrait se reproduire

Et oui je suis consciente de mon manque de confiance si je vais voir un éducateur c'est plus pour moi que pour elle il a beaucoup aidé

Utilisateur anonyme

Dans l'exemple donné initialement, vous dites la rattacher parce que vous avez entendu aboyer, j'imagine donc que vos émotions n'étaient pas aussi neutres que ça (pourquoi rattacher sinon? vous avez du entendre qu'ils étaient plus libres qu'attachés) et puis, quel temps écoulé entre le moment où vous l'appelez (ou vous vous rapprochez d'elle) puis ensuite vous l'attachez puis ensuite les chiens sont à vue puis à vos pieds, les associations d'idées que la votre à le temps de faire dépendent aussi de tout ça et de vos émotions qui évoluent en même temps je pense et peuvent l'influencer.

De plus lorsqu'on est inquiète comme vous semblez l'être, choisir des lieux bien dégagés et superviser toutes les rencontres (alors qu'il n'y a à priori aucune autre raison que votre peur qui le justifie, en tout cas le plus souvent), je pense que votre calme est surtout "artificiel" et ça, le chien peut le ressentir... Surtout à certains moments plus qu'à d'autres où il doit y avoir des pics émotionnels en fonction de ce qui surgit ici et là..

Vu comme vous parlez des chiens du coin potentiellement agressifs (potentiellement?), j'ai du mal à penser que vos émotions sont neutres là encore...

Je pense que vous avez toujours un fond de tension en vous, auquel vous vous etes peut-être habituée donc vous pourriez le considérer comme normal ou insignifiant mais... c'est bien là, à mon avis.

Lorna

Les chiens non supervisés sont à gérer comme des chiens errants.

Il n'est même pas forcément utile de s'intéresser au maître à la limite, dans la mesure ou celui-ci ne s'intéresse pas à ce que fait son chien en ballade ou se trouve trop loin pour superviser.

Honnêtement c'est assez fréquent que le maître n'aparaisse dans mon champ de vision que bien plus tard. lol

Chez moi, les mesures vont être différentes en fonction de pas mal de critères que mon cerveau compile désormais en 1 seconde mais qui seraient barbants à lister ici...

Mais en gros ça dépend de la composition des "équipes" (combien de chiens avec moi, combien en face) et de l'attitude du chien en éclaireur principalement.

Lorna

Je suis assez d'accord avec ce que racontent Kainate et Solène globalement, mais j'ai quand même envie de rappeler que Marine n'a commis aucune faute... parce que quand on survole le sujet, on a l'étrange impression que c'est elle la source de tous les soucis, ce qui est faux.

Longe ou pas longe, les roquets en question auraient probablement chargé la chienne, elle a essayé la soumission, ça n'a pas fonctionné, donc elle a commencé à répondre. Ces scénarios se produisent aussi en liberté.

Ma voisine de 83 ans est tout sauf stressée en ballade, elle a eu des chiens toute sa vie, ça ne l'a pas empêché de finir avec deux jacks pendus à la peau de son chien et de tomber sur le coccyx dans le fossé pendant que le maître des agresseurs trottinait à 100 mètres ^^

Son chien est enclin à se battre avec certains mâles, elle le sait, c'est pourquoi elle l'avait au pied. Le propriétaire des agresseurs est 100% en faute et a payé les frais véto pour lui recoudre la carte de France qu'on venait de lui tailler dans la peau ;-)

C'est quand même pas mal ballot pour elle, et ce n'est pas en faisant du yoga ou en maniant son sceptre de druide que l'on va résoudre le problème, mais bien en responsabilisant les gens sur les comportements potentiels de leurs chiens, à fortiori quand ils sont en groupe.

Un groupe de chiens en liberté, comme dans l'anecdote de Marine précisément, demande une supervision accrue.

Il se trouve que ce monsieur avait déjà laissé venir ses deux Jacks sur mon berger en laisse peu avant l'incident avec ma voisine, suite à quoi je lui avait signalé que ce n'était pas franchement bienvenu ^^

Sa réponse "Oh laissez votre chien répondre, ça leur apprend un peu la vie".

Ben ils ont tellement bien appris la vie qu'ils ont croqué le suivant.

Pour le contexte, nous sommes sur un sentier de promenade familial, pas en cours de Ju Jitsu.

Marie-Louise n'est pas là pour pratiquer son **** kiick mais pour promener son chien en paix.

Utilisateur anonyme

Je lui ai demandé si pour elle, sa chienne avait commis une faute et avait été agressive, parce qu'elle disait " vu ce qu'il c'est produit et ses réactions, je ne voudrais pas qu'elle le devienne maintenant car elle a toujours été super donc je voudrais des astuces et avis" (je résume les échanges mais elle donnait l'impression dans le choix de ses mots de penser que sa chienne était peut-être en train de basculer ou pourrait basculer du mauvais côté)

Raison pour laquelle je lui ai dit ensuite que pour moi sa chienne avait bien réagit mais que toutefois, son surplace ou piétinement (c'est ainsi que je me suis représentée la scène) avait probablement engendrée des grognements par exemple alors que si elle avait continué son chemin, ca aurait pu se passer autrement, je n'ai pas tout dit car certaines choses avaient déjà été dites par d'autres

Pourquoi j'ai dit ce que j'ai dit ? parce que visiblement les grognements l'ont marqué et inquiété, d'où ses questions, d'où ma réponse, même si j'ai dit les choses autrement mais voilà mon idée en tout cas.

C'est aussi une façon de dire "à l'avenir, vous pourriez faire ça" plus que "vous auriez du faire ça, vous etes nulle, c'est votre faute'''

Utilisateur anonyme

Après moi je continue de penser que son stress joue un rôle dans ses interactions avec les autres et pourraient lui jouer des tours.

J'essaie de voir au dela de la situation décrite, même si je m'en sert pour essayer de comprendre ou expliquer des trucs mais je ne me focalise pas sur la situation pour dire "vous êtes responsable" . Il y avait-il des choses à faire autrement ? probablement que oui.

Elle se demande pourquoi/comment, on répond tout simplement.

On a aussi beaucoup dit que des chiens sans maitre, il y en avait et il y en aurait toujours, on n'a pas assez dit que c'était pas cool ? Peut-être, mais honnêtement pour moi, dans son cas, vu les barricades qu'elle met déjà, ca serait prendre un risque que de trop lui répeter que les maitres de ces chiens sont irresponsables, qu'elle n'a pas eu de chance (elle voit déjà trop les choses sous l'angle de la chance/malchance^^ raison pour laquelle j'ai préféré éviter d'aller sur se terrain là), j'ai trouvé plus utile d'axer le discours sur ses peurs, et comment appréhender l'imprévu. Sans dire qu'elle pourrait aatteindr le risque zéro, mais qu'au contraire, il fallait apprendre a vivre avec les risques de la vie... Sinon, on ne vit plus.

La situation de votre voisine me semble bien différente, vraiment, je ne ferai pas de parallèle entre les deux histoires.

Utilisateur anonyme

Il y a aussi un autre élément qui tend à faire penser que la situation nétait pas si compliqué au départ : la chienne a tenté des appels au jeu. J'ai rarement vu un chien faire ça face 4 chiens dits hostiles. Bon, elle est toute jeune, elle tente, pour trouver comment se sortir d'une situation inconnue (qu'on peut vite percevoir comme agressive aussi, sans uq'elle ne le soit mais ca peut faire mal tourner les choses également), puis le surplace n'aidant pas... elle finit par montrer les dents/quand Marine finit par penser qu'elle va peut-etre mordre. Qui de la poule ou de l'oeuf...?

La petite est toute jeune, elle n'a jamais été confrontée à un scénario quel que peu semblable (Marine l'ayant beaucoup préservée) et oui, à minima le surplace etait a éviter.

Maintenant si ca n'est pas ce qu'elle a fait, ok , à voir mais il me semble que c'est ce qu'il s'est passé et ca a pu jouer un grand role, en plus des émotions de la maitresse et du manque d'expérience de la petite...

Le tout s'additionnant. Dire que c'est juste le pas de chance, ça me dérange un peu. Ca n'est pas pour autant que j'irais lui dire qu'elle est nulle ou responsable mais qu'elle manque de confiance en elle ca oui.

Utilisateur anonyme

Pauvre voisine Lorna ! Elle a du avoir une sacré peur tout de même ?

En parlant de yoga... J'ai eu une anecdote de la par d'une promeneuse qui n'aime plus trop les chiens lâchés : un BA l'a attaqué elle et son mari dans la garrigue pendant que sa maîtresse faisait du .. yoga.

Comme quoi, elle avait beau être très détendue, ça n'a pas empêché son chien d'être tendu.

Blague a part, les chiens libre avec aucun maître a l'horizon, je laisse la rencontre se faire puisque rappeler MA chienne ne changera pas grand chose si le filou d'en face a décidé de venir. Autant que la mienne soit libre de ses mouvements et puisse se présenter.

En général ça se passe bien, parfois ma chienne n'est pas d'humeur mais faut vraiment que ça soit un harceleur pour qu'elle grogne.

Les furax c'est plus compliqué, on fait comme on peu sur le moment. La mienne commence a être titillé par la baston, elle cherche pas mais elle y va volontiers si le chien d'en face propose.. Dur dur de convaincre son chien de ne pas y aller quand celui d'en face est libre de ses mouvements et revient à la charge.

Je n'ai jamais encore eu a "gueuler" (ou autre manière intimidante pour repousser un chien trop remonté), j'espère ne jamais avoir a le faire.

Il n'y a pas grand chose a faire pour convaincre les gens, je trouve que seul les accidents convainc vraiment les maîtres qui lâchent leurs furieux sans essayer de rappeler.

Docline

J'imagine que de toutes façon ce genre de chien n'a pas trop de rappel ...

Utilisateur anonyme

Pauvre voisine Lorna ! Elle a du avoir une sacré peur tout de même ? En parlant de yoga... J'ai eu une anecdote de la par d'une promeneuse qui n'aime plus trop les chiens lâchés : un BA l'a attaqué elle et son mari dans la garrigue pendant que sa maîtresse faisait du .. yoga. Comme quoi, elle avait beau être très détendue, ça n'a pas empêché son chien d'être tendu. Blague a part,

On peut toujours trouver des exemples pour se donner raison de penser que les autres se trompent et en rire ^^

Comparaison n'est pas raison et puis encore faut il que les histoires aient un rapport entre elles ?

Sans tous les éléments sur l'histoire, difficile de comparer les raisons de cette attaque VS la hargne des chiens rencontrés par Marine (dont il n'est fait aucune mention d'agressivité, grognements des chiens, morsure, pincements, dépliement des dents, etc... rien, juste ils étaient hargneux et ont "continué" (à quoi? on ne sait pas)).

Le BA est il arrivé de nulle part pour se jeter sur eux et attaquer, et mordre aussi ? (quand Marine parle de hargne sans attaque)ce qui est extrêmement rare mais ça arrive et ca n'a rien a voir avec l'histoire racontée ici.

Etaient ils cachés ? (aux "yeux" d'un chien)

Ensuite le nombre de berger qui réagissent à des humains n'agissant pas comme les autres (des exercices faits au sol par exemple) c'est pas peu courant et pourrait expliquer la réactivité (et non l'attaque en elle même)

Mais bon difficile de savoir sans élément autres que ''ils faisaient du yoga" ^^