Bonjour,
Je suis assez d'accord avec solene, la plupart du temps quand des chiens foncent sur un autre en ballade, c'est pour "voir" et jauger, par excitation, jeu etc
Mais effectivement ça peut avoir l'air d'une "agression" alors que ce n'est pas le cas...
A chaque fois que ça se produit avec mes chiens, je dédramatise à coup de "heyyyy ya des copaaains" sur un ton enjoué, ce qui envoie le message " oh regardez! trop bien ya des copains qui viennent jouer!"
On passe donc sur un évènement "positif"
Si je me met à appeler mes chiens d'un ton sec, stressé, ou à crier au propriétaire de rappeler son chien, ça transmet aux miens du négatif, un évènement stressant, et qu'il y a de quoi s'inquiéter....
Souvent c'est vrai que des chiens arrivent brutalement, harcèlent, ne tiennent pas compte de l'appel au calme de l'autre chien, il faut dédramatiser avec un ton de voix "content", calme, et surtout ne pas rester sur place, rester en mouvement et avancer...
Ca permet au chien de se sortir de cette situation agaçante, de mettre de la distance
Rester sur place et sagacer ou stresser ça fait monter la pression et oblige mon chien à "subir" sans bouger
Si vraiment le chien en face ne lâche pas l'affaire, harcèle en nous suivant sur 300m, je fais demi tour et c'est moi qui vais vers son maître...
Comme il suit mes chiens en aboyant et insistant, son maître peut le récupérer puisque je lui "ramène" son chien qui nous suit...
Et toujours avec un ton de voix "allez on y vaaaa" pour pas rajouter de la pression, genre tout est normal et mes chiens se focalisent pas sur ce comportement agaçant...
Bref je dirais à la postante qu'elle a un chien jeune, cool, de justement banaliser cette situation au max en insistant à chaque fois sur le fait que croiser des chiens c'est trop bien et en faire un évènement positif
Et les fois où ya un chien relou comme ceux que vous avez croisé, on envoie le signal au chien que c'est pas grave, on continue la ballade, ils lâcheront l'affaire au bout d'un moment, et votre chien sait que même si c'est pas super agréable il reste cool parce que lui il continue à se ballader tranquille, et qu'il n'y a pas mort d'hommes...
Il y aura toujours des chiens relou sans rappel, autant apprendre au nôtre à gérer la situation de façon zen comme une situation banale...
Votre chien doit apprendre que la plupart du temps c'est super amusant de rencontrer d'autre chiens, et des fois c'est pas agréable mais c'est pas grave...