Comment gérer les autres propriétaires de chiens en balade

Marine22

Bonjour,

Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)

Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)

Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître

Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule

contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)

Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident

Je prends toutes vos astuces, expérience

Merci de vos retour

74 réponses
Utilisateur anonyme

La chienne de Marine a eu le temps de s'imprégner des émotions de sa maitresse pouvant l'influencer et pouvant ensuite influer sur la rencontre aussi (sans dire que c'est ce qu'il s'est passé, mais c'est une explication tout a fait possible), le tout sur une certaine durée

Elle peut s'en imprégner d'autant plus vite que c'est sa maitresse, sa référente

Et encore plus vite du à son jeune age et et inexpérience (du fait qu'elle ait été beaucoup préservée et que les chiens rencontrés ont toujours étaient préalablement sélectionnés )

La elle a du sentir la différence sans rien comprendre, peut-être n'en a t elle jamais eu autant d'un coup en face d'elle, raison de plus pour se fier à sa maitresse et/ou se laisser deborder par ses propres émotions aussi (encore une fois du a son age et inexpérience)

Cependant elle a bien réagit quand même la petite

Faire du yoga dans la garrigue, un chien sort de nulle part pour passer à l'attaque sans ménagement, ça n'a plus rien à voir avec une quelconque imprégnation et influence des émotions humaines Là c'est plutôt du côté du chien qu'il faut regarder s'il lui manque une case tel que c'est raconté en tout cas parce que le chien aurait au moins pu s'arrêter à une "simple" réactivité.

Utilisateur anonyme

Elle dit les avoir ENTENDU de loin (sans les VOIR donc à priori)

Rien n'indique qu'ils venaient attaquer

C'est moi qui ai rajouté « ils aboyaient » ce qu'elle ne dit pas dans son message initial (mais je suppose que des aboiements (en l'air/pas forcément dirigés) ont peut etre fait parti de ce qui lui a permis d'identifier des chiens dans le coin)

Elle dit aussi « ils débarquent » ce qui fait moins penser à une attaque que lorsqu'on dit "ils nous on foncé dessus tout croc dehors ..."

Alors peut-être qu'elle explique mal, cependant elle est à distance de l’événement (au moins quelques heures/jours j'imagine) et elle nous livre beaucoup d'émotions plus que des explications/détails, ce qui me fait penser que sur le moment les émotions devaient être tout aussi intenses

Ensuite elle demande dans son titre « comment contrôler les autres », ca n'a l'air de rien mais pour moi ce sont des éléments (tous mis bout à bout et non pris séparément) qui en disent beaucoup sur un état de stress/peur (par méconnaissance je pense raison pour laquelle je l'invitais a chercher plus que des astuces), qui prédomine à une situation réellement critique comme elle a l'air de le penser.

Avoir figer la situation par du surplace (si c'est bien ça) n'a rien arrangé

Je trouve qu'on peut tout à fait y voir quatre chien d'une même meute, se sentant plus puissants à quatre et roulant des mécaniques, se dirigeant sur les chiens croisés en route (ce que beaucoup d'autres font, en meute ou pas, gentil ou pas) ; c'est toujours plus impressionnant d'en voir quatre arriver plutot que un, surtout si on est craintif de base. Mais ca ne fait pas d'eux des chiens méchants pour autant.

Utilisateur anonyme

Il se trouve qu'ils sont hargneux, avec un sale caractère c'est ce que je comprends. J'imagine alors des chiens qui aboient peut-être en avançant/reculant sur un petit périmètre, manquant eux même un peu de confiance ou ne sachant pas approcher les autres de façon appropriée et encore moins lorsqu'ils sont en meute (une meute peut-etre désordonnée), ils ont peut etre l'habitude de chercher à impressionner un peu avant qu'on ne les impressionne et ensuite ils attendent de voir ce qu'il se passe (en restant sur leur garde et en remettant des petites couches si besoin pour faire réagir en face/mieux comprendre), surtout si la situation se fige... Ce qui peut vite faire monter la pression si personne n'a vraiment confiance en lui (ce qui me parait tout à fait plausible vu ce qui est raconté)

Mais y voir des chiens méchants ou agressifs, j'avoue que ça ne me frappe pas au vu des éléments donnés.

Je me suis retrouvée plus d'une fois encerclée par des chiens qui nous ont foncé dessus (des chiens de SDF en ville, on peut dire qu'ils étaient sacrément hargneux), une meute de staff aussi, arrivant tout en puissance, bref, ils prennent le plus souvent des renseignements sur 'l'intru' ou l'inconnu' qui passe ou leur fait face en balade, cherchent à impressionner un peu pour voir comment ca réagit, et si rien à signaler, tout le monde se calme et fin de l'histoire.

Je ne dis pas que c'est facile à faire, je ne dis pas que jamais on ne se fera attaquer, je dis juste que lorsqu'on a peur et si on fige l'instant, ca n'aide pas, forcément. Ne pas figer ni avoir peur n'évitera pas les accidents s'il doit y en avoir, mais c'est juste plus confortable d'essayer de faire la part des choses pour mieux comprendre et être un peu plus à l'aise, plutot que vouloir controler les autres et appliquer des astuces sans vraiment comprendre. Je ne crois pas que ça aidera.

Après c'est mon avis, chacun est libre de penser que les émotions ne jouent aucun rôle... Sans s'expliquer, c'est dfificile à comprendre.

Utilisateur anonyme

En réponse, la petite a d'abord lancé des invitations au jeu avant de se soumettre ensuite, ils ont "continué", oui, mais à faire quoi ? je pense qu'eux même ne savent pas, par manque de socia ou trop habitués à évoluer dans une meute peut etre un peu dysfonctionnelle (dans son approche) mais pour l'instant, je trouve que ça ne va pas plus loin.

Lulithette

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec solene, la plupart du temps quand des chiens foncent sur un autre en ballade, c'est pour "voir" et jauger, par excitation, jeu etc

Mais effectivement ça peut avoir l'air d'une "agression" alors que ce n'est pas le cas...

A chaque fois que ça se produit avec mes chiens, je dédramatise à coup de "heyyyy ya des copaaains" sur un ton enjoué, ce qui envoie le message " oh regardez! trop bien ya des copains qui viennent jouer!"

On passe donc sur un évènement "positif"

Si je me met à appeler mes chiens d'un ton sec, stressé, ou à crier au propriétaire de rappeler son chien, ça transmet aux miens du négatif, un évènement stressant, et qu'il y a de quoi s'inquiéter....

Souvent c'est vrai que des chiens arrivent brutalement, harcèlent, ne tiennent pas compte de l'appel au calme de l'autre chien, il faut dédramatiser avec un ton de voix "content", calme, et surtout ne pas rester sur place, rester en mouvement et avancer...

Ca permet au chien de se sortir de cette situation agaçante, de mettre de la distance

Rester sur place et sagacer ou stresser ça fait monter la pression et oblige mon chien à "subir" sans bouger

Si vraiment le chien en face ne lâche pas l'affaire, harcèle en nous suivant sur 300m, je fais demi tour et c'est moi qui vais vers son maître...

Comme il suit mes chiens en aboyant et insistant, son maître peut le récupérer puisque je lui "ramène" son chien qui nous suit...

Et toujours avec un ton de voix "allez on y vaaaa" pour pas rajouter de la pression, genre tout est normal et mes chiens se focalisent pas sur ce comportement agaçant...

Bref je dirais à la postante qu'elle a un chien jeune, cool, de justement banaliser cette situation au max en insistant à chaque fois sur le fait que croiser des chiens c'est trop bien et en faire un évènement positif

Et les fois où ya un chien relou comme ceux que vous avez croisé, on envoie le signal au chien que c'est pas grave, on continue la ballade, ils lâcheront l'affaire au bout d'un moment, et votre chien sait que même si c'est pas super agréable il reste cool parce que lui il continue à se ballader tranquille, et qu'il n'y a pas mort d'hommes...

Il y aura toujours des chiens relou sans rappel, autant apprendre au nôtre à gérer la situation de façon zen comme une situation banale...

Votre chien doit apprendre que la plupart du temps c'est super amusant de rencontrer d'autre chiens, et des fois c'est pas agréable mais c'est pas grave...

Utilisateur anonyme

Pauvre voisine Lorna ! Elle a du avoir une sacré peur tout de même ? En parlant de yoga... J'ai eu une anecdote de la par d'une promeneuse qui n'aime plus trop les chiens lâchés : un BA l'a attaqué elle et son mari dans la garrigue pendant que sa maîtresse faisait du .. yoga. Comme quoi, elle avait beau être très détendue, ça n'a pas empêché son chien d'être tendu. Blague a part,
On peut toujours trouver des exemples pour se donner raison de penser que les autres se trompent et en rire ^^ Comparaison n'est pas raison et puis encore faut il que les histoires aient un rapport entre elles ? Sans tous les éléments sur l'histoire, difficile de comparer les raisons de cette attaque VS la hargne des chiens rencontrés par Marine (dont il n'est fait aucune mention d'agressivité, grognements des chiens, morsure, pincements, dépliement des dents, etc... rien, juste ils étaient hargneux et ont "continué" (à quoi? on ne sait pas)). Le BA est il arrivé de nulle part pour se jeter sur eux et attaquer, et mordre aussi ? (quand Marine parle de hargne sans attaque)ce qui est extrêmement rare mais ça arrive et ca n'a rien a voir avec l'histoire racontée ici. Etaient ils cachés ? (aux "yeux" d'un chien) Ensuite le nombre de berger qui réagissent à des humains n'agissant pas comme les autres (des exercices faits au sol par exemple) c'est pas peu courant et pourrait expliquer la réactivité (et non l'attaque en elle même) Mais bon difficile de savoir sans élément autres que ''ils faisaient du yoga" ^^

Ce n'était pas un exemple pour donner raison à qui que ce soit et encore moins pour se moquer de quelqu'un ici.

C'est la maitresse qui pratiquait du yoga laissant son chien faire "sa vie", pas l'inverse. D'où l'allusion au fait d'être "zen".

Lorna

@Solène je ne cherchais à me moquer, Dundeemaya non non plus je pense :-)

J'ai bien précisé en début de message que j'étais d'accord sur le fond.

Après quand on parles chiens on parle forcémlent société... et au fil des ans pour la plupart on finit pas connaître certains refrains. Les personnes qui mettent leur chien et les autres en danger par paresse ne sont pas rares, c'est un fait, une réalité sociale si tu préfères.

Ma première chienne est un parfait "Milou", ultra-modérée et cool, avec laquelle je pourrais traverser la France sans laisse si c'était mon souhait et qui nécessite très peu de gestion, mon second est un missile allemand qui serait un véritable danger dans l'espace public hors supervision (et je ne parle même pas d'agression réelle mais simplement d'explosivité et de vélocité ^^)

J'aurais pu le laisser devenir la terreur du quartier, je ne suis même pas sûre qu'on me l'aurait reproché pour être honnête... peu de gens osent s'affirmer faire à une personne accompagnée d'un ou plusieurs chiens impressionnants. Alors ma foi, les mamies auraient craint pour la vie de leurs petits chiens, les mamans auraient fait de la tachycardie en s'agrippant aux pousettes, certains auraient fini par éviter les pelouses ou traînaient le grand méchant berger, et tout le monde, ou presque, l'aurait bouclé.

Ce n'est tout simplement pas ma vision de la vie en société :-)

Ma vision est assez simple : quand on a un chien susceptible d'avoir des comportements allant de "passablement désagréables" à "carrément dangereux" envers autrui, on le contrôle, et on ne se contente pas de dire à qui veut l'entendre de se relaxer, pendant que son chien charge tout ce qui bougent pour se prendre sa dose quotidienne d'adré.

Et je me fais un plaisir de le rappeler sur les sujets de ce type lorsque j'en ai l'occasion, car les forums sont lus par beaucoup de monde. Il ne faut pas prendre ça pour une "contradiction", il n'y a rien de personnel.

En passant, il n'est pas nécessaire qu'un chien ait un souci d'agressivité avéré pour causer des incidents voire des blessures... votre petite meute charge un chien pleine balle sur chemin, vous faites juste passer un mauvais moment à deux êtres vivants, très "bien". Le jour où ça se reproduit qu'un gosse, un vélo ou autre se pointe au tournant, selon l'intensité de la charge ça peut prendre une autre allure.

Il peut se passer beaucoup de choses sur un sentier ^^

D'ailleurs lâcher son chien en terrain ouvert comme le fait Marine, avec une bone visibilité, se défend tout à fait. La visibilité permet d'anticiper...

Celà n'empêche pas Marine de mettre tout en œuvre pour que ça se passe bien :-)

Lorna

(PS : Marie-Louise va bien :-)

Lulithette

Je suis d'accord Lorna, je précise que mon speech "dedramatisation" et rester zen c'est quand on a le chien cool, pas quand on a les chiens "harceleurs" et explosifs

Évidemment que les chiens comme dans l'exemple de la postante auraient du être cadré et "drivé", et que les laisser faire la loi et saouler les autres chiens, ça ne devrait pas arrivé...

Mais ça arrive malheureusement, et je donnais juste mon point de vue sur la réaction à avoir (selon moi) quand on est face à une situation comme ça...

Je sais que tu ne me visais pas forcément mais je précise ma pensée ^^

Lorna

On est d'accord ;-)