@Solène je ne cherchais à me moquer, Dundeemaya non non plus je pense :-)
J'ai bien précisé en début de message que j'étais d'accord sur le fond.
Après quand on parles chiens on parle forcémlent société... et au fil des ans pour la plupart on finit pas connaître certains refrains. Les personnes qui mettent leur chien et les autres en danger par paresse ne sont pas rares, c'est un fait, une réalité sociale si tu préfères.
Ma première chienne est un parfait "Milou", ultra-modérée et cool, avec laquelle je pourrais traverser la France sans laisse si c'était mon souhait et qui nécessite très peu de gestion, mon second est un missile allemand qui serait un véritable danger dans l'espace public hors supervision (et je ne parle même pas d'agression réelle mais simplement d'explosivité et de vélocité ^^)
J'aurais pu le laisser devenir la terreur du quartier, je ne suis même pas sûre qu'on me l'aurait reproché pour être honnête... peu de gens osent s'affirmer faire à une personne accompagnée d'un ou plusieurs chiens impressionnants. Alors ma foi, les mamies auraient craint pour la vie de leurs petits chiens, les mamans auraient fait de la tachycardie en s'agrippant aux pousettes, certains auraient fini par éviter les pelouses ou traînaient le grand méchant berger, et tout le monde, ou presque, l'aurait bouclé.
Ce n'est tout simplement pas ma vision de la vie en société :-)
Ma vision est assez simple : quand on a un chien susceptible d'avoir des comportements allant de "passablement désagréables" à "carrément dangereux" envers autrui, on le contrôle, et on ne se contente pas de dire à qui veut l'entendre de se relaxer, pendant que son chien charge tout ce qui bougent pour se prendre sa dose quotidienne d'adré.
Et je me fais un plaisir de le rappeler sur les sujets de ce type lorsque j'en ai l'occasion, car les forums sont lus par beaucoup de monde. Il ne faut pas prendre ça pour une "contradiction", il n'y a rien de personnel.
En passant, il n'est pas nécessaire qu'un chien ait un souci d'agressivité avéré pour causer des incidents voire des blessures... votre petite meute charge un chien pleine balle sur chemin, vous faites juste passer un mauvais moment à deux êtres vivants, très "bien". Le jour où ça se reproduit qu'un gosse, un vélo ou autre se pointe au tournant, selon l'intensité de la charge ça peut prendre une autre allure.
Il peut se passer beaucoup de choses sur un sentier ^^
D'ailleurs lâcher son chien en terrain ouvert comme le fait Marine, avec une bone visibilité, se défend tout à fait. La visibilité permet d'anticiper...
Celà n'empêche pas Marine de mettre tout en œuvre pour que ça se passe bien :-)