Comment gérer les autres propriétaires de chiens en balade

Marine22

Bonjour,

Voilà avec ma chienne de 9 mois on explore de plus en plus, on commence les balades en liberté (au moins 1 session par jour pour se défouler, et elle a toujours eu accès à de grands terrains clôturés dont certains avec des compagnons canins)

Ça a été long j'ai eu besoin d'un éducateur plus pour moi que pour elle pour être en confiance et ça marche, j'ai la chance d'avoir de grands espaces avec une vue au loin, si je vois un chien, rappel, je la reprend en laisse le temps d'avoir une brève conversation avec les propriétaires de l'autre chien et si c'est OK je suis ravie de les laisser jouer et interagir elle est très sociable (on travaille actuellement sur la gestion des émotions de l'ado qu'elle est le but étant de la garder calme près de moi en cas de rencontre)

Mais voilà tout le monde ne maîtrise pas ses chiens ...l'autre jour j'entends des chiens au loin je la rattache (longe) et 4 chiens de plus petite taille débarquent sur elle hargneux et ne répondent pas au rappel de leur maître

Elle se colle à moi, se soumet et ils continuent ...elle essaie un échange peut être jouer ça ne marche pas elle se soumet de nouveau toujours collée à moi (j'avais lâché la longe) mais je ne peux rien faire seule

contre 4 chiens à un moment elle commence à se hérisser et à montrer les crocs et enfin le maître était là mais j'ai vraiment cru qu'elle allait pour la première fois mordre un congénère (physiquement elle était largement au dessus)

Ça s'est bien fini mais je me demande ce que j'aurais pu faire de plus, j'ai la chance d'avoir une chienne équilibrée avec aucune agressivité et beaucoup de confiance en elle j'aimerais que ça reste ainsi et éviter un accident

Je prends toutes vos astuces, expérience

Merci de vos retour

74 réponses
Emla

Bonsoir . J’ai toujours un bâton de marche avec moi lors des sorties en cas de chiens récalcitrants je n’hésite pas à donner un coup bien senti (seulement si l’intimidation n’a pas fonctionné avant) J’ai 3 chiens d’un bon gabarit je ne souhaites pas qu’ils en viennent aux crocs .

Je voudrais juste revenir sur ce point.

Quand on adopte des chiens au passé un peu compliqué, des personnes qui se promènent avec des bâtons sont bien plus problématiques qu'une rencontre congénère sans laisse, alors si en plus le baton venait à se redresser, le résultat risque de ne pas être celui escompté...

Utilisateur anonyme

Et pour information j'en ai parlé à l'éducateur qui en gros m'a répondu que les gens étaient pénibles et que ma chienne avait parfaitement réagit et aurait eu le droit de se défendre dans une telle situation aussi cool soit elle

Je ne compte plus le nombre de gens décrivant un accompagnement éduc inadapté et en même temps, les entendre dire être très contents de l'aide apportée tout en allant sur un forum demander de l'aide ou demander de l'aide à droite à gauche (je le vois beaucoup par chez moi).

C'est assez fou car je ne vois ça que dans ce domaine là. Et ca ne semble surprendre personne 😐 (surtout les clients je veux dire)

Docline

Si, des "astuces" il y en a tout de même heureusement. Elles passent beaucoup par un positionnement logique si on est dans un chemin étroit, par une amélioration de nos qualités d'observation etc. Moi j'ai un chiot qui recherche absolument le contact, mais qui a appris (grâce aux rencontres multiples) à rester à un mètre du chien sur lequel elle fonçait, en position d'invite au jeu. Je la laisse foncer sur les chiens, car elle ne représente aucun danger; je suppose que les autres personnes sont comme moi: si un de mes chiens n'est pas fiable à 1000% (c'est le cas d'une de mes chiennes) je contrôle de près ses approches des chiens, sinon il faut les laisser gérer comme ils veulent. Mes interventions auprès des maitres que je croise, le plus souvent c'est pour leur demander de ne pas tendre la laisse si le leur est en laisse. Le pourcentage de maitres hystériques incapables d'estimer la dangerosité ou pas de l'approche d'un chien est tout de même extrèmement faible.

Cela m'est aussi arrivé de dire à un maitre qu'au lieu de sanctionner son chien de gros tirages de la laisse (c'était à la porte d'un super marché, un monsieur qui attendait sa femme, il avait un jeune mali qu'il ne voulait pas laisser saluer par des passants) il ferait mieux de se bouger lui, de se positionner devant son chien en écran. Ce jour là je me suis rendue compte que certaines personnes n'avaient juste jamais pensé à se bouger les fesses pour gérer les rencontres de leur chien, et il était tout content de la "recette" qui ne lui serait pas venue à l'idée si je ne lui avais pas parlé

Utilisateur anonyme

Pour moi, rechercher une astuce c'est souvent dans l'intention de l'appliquer sans ressentir le besoin de comprendre, sans avoir à s'impliquer, il y a une part de "magie" qui ferait le travail à notre place (pour adapter la définition à la situation).

Bien sur que le positionnement compte par exemple mais pour moi, ca n'est pas une astuce mais un vrai apprentissage consistant à COMPRENDRE la mécanique de fond facilitant les rapports ou rencontres croisements

Après juger de l'efficacité d'un conseil sur une brève rencontre ou parce que la personne est ravie du conseil recu..c'est compliqué.

Entre ce qu'on dit, ce qui est compris, ce qui sera réellement appliqué ensuite et comment, tellement il y a de cas de figure...

Utilisateur anonyme

Alors je suis désolée de choquer mais j’ai des chiens pas forcément bien vu déjà que je me farci tous les préjugés à la cons qui existent si je tolère qu’un chien mal éduqué par un maître je m’en foutiste viennent emmerder mes chiens et que ceux ci bien que très bien codé (on a passé le test de socia de la saint Hubert) se permette de cadrer même gentiment bonjour les emmerde que je vais me farcir juste parceque moi je dois prendre en compte les autres mais que les autres peuvent laisser débarouler leur chien qui grogne et qui qui pince parceque des Chiens c’est gentil .

Mes chiens sont libre de jouer avec d’autre chien , d’évoluer avec d’autre mais si un p’tit *** vient nous chercher des moises je préfère un coup de bâton plutôt qu’une montagne de problème pour mes chiens .

Utilisateur anonyme

Pour le baton, ça dépend de comment il est utilisé et de l'intention qu'on y met.

Ca dépend de la menace aussi.

Il peut etre un risque pour le chien mais pour celui qui l'utilise aussi.

Pas sûr qu'il y ait une seule vérité sur le sujet

Docline

Un coup de bâton à un chien qui se présente ???

C'est du grand n'importe quoi !!

Je marche avec une canne depuis plus d'une douzaine d'années, j'ai déjà du faire face à des vraies attaques de chiens contre les miens, je puis vous assurer qu'un "non" ferme, éventuellement assorti d'un coup sec sur le sol pour renforcer mon attitude déterminée, est largement plus efficace que n'importe quel tentative de frapper un attaquant.

(et si quelqu'un se permettait de frapper un de mes chiens, je ne donne pas cher de sa peau, parce que là mes coups de canne il les sentirait je vous jure)

Utilisateur anonyme

Un coup de bâton dans les airs ?

Mais à la lire, on dirait qu'il sert à frapper😒

Si le baton reste à hauteur de jambes, s'interpose et sans grands mouvements, je pense qu'on donne l'occasion au chien de réfléchir au pourquoi du comment la présence de cet élément, si en plus on dégage la bonne énergie, il pourrait prendre la bonne décision de partir

Mais s'i le pointe avec ou si on le lève surtout juste au dessus de lui, là déjà on menace beaucoup plus, en cas de forte réactivité, ça peut etre à double tranchant

Si on frappe, là...

Lorna

Il n'y a pas de solution.

Chacun prêche pour sa paroisse indéfiniment, selon le caractère de ses propres chiens, ses expériences, ses contraintes, son mode de vie, son environnement...

Je dirais, essayons juste de respecter les autres, leur tranquilité, leur travail aussi, dans la mesure du possible.

Il faut partir du principe qu'on ne connait pas l'historique des gens qu'on croise sur les chemins ni celle de leurs chiens. On ne peut d'emblée imposer des contacts à autrui, c'est aussi simple que ça.

Flip-Cockwood

Bonjour, de toute façon des chiens en liberté, ceal signifie souvent des chiens qui ont été un minimum socialisés. Après les rencontres et interactions évoluent selon l'âge des chiens mais de façon générale, il faut laisser les chiens se débrouiller entre eux (la plupart du temps)...

Je rappelle le mien uniquement lorsque le chien en face est en laisse. Si les deux sont libres, je n'ai aucune raison d'interdire à mon chien d'y aller. Parfois, c'est pas l'amour fou et bien on continue simplement à marcher et le chien suivra. Et ça marche aussi dans le sens inverse, l'autre chien comprendra que la rencontre est terminée.

Et si il y a un risque normalement, un chien bien codé ne s'approchera pas jusqu'au chien potentiellement agressif. Les chiens savent reconnaître un accueil de bienvenu d'un dégage de ma route...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "