Comment convaincre mon père d'adopter un chien ?

Lionblanc

Bonjour;

Voilà... Cela fait maintenant plus de 8 ans que j'attends d'adopter un chien ... Mon plus grand rêve ! Je connais maintenant plus de 280 races de chiens et me renseigne sur leurs bien-être, leurs caractères, leurs histoires, leurs santés ceux dont ils ont besoin ... Car plus tard je souhaiterais être éleveuse canine et féline ( mon deuxième plus grand rêve! ). Mais c'est mon père qui ne veut pas de chien, car nous sommes en appartement et que pour lui "un chien est malheureux dans ces conditions". Pourtant nous sortons, faisons du vélo, du roller, de la randonnée ... Je serais là quand il le faut, pour ces sortis, pour jouer, pour le câliner aussi ! ^^ Niveau éducation, mes parents ont déjà eux des chiens et moi je me renseigne tous les jours un peu plus alors ça devrait aller, sinon nous irons voir un spécialiste... Nous avons l'argent pour l’accueillir, ne vous en fait pas.

Merci de ne pas me dire : " ce n'est qu'un caprice, ça va te passer ..." Je vous répondrais : " est ce qu'une passion peut passer du jour au lendemain ?" Je suis aussi consciente que ce ne n'est pas à prendre à la légère, qu'un chien c'est pour toute la vie. Alors ma question serait : Comment convaincre mon père d'adopter un chien ? J'ai déjà tout essayé : Film, lettre (environ 5) mais rien n'a marché ...

Merci pour ceux qui m'aideront !

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
34 réponses
Utilisateur anonyme

Tout depent la taille de l'appart. J'ai un malinois de 30kg il vit tres bien le fait d'etre en appart. Suffit d'avoir assez d'activité a lui proposer ..

Utilisateur anonyme

Je parlais surtout de la taille (cf cane corso) puisqu'avoir un chien sportif en appart pas de souci (sauf grands chiens courant... ^^).

Utilisateur anonyme

Arettez d'affirmer qu'un chien n'est pas fait pour vivre en appartement. Tout est questions d'habitudes et d'occupation. Mon chien le vit tres bien, tellement qu'il ne sort jamais sur la terasse ou dans le jardin quand on est dans la famille..

A conditions de lui proposer ses balades pipis (5 pas jours de 10 à 30mins..) et des activités autre comme le jeu, les balades, la baignade, l'agility, canicross etc.. grace a ca vous pouvez avoir un chien tres heurehx en appart si habitué et stimulé.

De plus certains appart son plus grands que certaines maison avec jzrdin..

Utilisateur anonyme

Perso, je suis en appartement et j'ai 2 chiens et avant avril j'en ai même eu 3 et je ne crois pas qu'ils sont malheureux. Dès qu'on se promène, on les emmène, on va souvent dans un bois pour qu'ils puissent être détachés. Souvent en maison les gens se contentent de les laisser dans le jardin

Utilisateur anonyme

J'était EXACTEMENT dans le même cas que toi, c'est une passion, on était en appartement (on as déménagé mais je l'ai eu quand j'était en apparte ) lettre.... tout essayé, je voudrai aussi faire soit eleveuse ou dresseuse, bref comme toit, j'ai appris le dico sur les chien par coeur, renseigne sur plein de race et ma mère avait la même excuse que ton père, je lui est demandé si pendant une semaine de vacance je pourrais garde un chien, elle m'as dit oui j'ai alors garde un lassa pendant une semaine, j'ai prouvé à ma mère que j'était capable de m'occupe d'un chien, puis j'ai trouvé un magnifique labrador abandonné, nous l'avons apporté a une famille qui l'on adopte

Utilisateur anonyme

Désolé, j'ai pas pus finir, Après le labrador, j'ai encore garde plein de chien, toute sorte de race, je m'en occupait très bien, j'ai fait une lettre a ma mère en lui expliquant que je ne laisserai jamais tombé mon chien, et mon rêve est alors arrive, j'ai eu Guily, un cavalier ( parfait pour les apparte ) a 3 mois, il en a maintenant 4, et je m'en occupe aussi bien, le sortir, le brosse... bref tout sa! Voilà mon consseille. Bonne chance!!

 Sky

/ !\ pavé en 3 parties XD

Bonjour,

Hélas, je ne vais que globalement répéter la même chose que les autres: même si avoir un chien est ton rêve depuis toute petite et que tu as développé cette passion jusqu'à un niveau qui te permettrait de bien t'en occuper, il vaut mieux attendre...

Déjà, parce que si ton père ne veut pas du chien, comment veux-tu que ton chien soit heureux? Il vivra avec toute ta famille, mais si toute ta famille ne veut pas de lui, c'est lui qui finira par en payer les conséquences alors qu'il n'aura rien demandé...

Et, pour être + terre à terre: tu es mineure, et tu vis chez tes parents. Tout est à leur nom. Même si c'est ton chien, au moindre souci, ce sera leur responsabilité qui sera engagée. Dans 4 ans, si tu pars faire des études, 99,9% de chances que ce soit des études et des conditions de vie qui ne te permettent pas d'emmener ton chien avec toi, donc ce sont tes parents qui vont devoir garder, pendant plusieurs années, un chien dont ils ne voulaient pas, tu ne peux pas imposer ça à tes parents, ni à ton chien, c'est une question de respect et de responsabilité. Et aussi: l'argent, il est à tes parents, pas à toi, ce sont eux qui travaillent pour cet argent, et ils en font ce qu'ils veulent, pas ce que tu leur imposeras d'en faire; peut-être qu'ils gardent cet argent pour des vacances, une piscine... ou tes études! tu ne peux pas profiter du fruit de leur travail pour leur imposer quelque chose contre leur volonté, surtout si c'est pour de nombreuses années!

Je vais te donner 2 exemples.

" 色即是空 "
 Sky

D’abord le mien : depuis que je suis toute petite, je voulais absolument des animaux, j’ai toujours adoré les animaux, et je voulais au moins un chien, plein si possible, avec des chats, des chevaux… bref, toute la panoplie ! :p Mes parents n’avaient pas les moyens, mais moi je ne voyais pas ça, je ne comprenais pas le travail qu’ils faisaient déjà pour payer le loyer, la bouffe, les vêtements, les factures, les prêts pour la voiture et les meubles, les assurances… on ne se rend pas compte de combien ça coûte avant que ça parte de notre propre compte en banque ! bref, ça + ma mère qui n’est pas très animaux (sauf quand elle voit le mien maintenant XD), ça a toujours été non.

Un jour le chat de ma tante a eu des petits, et à force de regards de chiens battus, mon frère et moi l’avons convaincue d’en prendre un. Mais on ne savait rien, on adorait ce chaton mais on ne se rendait pas compte qu’on ne s’en occupait pas comme il fallait, il était tout le temps excité, ma mère n’en pouvait plus qu’il s’en prenne à ses pots de fleurs, et un week-end qu’on était chez notre père, elle a dû avoir un sacré souci avec car à notre retour elle a dit qu’il lui avait sauté au visage et qu’elle n’en voulait plus ; ça faisait moins de 2 mois qu’on l’avait… Un jour, en rentrant de l’école, le chat n’était plus là : mon père était venu le chercher et l’avait donné à des amis qui vivent à la campagne, et le chat était heureux là-bas et n’a jamais posé de problème à sa nouvelle famille. Bien sûr tu sais comment s’occuper d’un chien ; mais tu n’en as pas encore les moyens, et il y a toujours un truc auquel on n’a pas pensé, et c’est forcément ça qui arrive… Cette histoire ne m’a pas enlevé l’envie d’avoir des animaux, et mon rêve était d’avoir un berger australien. Forcément tant que j’habitais chez l’un ou l’autre de mes parents, ce n’était pas possible. Après il y a eu les études, les stages, les 1ers boulots… j’ai dû attendre d’avoir 26 ans pour prendre mon chien car je voulais être sûre d’avoir un logement et un emploi stables pour être sûre de pouvoir m’en occuper correctement, car s’occuper d’un chien ce n’est pas que l’aimer et l’éduquer, c’est aussi pourvoir à tous ses besoins « financiers ». Et encore, j’aurais dû attendre un peu +… Mais maintenant j’ai le berger australien de mes rêves (aux aboiements près XD), et je ne renoncerais à lui pour rien au monde malgré les contraintes et les choix budgétaires que ça m’impose…

" 色即是空 "
 Sky

Autre exemple.

Un pote beaucoup + jeune que moi dans la boite où je travaille, qui rêvait d’un malamute et qui hésitait parce qu’en appart c’est compliqué. Il m’a demandé mon avis. A cette époque j’étais encore en appart, et je n’avais aucun problème avec mon chien. Je lui ai dit que s’il s’impliquait à fond pour la sortir et l’éduquer correctement, ça devrait le faire, mais que c’était pas l’idéal. Mais on ne peut pas oublier sa passion comme ça, hein, qui à en oublier que parfois un peu de patience permet beaucoup de récompense 9.9 Bref, il a été chercher sa malamute à je ne sais plus combien de km, elle était adorable ! Et câline, et sage, et calme, et obéissante (pour son âge ! XD)… le toutou de rêve ! mais en appart c’était compliqué pour un jeune chiot de ce gabarit, et il avait beau faire tout ce qu’il pouvait, la pauvre manquait d’exercice physique et faisait des dégâts (bye bye la caution !). Puis son boulot s’est arrêté, il a fallu qu’il en trouve un autre, et il est retourné chez ses parents en attendant. Puis il a trouvé un boulot mais il ne pouvait pas emmener sa chienne adorée avec lui, et elle est restée chez ses parents. Total, pour ne pas avoir attendu 1 ou 2 ans, sa chienne il l’a eu 6 mois. Maintenant elle est chez ses parents (qui s’en occupent bien, ce n’est pas le souci), c’est comme si elle n’était pas à lui, et ce sont ses parents qui doivent assumer tous les frais et responsabilités. Pour le coup, ça n’a pas été très responsable de sa part…

Ces 2 exemples ne servent peut-être à rien à part à faire un pavé que personne n’aura envie de lire, mais c’est pour montrer que tant que tu n’es pas responsable au sens « officiel » et « financier », il faut que tu respectes la décision de tes parents. Je sais, attendre toutes ces années c’est long ; je l’ai attendu 15 ans mon berger australien !; mais la récompense est là : ce sera TON chien, avec TES responsabilités, TES moyens, TA méthode d’éducation (qui n’est peut-être pas la même que celle de ton père, donc comment entrer en conflit avec ses parents et perturber un chien, y a pas mieux)… bref, ce sera mieux pour tout le monde : toi, ton chien, et tes parents qui apprécieront que tu les respectes et que tu sois assez mâture pour comprendre toutes les implications d’un chien et choisir d’attendre de pouvoir y pourvoir toi-même plutôt que de leur imposer sans considération pour eux…

Et finalement, cette preuve de maturité sera peut-être le meilleur argument pour leur faire changer d’avis :p

(et sinon : ben au moins ça te laissera le temps d’organiser ton futur pour accueillir au + tôt et au mieux ton toutou rêvé :) )

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je n’apprécie pas vraiment les petits chiens ^^ !

Un can corso pour premier pour persuadé tes parents, sa va être dur, j'était comme toi je voulais un Catahoula ( mais il n'y a aucun élevage en France, pour trouve l'élevage le plus près c'est Belgique, ou Russi ) je suis fan de cette race ( peut doive connaître je pens ici ) ou alors un berger Australien ou border collie, même si je sors beaucoup, et voilà que j'ai un cavalier king Charles ( on dirait une blague ) tout le contraire! Ma mère ne voulais déjà pas un chien donc on ces mit d'accord pour un ckc! Tu n'aura pas forcément ce dont tu rêve, tu choisira aussi avec tes parents ( si tu arrive à les dissuade ) mais demande leur quelle race de chien ils préfèrent, pour allé plus vers leur goût, il vont mieux accepté si le type de chien que tu choisit leur plait, que si tu leur propose un chien qui trouve moche! Voilà bonne chance!