Combien de temps de sport et balades pour vos chiens ?

Newil

Combien de temps/jour vous promenez votre chien en moyenne ?

Merci de préciser l'âge du chien et de préciser la race ou le type de chien et si vous avez une maison ou un appartement ..

Je vis dans un petit pavillon avec un jardin de 40 m2

Owen mon Berger shetland de 6 ans a 1h30 de promenades par jours, 30 minutes par promenades + 10 minutes de sortie hygiénique le soir

Sacha mon berger australien a 2h-3 heures de sports et de promenades par jour (1h30 de promenades, 30 minutes par promenade + 15 minutes de sortie hygiénique

Oscar mon ancien cavalier King Charles avait environ trois promenades de 15-20 minutes par jours donc environ 45 minutes de promenades quotidienne.

26 réponses
Kainate

Je pense qu'on se focalise beaucoup trop sur la durée de balade, alors que c'est l'équilibre de vie global de vie d'un chien qu'il faut regarder pour savoir si on répond à ses besoins.

Je suis à la première à déconseiller aux gens de prendre un jeune chien (en dehors de races réputées très calmes) s'ils ne pensent pas pouvoir trouver 2h pour le sortir (idéalement 2* 1h) sur leur emploi du temps, mais c'est du principe de précaution (pour que les gens ne se retrouvent pas dans l'impasse s'ils tombent sur un individu particulièrement vif), car en réalité beaucoup de chiens sont équilibrés avec moins que ça.

Mais tout dépend de cet équilibre global.

Il y a un monde en terme de dépense énergétique et de satisfaction des besoins divers et variés entre un chien laissé seul 10h par jour et un chien toujours avec son maître. Il y a là encore une différence entre ceux dont le maître passe sa journée seul devant sa télé, et ceux dont le maître est dynamique (cuisine, bricolage, jardinage, apero entre amis) et inclu le chien à toutes ses activités. Observer sa famille vivre, participer, est déjà une énorme source de dépense énergétique et d'épanouissement pour le chien. La relation avec le maitre, le fait de passer du temps à leur parler, à répondre à leur tentatives de communication, y est aussi pour beaucoup.

La qualité des balades fait aussi beaucoup. Une balade en laisse ce n'est pas pareil qu'une balade en liberté. Mes chiens se dépensent par ailleurs bcp plus lorsqu'on balade dans un espace de nature urbain très fréquenté (avec beaucoup de croisements congénères) que lorsqu'on est en pleine nature dans un endroit totalement paumé (sauf s'il y a de bonnes odeurs de gibiers.. mais ce n'est pas le fort de la région). Ils sont aussi plus épanouis quand on part avec des copai's, humains ou canins.

Kainate

J'ai jamais parlé de laisse (enfin si, pour dire qu'un chien tenu en laisse ne se dépensait pas autant qu'en libre : a priori on est d'accord donc) faudrait peut être songer à arrêter de trouver n'importe quel prétexte pour agresser les gens quitte à les inventer.

J'ai expliqué que mes chiens semblaient se dépenser davantage dans les ESPACES NATURELS (sous entendu : en liberté) urbains (/peri urbains) fréquentés (où on croise régulièrement d'autres chiens notamment) qu'en pleine nature/campagne isolée. Le mot important est "fréquenté", pas urbain en fait.. Un espace naturel autour d'un petit quartier residentiel en pleine campagne où les gens se retrouvent pour promener leurs chiens ça marche aussi.

C'est pas du tout un débat ville vs campagne, c'est l'idée de dire qu'une balade peut être plus ou moins stimulante. Et que pour MES chiens, qui ne sont que modérément branchés gibier/odeurs, une balade stimulante c'est une balade où on croise du monde. Ou alors une balade avec un plan d'eau. Il leur faut un point d'intérêt en tout cas. En pleine garrigue isolée, à serpenter sur des chemins caillouteux entre les chênes kermes, ils se font royalement chier, c'est tout.

Kainate

Il n'y a par ailleurs aucune genéralité de ma part.

J'ai aucun doute sur le fait que le beagle de mon amie, ou encore le braque d'Emla, puissent s'eclater une journée entière dans la garrigue à suivre des pistes sans avoir besoin de croiser personne.

Pas mes chiens. Ils ont besoin de rencontres, de variété. Prendre l'apero dans le grand jardin d'un ami avec leurs copains chiens enrichira davantage leur journée qu'une balade de 4h au Garlaban (massif très sec et visiblement sans piste à flairer intéressante pour mes chiens), c'est comme ça. Ca ne veut pas dire que je ne fais jamais de rando de 4h, au contraire.. le trek, sur plusieurs jours si possible, c'est ma passion (suffit de suivre un peu la vie du forum et notamment le poste des balades pour s'en rendre compte.. mais c'est visiblement moins jouissif qu'agresser les autres). Mais j'ai conscience de le faire plus pour moi que pour mes chiens.

Flip-Cockwood

Non mais c'est évident, un chien est bien plus équilibré sorti en laisse en milieu urbain que libre dans la nature. C'est pas un peu de la mauvaise foi ça ? Ne pas avoir le temps c'est une chose, prétendre que c'est bien pour le chien c'est manquer d'objectivité.

LOL en terme de mauvaise foi, je pense pas que tu puisses trop la ramener. Ton dernier message en est encore la preuve... ou tu sais pas lire, où t'as un problème de compréhension voire les deux, ou tu cherches juste encore une fois de plus à créer la polémique. Bon peut-être les trois.

Je te résume ce qu'elle a dit :

1. équilibre = globalité des interactions du chien

2. Qualité des balade : facteur important

3. Balade en libre : facteur important

4. Balade urbaine = plus de rencontres, plus de croisements, plus d'odeurs = plus d'analyses et donc de sollicitation cérébrale.

Et oui en effet, les coins natures du coin sont assez désertiques et peu d'odeurs dans beaucoup d'endroits.

Ah et j'anticipe : balade urbaine uniquement -> non non non. Endroits variés -> oui oui oui !

Et ne t'en déplaise, il y a des chiens qui vivent en milieu urbain et sont équilibrés.

Tu commences à sérieusement gonfler tout le monde avec tes incessantes remarques désagréables. On dirait un vieux garçon aigri qui n'a pas d'autre occupation que d'emmerder les autres...

Y a que toi qui trouve ton mode de communication normal je te ferai remarquer. Je sais pas quel âge tu as, mais visiblement l'âge ne t'as pas appris que c'est pas en attaquant les gens qu'on arrive à échanger.

Si tout le monde avait tes réactions quand pas d'accord, le monde serait invivable. Alors peut-être que t'es super sympa avec les chiens, mais quand on voit comment tu traites tes semblables, on se demande comment c'est possible. Apprend déjà à parler aux gens et après tu pourras dire tout ce que tu penses sans que personne puisse plus t'encaisser. Tu devrais essayer, tu verras ça fonctionne.

Enfin, tu fais des remarques sur le temps qu'elle accorde à ses chiens, mais à priori elle n'a rien à t'envier sur ce plan...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Kainate, je reconnais parfaitement ta description de la garrigue ! Sur un chien qui se fiche des odeurs, on s'embête vite. Ceux qui s'éclatent le plus là-bas (dans ma garrigue, qui est par contre très fréquentée) sont les chasses. Et un coup ça part dans la broussaille, un coup ça va voir dans le buisson d'à côté, hop des oiseaux. La mienne se met parfois subitement a courir la truffe collée au sol comme un goret je ne sais même pas comment elle peut se concentrer sur une piste olfactive en courant autant.

Par contre, ceux qui ne sont pas branché odeurs finissent vite par aller titiller le copain d'à côté pour s'occuper 😂

Pareil au canal, ceux qui ne sont pas intéressés par la nage s'ennuient royalement. Quand Maya peut passer l'après midi entier a barboter, Dakota (sa copine chasse) elle tourne un peu en rond.

J'ai remarqué que passer en ville était vachement stimulant aussi, on s'y éclate pas comme au canal c'est clair mais niveau odeurs, observation y'a de quoi faire.

Utilisateur anonyme

Je découvre la rando et le trek depuis Maya (donc pas longtemps, je n'étais pas branchée sorties en plein air avant ça). Comment ça se passe les trekk de plusieurs jours ? Dodo sur place façon camping sauvage ou plutôt comme un week-end découverte des lieux (hôtel - rando la journée) ?

Utilisateur anonyme

Moi j'aimerai bien connaitre le croisement de cet alaskan. Ceux que je connais battent des records de vitesse et de distance en compétition sportive à tous les niveaux. Même les huskys sont incapables de rivaliser avec ces chiens.

Pour connaître un husky * berger, y'a des fainéant dans le lot.

Celui que je connaît ne va pas foncer pour arriver à destination mais plutôt prendre des raccourcis pour pouvoir arriver en trotinnant pépère.

Tous les croisés husky sont considérés comme des Alaskan ? N'importe quel croisement ? N'est ce pas plutôt les croisement à but sportif comme les greyster, eurohound ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Labrador qui aura 4 ans en Mai , 32 kg en ce moment .

😁 Elle a toujours faim ..Cherche à chasser pendant ses sorties ..Ce qui est interdit .

A 7h Le matin avec moi de 35 mn à 45 mn ( hiver) en laisse pour 15 mn et lâchée libre loin du village ( ça roule trop vite )

l'après midi , elle va avec moi ou pour sa grande joie avec nous deux ou seule avec son maître pour 8km ou 12 km et un peu plus le dimanche en famille .

Oxane va à l'eau ,sans ou avec son apportable .

il lui faudrait une copine ,la seconde patoune , qui est toujours en projet .

Car elle croise trop rarement des chiens , ici , ils sont souvent enfermés dans les jardins , chenils ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

@Dundeemaya

"Celui que je connaît ne va pas foncer pour arriver à destination mais plutôt prendre des raccourcis pour pouvoir arriver en trotinnant pépère."

C'est bien le genre de Yato haha.

Il a une bonne copine chienne de chasse (setter) avec qui il fait quelques virées. Cette chienne est une flèche, il peine clairement à la suivre, et on le voit souvent couper pour la rattraper.

La balade wamizienne, je voyais qu'il regardait un peu Milo chasser dans les broussailles avec envie mais bon... finalement... la flemme 😁

Il est resté sagement à trottiner sur chemin comme un loulou de Poméranie.

En vrai il faut se méfier de l'eau qui dort, sur un coup de tête il est quand même capable de se barrer 30 min chasser. Par contre il revient littéralement épuisé, et on sait alors qu'il ne repartira pas de si tôt lol.

Par ailleurs la traction, ce n'est pas du tout son truc. Mon compagnon a essayé d'en faire plusieurs fois avec lui. Mais ce qu'il aime c'est faire sa vie en liberté à côté du vélo.

Il a des besoins en activité modérés finalement (comparé à certains chiens de berger par exemple). Il est très endurant, mais étonnamment, je trouve, moins que mon caniche royal...qui est probablement le plus endurant de mes chiens (le plus à même de suivre le vélo sur plusieurs heures par exemple).. mais paradoxalement le plus feignant... lui, au bout de 20min de sortie, il presse le pas pour rentrer à la voiture, pas parce qu'il est fatigué mais parce qu'il en a marre, c'est vraiment le chien d'intérieur par excellence. Mais bon pas trop les choix, ses "frères" ont des besoins de dépense énergétique plus élevés donc il est obligé de suivre.

Un petit instant en vidéo de ma balade du jour dans un "espace de nature urbain" 😁... désolée c'est à peine soutenable. Franchement le droit à la nature devrait être plus souvent considéré. Quelle idée de promener des chiens en plein Marseille ! Et non, pas d'entourloupe, les connaisseurs reconnaîtront d'ailleurs très bien ce lieu qui est vraiment situé DANS Marseille (et il y a de quoi balader des heures si on a envie !) : c'est ce type de lieu de balade qui correspond le plus à mes chiens : de l'espace, de l'eau, l'alternance entre grandes pelouses/eau/allées/forêts/garrigues, des chiens, des chevaux, de l'animation, des odeurs.

https://youtu.be/0bxpcFVW1BI

Pour les treks sur plusieurs jours, nous on bivouaque (ce que tu appelles "camping sauvage") directement dans la nature. Hôtels/campings c'est compliqué avec 3 chiens. Le max qu'on est fait, c'est 3 nuits pour le moment. La logistique est un peu complexe si on veut partir sur de plus longues durées avec des chiens (faut avoir une autonomie en bouffe notamment, qui pèse lourd dans le sac !). Là on vient d'acheter un camion à aménager qui va nous permettre d'avoir une autonomie plus grande et d'alterner trek/roads trips :)

Kainate

@Albator

"Il n'y a rien pour vous en fait, juste, prétendre ça sur un site public ou des gens peuvent venir chercher des infos est une responsabilité importante.

On ne peut pas prendre le risque que quelqu'un adopte n'importe quel chien en ayant lu que de courtes balades suffisent. C'est bien pour ce genre de raison qu'il y a tant d'abandons."

Si mes messages peuvent faire réaliser à des gens qui nous lisent silencieusement et qui rêvent profondément de prendre un chien, mais s'en empêchent en raison de barrières qu'ils se sont eux même crées (parce qu'ils n'ont pas de jardin, parce qu'ils travaillent, parce qu'ils ont un handicap qui les empêchent de promener des heures, parce qu'ils habitent en ville), qu'eux aussi peuvent rendre heureux un chien, et bien, j'en suis absolument ravie.

J'en ai plus que marre de cet élitisme. Non il ne faut pas nécessairement 1 hectare de terrain pour rendre un chien heureux, ou ne pas travailler (les deux sont d'ailleurs difficilement compatibles pour la majorité d'entre nous). C'est comme ceux qui pensent qu'il faille nécessairement attendre d'avoir une "situation" (un mari, un boulot stable, des moyens financiers élevés, une maison) pour réaliser un projet de grossesse. Quand on veut profondément, viscéralement, quelque chose, on peut déplacer des montagnes, j'en suis convaincue.

Ca ne veut pas dire qu'il faille courir acheter un chien alors qu'on bosse 12h par jour. Et encore. Si c'est une vraie envie, profonde, et non une lubie, un chien acheté dans ces conditions sera peut être justement l'occasion pour l'humain qui l'adopte de lâcher du leste sur sa carrière, de se reconvertir, d'apprendre à prendre le temps, en se rendant compte de l'incompatibilité de son mode de vie avec l'épanouissement de son animal. Et en plus de rendre un chien heureux, on aura peut être évité à son maître de faire un infarc à 40 ans.

Les chiens, par leur capacité à s'adapter à d’innombrables modes de vie, sont un formidable cadeau qui a été mis sur notre route. Pourquoi ne pas simplement l'accueillir avec joie, plutôt que de créer des complications là où il n'y en a pas.