Combien de temps de sport et balades pour vos chiens ?

Newil

Combien de temps/jour vous promenez votre chien en moyenne ?

Merci de préciser l'âge du chien et de préciser la race ou le type de chien et si vous avez une maison ou un appartement ..

Je vis dans un petit pavillon avec un jardin de 40 m2

Owen mon Berger shetland de 6 ans a 1h30 de promenades par jours, 30 minutes par promenades + 10 minutes de sortie hygiénique le soir

Sacha mon berger australien a 2h-3 heures de sports et de promenades par jour (1h30 de promenades, 30 minutes par promenade + 15 minutes de sortie hygiénique

Oscar mon ancien cavalier King Charles avait environ trois promenades de 15-20 minutes par jours donc environ 45 minutes de promenades quotidienne.

26 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Gally, shiba inu, appartement avec un bout de jardin potager, bientôt 11 ans a 3 balades de 20min ( pas exactement à la minute près) et deux fois dans la semaine 1h30/2h dans la colline (peut-être pas ce week-end avec les rafales à 110 😵)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lewina

Bonjour, ce n'est pas évident de mon coté car ça dépend des jours, des terrains de balade choisis, et de ce qui a été fait la veille. Mais je vais essayer de dire pour une semaine type .

Athos, épagneul breton, 1 an et demi, maison avec jardin (et à l'écurie le samedi dimanche moitié de la journée), présence de mon mari toute la journée.

Les jours où je travail (lundi, mardi, jeudi et vendredi) il a une petite balade ou séance de course avec mon mari le midi (20min). Le mercredi et le week-end, il n'a pas de balade le midi mais toujours accès illimité au jardin et une plus grosse sortie.

Puis les balades, en libre (avec parfois un peu de traction) :

- Lundi : 45 min à 1h ( 3-4km) près d'étangs où il barbote, avec des bois pour fureter, et des champs pour courser les oiseaux. Considéré comme son jour de "repos" après les km du week end, mais le repos total il ne connait pas *)

- Mardi : 1h à 1h30 ( 5-6 km) le long du canal (voie verte) pour les odeurs canines et parfois des rencontres, et retour par les bois pour les odeurs sauvages, fureter et essayer de dénicher les oiseaux.

- Mercredi : 2h30-3h (10 à 12km) : parcours très variables, en essayant qu'il y ai toujours plusieurs types de lieus (buissons, bois, champs, canal...)

-Jeudi : 45 min à 1h (4-5km) généralement bois/rivière

- Vendredi : 1h à 1h30 (5-6km) canal/bois, ou étangs/champs, ou champs/bois .

- Samedi : à l'écurie (avec la meute de l'écurie) de 13h à 18h, avec balade avec les chevaux de 12-15km inclue.

- Dimanche : à l'écurie (avec la meute de l'écurie) de 13h à 17h, avec balade avec les chevaux de 9-12km inclue.

Voila, j'ai essayé de faire "en général", en sachant qu'on voit dès qu'on peut sa copine labrador Scampi la semaine, qu'actuellement mon mari est à la maison h24 (les jours de semaine il est sortit un peu plus longtemps le soir si mon mari n'est pas à la maison la journée), que l'hiver c'est plus dur car avec la nuit qui tombe tôt on se retrouve à faire "champs" tous les soirs et qu'à force ça le gonfle, que parfois on va faire un tour à vélo, parfois on fait une partie de balade en ville en traction...

Et qu'il faut bien pensé que ce qui est indiqué, c'est ce que nous on fait comme balade, Athos lui en fait 2 à 3x plus en terme de distance puisqu'il ne s'arrête littéralement pas de courir plus de 2 sec tout le long de la sortie 🤭

Bref le temps de balade est important, mais je trouve que c'est un critère pas très informatif si donné seul ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Loups Des Vosges

Lundi / Mardi Repos

Mercredi Plage et natation 4 à 5 h

Jeudi / Vendredi Repos

Samedi / Dimanche 4 h si traction kart / traîneau ou treck de 8 h ou rando sur 2 jours

En été si 25°C ou plus, pas de sortie.

6 malamutes et enclos de 2.5 ha.

Bangdji

D'ordinaire j'aime bien répondre à ce genre de topic mais en ce moment avec les soucis de santé de Padja le planning est un peu différent et j'ai un peu honte.

Padja Bruno du jura par bleu de Gascogne de bientôt 3 ans : 2 sorties de 50 a 40min.

Dingo boxer/labrador/dalmatien de 6 ans ; soit pareil que Padja, soit 1h30 ou 2h/2h30

Nana labrador par on ne sait quoi de 7 ans pareil que dingo.

J'avoue que les 3/4h habituels sont derrière nous ses derniers temps.

Bangdji

Ah et je suis en maison avec jardin ( non attenant), a la campagne.

Utilisateur anonyme

Appart au pied des falaises.

Maya a 1 an et demi, croisée border collie * amstaff

On sort 3 fois minimum 1h, soit aux falaises, garrigue où au canal pour nager.

Les "weekend" qui ne tombent pas forcément le week-end, on prend la voiture pour aller plus loin.

On faisait de temps a autre du vélo avec elle mais avec sa tendinite (pas causée par ça, on en avait pas fait pendant quelques temps avant) on entretien ses articulations un petit temps.

Elle a son petit groupe de chiens bien défini avec lesquels elle s'amuse quand ça lui prend

Utilisateur anonyme

Sinon on ne se défini pas d'activitées précise,

Quand on veux faire du vélo, on va en faire et on alterne l'attache au libre. J'ai choisi de lui mettre un harnais de traction et d'équiper mon vélo pour mais je ne lui ai pas appris a tirer. Elle tire si elle a envie de foncer, trottine a côté si elle a envie de trottiner.

C'est le matériel le plus sécuritaire.

On a essayé le treibbal mais pareil, on est pas de grands réguliers. Je lui sort la grosse balle a pousser dans diverses direction, elle a appris d'elle même pour les trajectoires et me ramène ce gros ballon.

Avec mon chat ils se sont trouvé un jeu super mignon d'eux même, le chat se cache derrière une porte et ils jouent à passer leurs pattes sous cette porte tous les deux.

Je lui apprend de temps en temps de nouvelles choses à faire, en ce moment on essaye de lui faire ramener la gamelle a la cuisine mais c'est pas facile du tout 😅 elle refuse de prendre la gamelle dans sa gueule malgré la connaissance du mot "prend"

Voilà, sinon, en balade elle fait un peu sa vie. Elle trifouille un peu partout, poursuit des pistes d'animaux comme un chien de chasse. Je fait office d'agent de piste a faire de grand gestes pour donner des directions. Parfois je lui cours après façon jeu de bagarre mais pfiu c'est vite fatiguant 😂 je doit être l'équivalent en ami canin d'un vieux chien peu endurant.

Utilisateur anonyme

Lundi / Mardi Repos Mercredi Plage et natation 4 à 5 h Jeudi / Vendredi Repos Samedi / Dimanche 4 h si traction kart / traîneau ou treck de 8 h ou rando sur 2 jours En été si 25°C ou plus, pas de sortie. 6 malamutes et enclos de 2.5 ha.

Heu ... Ça donne tellement envie !

Sûrement beaucoup de boulot mais vous avez un peu tout ce dont je rêve !

Vous bossez a côté ?

Utilisateur anonyme

Isar, quand je dis "du boulot" c'est au niveau de l'entretien de chaque chien, organisation des activités sportives, l'entretien de leur espace de vie, le matériel.

Pas tellement au niveau de la gestion des chiens, juste ce qui s'articule autours du sport canin qui semble prendre une belle place dans la vie de loups des Vosges.

Même si j'imagine bien que le plis a largement été pris et que c'est plutôt de l'ordre de la routine quotidienne. on ne peut pas m'en vouloir d'imaginer un vrai travail derrière tout ça 😁

Kainate

3 chiens à la maison, les 2 miens, un chien d'eau espagnol de 5 ans et un caniche royal de 3 ans, et celui de mon compagnon, un croisé husky de 3 ans. Tous en bonne santé, au physique athlétique, et avec une bonne endurance.

Ils vivent à l'etage du bas d'une petite maisonnette (environ 25m2 d'espace de vie) avec accès à un jardinnet d'une 30aine de m2 (avec un coin dédié à leurs besoins). Entre mon emploi du temps et celui de mon compagnon il y a souvent quelqu'un à la maison. Ca leur arrive occasionnellement quand nos emplois du temps ne coincident pas d'avoir des journées de solitude d'une 10aine d'heures, dans ce cas j'ai une pet sitteuse qui passe en milieu de journée les sortir 30min en laisse dans le quartier. Ils sont totalement intégrés à notre vie et nous suivent partout, que ce soit à la maison ou en dehors.

Ils ont le droit quand je bosse à une sortie par jour entre 1 et 2h. Toujours dans des lieux assez stimulants (avec beaucoup d'activité humaine, de croisements avec d'autres promeneurs et d'autres chiens) et en alternant entre 4-5 lieux différents : ville (les miens savent marcher sans laisse en ville, il n'y a que le husky qui est attaché, mais je m'arrange toujours pour trouver un coin tranquille pour le détacher un peu dans la balade), parcs urbains, espaces de natures proches de la ville. Souvent avec une petite session de jeux de balle avec le plus dynamique des 3 pour répondre à son besoin de sprint.

1 à 2 fois dans la semaine, quand je bosse pas, ils ont le droit à une sortie plus longue ou plus intense, dans des endroits inconnus ou dont ils ont moins l'habitude, ça peut être 4h de rando, 2h de vélo, une demi-journée posée à la mer, une balade suivie d'un apero dans le jardin d'un ami, etc.

On balade très souvent avec d'autres maîtres et leurs chiens. Les miens ne jouent pas beaucoup avec les autres mais je crois que communiquer avec toute une petite meute accroit énormément leur dépense énergetique.

En tout cas avec ce programme mes chiens me semblent parfaitement équilibrés. Ils sont calmes à la maison, n'ont pas de troubles comportementeux. Ils peuvent tolérer à l'occasion que la sortie de la journée saute.

Avant de me connaitre, mon compagnon sortait bcp plus son chien (* husky), plutôt du 3-4h par jour. Finalement maintenant il s'est calé sur mon rythme pas mal moins intense, et son chien ne semble pas particulièrement demandeur de plus. Est ce que c'est l'âge ? La vie en meute ? Ou est ce que mon compagnon sur-estimait ses besoins à cause de la réputation de la race ? Aucune idée, en tout cas en dehors des moments de balade il est parfaitement calme et détendu.