Tutoie-moi. Tout le monde tutoie tout le monde ici et j'aimerai que ça reste ainsi.
Je ne suis pas le chien de partout ... Mais en lui montrant qu'il a mieux à faire, il n'a simplement plus envie d'aller à la poubelle. Le couvercle ne fait pas tout, ce n'est qu'une aide. Et encore une fois : pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien, donc en reculant, je ne me soumet pas. Je rétablie une zone de confort ...
Vous tenez toute les deux à prendre l'exemple d'un enfant, mais c'est très dur d'expliquer l'auto-défense en parlant d'un enfant. Mais tentons ... C'est comme si tu étais entrain de tenir un enfant par le bras, assez fort pour qu'il panique et que si il te dit : "Mais ARRÊTES, TU ME FAIS PEUR !", tu le punisses parce qu'il n'a pas à te crier dessus. La panique, la peur, la douleur, l'inquiétude qui ont provoqué cette réaction, tu t'en fous. Est-ce qu'apprendre à l'enfant qu'il ne faut pas dire quand on lui fait peur, quand il veut qu'on arrête, est une bonne chose ? Est-ce qu'en arrêtant, de dire qu'on lui fait mal, qu'on lui fait peur, on est entrain d'éduquer un adulte dans de bonnes conditions ?
Maintenant, j'aimerai décrire une scène. Un chien se fait toucher, le contact n'a rien d'agressif, ce n'est qu'une caresse. Il met son poids du côté le plus éloigné de la personne. Il halète un peu. Se lèche légèrement les babines. Cligne vaguement des yeux. Ce ne sont que des micros réactions très rapides, presque invisible si on ne regarde pas une vidéo au ralenti. La personne n'a rien repéré, les propriétaires du chien non plus, mais c'est déjà trop tard. Le chien vient de mordre. La personne vient de se faire mordre au visage. Un chien communique avec des tonnes de signaux, si on les connait et qu'on a l'habitude de les observer en permanence, on peut prévoir cette attaque et l'éviter. Je ne dis vraiment pas que c'est facile, c'est quelques choses d’extrêmement difficile à faire ... ça se passe en tant réel et ça tient presque plus d'un "sentiment" que d'une science exacte. Heureusement, la plupart du temps, avant de passer à la morsure, le chien communique d'une façon beaucoup plus claire : en grognant. Punir le grognement, c'est prendre le risque d'avoir un chien qui ne communique plus son malaise que par de tout petit mouvements, si petit que sans entrainement, on ne les voit pas. Si ça, pour vous, ce n'est pas un chien dangereux ... je n'y peux rien. Mais le jour où votre chien aura un bobo, qu'il sera vieux, irrité, fatigué ... que se passera-t-il ? Il ne grognera pas, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se défendra pas.