Chiot récupéré au Portugal

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis parti en vacances au Portugal cet été, il se trouve que j'ai récupéré un chiot dont la mère est décédée. La propriétaire voulait le tuer (je la soupçonne d'avoir tué la mère... --'). J'ai récupéré le chiot et l'ai ramené en France. Je l'ai nourri au biberon car il n'était pas sevré, je l'ai emmené chez le véto qui l'a vermifugé et traité contre les puces. On a estimé son age a 7 semaines environ. Aujourd'hui il pète la forme et mange des croquettes!

Mais une question m'intrigue toujours ! Je n'arrive pas a savoir de quelle race il est ? ou du moins de quel croisement ... Pouvez vous m'aider ?

224 réponses
Utilisateur anonyme

"Dans mon monde à moi, si mon chien me grogne dessus, je recule".

Euh ... Alors là je suis désolée mais c'est LE truc a ne pas faire !

Utilisateur anonyme

Oui exact reculer et une preuve de soumission de la part de l'humain

Solenneb

Tu ne te soumet pas mais tu respecte ton chien! Il te donne un signal: "attention je me sens pas très bien (pour x raison) je préfère que tu t'éloignes..." un chien est un être vivant qu'il faut respecter... il a ses codes de communications qu'il faut savoir écouter et prendre en compte... Iselys tu parles de chevaux, donc selon toi un cheval qui mord ou tape que faudrait il faire? quel serai ton approche?

Célineo

Tutoie-moi. Tout le monde tutoie tout le monde ici et j'aimerai que ça reste ainsi.

Je ne suis pas le chien de partout ... Mais en lui montrant qu'il a mieux à faire, il n'a simplement plus envie d'aller à la poubelle. Le couvercle ne fait pas tout, ce n'est qu'une aide. Et encore une fois : pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien, donc en reculant, je ne me soumet pas. Je rétablie une zone de confort ...

Vous tenez toute les deux à prendre l'exemple d'un enfant, mais c'est très dur d'expliquer l'auto-défense en parlant d'un enfant. Mais tentons ... C'est comme si tu étais entrain de tenir un enfant par le bras, assez fort pour qu'il panique et que si il te dit : "Mais ARRÊTES, TU ME FAIS PEUR !", tu le punisses parce qu'il n'a pas à te crier dessus. La panique, la peur, la douleur, l'inquiétude qui ont provoqué cette réaction, tu t'en fous. Est-ce qu'apprendre à l'enfant qu'il ne faut pas dire quand on lui fait peur, quand il veut qu'on arrête, est une bonne chose ? Est-ce qu'en arrêtant, de dire qu'on lui fait mal, qu'on lui fait peur, on est entrain d'éduquer un adulte dans de bonnes conditions ?

Maintenant, j'aimerai décrire une scène. Un chien se fait toucher, le contact n'a rien d'agressif, ce n'est qu'une caresse. Il met son poids du côté le plus éloigné de la personne. Il halète un peu. Se lèche légèrement les babines. Cligne vaguement des yeux. Ce ne sont que des micros réactions très rapides, presque invisible si on ne regarde pas une vidéo au ralenti. La personne n'a rien repéré, les propriétaires du chien non plus, mais c'est déjà trop tard. Le chien vient de mordre. La personne vient de se faire mordre au visage. Un chien communique avec des tonnes de signaux, si on les connait et qu'on a l'habitude de les observer en permanence, on peut prévoir cette attaque et l'éviter. Je ne dis vraiment pas que c'est facile, c'est quelques choses d’extrêmement difficile à faire ... ça se passe en tant réel et ça tient presque plus d'un "sentiment" que d'une science exacte. Heureusement, la plupart du temps, avant de passer à la morsure, le chien communique d'une façon beaucoup plus claire : en grognant. Punir le grognement, c'est prendre le risque d'avoir un chien qui ne communique plus son malaise que par de tout petit mouvements, si petit que sans entrainement, on ne les voit pas. Si ça, pour vous, ce n'est pas un chien dangereux ... je n'y peux rien. Mais le jour où votre chien aura un bobo, qu'il sera vieux, irrité, fatigué ... que se passera-t-il ? Il ne grognera pas, ce qui ne veut pas dire qu'il ne se défendra pas.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour se qui en est des signaux lèchement de babine ect je suis d'accord avec toi !

Après comme je l'est dit précédemment je respecte mon chien et sont espace mais il faut qu'il respecte le mien aussi ! Comme tu dit si on ne le respecte pas il peut finir par morde ! On lui fait mal il n'aime pas sa alors il mord . Mais dans le sens inverse ? il ne respecte pas mon espace me saute dessus me griffe et me mordille sa me fait mal ! Donc si on suis ta logique j'ai le droit de mordre aussi !

Célineo

Le droit de mordre ? "Ma logique", c'est simplement une explication sur comment fonctionne un chien. Tu n'es pas un chien et tu es sensée pouvoir réfléchir. Quand un chiot "ne respecte pas ton espace", "te saute dessus", "te griffe", "te mordille", "te fait mal", ... Il y a des solutions en terme d'apprentissage, pas besoin de mordre, pas besoin de crier, de dire "non" ou de plaquer le chiot au sol. On peut réfléchir à des méthodes respectueuses ... et tout cas, moi, en tant qu'être humain, c'est ce que j'essaye de faire.

Le chien ne mord pas seulement quand on lui fait mal ... Le cas que j'ai décri, la personne ne faisait que le caresser ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

quand je dit " j'ai le droit de mordre aussi " c'est une métaphore ! J'essaie juste de comprendre ton points de vue parce que j'ai beau essayer je trouve qu'il y as certain points qui ne sont pas logique !

Je comprend tout a fait au niveau des signaux ect je fait attention a sa aussi ! Mais du coup tu reagirait comment alors si ton chien essaie de mordre ?

Utilisateur anonyme

Celino C'est la premiere fois que j'entends il ne faut pas dire non . J'aimerais savoir pourquoi ce l'ont vous il ne faut pas dire non ? Non est un mot comme un autre et le chien comprends son sens si je dit non à ma chienne elle sais que c'est interdit .. si je lui dit lili elle sais que c'est elle.. si je lui dit viens elle sais que je lui demande de venir.. si je lui dit assis elle sais qu'il faut sassoir etc etc .. quand je suis contente je lui montre et lui dit alors je ne vois pas pourquoi je ne devrai pas lui dire et montrée quand je ne le suis pas ..

Ensuite je ne suis pas contre tout se que vous dites non plus je suis d'accord sur certains point mais il y en a d'autre au je vous trouve trop " laxiste " et je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il n'y ai aucune hierarchie homme chien ..

ensuite chacun sont point de vue je respecte tous les point de vue mème si je ne suis pas toujours d'accord. .

ps: je suis désolé mais je vouvoie normalement tout les adultes depuis toujours

Solenneb

Tu te contredis... tu dis respecter ton chien mais tu ne respecte pas sa façon de communiquer... il grogne pour te prévenir que quelque chose ne va pas, et toi plutôt que de comprendre ce qui ne va pas (ta posture, un geste...) tu adopte un comportement agressif avec ton chien... il vaut mieux d'après moi reculer quand un chien grogne, et le laisser se calmer pour ensuite retenté une approche plus douce, et le félicité si il ne grogne pas...

Utilisateur anonyme

Qu'il en soit ainsi pour toi alors !