J'aime les chiens. J'aime comprendre ce qu'il me dise. J'aime qu'il ne ressente pas le besoin de me grogner dessus. J'aime l'idée que si je me trompe, si je vais trop loin, si ... quoique ce soit, mon chien soit capable de me le communiquer pour que je puisse l'aider. J'aime respecter l'animal.
J'aime des tas de choses et en terme de sécurité, je préfère travailler auprès d'un chien qui dévoile la totalité de ses dents, montre ses gencives, fronce son museau et laisse échapper un véritable grognement qu'auprès d'un chien qui n'ose pas communiquer au risque que je ne sois pas au courant qu'il va mordre. C'est un danger total, pour les personnes et pour le chien qui risque de partir un jour ou l'autre à l'euthanasie et pour cause : un chien qui ne communique plus, c'est un danger ambulant.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Que ton chiot soit socialiser ou non, il n'y a pas de hiérarchie. Et le socialiser est hautement important ...
Je le plaque sur le dos pour le calmer car des que je le gronde il se met dans tout des états . Et plaquer sur le dos ne veut pas dire le frapper contre le sol avec violence c'est le mettre sur le dos et l'empêcher de bouger jusqu'à ce qu'il se calme mais sans forcer non plus . Depuis que je fais ça mon chiot est beaucoup moins agressif !
Dans des cadres d'agressivités, on peut travailler sur les causes de l'agressivité. Tu notes que ça arrives quand tu le punis, donc on est a priori dans un contexte d'auto-défense voir d'excitation. En changeant de méthodes éducatives et en employant des punitions négatives au lieu de punition positive, on "casse" l'excitation et le chiot n'a aucune raison de se mettre en auto-défense. Ce que tu décris, c'est un travail sur un non-réaction, tu apprend à ton chiot à ne plus bouger, à laisser tomber, car quoiqu'il fasse, il est plaqué au sol. En général, cela s'accompagne de positions penchées sur le chiot, ce qui est relativement agressif et c'est une manipulation inconnue qui a tendance à provoquer du stress voir de la panique. Le fait qu'il ne bouge plus n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Je te conseille de te renseigner sur la détresse acquise : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html
Quand je lui tapote le nez c'est pour qu'il arrête de grogner je ne lui donne pas une tape c'est juste lui tapoter pour qu'il arrête de me grogner dessus tout les vétos qu'il a vu mon dit que si je ne prend pas les choses en main ça allait vite devenir un chiot agressif et dominant.
Je ne suis pas vétérinaire. Je ne suis pas professionnel de la santé animal. Mon métier, c'est le comportement canin. La dominance n'est pas une question d'individu mais d'individu + de contexte. Un chien est dominant à un instant T et l'instant d'après, il ne l'est plus. La totalité des chiens sont dominants et soumis. Tous, sans exception. Si tu laisses un chiot te grogner dessus, tu ne risques pas d'en faire un chiot dominant. Si tu le laisses grogner, il pourrait devenir agressif ou pas. L'agressivité ne dépend pas de "si on laisse le grognement s'exprimer" mais d'une tonne d'autres facteurs. Le grognement sert à prévenir qu'il risque d'y avoir morsure, c'est une communication qui est là pour essayer de l'éviter. Interdire cette communication ne rendra aucun chien "non agressif". Au contraire ... Un chien grogne, il prend la peine de te prévenir, respecte le, ne vas pas y mettre les doigts et remet toi en question : que fait-tu pour qu'il te grogne dessus ? C'est la première des démarches à avoir.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je vois une éducatrice qui m'a dit que avec mon chiot il fallait être ferme et lui montrer qui est le chef ! Mon chiot a pris l'habitude faire pipi à l'intérieur sur du journal donc maintenant petit à petit quand il fait à l'intérieur je lui un non c'est pas bien assez ferme et je l'emmène dehors . Il est tellement têtu que je dois lui faire comprendre que de faire à l'intérieur maintenant c'est fini.
Personne n'est "le chef", personne ne peut l'être ... puisqu'il n'y a pas de hiérarchie. Ne pas comprendre, ce n'est pas être têtu. Tu as appris à ton chien à faire dedans, il fait dedans. Maintenant tu changes les règles et tu le punis pour ne pas être au courant... Ca ne peut pas fonctionner.
Je suis famille d'accueil pour une association, je reçois pas mal de chiots, tous malpropre. Punir quand un chiot fait dedans, c'est prendre le risque de certain apprentissage tel que : le chiot qui se cache pour faire ses besoins, le chiot qui avale à toute vitesse ses besoins, ... Et ça donne des chiots absolument pas propre et très difficile à rendre propre,j'en ai eu deux comme ça, c'est vraiment compliqué. Par contre, sans la moindre punition, simplement en sortant beaucoup le chiot et en le félicitant lorsqu'il fait là où il faut, on a pas de risques de comportement gênant venant s'incruster et ça fonctionne super bien.
Il y a certains chien ou oui il faut encore plus ferme et directe avec eux et la méthode du "non c'est pas bien" quand il fait une bêtise ne marche pas forcément !
Il ne faut pas confondre fermeté et punition. On peut être ferme dans ses choix, dans sa volonté, ... et ne pas dire "non", ne pas "tapoter", ne pas chercher à punir. Tout les chiens méritent une éducation cohérente et agréable... Absolument tous.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je n'ai pas dit que tu maltraitais ton chien, mais que dans tes actions il y avait de la violence. Je n'ai pas dit non plus que cette violence était uniquement physique. Alors ça ne sert à rien de s'énerver. Par contre, je ré-itère : punir le grognement peut rendre un chien extrêmement dangereux.
Dans mon monde j'aurais fait quoi ? J'aurais appeler mon chien tranquillement et je lui aurai envoyé un jouet, pour détourner son attention. Puis j'aurais refermé le couvercle de ma poubelle, puisque j'ai choisi d'acheter une poubelle à couvercle pour ne pas avoir à m'acharner sur ce genre d'apprentissage. Gronder son chien, un peu, beaucoup, passionnément, ne rend pas la poubelle moins attractive. Ça lui apprend à se planquer pour y mettre le nez et pas à ne pas y mettre le nez.
Dans mon monde à moi, si mon chien me grogne dessus, je recule et je prend le temps de réfléchir pour être sûre de ne pas intervenir d'une façon incorrecte. Et je bosse en amont ... C'est à dire que j'interviens quand le chien va s'approcher de la poubelle, pas pour le punir mais pour lui proposer autre chose. Pour lui montrer qu'il y a mieux à faire que fouiller la poubelle ... En bref, s'attaquer aux causes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "