Chiens de travail: un mythe?

Utilisateur anonyme

La grande mode est aux border- collies...

Chaque fois que quelqu'un demande s' il peut prendre un border comme chien de compagnie, il se fait assassiner. Plus d'accord...

Le travail des huskies a cessé ds le grand nord ds les années 90. Croyez-vous vraiment que les activités de club ont remplacé la vie d' un chien de traineau de l' époque?

L' humain a sélectionné des chiens qu' il a utilisé pour sa survie il y a longtemps (et sans origen), maintenant il l ' utilise pour son plaisir. Ç' est la seule raison d' exister d' un chien: le plaisir ou le profit de l' homme.

Croyez-vous que les gens qui ont créé ces races de travail avaient comme priorité le bien être du chien?

Ce terme " chien de travail" ne veut rien dire pour les gens qui

"TRAVAILLENT" avec des chiens. Ces bergers n' ont rien à foutre du LOF... Un chien travaille ou pas.

LOF ou croisé. D' ailleurs des chiens

LOF chez les bergers, j' en ai jamais vu...

Tt ça pour dire que c' est l' individu qui compte.

J'ai vu en club des chiens réaliser parfaitement leurs exercices et montrer un ennui profond.

Il y a aussi des personnes qui sauront faire "vivre" le chien quelque soit sa race et sauront le faire n'importe où, en chien de compagnie etc...

En fait j' aimerais que disparaisse ce terme " chiens de travail". Il est galvaudé et réducteur.

N' oubliez pas que les concours sont fermés aux chiens sans papiers sinon ça ferait longtemps que les borders ne seraient plus champions en agility.

Les gens qui travaillent savent repérer le chien dont ils ont besoin et n' ont pas besoin de LOF.

Je n' ai jamais autant entendu parler du LOF que sur les forums (ou les professionnels sont absents hormis éleveurs et comportementalistes).

Bref, tt ça pour dire qu'il n' y a pas que les chiens de "travail"qui ont besoin d' utiliser leurs capacités.

Et non: un chien de club n'a rien à voir avec un chien de travail.

Le terme " chien de travail" devient aussi galvaudé que le terme "dominant" des années 80.

A vous...

23 réponses
Utilisateur anonyme

Sinon pour info je tiens à rajouter que certains chiens sont confirmés selon leur aptitude physique au travail... Je pense notamment au malamute, au border...

Utilisateur anonyme

Sinon pour info je tiens à rajouter que certains chiens sont confirmés selon leur aptitude physique au travail... Je pense notamment au malamute, au border...

Utilisateur anonyme

Bon faut bien rappeler comment on confirme un chuen LOF.

C'est assez simple. Tu a environ tout les 6 mois des journees speciale pour confirmer des chiens de ttes races dans un gros club de la grosse ville du coin. Tu fait la queue avec une 20 ene de chiens. Je juge fait tte les races. Il n'est donc absolument pas performant puisque il me semble impossible d'être parfaitement calé dans tte les races donc il regarde et se réfère au standard qu'on lui a fourni sur le papier puis te donne son avale. Aucun teste sur le mentale. Aucune vrais sélection. On distribue des confirmations comme des bonbon a halloween.

Maintenant prenons le border. D'une par le livre est ouvert. Tu peut faire rentrer un chien qui n'est meme pas vraiment un border au livre des origines. Oui sauf que voila, la confirmation se passe sur du betail. Le chien doit prouver qu'il gère un troupeau si non il ne sera jamais confirmé border. Et pour un non né lof, il faut qu'il soit juste incroyablement excellent. Il n'a pas de lignée ce non LOF. Donc s'il veut améliorer la race, il n'y a que en prouvant qu'il a un plus, un truc que les autres n'ont pas.

Voila pk le border n'est pas un jouet. Par ce qu'il n'est pas sélectionné pour etre un jolie bibelot mais bien pour etre un bon travailleur. Pour etre même très actif, intelligent, apprendre vite et etre demandeur d'activité et bien évidement avoir le sens du troupeau. Un eleveur na pas le temps de se prendre la tête a travailler un chien qui en a pas envie. Il a besoin d'un chien tres vite opérationnel et qui va en plus etre demandeur d'activité.

Du reste même s'il ne sont pas tjr lof sur les fermes, les agriculteurs font aussi leur propre sélection.

Ya 2 jours j'étais en train de discuter chien avec un berger dans sa montagne. Il avais un beeger des Pyrénées ainsi que un kelpi et un border.

Il ne reprendra jamais de berger des Pyrénées car le lof basé juste sur le physique et non les aptitudes en on fait un chien feignant. Le souci du border c'est qu'il s'abîme les coussinets sur le granit des montagnes. Du coup il s'est importer un kelpi de travail tout droit d Australie et va faire sa propre selection avec le male kelpi de son collègue.

Ce qui est dommage cest qu il ny a pas que le border mais malheureusement on a foutu en laire toute nos races bergères avec une selection bidon. Du coups on a un chie. Performant sur le betail maos pas forcement adapté a ttes les situation. En montagne, un chien de montagne auraos ete mieux adapté que le kelpi et le border ou encore le beauceron.

Du reste je suis vachement d'accord avec kodiac et nahwak.

Je rajouterais que ce qui rend les border et autres chiens qui gagnent si exeptionel, cest pas juste le fait qu'ils aient leur nom ecrit sur un livre mais bien la selection qui a ete faite sur plusieurs génération sur une capacité sportive. Et non pas juste sur un canon de beauté.

Utilisateur anonyme

De l'ignorance? insultants?

Dire qu'il y a une différence entre utiliser aujourd'hui un attelage pour se déplacer car "moyen de transport" est différent que d'aller faire du cani cross avec son husky est offensant?

C'est gentil mais j'ai eu un malamute, le monde des mushers je l'ai approché un peu... J'en vois beaucoup qui font ce qu'il faut pour garder l'instinct premier de ces chiens : tracter, pour leur bien etre avant tout, cependant, ces chiens n'ont pas "d'utilité" au quotidien, mais ils travaillent! D'ou la différence pour moi!

Tu ne peux pas dire qu'un chien policier est travaillé de la même façon qu'un chien de mordant sportif....

Comme l'eurasier pas tous faits pour le travail? Bien sur que non puisque créé pour la compagnie ^^ Tu peux tomber sur un chien avec qui faire une activité plus poussée, mais leur utilité de base est la COMPAGNIE rien d'autre..... Donc ce n'est pas un chien dit de travail ou d'utilité!

Pour moi un chien dans une administration, un chien dont ON A BESOIN pour se déplacer, ou pour garder ou mener un troupeau est un chien d'utilité, un chien dont le "boulot" quotidien est de travailler! Un chien ayant des aptitudes naturelles réorientés pour le loisir / la compétition et son bien etre, n'est pas un chien d'utilité mais un chien de travail.

Utilisateur anonyme

Juju, non y'a pas de différence, je ne m'adressais pas du tout à toi ^^ je suis d'accord sur le fait qu'il faille faire travailler les nordiques par n'importe quel moyen comme je l'ai dit un peu plus haut ! Certes la plupart ne servent plus de moyen de transport "commun", ce que je voulais dire c'est qu'il faut leur faire garder cet instinct sinon pas d'intérêt !

Pour le reste on est d'accord !

Utilisateur anonyme

Beaucoup de race tel que le berger allemand ,les Huskies,les springer spaniel ,les cocker,les kelpis est bien d autre race ....il y a toujours deux souche la souche travail est la souche d expo ( beauté ) quelques fois on dirai meme pas la même race ,la souche d expo à etait pousser à son extrême sur la beauté , meme bien travailler ils n ont pas besoin d autan de dépense que les souche de travail , certain éleveur essaye d avoir la beauté est l'efficacité du travail en mélangeant les deux souche mais le résultat reste médiocre regarder les photos ou j en posterai à l ocas les difference des deux souche sont allussinante...vos mieux un chien avec un lof uniquement pour avoir un suivi génétiques pour éviter tous probleme sur la reproduction ..A nous apres de choisir se qui nous correspond le mieux

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas compris pour l'eurasier toutefois.... La race n'étant pas créée pour un travail particulier mais seulement la compagnie ...

Et heureusement que la scission n'est pas faite dans toutes les races ....

Utilisateur anonyme

Ça va surtout dépendre de la philosophie de l'éleveur, certains sélectionnent les chiens selon leurs qualités comportementales (qui peuvent se transmettre en partie) même au dépend des qualités esthétiques, et d'autres seront beaucoup plus orientés sur la beauté du chien, cela donne au final des lignées "travail" et des lignées "expo". Mais de mon point de vue ça reste très orienté sur les concours et on s'égare souvent de l'utilité originelle du chien.

Utilisateur anonyme

Je connais le principe de la scission des types "expo" / "travail" ....

Mais heureusement ce n'est pas encore le cas partout... Je prends le hollandais en exemple, variété à poil court, on part sur le même principe que le malinois, en cherchant des lignées "travail" ou dans ce cas des chiens de mordant (ce qui pour moi est une belle idiotie), cependant, ce qu'ils appellent lignée beauté au final est le vrai hollandais, c'est à dire des chiens polyvalents dans le standard (je connais une éleveuse, ses chiens sont aussi bons en troupeau, mordant, agi, obé, cavage, et même attelage). En poil long la scission n'est pas encore clairement existante, en effet peu d'utilisateurs, donc leurs qualités sont peu mises en avant, mais on cherche toujours la polyvalence de la race....

Utilisateur anonyme

Ben... Je disais justement que les eurasiers n'étaient pas faits pour le travail et qu'il n'existe donc pas que des chiens qui sont faits pour ca :)