Chiens de travail: un mythe?

Utilisateur anonyme

La grande mode est aux border- collies...

Chaque fois que quelqu'un demande s' il peut prendre un border comme chien de compagnie, il se fait assassiner. Plus d'accord...

Le travail des huskies a cessé ds le grand nord ds les années 90. Croyez-vous vraiment que les activités de club ont remplacé la vie d' un chien de traineau de l' époque?

L' humain a sélectionné des chiens qu' il a utilisé pour sa survie il y a longtemps (et sans origen), maintenant il l ' utilise pour son plaisir. Ç' est la seule raison d' exister d' un chien: le plaisir ou le profit de l' homme.

Croyez-vous que les gens qui ont créé ces races de travail avaient comme priorité le bien être du chien?

Ce terme " chien de travail" ne veut rien dire pour les gens qui

"TRAVAILLENT" avec des chiens. Ces bergers n' ont rien à foutre du LOF... Un chien travaille ou pas.

LOF ou croisé. D' ailleurs des chiens

LOF chez les bergers, j' en ai jamais vu...

Tt ça pour dire que c' est l' individu qui compte.

J'ai vu en club des chiens réaliser parfaitement leurs exercices et montrer un ennui profond.

Il y a aussi des personnes qui sauront faire "vivre" le chien quelque soit sa race et sauront le faire n'importe où, en chien de compagnie etc...

En fait j' aimerais que disparaisse ce terme " chiens de travail". Il est galvaudé et réducteur.

N' oubliez pas que les concours sont fermés aux chiens sans papiers sinon ça ferait longtemps que les borders ne seraient plus champions en agility.

Les gens qui travaillent savent repérer le chien dont ils ont besoin et n' ont pas besoin de LOF.

Je n' ai jamais autant entendu parler du LOF que sur les forums (ou les professionnels sont absents hormis éleveurs et comportementalistes).

Bref, tt ça pour dire qu'il n' y a pas que les chiens de "travail"qui ont besoin d' utiliser leurs capacités.

Et non: un chien de club n'a rien à voir avec un chien de travail.

Le terme " chien de travail" devient aussi galvaudé que le terme "dominant" des années 80.

A vous...

23 réponses
Utilisateur anonyme

Ok la formulation n'était pas claire à mon sens! Merci pour la précision :)

Utilisateur anonyme

Dans ce cas je suis désolée, des fois je m'exprime mal et je ne voulais en aucun cas que tu te sente visée !

Pour en revenir aux lignées beauté, personnellement je suis contre... J'ai pas d'exemple pour les autres races car pas assez renseignée, mais c'est une vraie cata chez les huskies.

Je ne comprends pas que dans ces cas la on privilégie le physique au détriment de la santé et des besoins du chien (ah si, j'ai un exemple qui parlera a tout le monde, le berger allemand, mais revenons à nos huskies).

Y'a qu'à voir le "champion" classe "travail" de la FCI, lignée expo bien sur... J'ai pas de photo, mais clairement dans un attelage de racing il meurt d'une crise cardiaque et la seule ligne qu'il tendra, c'est la neckline :) .

Ces lignées sont des boules absolument pas taillées pour la course (ce qui est quand même leur utilité première..), qui finissent souvent en retraite anticipée car trop lourds, ce qui leur abîme les tendons, le cartilage... Et qui restent malgré tout des huskies, donc des chiens avec un énorme besoin de se dépenser, pas avec le même mental que des lignées travail certes, mais quand même...

Pour moi c'est un sacré massacre car a en privilégier les critères physiques sans penser aux capacités de travail on crée des soucis de santé...

Utilisateur anonyme

A gauche le cocker qui a toujours exister et qui existe encore en Angleterre et en Irlande appeler le cocker de travail ( working cocker) le prince William avec sa femme on se cocker la Mais de couleur noir , est à droite le cocker que tous le monde connais En Europe mode expo on dirait bien deux race différente ....