Chiens de travail: un mythe?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La grande mode est aux border- collies...

Chaque fois que quelqu'un demande s' il peut prendre un border comme chien de compagnie, il se fait assassiner. Plus d'accord...

Le travail des huskies a cessé ds le grand nord ds les années 90. Croyez-vous vraiment que les activités de club ont remplacé la vie d' un chien de traineau de l' époque?

L' humain a sélectionné des chiens qu' il a utilisé pour sa survie il y a longtemps (et sans origen), maintenant il l ' utilise pour son plaisir. Ç' est la seule raison d' exister d' un chien: le plaisir ou le profit de l' homme.

Croyez-vous que les gens qui ont créé ces races de travail avaient comme priorité le bien être du chien?

Ce terme " chien de travail" ne veut rien dire pour les gens qui

"TRAVAILLENT" avec des chiens. Ces bergers n' ont rien à foutre du LOF... Un chien travaille ou pas.

LOF ou croisé. D' ailleurs des chiens

LOF chez les bergers, j' en ai jamais vu...

Tt ça pour dire que c' est l' individu qui compte.

J'ai vu en club des chiens réaliser parfaitement leurs exercices et montrer un ennui profond.

Il y a aussi des personnes qui sauront faire "vivre" le chien quelque soit sa race et sauront le faire n'importe où, en chien de compagnie etc...

En fait j' aimerais que disparaisse ce terme " chiens de travail". Il est galvaudé et réducteur.

N' oubliez pas que les concours sont fermés aux chiens sans papiers sinon ça ferait longtemps que les borders ne seraient plus champions en agility.

Les gens qui travaillent savent repérer le chien dont ils ont besoin et n' ont pas besoin de LOF.

Je n' ai jamais autant entendu parler du LOF que sur les forums (ou les professionnels sont absents hormis éleveurs et comportementalistes).

Bref, tt ça pour dire qu'il n' y a pas que les chiens de "travail"qui ont besoin d' utiliser leurs capacités.

Et non: un chien de club n'a rien à voir avec un chien de travail.

Le terme " chien de travail" devient aussi galvaudé que le terme "dominant" des années 80.

A vous...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A gauche le cocker qui a toujours exister et qui existe encore en Angleterre et en Irlande appeler le cocker de travail ( working cocker) le prince William avec sa femme on se cocker la Mais de couleur noir , est à droite le cocker que tous le monde connais En Europe mode expo on dirait bien deux race différente ....
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans ce cas je suis désolée, des fois je m'exprime mal et je ne voulais en aucun cas que tu te sente visée !

Pour en revenir aux lignées beauté, personnellement je suis contre... J'ai pas d'exemple pour les autres races car pas assez renseignée, mais c'est une vraie cata chez les huskies.

Je ne comprends pas que dans ces cas la on privilégie le physique au détriment de la santé et des besoins du chien (ah si, j'ai un exemple qui parlera a tout le monde, le berger allemand, mais revenons à nos huskies).

Y'a qu'à voir le "champion" classe "travail" de la FCI, lignée expo bien sur... J'ai pas de photo, mais clairement dans un attelage de racing il meurt d'une crise cardiaque et la seule ligne qu'il tendra, c'est la neckline :) .

Ces lignées sont des boules absolument pas taillées pour la course (ce qui est quand même leur utilité première..), qui finissent souvent en retraite anticipée car trop lourds, ce qui leur abîme les tendons, le cartilage... Et qui restent malgré tout des huskies, donc des chiens avec un énorme besoin de se dépenser, pas avec le même mental que des lignées travail certes, mais quand même...

Pour moi c'est un sacré massacre car a en privilégier les critères physiques sans penser aux capacités de travail on crée des soucis de santé...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok la formulation n'était pas claire à mon sens! Merci pour la précision :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben... Je disais justement que les eurasiers n'étaient pas faits pour le travail et qu'il n'existe donc pas que des chiens qui sont faits pour ca :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je connais le principe de la scission des types "expo" / "travail" ....

Mais heureusement ce n'est pas encore le cas partout... Je prends le hollandais en exemple, variété à poil court, on part sur le même principe que le malinois, en cherchant des lignées "travail" ou dans ce cas des chiens de mordant (ce qui pour moi est une belle idiotie), cependant, ce qu'ils appellent lignée beauté au final est le vrai hollandais, c'est à dire des chiens polyvalents dans le standard (je connais une éleveuse, ses chiens sont aussi bons en troupeau, mordant, agi, obé, cavage, et même attelage). En poil long la scission n'est pas encore clairement existante, en effet peu d'utilisateurs, donc leurs qualités sont peu mises en avant, mais on cherche toujours la polyvalence de la race....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça va surtout dépendre de la philosophie de l'éleveur, certains sélectionnent les chiens selon leurs qualités comportementales (qui peuvent se transmettre en partie) même au dépend des qualités esthétiques, et d'autres seront beaucoup plus orientés sur la beauté du chien, cela donne au final des lignées "travail" et des lignées "expo". Mais de mon point de vue ça reste très orienté sur les concours et on s'égare souvent de l'utilité originelle du chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas compris pour l'eurasier toutefois.... La race n'étant pas créée pour un travail particulier mais seulement la compagnie ...

Et heureusement que la scission n'est pas faite dans toutes les races ....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beaucoup de race tel que le berger allemand ,les Huskies,les springer spaniel ,les cocker,les kelpis est bien d autre race ....il y a toujours deux souche la souche travail est la souche d expo ( beauté ) quelques fois on dirai meme pas la même race ,la souche d expo à etait pousser à son extrême sur la beauté , meme bien travailler ils n ont pas besoin d autan de dépense que les souche de travail , certain éleveur essaye d avoir la beauté est l'efficacité du travail en mélangeant les deux souche mais le résultat reste médiocre regarder les photos ou j en posterai à l ocas les difference des deux souche sont allussinante...vos mieux un chien avec un lof uniquement pour avoir un suivi génétiques pour éviter tous probleme sur la reproduction ..A nous apres de choisir se qui nous correspond le mieux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juju, non y'a pas de différence, je ne m'adressais pas du tout à toi ^^ je suis d'accord sur le fait qu'il faille faire travailler les nordiques par n'importe quel moyen comme je l'ai dit un peu plus haut ! Certes la plupart ne servent plus de moyen de transport "commun", ce que je voulais dire c'est qu'il faut leur faire garder cet instinct sinon pas d'intérêt !

Pour le reste on est d'accord !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De l'ignorance? insultants?

Dire qu'il y a une différence entre utiliser aujourd'hui un attelage pour se déplacer car "moyen de transport" est différent que d'aller faire du cani cross avec son husky est offensant?

C'est gentil mais j'ai eu un malamute, le monde des mushers je l'ai approché un peu... J'en vois beaucoup qui font ce qu'il faut pour garder l'instinct premier de ces chiens : tracter, pour leur bien etre avant tout, cependant, ces chiens n'ont pas "d'utilité" au quotidien, mais ils travaillent! D'ou la différence pour moi!

Tu ne peux pas dire qu'un chien policier est travaillé de la même façon qu'un chien de mordant sportif....

Comme l'eurasier pas tous faits pour le travail? Bien sur que non puisque créé pour la compagnie ^^ Tu peux tomber sur un chien avec qui faire une activité plus poussée, mais leur utilité de base est la COMPAGNIE rien d'autre..... Donc ce n'est pas un chien dit de travail ou d'utilité!

Pour moi un chien dans une administration, un chien dont ON A BESOIN pour se déplacer, ou pour garder ou mener un troupeau est un chien d'utilité, un chien dont le "boulot" quotidien est de travailler! Un chien ayant des aptitudes naturelles réorientés pour le loisir / la compétition et son bien etre, n'est pas un chien d'utilité mais un chien de travail.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?