Chasse à courre, une ignominie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team ,

Franchement, je ne m'étais jamais interessée à la chasse à courre, je voyait ça comme une tradition ancienne qui n'était plus du tout d'actualité.

Sauf que là , avec ce qui vient de se passer

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-une-femme-attaquee-par-des-chiens-dans-une-foret-de-l-aisne-les-chasseurs-a-courre-se-defendent-1809648.html

Pour ceux qui n'étaient pas au courant...

Je suis révoltée !!!!!!!!

Apparemment ceux qui pratiquent la chasse à courre, affament leurs chiens quelques jours avant pour les exciter et révéler leurs instincts de prédation au maximum.

A tel point qu'ils ne font plus la différence entre petit gibier et humain?????

Je me suis engagée à signer toutes les pétitions visant à interdire la chasse à courre et j'espère que vous ferez de même.

Dans mon coin on a souvent des abandons de chiens de chasse jugés non utiles, trop vieux ou en gestation qui plus est ...Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ?

Bref je ne vais pas changer le monde mais cette histoire me touche énormément quand je pense à la détresse de cette femme, de son chien qui a tant bien que mal essayé de la protéger, de son mari qui l'a retrouvée défigurée, de tous ces chiens qui vont être euthanasiés une fois qu'il auront été identifiés , tant de mal....

Ci dessous un lien de pétition pour ceux qui veulent me suivre :

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/33-pour-labolition-de-la-chasse-a-courre/

Enfin je vous invite à poster toutes les pétitions qui demandent l'arret de la chasse à courre, je me fais une mission de signer chaque lien que vous partagerez ici.

Je laisse le bénéfice du doute pour les chasseurs solitaires, il doit surement en exister des respectueux , qui restent dans le cadre de la législation, dans les zones autorisées et balisées et dans les périodes ouvertes...

" Beach please ! "
257 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui c'est bien de savoir que l'enquête n'est pas totalement biaisée mais bon, je trouve ça un peu limite tout de même niveau impartialité.

On verra les résultats de l'enquête, en tout cas mon avis est bien tranché sur cette histoire.

" Beach please ! "
Beaujabote

Bonjour,

C'est vrai que l'on lit tout et n'importe quoi dans ce drame (cette jeune femme attendait un BB) - Apparemment, elle a eu le temps d'appeler son conjoint pour lui dire qu'elle se sentait menacée par des chiens mais il ne semble pas qu'elle ai précisé que c'était des chiens de chasses (les chiens de meutes sont très reconnaissables) - de plus, les chiens sentent très bien la peur chez les humains - ce qui peut déclencher les attaques - son état a t'il pu jouer?? -

Seuls les tests ADN apporteront la réponse

Greylox

Oui c'est bien de savoir que l'enquête n'est pas totalement biaisée mais bon, je trouve ça un peu limite tout de même niveau impartialité. On verra les résultats de l'enquête, en tout cas mon avis est bien tranché sur cette histoire.

Un truc qui pour le coup m'avait fait bondir car là on était complètement en conflit d'intérêts : https://www.liberation.fr/france/2019/04/09/militante-blessee-a-nice-l-enquete-confiee-a-la-compagne-du-commissaire-qui-a-ordonne-la-charge_1720260

Là, la ficelle était très grosse.

Donc, si le gradé dont on parle avait dirigé l'enquête, je vous aurais suivie à 100 % mais comme c'est Amiens qui a la main, je pense qu'ils n'ont aucun intérêt à se voir entachés en protégeant un collègue (dont ils ne partagent peut être pas non, plus les choix de "loisirs").

Je compte aussi sur l'avocat de la famille pour être très vigilant (je ne doute pas qu'ils vont se porter partie civile pour avoir accès aux éléments d'enquête, c'est peut être déjà fait d'ailleurs)

Utilisateur anonyme

Bonjour, C'est vrai que l'on lit tout et n'importe quoi dans ce drame (cette jeune femme attendait un BB) - Apparemment, elle a eu le temps d'appeler son conjoint pour lui dire qu'elle se sentait menacée par des chiens mais il ne semble pas qu'elle ai précisé que c'était des chiens de chasses (les chiens de meutes sont très reconnaissables) - de plus, les chiens sentent très bien la peur chez les humains - ce qui peut déclencher les attaques - son état a t'il pu jouer?? - Seuls les tests ADN apporteront la réponse

J'y ai pensé aussi...

C'est vrai qu'une meute de chiens de chasse a courre, ça se reconnaît. Le cas échéant, ce serait surprenant qu'elle n'ait pas au moins mentionné "chien de chasse".

Ce serait comme voir une équipe de foot et juste dire "je vois des gens", ça semble étrange.

On verra bien.

Utilisateur anonyme

C'est clair que ça part sur le débat anti chasse / pro chasse ...

Le fond du problème c'est que des chiens ont tués un humain .... En pleine forêt! Comme évoqué par @Lorna, des chiens attaquant leurs maîtres, ça c'est déjà vu ( et lu ) . De la à tuer , c'est une autre histoire.

Ça fait vraiment flipper , parce que ici nous sommes tous propriétaires de chien ( S) , que nous allons tous les promener en pleine nature et que nous sommes tous susceptibles de croiser une meute , qu'il s'agisse de chiens de chasse ou de simples chiens errants.

C'est fréquent même que ces chiens errants s'attaquent aux troupeaux ( et là tout le monde accuse le loup LOL ) .

La présence d'un chien aux côtés de cette femme à pu accentuer l'agression, jusqu'à la rediriger sur la victime , c'est sûrement même le cas .

On a déjà vu aussi des meutes de chiens de chasse à courre s'en prendre à des chiens domestiques extérieurs à leur groupe, des truies , volailles , moutons etc. Dans l'excitation de la traque , ces chiens peuvent vite devenir difficile à suivre et plus encore à contrôler. Le dressage que j'ai évoqué plus loin n'est pas infaillible loin de là, même si les discours des veneurs s'est voulu rassurant.

On a plus qu'à attendre le dénouement et à se méfier des posts sur le net...

Utilisateur anonyme

Quel terrible drame. Ceux de la chasse à courre affirment avoir commencé leur chasse à 13h30 (il y aurait des photos à l'appui) quand le décès aurait eu lieu; lui, entre 13h et 13h30 d'après le médecin légiste qui doit sûrement se baser également sur les échanges téléphoniques et l'heure d'arrivée du compagnon sur les lieux. Ca me donne à croire qu'ils n'iraient pas tous mentir ou essayer de gagner quelques jours pour faire passer cette meute de chiens de chasse pour des non coupables, dans quel but. Il parait qu'il y aurait aussi beaucoup de chiens errants dans ce bois.

Twinklestar

Il y a encore eu des précisions.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/aisne-quels-chiens-ont-tue-la-jeune-femme-dans-la-foret-de-retz-20191120

Apparemment, la jeune femme aurait eu une altercation avec le propriétaire d'un malinois, mais elle parlait bien d'une meute avec son compagnon. A priori, ce ne serait pas les chiens de la chasse à courre qui seraient en tord...

C'est une bien triste histoire dans tous les cas...

Utilisateur anonyme

Dans un article, il était dit que la victime aurait parlé de ''chiens de chasse'' à son mari mais sur d'autres articles, ils s'en tiennent à ''une meute de chiens'' quand ils rapportent ses propos. Difficile de savoir s'ils retranscrivent n'importe comment, ca ne serait pas une première. J'ai lu aussi que le mari avait aperçu la meute de chiens de chasse non loin du corps de sa femme et ne les a pas trouvés agressifs, juste avant cela il aurait croisé un chasseur à qui il aurait dit que son propre chien l'était par contre, et sur un autre article encore, celui que tu met en ligne Twinklestar, il est dit ''le compagnon de la victime a dit ce mercredi être arrivé sur place «au moins 45 minutes» après l'appel, et avoir croisé «des chiens de chasse dans un premier temps, un cavalier», puis vu «une trentaine de chiens» près du «ravin» où se trouvait le corps. «Les chiens sortaient de ce précipice où il y avait Curtis (le chien du couple NDLR), Curtis a reçu beaucoup de morsures à la tête (...) ça ne peut être que la chasse à courre», a-t-il jugé.". Etrange qu'il dise que ces chiens ne lui semblent pas agressifs et d'un autre côté, il les pense coupables des blessures sur son chien.

Bobkat

Quelle triste histoire.

dire aussi que son compagnon a decouvert le corps de sa femme complètement devoré, mais quel choc!!

Sur Franceinfo il dit etre arrivé dans la foret et avoir appelé le chien qui accompagnait sa femme, celui ci a aboyer, il est arrivé et a vu une meute debouler, il c'est ecarté et est allé dans le precipice pour recuperer le chien, et la il a decouvert sa femme complement dechiqueté le ventre ouvert. C'est effroyable.

C'etait vraiment contre elle qu'ils en avait, ils ont attaqué le chien mais s'en sont surtout pris a la femme. Soit y avait tellement de chien que du coup un de plus un de moins ils s'en fichent. Est ce que le fait qu'elle soit enceinte aurait pu aussi les faire se tourner vers elle+la peur en effet.

Mais la pauvre ne pouvait rien faire de tout facons face a une meute que voulez vous faire? A part etre a coté d'un arbre et bon grimpeur elle aurait en plus pas laissé son chien tout seul

Twinklestar

Pour l'instant, c'est encore trop frais, à mon avis il va falloir attendre que le sensationnalisme des premiers temps s'essouffle, avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Je suis atterrée pour le compagnon. Comment est-ce qu'on peut reprendre le cours de sa vie après un tel choc ? J'espère que la famille sera accompagnée au mieux, Curtis compris.