Chasse à courre, une ignominie

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team ,

Franchement, je ne m'étais jamais interessée à la chasse à courre, je voyait ça comme une tradition ancienne qui n'était plus du tout d'actualité.

Sauf que là , avec ce qui vient de se passer

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-une-femme-attaquee-par-des-chiens-dans-une-foret-de-l-aisne-les-chasseurs-a-courre-se-defendent-1809648.html

Pour ceux qui n'étaient pas au courant...

Je suis révoltée !!!!!!!!

Apparemment ceux qui pratiquent la chasse à courre, affament leurs chiens quelques jours avant pour les exciter et révéler leurs instincts de prédation au maximum.

A tel point qu'ils ne font plus la différence entre petit gibier et humain?????

Je me suis engagée à signer toutes les pétitions visant à interdire la chasse à courre et j'espère que vous ferez de même.

Dans mon coin on a souvent des abandons de chiens de chasse jugés non utiles, trop vieux ou en gestation qui plus est ...Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ?

Bref je ne vais pas changer le monde mais cette histoire me touche énormément quand je pense à la détresse de cette femme, de son chien qui a tant bien que mal essayé de la protéger, de son mari qui l'a retrouvée défigurée, de tous ces chiens qui vont être euthanasiés une fois qu'il auront été identifiés , tant de mal....

Ci dessous un lien de pétition pour ceux qui veulent me suivre :

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/33-pour-labolition-de-la-chasse-a-courre/

Enfin je vous invite à poster toutes les pétitions qui demandent l'arret de la chasse à courre, je me fais une mission de signer chaque lien que vous partagerez ici.

Je laisse le bénéfice du doute pour les chasseurs solitaires, il doit surement en exister des respectueux , qui restent dans le cadre de la législation, dans les zones autorisées et balisées et dans les périodes ouvertes...

" Beach please ! "
257 réponses
Kainate
Kainate

Je pense vraiment qu'il faut attendre les résultats de l'enquête avant de partir dans des suppositions...

Ca m'embête de voir cette histoire instrumentalisée dans le débat chasse/anti chasse alors qu'on n'est même pas sûre de l'implication de la meute de chiens courants.

Les chiens courants ont quand même un niveau d'agressivité envers l'homme très bas, alors après avec l'effet de meute, des chiens éventuellement affamés, une mauvaise lignée, tout est possible mais bon, à ce stade les condamner eux n'a rien d'évident.

Je ne sais pas non plus si l'hypothèse qu'elle ait pu mourir de tout autre chose, et être ensuite dévorée par son chien (cela arrive apparemment fréquemment qu'on retrouve des maîtres, morts de cause naturelle, dévorés chez eux par leur chien) ou la meute a été totalement exclue.

Moi ce qui me fait peur dans tout cela c'est qu'on se retrouve avec une nouvelle loi visant à limiter encore la liberté de nos chiens même en forêt, ou les rassemblements en meute (balade à plusieurs)..

Ou que les gens deviennent de plus en plus paranoïaques avec les chiens. Sur mon groupe de balade, depuis 24h ça ne parle que de bombes lacrymogènes spécial chiens et de tazer... et encore là on est sur un groupe d'amateurs de chiens.

Mais comment vont le prendre les simples randonneurs qui n'ont pas de chiens ? J'aurais un peu peur si cette histoire prend de l’ampleur qu'on doive finir par craindre que son chien se fasse taser pour avoir été dire bonjour à un promeneur.

Kainate
Kainate

Pour ce qui est de chiens errants, je n'y crois pas. Les chiens errants peuvent avoir faim et s'en prendre à divers gibiers ou bétails mais à un humain... 😯 Et je parle bien de chiens errants, pas de chiens sauvages.

Hmm... une fille sur mon groupe de balade s'est fait mordre gravement par un chien errant (en pleine nature) qui s'est acharné sur ses 2 mains (plusieurs 10aine de morsures) alors qu'elle tentait de se mettre en parade pour protéger ses propres chiens.

La jeune femme dont on parle actuellement se promenait avec son chien, donc il suffit qu'elle soit intervenue dans une altercation entre les 2 chiens pour que ce se soit retournée contre elle..

Sky
Sky

Et n'oublions pas la piste du loup-garou! Il y a une variété qui peut aussi se transformer en journée et une autre non dépendante de la pleine lune... 😧

(ok, désolée, c'est déplacé, je sais... mais on fait comme on peut pour détourner l'attention de ce "merveilleux" monde réel le temps que l'enquête se fasse et qu'on ait, espérons pour la famille des victimes - la femme et son fœtus - , le fin mot de cette horrible histoire digne d'un Stephen King... 😳😔)

" 色即是空 "
Mel1
Mel1

D'accord avec @Kainte et @Lorna.

Cette histoire est horrible mais ça l'est encore plus de s'en servir dans le but de défendre "sa cause" (anti chasse).

Comme @Kainate le dit les chiens courants ont un niveau d'agressivité envers l'humain très bas.

Ils parlent de 93 prélèvements ADN sur des chiens, ça me semble beaucoup pour une meute de chasse à courre, il doit bien y avoir d'autres suspects canins dans les 93... En tout cas j'espère surtout pour la famille que les coupables seront identifiés et condamnés. Et je ne parle pas (que) des chiens.

Cette histoire fait peur évidemment. @Kainate je comprends les gens de ton groupe de balade qui pensent à s'équiper pour se protéger. Mais faut pas non plus tomber dans la parano et se mettre à taser tous les chiens qu'on croise...

Pour le moment je ne vais plus en forêt, mais j'avoue que je serai moins sereine la prochaine fois que j'y retournerai.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je n'y comprends plus rien. Apparemment ce couple avait plusieurs chien (cinq) mais elle en promenait un seul ? Il y a sûrement une raison. Dans un article, j'ai cru comprendre que c'était plus les chiens du mari et pas vraiment ceux du couple mais bon. Des prélèvements ont été fait sur les quatre autres chiens restés à la maison je suppose, je me demande pourquoi. Ensuite, je viens de lire un article*** où le mari, une fois dans le bois, en croisant le cavalier, lui dit ''mes chiens sont très très méchants, attention''.Ca soulève beaucoup de questions. Pourquoi ne lui a t il pas dit qu'il cherchait sa femme qui serait encerclée par des chiens méchants ou agressifs par exemple ? Certains cherchent à brouiller les pistes on dirait. J'avoue trouver certaines versions pas très crédibles. ***L'article en question https://actu.orange.fr/france/femme-tuee-par-des-chiens-dans-l-aisne-la-version-des-chasseurs-magic-CNT000001ltAnQ.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est suspicieux que le maitre du malinois ne se fasse pas connaître.

Mel1
Mel1

@Hben le maître du malinois a bien dû se faire connaître pour que les enquêteurs et même la presse soit au courant...

Après entre le vrai du faux et les non dits on ne peut pas savoir.

Moi j'ai lu qu'elle avait prévenu son conjoint qu'elle allait promener LES chiens, 2 ou 3 ou les 5 ??? Et qu'en arrivant sur les lieux le conjoint a d'abord trouvé un chien qu'il a rangé dans la voiture, puis il a entendu un autre aboyer ce qui l'a conduit au corps de sa femme.

Seule la justice a toutes les informations, et j'espère que le dénouement sera fait et bien fait ! Je veux dire que l'enquête soit bien menée et les vrais coupables indentifiés et punis !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas du tout lu ça pour les autres chiens, je comprends mieux. Pour le malinois par contre ils ne savent toujours pas qui est le maitre dans tout ce que j'ai pu lire, ils sont au courant parce que la victime en avait parlé au mari avant qu'elle ne croise la ''meute'', elle aurait vu un malinois et aurait retranscrit par sms ou fack les propos qu'elle lui avait tenus, du genre ''de une, dressez votre chien et de deux...'' je ne sais plus la suite. Vu le ton employé, je me suis dit que ça n'avait pas du très bien se passer. Il faudrait que je relise l'article.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils en parlent ici du malinois (mis en ligne le 20 nov), à 4 min environ, et de l'altercation qu'elle a eu avec son maitre, elle en a parlé sur facebook : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/promeneuse-devoree-par-des-chiens-l-enigme-1203076.html

Mel1
Mel1

Oui enfin pour ce genre d'affaire j'imagine et j'espère que certaines informations sont gardées secrètes !

Ce qu'on peut lire à droite à gauche n'est pas forcément la vérité. Le seul témoignage que je considère vrai est celui du conjoint en vidéo.

Il vaut mieux éviter de spéculer et faire des raccourcis. On ne sait pas et on ne peut pas savoir.

La justice fera son enquête pour trouver les responsables.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?