Chasse à courre, une ignominie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team ,

Franchement, je ne m'étais jamais interessée à la chasse à courre, je voyait ça comme une tradition ancienne qui n'était plus du tout d'actualité.

Sauf que là , avec ce qui vient de se passer

https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-d-une-femme-attaquee-par-des-chiens-dans-une-foret-de-l-aisne-les-chasseurs-a-courre-se-defendent-1809648.html

Pour ceux qui n'étaient pas au courant...

Je suis révoltée !!!!!!!!

Apparemment ceux qui pratiquent la chasse à courre, affament leurs chiens quelques jours avant pour les exciter et révéler leurs instincts de prédation au maximum.

A tel point qu'ils ne font plus la différence entre petit gibier et humain?????

Je me suis engagée à signer toutes les pétitions visant à interdire la chasse à courre et j'espère que vous ferez de même.

Dans mon coin on a souvent des abandons de chiens de chasse jugés non utiles, trop vieux ou en gestation qui plus est ...Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ?

Bref je ne vais pas changer le monde mais cette histoire me touche énormément quand je pense à la détresse de cette femme, de son chien qui a tant bien que mal essayé de la protéger, de son mari qui l'a retrouvée défigurée, de tous ces chiens qui vont être euthanasiés une fois qu'il auront été identifiés , tant de mal....

Ci dessous un lien de pétition pour ceux qui veulent me suivre :

https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/33-pour-labolition-de-la-chasse-a-courre/

Enfin je vous invite à poster toutes les pétitions qui demandent l'arret de la chasse à courre, je me fais une mission de signer chaque lien que vous partagerez ici.

Je laisse le bénéfice du doute pour les chasseurs solitaires, il doit surement en exister des respectueux , qui restent dans le cadre de la législation, dans les zones autorisées et balisées et dans les périodes ouvertes...

" Beach please ! "
257 réponses
Greylox

mais un loup ne s'attaque pas à un humain selon moi

Quelques cas ont été répertoriés aux Etats Unis et il y a aussi en effet parfois un maître qui se fait attaquer en tentant de défendre son chien.

Ça reste bien sûr des exceptions

De toutes façons, la jeune femme a bien parlé de chiens quand elle a appelé son conjoint et sauf erreur de ma part, les légistes peuvent faire la différence entre morsure de chien et morsure de loup, ils ont conclu "chien" donc je pense que le loup peut être exclus de la liste des suspects.

Jador

@Jador, pour moi tout est possible dans ce domaine... Les personnes tuées par leurs propres chiens ce n'est pas si rare (et en tout cas bien plus fréquent que les attaques de meute de chasse). Et les attaques de chien errant, bien sûr que c'est possible, je ne vois pas pourquoi ça te semble si improbable. Après on verra bien le résultat de l'enquête, au moins la famille saura ce qui s'est passé, c'est tout ce qui compte. Ils doivent être dévastés... Je ne pense pas en effet que ce type de chasse ait sa place dans le paysage actuel. Le petit chasseur qui se promène seul pour tirer du petit gibier par ci par là c'est encore autre chose. Ça ne me réjouis pas bien sûr, mais ce n'est pas un fléau non plus.

Les attaques de meute de chasse sont rares car entretenir une vénerie coute extrêmement cher donc il n'y en a que très peu. Croiser une chasse à courre est très rare.

Dans mon coin de balade, jusqu'il y a 2 ans, tous les mercredis je voyais une chasse à courre s'installer. Évidemment, je n'allais pas voir de près ce qu'il s'y passait, ne connaissant pas la réaction possible de la meute face à une promeneuse et son chien. Et forcement, je partais en balade dans le coin opposé au leur. Puis les we suivants, je croisais des chiens de la meute, perdus. Là, ils s'approchaient à 20m pour voir si j'étais un humain de leur élevage mais constat fait, ils me fuyaient, moi et ma chienne, queue entre les pattes. Impossible de les attirer ne serait-ce que pour les mettre à l'abri. En même temps, ça ne me tentait pas car je sais que les chasseurs repassent chercher leurs chiens tout au long de la semaine.

Utilisateur anonyme

Oui la seule question à ce stade est : quels chiens ?

J'espère vraiment qu'il n'y aura aucun doute sur les résultats pour ne pas tourmenter encore davantage la famille en maintenant xe buzz macabre pendant des semaines.

Greylox

Après avoir fait le tour des réseaux sociaux, je me surprends à en vouloir un peu aux opposants à la chasse à courre qui sont en train d'instrumentaliser cette tragédie. Déjà sûrs des coupables alors que l'enquête ne fait que débuter.

Je respecte leur combat au plus haut point, je respecte nettement moins le principe qui faut que certains pensent que tout leur est permis car leur cause est juste, surtout que ça discrédite leur cause.

Emla

En meute, les réactions peuvent être dramatiques. Comme chez les humains d’ailleurs, on peut faire des choses totalement stupide voire sordide par l’euphorie de la foule !

On s’appuyait sur le comportement d’un individu, une fois dans la meute, il peut être tout autre.

Faut attendre le retour de l’adn...

Moonie85

Je suis les articles de près, mais pour le moment, les faits sont trop incertains pour accuser avec certitude les chiens de chasse à courre.

Par contre, j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de "fake news" qui se contredisent pour augmenter le sensationnalisme, donc, mefiance.

Paix à l'âme de cette pauvre femme, et à celle de son bébé.

Tania28700

voila les joies d'internet malheureusement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non mais vous avez vu ? Tweeter : Alexis Poulain : Elle avait 30 ans, enceinte de 6 mois. Massacrée par des chiens en forêt. L’enquête confiée à la gendarmerie devra faire la lumière sur l’implication de la meute d’un équipage de chasse à courre, dont le commandant de gendarmerie est un membre éminent. Pierre David Enquête sur la femme enceinte, décédée de morsures de chien en forêt Les gendarmes #Soissons ne sont pas dessaisis de l'enquête sur un lien éventuel avec 1 #chasseàcourre samedi, malgré la présence du commandant de groupement au sein de l'équipage #Venerie et j'en passe ...😲
Attention aux infos de ce type Selon un article datant d'hier ce n'est pas la gendarmerie de Soisson qui se charge de l'affaire "Une enquête de flagrance du chef d'homicide involontaire par agression de chien a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie d'Amiens a également précisé le procureur." source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/aisne-une-femme-enceinte-tuee-par-des-chiens-alors-qu-elle-se-baladait-en-foret_2108006.html

Salut Greylox : Selon « l’Union », des auditions sont menées dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Soissons, malgré la présence au sein de l’équipage de chasse à courre, samedi, du lieutenant-colonel Jean-Charles Métras… commandant du groupement de gendarmerie de l’Aisne. Pas de quoi perturber l’enquête, estime le parquet, qui précise que « les effectifs locaux sont en soutien pour les constatations ». Source L'union, relayée par l'obs https://www.nouvelobs.com/faits-divers/20191120.OBS21352/ce-que-l-on-sait-de-la-mort-d-elisa-cette-femme-enceinte-attaquee-par-des-chiens-en-foret.html

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Oui c'est ça... il n'y a pas que les chiens qui s'acharnent sur leur prise il faut croire.

Ma seule crainte lorsque la presse monte un drame en épingle, c'est que ça puisse nuire à l'enquête.

Quatre jours après sa mort on a déjà l'impression que nous sommes sur une affaire opposant pro et anti-chasse.

N'oublions pas qu'il s'agit avant tout de découvrir comment cette femme a perdu la vie et de rendre la vérité à ses proches.

Greylox

Que les auditions aient lieu là bas ets une chose, l'important est de savoir qui dirige l'enquête

En plus, sur un cas comme celui-ci la vérité aura plus de chances de ressortir des analyses ADN que des témoignages.

Je ne dis pas "non coupables", je dis juste, comme d'autres ici : attendons les résultats de l'enquête.