En retirant la gamelle selon un référentiel qui ne veut rien dire pour le chien, est-ce qu'on ne risque pas de créer des "troubles du comportement" (résurgence de la gloutonnerie, possessivité, etc.)?
Intéressante question. Tout ça varie d'un individu à l'autre j'imagine. Possible qu'un chien qui porte un fond de protection de ressources en lui pourrait la voir exacerbée.
Pour la mienne c'est différent. Et en fait ce que vous racontez est fort intéressant, car j'oserai vous contredire un tantinet.
Laisser de la nourriture sans surveillance pour ma chienne, ce n'est pas cool. Elle vit mieux avec parfois, pas toujours, sinon elle essaye d'enterrer. J'ai mis des semaines à comprendre pourquoi elle se grattait le museau contre le sol, comme pour pouvoir la recouvrir.
Alors parfois, quand je lui file un os, toujours difficile à dire d'avance si elle a envie de ronger un os au moment où je le lui sers. Si elle se met à pleurer avec, je l'aide à l'enterrer en lui filant un sac vide, ou un gros morceau d'essuis-tout.
Et ça voyez-vous, en référence au sujet qui sème souvent la controverse, soit le concept de chef de meute, je ne connais pas de façon plus cool d'entrer en interaction avec mon chien, et provoquer un peu cette impression. On chasse les mites alimentaires aussi. Je lui montre où elle est, je la descends à son niveau au besoin, et elle l'attrape.
L'autre jour sur Facebook, une dame finit par poser la question, après des années à voir son Bull Terrier d'abord gratter le sol, ensuite se mettre à aboyer sur sa nourriture laissée dans un bol en permanance. 5 ans que ça dure. 5 ans que ce chien en a marre d'être forcé de laisser de la nourriture sans surveillance, au point où il se fâche, ou demande justement à la chef de meute de faire quelque chose à propos de ça. Selon *ce* Bull Terrier, cela est insensé.
Bien sûr que, là encore, il faut s'attacher à l'individu.
Certains chiens ressentiront un stress devant une ressource à protéger dont ils ne sauront pas quoi faire. Et dans ce cas là retirer l'objet du délit sera bénéfique. D'autres passeront la journée à grignoter quand ils auront un petit creux, sans se préoccuper de la gamelle le reste du temps...
Là en l'occurrence, on a un chien qui était glouton, qui maintenant picore. Si ça ne pose pas d'autre souci, que le chien n'en développe pas des comportements indésirables, pourquoi est-ce que sa maîtresse lui retirerait sa gamelle au bout d'un quart d'heure, l'empêchant ainsi de manger quand il aura faim?