Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Changement radicale sur sa gloutonnerie !Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour tout le monde,
J'ai un croisé labrador/husky de 10 mois comme toutou de compagnie. Cela fait 8 mois que je l'ai et il a toujours étais un glouton. A telle point qu'il possède une gamelles anti glouton par peur d'un retournement d'estomac que mon vétérinaire m'avais conseiller au vue de mon anxiété à ce qu'il mange sa gamelle en 50sec chrono. Tout ce passait bien avec la gamelle où il prenait plus de temps à manger sa portion du matin et de fin d'après midi.
Seulement voilà, je vis dans les hauts de France, et durant la période où il a fait très chaud, j'ai vu l'appétit de mon toutou diminuer et sa consommation d'eau augmenté. Vous me direz que c'est normal (Ce que mon entourage m'a dit).
Sauf que les températures on chuté depuis plus d'une semaine et sa consommation d'eau a diminué mais il ne mange toujours pas autant qu'avant.
La nourriture donné le matin est à moitié présente encore dans sa gamelle le soir. Je l'entend la journée mangé quelque croquette mais il s'en désintéresse assez vite.
Ce n'est pas sont comportement habituelle du coup je me demande :
- Es qu'il n'aime plus ses croquettes ?
- Es qu'en prenant de l'âge il régule lui même sa prise de nourriture dans la journée ? (Sachant, que son comportement a beaucoup changé depuis quelque mois niveau éducation)
- Es toujours lié au temps ?
- Es que je m’inquiète pour rien encore une fois ?
Je surveille du coup son poids sachant qu'il a une bon poids pour sa taille actuellement.
Je vous remercie en avance pour vos réponses ou de m'avoir lu :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

À 10 mois, votre chien ne se laissera probablement pas mourir de faim. Vérifiez qu'il ne maigrit pas, mais s'il est en forme et qu'il est ok niveau poids, pas besoin de s'inquiéter plus que ça. D'autant qu'il fait encore assez chaud.
Une petite question cependant : vous lui donnez la dose indiquée ou vous faites "au pif" ?

Juste par curiosité, quelle est la marque de ses croquettes? :)
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Jupipou a écrit:
«
Une petite question cependant : vous lui donnez la dose indiquée ou vous faites "au pif" ?
Juste par curiosité, quelle est la marque de ses croquettes? :) »


Non non, pas "au pif". Je lui donne la dose indiqué. D’où mon inquiétement car du coup il n'a pas sa portion journalière. Quand à ses croquettes, ils sont de la marque "Carnilove" pour chiot. J'avais demandé une petite liste de marque de croquette à mon vétérinaire.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
D'accord. Pas de soucis à avoir, il se régule, je pense. Si jamais ça dure et qu'il perd de plus en plus de poids, allez chez le véto. Mais sinon, vous pouvez souffler un coup, il n'y a rien de grave !

Rien à redire sur les Carnilove, c'est un bon choix. :)
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Géniale ! Merci beaucoup de m'avoir rassuré la dessus ^^
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Pour que votre chien mange mieux, je vous conseille vivement de lui donner sa gamelle matin et soir en faisant un peu de cinéma (genre oh les bonnes croquettes...) Faites asseoir votre chien pour avoir sa gamelle, ça le renfoncera dans l'idée que c'est un truc chouette.

Vous lui laissez à disposition 30 minutes maxi et ensuite vous la retirez, jusqu'au prochain repas. Il n'en mangera et ne s'en portera que mieux. Au bout de 4 repas maxi, il aura compris et comme le dit Jupi, il ne se laissera pas mourir de faim, ne vous en faites pas !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Mariegame a écrit:
« Pour que votre chien mange mieux, je vous conseille vivement de lui donner sa gamelle matin et soir en faisant un peu de cinéma (genre oh les bonnes croquettes...) Faites asseoir votre chien pour avoir sa gamelle, ça le renfoncera dans l'idée que c'est un truc chouette.

Vous lui laissez à disposition 30 minutes maxi et ensuite vous la retirez, jusqu'au prochain repas. Il n'en mangera et ne s'en portera que mieux. Au bout de 4 repas maxi, il aura compris et comme le dit Jupi, il ne se laissera pas mourir de faim, ne vous en faites pas ! »


Il n'a pas sa gamelle s'il n'est pas assis de toute façon. Étant très turbulent, je lui est toujours appris que s'il souhaitait sa gamelle, il devait attendre sagement assis et que je lui donne l'ordre de mangé. Sinon avant, il me sauté dessus à m'en faire mal. Essayé d'attraper sa gamelle et courait ailleurs la gamelle dans sa gueule.
Actuellement, il reste assis mais quand je donne sa gamelle et que je lui autorise a mangé. Il renifle et s'en désintéresse ou regarde sa gamelle et part faire autre chose.
Mais si au bout de ces 30 minutes il n'a toujours pas touché à sa gamelle, je lui retire quand même ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Raum' a écrit:
« Mais si au bout de ces 30 minutes il n'a toujours pas touché à sa gamelle, je lui retire quand même ? »

Bonjour,
Oui tout à fait, il faut lui retirer. Le but, c'est de lui faire comprendre que c'est vous la chef de la gamelle. Si il ne mange pas, on lui enlève. Il faudra réduire petit à petit le temps de mise à disposition de la gamelle, pour arriver à un temps qui lui laisse pile ce qu'il faut pour manger sa gamelle sans faire autre chose. Après, c'est tant pis pour lui.
Pour renforcer cette manœuvre, mon éducatrice avait également conseillé de bien remettre les croquettes dans le sac devant son chien, histoire de voir que ca ne reviendra pas. Je ne sais pas si vraiment le chien comprend, mais pour le rituel de la gamelle ca fut sans appel.
Mon Chihuahua qui faisait la difficile pour manger a bien compris le message en deux jours à faire comme ça avec la gamelle. Comme il a été dit plus haut, un chien ça ne se laisse pas mourir de faim ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Tityswood a écrit:
«
Le but, c'est de lui faire comprendre que c'est vous la chef de la gamelle. Si il ne mange pas, on lui enlève. Il faudra réduire petit à petit le temps de mise à disposition de la gamelle, pour arriver à un temps qui lui laisse pile ce qu'il faut pour manger sa gamelle sans faire autre chose. Après, c'est tant pis pour lui.
Pour renforcer cette manœuvre, mon éducatrice avait également conseillé de bien remettre les croquettes dans le sac devant son chien, histoire de voir que ca ne reviendra pas. Je ne sais pas si vraiment le chien comprend, mais pour le rituel de la gamelle ca fut sans appel.
»


C'est un peu des méthodes d'un autre temps, ça... La dominance interspécifique

Le rationnement ou la libre disposition, il y a des adeptes des deux, mais si ce chien en l'occurrence ne pose pas de problèmes avec des croquettes à libre disposition, qu'il se régule seul, pourquoi lui enlever avec un chrono en main?
En retirant la gamelle selon un référentiel qui ne veut rien dire pour le chien, est-ce qu'on ne risque pas de créer des "troubles du comportement" (résurgence de la gloutonnerie, possessivité, etc.)?
Comme vous le dites tous, un chien ne se laisse pas crever de faim à moins d'un souci de santé et à ce moment là c'est direction véto.
Pour Raum', si rien ne te chiffonne dans le fait que ton chien grignote toute la journée, ce qui est courant par périodes de grosses chaleurs, si les croquettes à disposition ne font pas apparaître de comportements indésirables, pourquoi lui imposer un rythme alimentaire qui manifestement ne lui convient pas en ce moment?

Chez nous les gamelles sont enlevées au bout d'un certain moment, mais uniquement pour éviter les castagnes en notre absence si quelqu'un essaie de chiper dans la gamelle du vieux.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Le but c'est plutôt qu'elle prenne le rythme pour manger : c'est maintenant et c'est comme ça. Comme pour nos habitudes alimentaires à nous !
Si le chien sait bien se réguler on en a pas forcément besoin, mais moi sans ça son petit corps a bien du mal à trouver son rythme, et on est en décalage total avec les ballades. Elle ne mange pas autant en "grignottant", et cela se ressent sur son poids, qui était bien trop faible quand nous faisions comme ça ! Certes elle ne se laissait pas mourir de faim, mais elle ne mangeait pas non plus autant qu'il l'aurait fallu...
Après, à chacun de voir ce qui convient le mieux à son chien, c'est certain !

Je n'ai jamais constaté de troubles du comportement chez ma louloute en gérant la gamelle de cette manière, mais de là à certifier que ça n'en engendre pas... Pour moi il faut voir comment le loulou de Raum' réagit à tout cela !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)