Le but, c'est de lui faire comprendre que c'est vous la chef de la gamelle. Si il ne mange pas, on lui enlève. Il faudra réduire petit à petit le temps de mise à disposition de la gamelle, pour arriver à un temps qui lui laisse pile ce qu'il faut pour manger sa gamelle sans faire autre chose. Après, c'est tant pis pour lui.
Pour renforcer cette manœuvre, mon éducatrice avait également conseillé de bien remettre les croquettes dans le sac devant son chien, histoire de voir que ca ne reviendra pas. Je ne sais pas si vraiment le chien comprend, mais pour le rituel de la gamelle ca fut sans appel.
C'est un peu des méthodes d'un autre temps, ça... La dominance interspécifique 😒
Le rationnement ou la libre disposition, il y a des adeptes des deux, mais si ce chien en l'occurrence ne pose pas de problèmes avec des croquettes à libre disposition, qu'il se régule seul, pourquoi lui enlever avec un chrono en main?
En retirant la gamelle selon un référentiel qui ne veut rien dire pour le chien, est-ce qu'on ne risque pas de créer des "troubles du comportement" (résurgence de la gloutonnerie, possessivité, etc.)?
Comme vous le dites tous, un chien ne se laisse pas crever de faim à moins d'un souci de santé et à ce moment là c'est direction véto.
Pour Raum', si rien ne te chiffonne dans le fait que ton chien grignote toute la journée, ce qui est courant par périodes de grosses chaleurs, si les croquettes à disposition ne font pas apparaître de comportements indésirables, pourquoi lui imposer un rythme alimentaire qui manifestement ne lui convient pas en ce moment?
Chez nous les gamelles sont enlevées au bout d'un certain moment, mais uniquement pour éviter les castagnes en notre absence si quelqu'un essaie de chiper dans la gamelle du vieux.