Changement radicale sur sa gloutonnerie !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai un croisé labrador/husky de 10 mois comme toutou de compagnie. Cela fait 8 mois que je l'ai et il a toujours étais un glouton. A telle point qu'il possède une gamelles anti glouton par peur d'un retournement d'estomac que mon vétérinaire m'avais conseiller au vue de mon anxiété à ce qu'il mange sa gamelle en 50sec chrono. Tout ce passait bien avec la gamelle où il prenait plus de temps à manger sa portion du matin et de fin d'après midi.

Seulement voilà, je vis dans les hauts de France, et durant la période où il a fait très chaud, j'ai vu l'appétit de mon toutou diminuer et sa consommation d'eau augmenté. Vous me direz que c'est normal (Ce que mon entourage m'a dit).

Sauf que les températures on chuté depuis plus d'une semaine et sa consommation d'eau a diminué mais il ne mange toujours pas autant qu'avant.

La nourriture donné le matin est à moitié présente encore dans sa gamelle le soir. Je l'entend la journée mangé quelque croquette mais il s'en désintéresse assez vite.

Ce n'est pas sont comportement habituelle du coup je me demande :

- Es qu'il n'aime plus ses croquettes ?

- Es qu'en prenant de l'âge il régule lui même sa prise de nourriture dans la journée ? (Sachant, que son comportement a beaucoup changé depuis quelque mois niveau éducation)

- Es toujours lié au temps ?

- Es que je m’inquiète pour rien encore une fois ?

Je surveille du coup son poids sachant qu'il a une bon poids pour sa taille actuellement.

Je vous remercie en avance pour vos réponses ou de m'avoir lu :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Energiesolaire, t'es un chef 👍

Ça va me faire de la lecture pour mes longues soirées d'été.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Tenez Be Cool, j'ai trouvé la version complète. https://www.researchgate.net/publication/257626355_Dominance_and_its_behavioral_measures_in_group_housed_domestic_dogs

Pour vous mettre dans le contexte. Alors qu'au niveau "Médias sociaux", on croit en un débat du style "est-ce un mythe ou pas", ce n'est pas du tout comme ça que les choses se déroulent au niveau scientifique. En fait, personne n'ayant publié au cours des 15 dernières années, ne nie le concept de dominance chez le chien domestique. Une seule à ma connaissance a essayé, au niveau Maîtrise. Son travail a été rejeté, et elle n'a jamais gradué (A. Semoynova). Faut comprendre que l'évidence en support au concept est massive. Pour faire valoir son point de vue (tellement pénible à lire d'ailleurs), il lui fallait d'abord comprendre les travaux du passé. Or, son travail ressemble à une entrée de blogue, sans références au passé (ou presque). Bref, un torchon.

Bradshaw n'a pas nié l'existance d'une forme de dominance chez le chien domestique. Tout comme vous (et moi), il croit simplement que ces démonstrations de comportements dominants sont souvent déclanchés par autre chose (protection de ressource, etc). Cette bombe a été lâchée en 2009.

Depuis, la science est plus ou moins en réaction à cette bombe. Shilder en 2014 a réuni l'équipe ayant le plus réagit. Si bien que Bradshaw a republié en réponse à Shilder qui était en réponse à Bradshaw. http://www.journalvetbehavior.com/article/S1558-7878(15)00198-7/abstract

J'ajouterais peut-être un détail fort important. Ce qui a le plus inspiré Shilder et al à garder la porte ouverte, et j'inviterais peut-être tout lecteur à faire de même, c'est vraiment ce travail ci: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003347210000783?via%3Dihub

Ici essentiellement, on observe le chien non pas sous une optique de dominant / soumis, mais plutôt leader / follower (suiveux? lol). Et ça, ça traverse inter-espèce. Très simplement exprimé, quiconque a le bonheur d'avoir un chien capable de vivre en liberté l'expérimente à chaque jour probablement. C'est la notion selon laquelle, lorsque libre de s'enfuir, le chien nous suit, ou si il nous précède, il regarde où nous sommes avant de prendre des décisions etc...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Votre position donc, est très moderne, nuancée, et en ligne avec les travaux... ouff. Bien des travaux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, ma relation avec mon chien a changé depuis que je pense de la sorte. Et c'était suivant la lecture de ça http://blogues.lapresse.ca/sciences/2014/08/21/le-chien-un-loup-%C2%ABdomestique%C2%BB-ou-%C2%ABdegenere%C2%BB%C2%A0/

Ce qui me dérange là par contre dans la première expérience c'est l'idée du comportement absolu de chaque chien, et de chaque animal social en général.

J'avais vu une expérience (avec des rats je crois) où ils les mettaient par trois groupes de six, et se formait une hiérarchie naturelle identique à chaque fois : deux dominants, deux dominés, un indépendant et un souffre-douleur.

Les chercheurs ont recomposé les groupes, en réunissant tous les dominants, et au bout de quelques temps le même schéma se remettait en place.

Pour moi la dominance n'est pas absolue, et est un statut d'un individu donné à un moment donné dans un groupe donné.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc la sacro-sainte place de "chef de meute", appliquée avec des méthodes uniformes et absolues, les notions de "chef de gamelle" et "pas de canapé" et "passe pas la porte avant moi", oui je pense que c'est old-school.

Oh je comprends. Et je suis d'accord dans une bonne mesure.

Idem pour le bol de croquettes en passant. En fait? Je multiplierait par 4.

4 beaux bols de croquettes, de 4 marques différentes. Des échantillons, ou de la part d'amis qui ont des chiens.

Juste pour voir si une marque en particulier semble plus appréciée.

La même chose est arrivée à mon chat en passant. Viande crue et poisson. Elle était gloutonne, bousculait ma chienne dans sa propre gamelle, avait la même diete, mangeait avidement, et du jour au lendemain niet.

Mais, elle mange des croquettes tout à fait normalement.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Sur le plan éthique, le rôle de l'humain se rapporche plus de celui d'un éducateur. Il n'est pas congénaire, même si on exclut la dimension interespèce. Une hiérarchie existe déjà. Et elle se compare curieusement à celle qui prévaut chez le loup.

Une louve ne domine pas ses louveteux (Mech). Elle leur enseigne des choses, contribue à limiter la reproduction, les soigne au besoin. Papa mange les excréments, le couple alpha contribue.

Nous limitons leur reproduction, leur enseignons des choses, etc... Alors je perçois plutôt ces travaux comme étudiant le concept de "chef de meute", qui est beaucoup plus applicable à la relation humain / chien puisqu'elle n'implique pas de dominance. Le concept d'alpha non plus d'ailleurs, puisque le loup le retient ce concept, bien qu'il perde le concept de dominance.

Bref, tout ça pour moi tout du moins, est plutôt facile à concevoir. Mais on doit avoir la flexibilité d'accepter une comparaison avec le loup, et non le chien.

En fait, ma relation avec mon chien a changé depuis que je pense de la sorte. Et c'était suivant la lecture de ça http://blogues.lapresse.ca/sciences/2014/08/21/le-chien-un-loup-%C2%ABdomestique%C2%BB-ou-%C2%ABdegenere%C2%BB%C2%A0/

et de l'article complet facile à trouver sur l'internet. Absolument massif comme étude. Quasi irréfutable. 8 meutes, des années, ça commence alors que les sujets n'ont que 10 jours. 4 meutes de chiens, 4 meutes de loup.

Depuis que j'ai lu ça, je partage un tantinet à l'heure des repas, et lorsque je n'ai pas envie de partager, je le signifie poliment, respectueusement, et non violemment.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ancien temps? Nahhh, pas selon des travaux plutôt récents, très bien menés:

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1558787814000392

C'est débattu en ce moment, dans une branche tourant autour des travaux de Bradshaw et al.

Ces travaux sont aussi sérieux, qu'utiles.

Si tu as l'article en entier, je veux bien le lire... Je retiens cependant que l'auteur dans le résumé nous dit bien que c'est possible, sans être catégorique, que la dominance interspécifique existe. Et aussi que renforcer le statut "d'humain-dominant" comporte des risques et devrait être évité.

Je dois le trouver, je l'ai cherché hier, mais humm 2014, ça se pourrait que je doive l'acheter.

Je n'aime pas tellement la "formulation" utlisée dans le résumé ceci dit.

Mais cet article est un incontournable, car il est une composante du débat qui fait rage en ce moment au niveau scientifique à ce sujet, ou au sujet de la dominance chez le chien domestique. Ce débat a été déclanché en 2009 par une équipe de chercheurs Anglais, et ce papier publié en 2014 est en réaction à. Je tenais juste à faire ressortir que non, ce n'est pas un mythe appartenant au passé, loin de là.

Je n'aime pas la tournure utilisée par contre. Mais j'aime qu'il laisse la porte ouverte, tout simplement, et *surtout*, la raison pour laquelle la science la laisse ouverte. Il est impératif de résister à la tentation de tout rejeter ça du revers de la main, car dans la réalité, le chien vit en proximité rapprochée de l'humain. Vous savez, ce qui intéresse surtout la science, c'est ce qui peut soigner la souffrance ou la prévenir. Pour la science, si il est concevable que des jeux d'influences inter espèces puissent exister, et que ces jeux d'influances peuvent parfois expliquer des situation problématiques, voir même des décès, la science ne lâchera pas le morceau, et la France ne pourra pas la banir, celle-là ;)

Ce que je n'aime pas dans cette formulation, c'est que simplement exprimé, le paradigme de dominance/soumission - lequel sur le plan sémantique obéit à ses propres règles - ne s'applique pas lorsqu'une hiérarchie (souvent plus fondamentale) est existante. Elle s'appliquerait entre congénaires.

La dominance est une dissymétrie, pas une asymétrie. Cela explique le volte face de Mech. Une mère ne domine pas ses enfants, une louve ne domine pas ses louveteux. Car une autre hiérarchie plus fondamentale existe, et elle obéit à ses propres règles d'étiques.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En retirant la gamelle selon un référentiel qui ne veut rien dire pour le chien, est-ce qu'on ne risque pas de créer des "troubles du comportement" (résurgence de la gloutonnerie, possessivité, etc.)?

Intéressante question. Tout ça varie d'un individu à l'autre j'imagine. Possible qu'un chien qui porte un fond de protection de ressources en lui pourrait la voir exacerbée.

Pour la mienne c'est différent. Et en fait ce que vous racontez est fort intéressant, car j'oserai vous contredire un tantinet.

Laisser de la nourriture sans surveillance pour ma chienne, ce n'est pas cool. Elle vit mieux avec parfois, pas toujours, sinon elle essaye d'enterrer. J'ai mis des semaines à comprendre pourquoi elle se grattait le museau contre le sol, comme pour pouvoir la recouvrir.

Alors parfois, quand je lui file un os, toujours difficile à dire d'avance si elle a envie de ronger un os au moment où je le lui sers. Si elle se met à pleurer avec, je l'aide à l'enterrer en lui filant un sac vide, ou un gros morceau d'essuis-tout.

Et ça voyez-vous, en référence au sujet qui sème souvent la controverse, soit le concept de chef de meute, je ne connais pas de façon plus cool d'entrer en interaction avec mon chien, et provoquer un peu cette impression. On chasse les mites alimentaires aussi. Je lui montre où elle est, je la descends à son niveau au besoin, et elle l'attrape.

L'autre jour sur Facebook, une dame finit par poser la question, après des années à voir son Bull Terrier d'abord gratter le sol, ensuite se mettre à aboyer sur sa nourriture laissée dans un bol en permanance. 5 ans que ça dure. 5 ans que ce chien en a marre d'être forcé de laisser de la nourriture sans surveillance, au point où il se fâche, ou demande justement à la chef de meute de faire quelque chose à propos de ça. Selon *ce* Bull Terrier, cela est insensé.

Bien sûr que, là encore, il faut s'attacher à l'individu.

Certains chiens ressentiront un stress devant une ressource à protéger dont ils ne sauront pas quoi faire. Et dans ce cas là retirer l'objet du délit sera bénéfique. D'autres passeront la journée à grignoter quand ils auront un petit creux, sans se préoccuper de la gamelle le reste du temps...

Là en l'occurrence, on a un chien qui était glouton, qui maintenant picore. Si ça ne pose pas d'autre souci, que le chien n'en développe pas des comportements indésirables, pourquoi est-ce que sa maîtresse lui retirerait sa gamelle au bout d'un quart d'heure, l'empêchant ainsi de manger quand il aura faim?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ancien temps? Nahhh, pas selon des travaux plutôt récents, très bien menés:

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1558787814000392

C'est débattu en ce moment, dans une branche tourant autour des travaux de Bradshaw et al.

Ces travaux sont aussi sérieux, qu'utiles.

Si tu as l'article en entier, je veux bien le lire... Je retiens cependant que l'auteur dans le résumé nous dit bien que c'est possible, sans être catégorique, que la dominance interspécifique existe. Et aussi que renforcer le statut "d'humain-dominant" comporte des risques et devrait être évité.

Le fait que je dise que c'est d'un autre temps, c'est aussi que pas mal d'éducateurs ici travaillent sur le tout-puissant-maître qui exige de son chien en toutes circonstances, avec peu ou pas de renforcement positif, et surtout sans considération de l'individu et de ses spécificités.

Sur mon Dobermann, ça marcherait. Il est complètement porté sur moi, réactif plutôt que réfléchi, un peu "robotisé".

Sur mon molosse, je ne t'explique pas la catastrophe si tu utilises les mêmes méthodes. C'est un chien réfléchi, qui cherche l'intérêt et la motivation de ses actions, et répond mal à la contrainte. Tu l'empêches d'analyser une situation, elle bloquera.

Ce qui ne veut pas dire que l'un me respecte plus que l'autre, j'en obtiens ce que je veux, mais pas du tout de la même façon.

Donc la sacro-sainte place de "chef de meute", appliquée avec des méthodes uniformes et absolues, les notions de "chef de gamelle" et "pas de canapé" et "passe pas la porte avant moi", oui je pense que c'est old-school.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai eu une préoccupation similaire à un certain moment, et j'ai simplement tenté d'autres marques.

Elle était sur Royal Canin, elle adorait. Je suis allé sur Internet, j'ai compris, je l'ai changée de marque. Acana, elle y touchait à peine. Orijen, c'était un peu mieux, mais encore là. Alors j'ai posé la question en animalerie. J'avais remarqué que RC sentait très bon. Je me suis donc dit qu'une bonne partie de leur succès vient du goût de leur croquette. J'ai demandé si une autre marque mettait un certain soin à fabriquer une bonne croquette. On m'a pointé vers une marque Canadienne non disponible en Europe malheureusement. Et vers Fromm. Cette dernière, ma chienne l'aimait moins. Alors ce fut North Paws pendant un moment...

Et là j'ai continué à lire sur Internet, et j'ai encore plus compris. Je l'ai mis au cru (BARF). Elle n'a jamais aussi bien mangé, elle adore ça. Et c'est ce qui est de mieux pour elle. Fait cocasse, toutes les croquettes qu'elle a boudé à un certain moment? Je peux lui filer en friandise pendant l'OB maintenant. Elle aime à peu près tout.

Donc, tout ça semble varier un peu dans le temps. Mais oui il se peut qu'un chien n'aime pas ce qu'on lui sert.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?