Changement radicale sur sa gloutonnerie !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai un croisé labrador/husky de 10 mois comme toutou de compagnie. Cela fait 8 mois que je l'ai et il a toujours étais un glouton. A telle point qu'il possède une gamelles anti glouton par peur d'un retournement d'estomac que mon vétérinaire m'avais conseiller au vue de mon anxiété à ce qu'il mange sa gamelle en 50sec chrono. Tout ce passait bien avec la gamelle où il prenait plus de temps à manger sa portion du matin et de fin d'après midi.

Seulement voilà, je vis dans les hauts de France, et durant la période où il a fait très chaud, j'ai vu l'appétit de mon toutou diminuer et sa consommation d'eau augmenté. Vous me direz que c'est normal (Ce que mon entourage m'a dit).

Sauf que les températures on chuté depuis plus d'une semaine et sa consommation d'eau a diminué mais il ne mange toujours pas autant qu'avant.

La nourriture donné le matin est à moitié présente encore dans sa gamelle le soir. Je l'entend la journée mangé quelque croquette mais il s'en désintéresse assez vite.

Ce n'est pas sont comportement habituelle du coup je me demande :

- Es qu'il n'aime plus ses croquettes ?

- Es qu'en prenant de l'âge il régule lui même sa prise de nourriture dans la journée ? (Sachant, que son comportement a beaucoup changé depuis quelque mois niveau éducation)

- Es toujours lié au temps ?

- Es que je m’inquiète pour rien encore une fois ?

Je surveille du coup son poids sachant qu'il a une bon poids pour sa taille actuellement.

Je vous remercie en avance pour vos réponses ou de m'avoir lu :)

25 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc la sacro-sainte place de "chef de meute", appliquée avec des méthodes uniformes et absolues, les notions de "chef de gamelle" et "pas de canapé" et "passe pas la porte avant moi", oui je pense que c'est old-school.

Oh je comprends. Et je suis d'accord dans une bonne mesure.

Idem pour le bol de croquettes en passant. En fait? Je multiplierait par 4.

4 beaux bols de croquettes, de 4 marques différentes. Des échantillons, ou de la part d'amis qui ont des chiens.

Juste pour voir si une marque en particulier semble plus appréciée.

La même chose est arrivée à mon chat en passant. Viande crue et poisson. Elle était gloutonne, bousculait ma chienne dans sa propre gamelle, avait la même diete, mangeait avidement, et du jour au lendemain niet.

Mais, elle mange des croquettes tout à fait normalement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait, ma relation avec mon chien a changé depuis que je pense de la sorte. Et c'était suivant la lecture de ça http://blogues.lapresse.ca/sciences/2014/08/21/le-chien-un-loup-%C2%ABdomestique%C2%BB-ou-%C2%ABdegenere%C2%BB%C2%A0/

Ce qui me dérange là par contre dans la première expérience c'est l'idée du comportement absolu de chaque chien, et de chaque animal social en général.

J'avais vu une expérience (avec des rats je crois) où ils les mettaient par trois groupes de six, et se formait une hiérarchie naturelle identique à chaque fois : deux dominants, deux dominés, un indépendant et un souffre-douleur.

Les chercheurs ont recomposé les groupes, en réunissant tous les dominants, et au bout de quelques temps le même schéma se remettait en place.

Pour moi la dominance n'est pas absolue, et est un statut d'un individu donné à un moment donné dans un groupe donné.

Energiesolaire
Energiesolaire

Votre position donc, est très moderne, nuancée, et en ligne avec les travaux... ouff. Bien des travaux.

Energiesolaire
Energiesolaire

Tenez Be Cool, j'ai trouvé la version complète. https://www.researchgate.net/publication/257626355_Dominance_and_its_behavioral_measures_in_group_housed_domestic_dogs

Pour vous mettre dans le contexte. Alors qu'au niveau "Médias sociaux", on croit en un débat du style "est-ce un mythe ou pas", ce n'est pas du tout comme ça que les choses se déroulent au niveau scientifique. En fait, personne n'ayant publié au cours des 15 dernières années, ne nie le concept de dominance chez le chien domestique. Une seule à ma connaissance a essayé, au niveau Maîtrise. Son travail a été rejeté, et elle n'a jamais gradué (A. Semoynova). Faut comprendre que l'évidence en support au concept est massive. Pour faire valoir son point de vue (tellement pénible à lire d'ailleurs), il lui fallait d'abord comprendre les travaux du passé. Or, son travail ressemble à une entrée de blogue, sans références au passé (ou presque). Bref, un torchon.

Bradshaw n'a pas nié l'existance d'une forme de dominance chez le chien domestique. Tout comme vous (et moi), il croit simplement que ces démonstrations de comportements dominants sont souvent déclanchés par autre chose (protection de ressource, etc). Cette bombe a été lâchée en 2009.

Depuis, la science est plus ou moins en réaction à cette bombe. Shilder en 2014 a réuni l'équipe ayant le plus réagit. Si bien que Bradshaw a republié en réponse à Shilder qui était en réponse à Bradshaw. http://www.journalvetbehavior.com/article/S1558-7878(15)00198-7/abstract

J'ajouterais peut-être un détail fort important. Ce qui a le plus inspiré Shilder et al à garder la porte ouverte, et j'inviterais peut-être tout lecteur à faire de même, c'est vraiment ce travail ci: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003347210000783?via%3Dihub

Ici essentiellement, on observe le chien non pas sous une optique de dominant / soumis, mais plutôt leader / follower (suiveux? lol). Et ça, ça traverse inter-espèce. Très simplement exprimé, quiconque a le bonheur d'avoir un chien capable de vivre en liberté l'expérimente à chaque jour probablement. C'est la notion selon laquelle, lorsque libre de s'enfuir, le chien nous suit, ou si il nous précède, il regarde où nous sommes avant de prendre des décisions etc...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Energiesolaire, t'es un chef 👍

Ça va me faire de la lecture pour mes longues soirées d'été.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?