Calculer les besoins énergétiques d'un chien

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour à tous,

Je préviens d'emblée, ce qui va suivre risque de rebuter ceux qui seraient réfractaires aux mathématiques.

Tous les résultats sont indiqués pour un chien pesant 30 kg.

CALCULER LES BESOINS ÉNERGÉTIQUES

1 - on prend le poids du chien

2 - on déduit le poids métabolique ; soit 30 kg^0.65 (^ pour exposant. Utilisez la calculatrice de votre ordinateur en mode scientifique. La fonction pour indiquer l'exposant est Xy)

= 12.82

3 - on calcule les besoins énergétiques théoriques en kcal ; soit 130 * poids métabolique

= 1666,42 kcal

4 - on calcul les besoins énergétiques réels en appliquant les coefficients :

- raciaux (nordiques *0.8 ; prédisposés à l'obésité : Beagle, Cocker, Labrador, Retriever, ... *0.9 ; prédisposés à la maigreur : Lévrier, Dogue allemand, ...*1.1 ; les autres *1)

- comportementaux (très calme *0.8 ; calme *0.9 ; normal *1 ; actif/sportif *1.1 ; hyperactif/grand sportif *1.2)

- physiologiques (croissance 40% du poids adulte *2 ; crois. 40 à 49% *1.75 ; crois. 50 à 69% *1.5 ; crois. 70 à 79% *1.35 ; crois. 80 à 99% *1.2 ; gestation 1er tiers *1 ; gest. 2ème tiers *1.1 ; gest. 3ème tiers *1.2 à 1.8 ; lactation début *2 à 3 ; lactation fin *1.6 à 2 ; adulte *1 ; vieillissement 2/3 de l'espérance de vie *0.8 à 0.9 ; stérilisé *0.8)

- sanitaires (inactivité physique *0.7 à 0.9 ; obésité *0.6 ; hypométabolisme *0.5 à 0.9 ; normal *1 ; hypermétabolisme *1.1 à 2)

ex : Labrador (*0.9), sportif (*1.1), adulte (*1) et avec un léger hypométabolisme (*0.9)

= 1666.42 (besoins énergétiques théoriques) * 0.9 *1.1 *1 * 0.9

soit 1484,78 kcal/jour

DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

- Aliments standards (la quasi totalité des croquettes)

Protéines = 3,5 kcal/g ; Lipides = 8,5 kcal/g ; Glucides = 3,5 kcal/g

- Aliments premium (aliments ménagers - plus haute digestibilité)

Protéines = 4 kcal/g ; Lipides = 9 kcal/g ; Glucides = 4 kcal/g

LES TAUX DE GLUCIDES

On prend les protéines, les lipides, les fibres , les cendres et l'humidité indiqués dans l'analyse garantie d'un paquet.

Exemple avec des Royal Canin Maxi Adult.

(P) protéines 26%

(L) lipides 17%

(F) fibres 1,2%

(C) cendres 6,3%

(H) humidité 9,5%

Pour calculer le taux de glucides : 100 – P – L – F – C – H

Soit (G) glucides 40%

LA MATIÈRE SÈCHE (MS)

Seuls les protéines, les lipides et les glucides apportent de l'énergie. Pour calculer la matière sèche, il faut appliquer la formule suivante :

% P * 100 / (100 - % H)

% L * 100 / (100 - % H)

% G * 100 / (100 - % H)

P = 28,7%

L = 18,8%

G = 44,2%

VALEURS ÉNERGÉTIQUES : MS * densité énergétique

P = 28,7 * 3,5 = 100,6 kcal/100 g

L = 18,8 * 8,5 = 159,7 kcal/100 g

G = 44,2 * 3,5 = 154,7 kcal/100 g

APPORT TOTAL EN ÉNERGIE : P + L + G = 414,9 kcal/100 g ; soit 4149 kcal/kg

RATION QUOTIDIENNE À DONNER : besoins énergétiques du chien / apport total en énergie par kg

Soit 1484,78 / 4149 = 0,358 kg/jour

" Comportementaliste canin "
35 réponses
Lolo55700
Lolo55700

Bonjour j'ai un devoir a faire et j'arrive pas trouver la solution a ce problème. le voici:

a propriétaire d’une chienne labrador de 2 ans vient vous demander conseil sur l’alimentation de son animal. Sa chienne est non stérilisée, pèse 24 kg avec un état corporel normal et une bonne masse musculaire.

Elle a un niveau d'activité physique normal. Le poil est brillant et il n’y a pas de lésion apparente de la peau. Aucun trouble digestif, n’est décrit. La propriétaire relate un appétit féroce, elle a toujours faim. Elle mange des croquettes Supertoutou adulte vendues en animalerie (densité énergétique : 3,74 kcal/g ; RPC : 60 g prot/Mcal), 250 g par jour en un repas le soir. La seule friandise parfois donnée est de la pomme ou des endives.

Question n° 2

La propriétaire voudrait changer d’aliment pour une la marque Folcroquette adulte vendue en animalerie et en clinique (DE : 3,7 kcal/g et RPC : 81 g prot/Mcal).

Que lui conseillez-vous ?

Docline
Docline

Je conseille toujours d'apprendre à dépister la graisse indésirable en passant la main sur les côtes.

Si on les sent bien, tout est ok, on ne change rien, si on les sent trop ou trop peu on change

Tiffany88
Tiffany88

😞 Bonjour

J'ai besoin de vous pour un devoir SVP

Pouvez vous m'aidez svp svp ....

La propriétaire d’une chienne labrador de 2 ans vient vous demander conseil sur l’alimentation de son animal. Sa chienne est non stérilisée, pèse 24 kg avec un état corporel normal et une bonne masse musculaire.

Elle a un niveau d'activité physique normal. Le poil est brillant et il n’y a pas de lésion apparente de la peau. Aucun trouble digestif, n’est décrit. La propriétaire relate un appétit féroce, elle a toujours faim. Elle mange des croquettes Supertoutou adulte vendues en animalerie (densité énergétique : 3,74 kcal/g ; RPC : 60 g prot/Mcal), 250 g par jour en un repas le soir. La seule friandise parfois donnée est de la pomme ou des endives.

Question n° 1

Calculez le besoin énergétique de cette chienne (BEE = 130 * P0,75).

La quantité de croquettes distribuée couvre-t-elle les besoins nutritionnels de la chienne ?

Que pensez-vous de la quantité des croquettes ainsi que du mode de distribution ? (5 points)

Tiffany88
Tiffany88

La propriétaire d’une chienne labrador de 2 ans vient vous demander conseil sur l’alimentation de son animal. Sa chienne est non stérilisée, pèse 24 kg avec un état corporel normal et une bonne masse musculaire.

Question n° 2

La propriétaire voudrait changer d’aliment pour une la marque Folcroquette adulte vendue en animalerie et en clinique (DE : 3,7 kcal/g et RPC : 81 g prot/Mcal).

Que lui conseillez-vous ? (5 points)

Question n° 3

Un an après, la chienne est stérilisée à la suite d'un pyomètre (infection de l'utérus). Elle pèse 25 kg.

Que proposez-vous dans la prise en charge de l'alimentation ? (5 points)

Question n° 4

La propriétaire décide finalement de la nourrir à partir d'une ration ménagère, trouvant que sa chienne n'est pas heureuse ainsi et qu'elle se lasse.

Quelles remarques lui faites-vous ?

Et quelle ration lui proposez-vous en première intention (à partir des rations proposées) si elle le désire vraiment ? N'oubliez pas, la chienne a été stérilisée et pèse 25 kg. (5 points)

Aidez moi svp :( je suis perdue

Tiffany88
Tiffany88

Tiffany88
Tiffany88

J'en connait une qui galère autant que moi pour l'exam du cef nutrition. Courrage j'ai eu 4 à la première évaluation. Et les cours sont galère à comprendre je suis au même point -.-'

Coucou , peut tu m'aider stp , je galère .... c'est mon dernier devoir et j'ai peur de me louper

Leo31
Leo31

Bonjour,

Petit appel à l’aide, pouvez-vous m’aider par rapport à cette question pour un devoir svp ?🙏

Contexte : mme Vincent, une cliente, vient vous voir pour sa chienne Alma. C’est une chienne labrador, âgée de 4 ans. Elle a une activité normale et pèse actuellement 30kg. Elle a un bon aspect général, un poil brillant, des selles en quantité normale et une bonne forme physique. Toutefois, Mme Vincent vient vous demander conseils car Alma réclame très souvent à manger et tente parfois de voler de la nourriture. Elle vous demande de vérifier si sa ration est adaptée.

Voici les données concernant la ration : .marque super toutou -chien adulte ( la densité énergétique est de 3,74kcal/gr) .ration(s) : 300g par repas- 1 seule prise

a) calculez le besoin énergétique d’entretien d’Alma. N’oubliez pas d’adapter votre calcul en fonction de la race: le coef racial du labrador est de 0,8. b) grâce à votre calcul du BEE, calculez là ration théoriquement idéal d’Alma. c) Selon votre calcul, manque-t-il une quantité à la ration distribuée ? Ou celle-ci est-elle actuellement suffisante? d) concernant le mode de distribution actuel de cette ration, conseilleriez vous des modifications ? Si oui, lesquelles ?

Merci d’avance pour votre aide :) et bonne journée 😉

Lewina
Lewina

Bonjour ! De souvenir, le besoin énergétique d'entretiens (BBE) pour les chiens de plus de 10kg c'est 156 * poids idéal^0,67.

Et quand on adapte à la race, on fait le Besoin Énergétique = BBE * les différents coefficient de corrections.

Les coefficient de correction c'est : race, activité, entier ou stérilisé, stade de vie, et état corporel.

Ici pour la race c'est 0,8, activité dite normale donc 1, le stade de vie c'est adulte donc 1, stérilisé donc 0,8, et état corporel il me semble que la description veut dire "normal" donc 1 aussi.

Du coup ici le BBE = 156x30^0,67 = 1523.33

Et le BE = 1523.33 x0,8 x0,8 x1 x1 x1 = 974,93

Pour avoir ça, avec des croquettes à 3,74kcal/gr, on fait 974,93 / 3,74 = 260,67 donc la ration théoriquement idéal serait de 260g. Donc normalement la ration est largement suffisante, voir trop haute avec 1122kcal.

Après je ne sais pas, ils ne parlaient pas des autres coefficient de correction, donc peut être qu'il ne fallait faire le calcul qu'avec le coefficient de race ? Ce qui nous donnerait (156x30^0,67) x0,8 = 1218... Et du coup sa ration idéale serait de 325,66g par jour, et du coup il faudrait augmenter la ration...

Pour un chien qui a souvent faim, je changerais le mode de distribution pour donner en deux fois au lieux d'une.

Voila, j'espère vous avoir aidé !

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina
Lewina

Ha autant pour moi, je ne sais pas pourquoi je pensais que la chienne était stérilisée, en fait ce n'est pas dit donc je pense qu'il faut faire le calcul comme si elle ne l'était pas, donc on reste bien sur le second calcul, (156x30^0,67) x0,8 = 1218. Et du coup sa ration idéale serait de 325,66g par jour, et il faudrait augmenter la ration qui n'est pas suffisante.

" lewinaforum@gmail.com "
Fox76
Fox76

a)

Formule du BEE pour un labrador : BEE = 130 * P^0,8

Poids du chien P= 30 kg

BEE = 130 * 30 ^ 0,8

BEE = 1975 Kcal

b) ration théorique

Densité énergétique DE = 3,74 Kcal/gr

RT = BEE/ DE

RT = 1975 / 3,74

RT = 528 gr

c) oui la quantité distribuée est inssuffisante

Quantité distributée : Qd = 300

RT > Qd

Il manque RT - Qd = 528-300 = 228 gr

d) je proposerais de partager la ration quotidienne en deux repas par jour au lieu de tout donner en une fois

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?