Calculer les besoins énergétiques d'un chien

Bonjour à tous,

Je préviens d'emblée, ce qui va suivre risque de rebuter ceux qui seraient réfractaires aux mathématiques.

Tous les résultats sont indiqués pour un chien pesant 30 kg.

CALCULER LES BESOINS ÉNERGÉTIQUES

1 - on prend le poids du chien

2 - on déduit le poids métabolique ; soit 30 kg^0.65 (^ pour exposant. Utilisez la calculatrice de votre ordinateur en mode scientifique. La fonction pour indiquer l'exposant est Xy)

= 12.82

3 - on calcule les besoins énergétiques théoriques en kcal ; soit 130 * poids métabolique

= 1666,42 kcal

4 - on calcul les besoins énergétiques réels en appliquant les coefficients :

- raciaux (nordiques *0.8 ; prédisposés à l'obésité : Beagle, Cocker, Labrador, Retriever, ... *0.9 ; prédisposés à la maigreur : Lévrier, Dogue allemand, ...*1.1 ; les autres *1)

- comportementaux (très calme *0.8 ; calme *0.9 ; normal *1 ; actif/sportif *1.1 ; hyperactif/grand sportif *1.2)

- physiologiques (croissance 40% du poids adulte *2 ; crois. 40 à 49% *1.75 ; crois. 50 à 69% *1.5 ; crois. 70 à 79% *1.35 ; crois. 80 à 99% *1.2 ; gestation 1er tiers *1 ; gest. 2ème tiers *1.1 ; gest. 3ème tiers *1.2 à 1.8 ; lactation début *2 à 3 ; lactation fin *1.6 à 2 ; adulte *1 ; vieillissement 2/3 de l'espérance de vie *0.8 à 0.9 ; stérilisé *0.8)

- sanitaires (inactivité physique *0.7 à 0.9 ; obésité *0.6 ; hypométabolisme *0.5 à 0.9 ; normal *1 ; hypermétabolisme *1.1 à 2)

ex : Labrador (*0.9), sportif (*1.1), adulte (*1) et avec un léger hypométabolisme (*0.9)

= 1666.42 (besoins énergétiques théoriques) * 0.9 *1.1 *1 * 0.9

soit 1484,78 kcal/jour

DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

- Aliments standards (la quasi totalité des croquettes)

Protéines = 3,5 kcal/g ; Lipides = 8,5 kcal/g ; Glucides = 3,5 kcal/g

- Aliments premium (aliments ménagers - plus haute digestibilité)

Protéines = 4 kcal/g ; Lipides = 9 kcal/g ; Glucides = 4 kcal/g

LES TAUX DE GLUCIDES

On prend les protéines, les lipides, les fibres , les cendres et l'humidité indiqués dans l'analyse garantie d'un paquet.

Exemple avec des Royal Canin Maxi Adult.

(P) protéines 26%

(L) lipides 17%

(F) fibres 1,2%

(C) cendres 6,3%

(H) humidité 9,5%

Pour calculer le taux de glucides : 100 – P – L – F – C – H

Soit (G) glucides 40%

LA MATIÈRE SÈCHE (MS)

Seuls les protéines, les lipides et les glucides apportent de l'énergie. Pour calculer la matière sèche, il faut appliquer la formule suivante :

% P * 100 / (100 - % H)

% L * 100 / (100 - % H)

% G * 100 / (100 - % H)

P = 28,7%

L = 18,8%

G = 44,2%

VALEURS ÉNERGÉTIQUES : MS * densité énergétique

P = 28,7 * 3,5 = 100,6 kcal/100 g

L = 18,8 * 8,5 = 159,7 kcal/100 g

G = 44,2 * 3,5 = 154,7 kcal/100 g

APPORT TOTAL EN ÉNERGIE : P + L + G = 414,9 kcal/100 g ; soit 4149 kcal/kg

RATION QUOTIDIENNE À DONNER : besoins énergétiques du chien / apport total en énergie par kg

Soit 1484,78 / 4149 = 0,358 kg/jour

" Comportementaliste canin "
35 réponses
Lewina

Fox, je ne comprend pas pourquoi tu mets 0,8 à la place de 0,67, je suis quasiment certaine que ce n'est pas ainsi qu'on utilise les facteur de correction.

La formule pour le labrador c'est 130 x P^0,67 x0,8.

" lewinaforum@gmail.com "
Fox76

@lewina

Plus haut dans le post de Tiffany , le BEE c est 130 x P^0,75 , l exercice étant semblable à peu de chose près , sûrement la même formation , j ai remplacé 0,75 par 0,8

En toute rigueur la bonne formule à utiliser est celle qui a été donné pendant le cours qui a précédé cet exercice , et aucune autre , sinon ça montre que tu as "pompé" sur le net

À ma connaissance tu as des formules qui utilisent plusieurs coefficients liées à la race et la vie du chien, âge, activité, gestation mais il n y a pas assez de détails dans l énoncé pour les evaluer tous, donc par défaut j ai exclu ce genre de formule pour une plus simple.

Lewina

Je comprend ton raisonnement, sauf que si ça se trouve, Tiffany et Léo31 n'ont pas le même cour... Et il est facile de s'y perdre avec les calcules de BEE. Mais avec ta façon de faire, le besoin de cette chienne me semble bien trop important !

Du coup, je suis retourné dans mes recherches pour comprendre.

130xP^0,75, c'était l'équation admise comme compromis (simplifiée) par le NRC de 1974.

J'avoue ne pas savoir pourquoi j'étais persuadée que la formule était 156xP^0,67, c'est une formule de 1991, donc je ne vois pas pourquoi je l'ai retenue alors que depuis, le NRC de 2006 indique :

Et qu'on retrouve donc la formule 130 x P^0,75

Mais le coefficient 0,75 ne change pas selon les facteurs de correction, donc comme on nous rappel bien le facteur 0,8 du labrador, et que dans les informations donné il semble que les autres facteurs soient à 1, donc négligeable, finalement le bon calcul nous donne :

130x30^0,75 x0,8 = 1333kcal.

1333/3,74 = 356g de croquettes comme ration idéale. Donc il manque 56g à sa ration.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Comme source assez simple à comprendre, je propose celle-ci qui date de 2019 :

https://snpcc.com/wp-content/uploads/2020/04/adapter-un-tableau-de-rationnement-CHIEN.pdf

" lewinaforum@gmail.com "
liolley

Ha autant pour moi, je ne sais pas pourquoi je pensais que la chienne était stérilisée, en fait ce n'est pas dit donc je pense qu'il faut faire le calcul comme si elle ne l'était pas, donc on reste bien sur le second calcul, (156x30^0,67) x0,8 = 1218. Et du coup sa ration idéale serait de 325,66g par jour, et il faudrait augmenter la ration qui n'est pas suffisante.

Bonjour votre réponse ma était très utile mais ducoup comment obtient on 325,66 à partir de 1218 ? je n'arrive pas à faire le calculs merci d'avance.