Calculer les besoins énergétiques d'un chien

Bonjour à tous,

Je préviens d'emblée, ce qui va suivre risque de rebuter ceux qui seraient réfractaires aux mathématiques.

Tous les résultats sont indiqués pour un chien pesant 30 kg.

CALCULER LES BESOINS ÉNERGÉTIQUES

1 - on prend le poids du chien

2 - on déduit le poids métabolique ; soit 30 kg^0.65 (^ pour exposant. Utilisez la calculatrice de votre ordinateur en mode scientifique. La fonction pour indiquer l'exposant est Xy)

= 12.82

3 - on calcule les besoins énergétiques théoriques en kcal ; soit 130 * poids métabolique

= 1666,42 kcal

4 - on calcul les besoins énergétiques réels en appliquant les coefficients :

- raciaux (nordiques *0.8 ; prédisposés à l'obésité : Beagle, Cocker, Labrador, Retriever, ... *0.9 ; prédisposés à la maigreur : Lévrier, Dogue allemand, ...*1.1 ; les autres *1)

- comportementaux (très calme *0.8 ; calme *0.9 ; normal *1 ; actif/sportif *1.1 ; hyperactif/grand sportif *1.2)

- physiologiques (croissance 40% du poids adulte *2 ; crois. 40 à 49% *1.75 ; crois. 50 à 69% *1.5 ; crois. 70 à 79% *1.35 ; crois. 80 à 99% *1.2 ; gestation 1er tiers *1 ; gest. 2ème tiers *1.1 ; gest. 3ème tiers *1.2 à 1.8 ; lactation début *2 à 3 ; lactation fin *1.6 à 2 ; adulte *1 ; vieillissement 2/3 de l'espérance de vie *0.8 à 0.9 ; stérilisé *0.8)

- sanitaires (inactivité physique *0.7 à 0.9 ; obésité *0.6 ; hypométabolisme *0.5 à 0.9 ; normal *1 ; hypermétabolisme *1.1 à 2)

ex : Labrador (*0.9), sportif (*1.1), adulte (*1) et avec un léger hypométabolisme (*0.9)

= 1666.42 (besoins énergétiques théoriques) * 0.9 *1.1 *1 * 0.9

soit 1484,78 kcal/jour

DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

- Aliments standards (la quasi totalité des croquettes)

Protéines = 3,5 kcal/g ; Lipides = 8,5 kcal/g ; Glucides = 3,5 kcal/g

- Aliments premium (aliments ménagers - plus haute digestibilité)

Protéines = 4 kcal/g ; Lipides = 9 kcal/g ; Glucides = 4 kcal/g

LES TAUX DE GLUCIDES

On prend les protéines, les lipides, les fibres , les cendres et l'humidité indiqués dans l'analyse garantie d'un paquet.

Exemple avec des Royal Canin Maxi Adult.

(P) protéines 26%

(L) lipides 17%

(F) fibres 1,2%

(C) cendres 6,3%

(H) humidité 9,5%

Pour calculer le taux de glucides : 100 – P – L – F – C – H

Soit (G) glucides 40%

LA MATIÈRE SÈCHE (MS)

Seuls les protéines, les lipides et les glucides apportent de l'énergie. Pour calculer la matière sèche, il faut appliquer la formule suivante :

% P * 100 / (100 - % H)

% L * 100 / (100 - % H)

% G * 100 / (100 - % H)

P = 28,7%

L = 18,8%

G = 44,2%

VALEURS ÉNERGÉTIQUES : MS * densité énergétique

P = 28,7 * 3,5 = 100,6 kcal/100 g

L = 18,8 * 8,5 = 159,7 kcal/100 g

G = 44,2 * 3,5 = 154,7 kcal/100 g

APPORT TOTAL EN ÉNERGIE : P + L + G = 414,9 kcal/100 g ; soit 4149 kcal/kg

RATION QUOTIDIENNE À DONNER : besoins énergétiques du chien / apport total en énergie par kg

Soit 1484,78 / 4149 = 0,358 kg/jour

" Comportementaliste canin "
35 réponses
Jeandog

Bonjour Monsieur,

Je suis très curieux de savoir d'où provient cette formule. Pourriez vous svp me communiquer votre source ? MERCI

Nightwing20

Bonjour, j'ai un problème, si je me fis à ce calcul mon chien aurait besoin de 488 gr de croquettes par jour. Je le nourris au carnilove et sur le paquet d'après sont age et son poids adulte estimé il doit manger 300gr ou 370gr ce qui est une grosse différence ! Dois je me fier au calcul ou au paquet ?

Paul21

Normalement tu dois calculer le BEE (son besoin énergétique théorique) ; 130 x 24 ^(exposant xy sur la calculette) 0,75 = 1409, 61

Et le BE (besoin énergétique réel) ; 1409,61 x 0,9 (race) x 1 (adulte non stérilisée) x 1 (activité calme)) = 1268,64

Floriléana

Bonjour est ce que 250g de croquettes par jour à densité énergétique de 3,74kcal/g et RPC de 62g prot/Mcal est suffisante? Est ce que cela couvre les besoins nutritionnels de ma chienne? A savoir qu'elle pèse 24 kilos, qu'elle n'est pas encore stérilisée, qu'elle a une activité normal et que c'est une labrador!

Merci de vos réponses

Paul21

Floriléana bonjour,

- Ta quantité de croquettes est insuffisante, 130 X 24 (poids de ta chienne) exposant ^0,75 X 0,8 (race) X 1 (non stérilisée) X 1 (activité normal) = 1127, on arrondit à 1130.

Ensuite tes 1130 divisé par 3,74 (densité énergétique) = 302 = la quantité de croquettes, tu peux arrondir à 300.

Donc rajoutes 50g de croquettes en plus pour ta chienne.

👌

Paul21

Il faut prendre plusieurs paramètres en compte;

La race:

- Races nordiques; husky/malamute/terre-neuve/labrador = 0,8

- Beagle/cocker = 0,9

- Lévriers/dogue allemand/terriers = 1,1

Son statut physiologique:

- Adulte = 1

- Stérilisation = 0,8

- Pour du nouveau né jusqu'à se qu'elle devienne adulte, il faut mieux demander à votre vétérinaire, et d'ailleurs même avec ces calculs il faut mieux aller au cabinet, je ne connais pas ses antécédents..

Son activité:

- Calme = 0,9

- Normal = 1

- Actif = 1,1

- Très actif = 1,2

Voilà, ces chiffres là sont ici à titre général, rien de personnel, très important de consulter avant tout changement nutritionnel..

👌

Wintcher

est ce que quelqu un pourrait m aider svp , j ai un devoir a refaire je me suis planté total ... j ai les formules mais je n arrive rien a en faire par rapport a mon devoir ...voici le sujet pour ceux qui voudrait bien m aider svp , merci d' avance .

La propriétaire d'une chienne labrador de 2 ans vient vous demander conseil sur l'alimentation de son animal. Sa chienne est non stérilisée, pèse 24 kg avec un état corporel normal et une bonne masse musculaire. Elle sort deux heures par jour détachée dans le parc proche du domicile. Le poil est brillant et il n'y a pas de lésion apparente de la peau. Aucun trouble digestif, à part un vomissement ou une diarrhée de temps en temps (moins d'une fois par mois), n'est décrit.La propriétaire relate un appétit féroce, elle a toujours faim. Elle mange des croquettes Supertoutou adulte vendues en animalerie (densité énergétique : 3,74 kcal/g ; RPC : 62 g prot/Mcal), 250 g par jour en un repas le soir. La seule friandise parfois donnée est de la pomme ou des endives.

Question n° 1 Comment pouvez-vous dire que l'alimentation de la chienne couvre apparemment ses besoins nutritionnels ?Question n° 2 La propriétaire voudrait changer d'aliment pour une la marque Folcroquette adulte vendue en animalerie et en clinique (DE : 3,7 kcal/g et RPC : 81 g prot/Mcal). Que lui conseillez-vous ?Question n° 3 Un an après, la chienne est stérilisée à la suite d'un pyomètre (infection de l'utérus). Elle pèse 25 kg. Que proposez-vous dans la prise en charge de l'alimentation ?Question n° 4 La propriétaire décide finalement de la nourrir à partir d'une ration ménagère, trouvant que sa chienne n'est pas heureuse ainsi et qu'elle se lasse. Quelles remarques lui faites-vous ? Et quelle ration lui proposez-vous en première intention (à partir des rations proposées) si elle le désire vraiment ?

Paul21

Salut Wintcher !!

- Sa chienne a toujours faim car sa quantité de croquettes n'est pas suffisante ;

- Calcul son BEE, de cette manière : 130 x 24(poids) x radiant 0,75 x 0,8(race) x 1(statut physiologique)x1(activité) = 1127, ou tu peux arrondir à 1130.

1130/3,74 = 302. (les 3,74 de la densité énergétique).

Donc, il lui faudrait 50g de croquettes en plus par jour..

Même en changeant d'aliment pour une autre marque comme celle là, il lui faudra encore environ 300g.

En espérant t'avoir aidé.

🙂

Mbje

Bonjour j'ai un rottweiler entière de 2 ans en surpoids de 41 kg et le poids idéale serait de 35,5

Comment calculer le besoin énergétique et le besoin en densité par jour ?

Je lui donne actuellement des croquettes

Aliment complet ,croquette sans céréale chien sensible toutes tailles

Les croquettes sont elle adapté ?

le composition: agneau déshydraté 20% ,porc déshydraté 20% ,pois 17%, tapioca 15%, graisse de poulet 8,5%, fécule de pomme de terre 8,5%, cosse de caroube 6%, pulpe de betterave 2%, huile de saumon 1,5 dont 5% DHA ,chlorure de soduim, pomme ,fructose et nanno-oligosaccharides

protéine 30%, teneur en matière grasse 16%, acide gras insaturé oméga 3 de 0,4 % , acides gras insaturé oméga 6 de 1,9% , Matière organique 8%, cellulose brute 3,5% ,calcium 1,5% ,phosphore 1,0%

Merci de votre aide

Mary

Auto_fr

J'en connait une qui galère autant que moi pour l'exam du cef nutrition. Courrage j'ai eu 4 à la première évaluation. Et les cours sont galère à comprendre je suis au même point -.-'