Calculer les besoins énergétiques d'un chien

Bonjour à tous,

Je préviens d'emblée, ce qui va suivre risque de rebuter ceux qui seraient réfractaires aux mathématiques.

Tous les résultats sont indiqués pour un chien pesant 30 kg.

CALCULER LES BESOINS ÉNERGÉTIQUES

1 - on prend le poids du chien

2 - on déduit le poids métabolique ; soit 30 kg^0.65 (^ pour exposant. Utilisez la calculatrice de votre ordinateur en mode scientifique. La fonction pour indiquer l'exposant est Xy)

= 12.82

3 - on calcule les besoins énergétiques théoriques en kcal ; soit 130 * poids métabolique

= 1666,42 kcal

4 - on calcul les besoins énergétiques réels en appliquant les coefficients :

- raciaux (nordiques *0.8 ; prédisposés à l'obésité : Beagle, Cocker, Labrador, Retriever, ... *0.9 ; prédisposés à la maigreur : Lévrier, Dogue allemand, ...*1.1 ; les autres *1)

- comportementaux (très calme *0.8 ; calme *0.9 ; normal *1 ; actif/sportif *1.1 ; hyperactif/grand sportif *1.2)

- physiologiques (croissance 40% du poids adulte *2 ; crois. 40 à 49% *1.75 ; crois. 50 à 69% *1.5 ; crois. 70 à 79% *1.35 ; crois. 80 à 99% *1.2 ; gestation 1er tiers *1 ; gest. 2ème tiers *1.1 ; gest. 3ème tiers *1.2 à 1.8 ; lactation début *2 à 3 ; lactation fin *1.6 à 2 ; adulte *1 ; vieillissement 2/3 de l'espérance de vie *0.8 à 0.9 ; stérilisé *0.8)

- sanitaires (inactivité physique *0.7 à 0.9 ; obésité *0.6 ; hypométabolisme *0.5 à 0.9 ; normal *1 ; hypermétabolisme *1.1 à 2)

ex : Labrador (*0.9), sportif (*1.1), adulte (*1) et avec un léger hypométabolisme (*0.9)

= 1666.42 (besoins énergétiques théoriques) * 0.9 *1.1 *1 * 0.9

soit 1484,78 kcal/jour

DENSITÉ ÉNERGÉTIQUE

- Aliments standards (la quasi totalité des croquettes)

Protéines = 3,5 kcal/g ; Lipides = 8,5 kcal/g ; Glucides = 3,5 kcal/g

- Aliments premium (aliments ménagers - plus haute digestibilité)

Protéines = 4 kcal/g ; Lipides = 9 kcal/g ; Glucides = 4 kcal/g

LES TAUX DE GLUCIDES

On prend les protéines, les lipides, les fibres , les cendres et l'humidité indiqués dans l'analyse garantie d'un paquet.

Exemple avec des Royal Canin Maxi Adult.

(P) protéines 26%

(L) lipides 17%

(F) fibres 1,2%

(C) cendres 6,3%

(H) humidité 9,5%

Pour calculer le taux de glucides : 100 – P – L – F – C – H

Soit (G) glucides 40%

LA MATIÈRE SÈCHE (MS)

Seuls les protéines, les lipides et les glucides apportent de l'énergie. Pour calculer la matière sèche, il faut appliquer la formule suivante :

% P * 100 / (100 - % H)

% L * 100 / (100 - % H)

% G * 100 / (100 - % H)

P = 28,7%

L = 18,8%

G = 44,2%

VALEURS ÉNERGÉTIQUES : MS * densité énergétique

P = 28,7 * 3,5 = 100,6 kcal/100 g

L = 18,8 * 8,5 = 159,7 kcal/100 g

G = 44,2 * 3,5 = 154,7 kcal/100 g

APPORT TOTAL EN ÉNERGIE : P + L + G = 414,9 kcal/100 g ; soit 4149 kcal/kg

RATION QUOTIDIENNE À DONNER : besoins énergétiques du chien / apport total en énergie par kg

Soit 1484,78 / 4149 = 0,358 kg/jour

" Comportementaliste canin "
35 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ce partage, même si personnellement je ne suis pas un adepte des formules toutes faites lorsqu'il s'agit de nutrition. Ça peut toutefois être un bon indicateur. Après il y a d'autres facteurs qui peuvent influencer la dépense énergétique quotidienne, comme le stress ou le manque de sommeil, les activités hormonales, le rythme métabolique (faible après un régime), et de nombreux autres.

Bonsoir Anima,

Les facteurs qui tu indiquent peuvent aisément correspondre à des coefficients déjà existants.

J'en profite pour corriger l'exposant que j'ai indiqué pour déduire le poids métabolique. C'est 0,75 et non 0,65.

" Comportementaliste canin "
Jador

Personnellement, je ne me suis pas attachée à ces calculs.

Je pars du descriptif des besoins indiqués sur les paquets (ce qui doit évidemment correspondre à la base de ces calculs) puis je jauge en fonction du débit de la gamelle (reste ou pas) et je me fie beaucoup à ma main et mon œil!! en regardant l'allure physique de mes chiens et en tâtant leurs côtes à les sentir un peu sous la peau et légèrement dessinées sous la peau lorsqu'ils bougent. J'ai principalement eu des chiennes stérilisées et aucun souci de surpoids ou encore moins d'obésité.

Utilisateur anonyme

Pratiquement personne ne fait c est calcul même en compétition canin en général les calcul se font plus simplement j ai tel race de chien male ou femelle tempérament du chien suivant l age période de mue ou pas ,l activite travail de fond plus de 1h 15 ou de courte durée entre 30 et 45 mn agylity ou autre ?? combien de fois par semaine , la température extérieure été ou hiver si mon chien vi en interieure ou exterieure ,en général les gens achete des croquettes ils prennent croquettes pour chien non actif ,actif ,intense,ou pour travail de fond suivant les marques et donne comme jador en fonction de son évolution c est calcul sont plutôt pour se qui leur donne du barf ou ménagère est même la je n en connais pas beaucoup .........

Bonjour Peritos,

En fait, quand on commence à s'intéresser sérieusement à ce que l'on donne à manger aux chiens, ce genre de calculs est un peu un passage obligé.

Cela permet de se rendre compte à quel point la quasi totalité des croquettes ont des teneurs en glucides affolantes. Les chiens nourris aux croquettes tirent d'abord l'énergie des glucides, puis des lipides, puis des protéines. Et ça devrait être exactement l'inverse.

Cela permet aussi de se rendre compte qu'entre une alimentation standard et une alimentation premium, la quantité à donner n'est pas la même. Les aliments premium ayant une plus haute digestibilité, à apport énergétique égal, le chien aura besoin de moins manger.

Mais sinon je suis bien d'accord que peu de personnes s'intéressent aux principes élémentaires de nutrition. Il faut dire que la chose est assez rebutante. Et encore, je n'ai pas parlé de ratio protido-calorique ou d'apport phospho-calciques. ^^

Pour le Barf et le Raw feeding, c'est encore plus justifié car il est facile de proposer des rations déséquilibrées.

En terme de densité énergétique et d'apport calorique, 1 kg de viande de poulet n'est pas égal à 1 kg de viande de dinde. Quant à se baser sur des menus tout faits, sont-ils adaptés à la condition du chien ? Etc.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Si on veux vraiment se pencher dans le sujet , le calcul est simple de nos jours plus rien ne correspond nous ne mangeons que de la paille à combler nos estomac animaux est humain compris ,1 pomme d aujourd'hui est vide en vitamine il faut en manger 40 aujourd'hui hui ,qui correspondrais a 1 pomme des années 50 à 70 ..idem pour les autres fruits ,la viande avec tous les anabolisant ,antibiotique et autre produits qui sont injecter ou meme les farines animal les valeur y sont de moitié la dinde qui fixe moins les antibiotiques que les poulet est tomber de moitier alors pour avoir une valeur Énergétique normal pour un chien en 2015 il en faut de la dinde Ou autre viande , le prix d un poulet ( a o c) est de 40 à 50 euros je parle a l unité de nos jours seul certain fruit sec non pas bouger au niveau énergétique par rapport au annee 60 alors c est pas gagné ....pour moi c est valeur peuvent servir de base mais non de référence énergétique

En fait, pour aller plus loin en matière d'alimentation naturelle et idéale, on peut se baser sur 2 études.

La première est faite par Steve Brown et Beth Taylor dans leur livre See Spot Live Longer. Un chapitre entier est consacré à la comparaison entre alimentation moderne (croquettes) et alimentation ancestrale en terme d'apport énergétique.

Selon eux, les apports énergétiques de référence (correspondant à l'alimentation ancestrale) devraient être les suivants :

- Protéines = 56%

- Lipides = 25-30%

- Glucides = 14%

D'une manière générale, les croquettes sont plutôt dans les taux d'apport énergétiques suivants :

- Protéines = 20-25%

- Lipides = 30-40%

- Glucides = 35-50%

La 2ème étude est faite par 3 chercheurs, Ellen Dierenfeld, Heather Alcorn et Krista Jacobsen (http://wildpro.twycrosszoo.org/000ADOBES/Bears/D317WholePreyFinal02May29.pdf). L'étude porte sur l'analyse énergétique de 40 proies entières (veau, cerf, cochon, lapin, écureuil, poulet, etc.) habituellement destinées à nourrir les carnivores sauvages des zoos. Cette étude est basée sur le fait que les carnivores sauvages et les carnivores domestiques ont des besoins très proches.

Les taux d'apport énergétiques sont relativement proches de ceux qui ont été rapportés par Brown et Taylor. Et les besoins d'un carnivore domestique sont réputés couverts avec une alimentation basée sur des proies entières.

Tout cela pour dire que si on veut parler de références en matière d'apport énergétique, il faut déjà reconnaître que le chien est avant tout un carnivore. Cela implique qu'il va tirer l'essentiel de son énergie des protéines animales d'abord et des lipides d'origine animale ensuite. Les carnivores n'ont aucun réel besoin de glucides. D'autant plus qu'ils sont capables de fabriquer leur propre glucose par néoglucogénèse, grâce aux acides aminés des protéines.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

merci pour ces explications

Utilisateur anonyme

Bonjour est-ce que quelqu'un peut m'aider calculer le besoin énergétique d'une chienne labrador de 24 kg qui a un niveau d'activité physique normal et qui est non stérilisé. S'il vous plaît

Merci

Piratroce

Bonjour,

merci pour la formule de calcul.

Y'a t-il un indice de pondération à appliquer pour les jeunes chiens castrés ?