Cage ou attaché avec une longue laisse près de son panier?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors ne criez pas tout de suite au scandale, rien n'est fait mais je me pose cette question.

Mon chien de 8 mois adopté à la spa n'est pas toujours propre (très tôt le matin et parfois pendant la journée).

Il suffit qu'il entende sur le coup de 5h du matin, ma fille se lever pour aller aux toilettes, pour qu'il ne sente plus et fasse pipi sur mon tapis ou pouf (il dort au salon, nous dormons à l'étage)

Du coup, on m'a parlé plusieurs fois et je l'ai lu bcp sur de forum, du principe de la cage, du confinement et de réduire son espace. Nous avons 3 pièces ouvertes au rez de chaussée, qu'il est très difficiles de barricader.

Une de mes amies, son vétérinaire lui a conseillé à elle d'attacher son chien à une laisse relativement longue près de son panier.

Je me pose la question de qu'est ce qu'il vaudrait mieux faire?

Sachant qu'il est promené au moins 4x par jour, voir 5 (6h, 12h, 19h, 22h-22h30), je peux me lever à 5h45 pour éviter les accidents mais plus tôt, ça devient franchement dur et je ne peux pas interdire à mes enfants de se lever pour aller aux toilettes.

Sachant également que si pas d'accident, il fait pipi et caca à la demande.

Donc voilà mes interrogations, la cage ça me permet un peu fort dur et petit et la laisse me semble lui laisser plus d'espaces pour vagabonder sans pour autant atteindre mon mobilier auxquels je tiens qd même un peu ?

Merci pour vos réponses et surtout ne me fustigez pas, je n'ai pas encore commis de crime ???

42 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas une menace de mort, c'est ce que sa mère lui faisait quand il etait bébé. C'est mon éleveuse qui m'as dit que lorsque qu'il faisait une betise il fallait faire comme cela

Non, la mère attrape ses petits par le cou UNIQUEMENT pour les transporter. Lorsque la mère manifeste son mécontentement, elle grogne puis ignore le chiot. Votre éleveuse vous a donné des conseils bidons et surtout dangereux (à force d'être sans cesse agressé -car oui secouer par la peau du cou est une agression- le chien risque de développer des troubles comportementaux).

Utilisateur anonyme

Si la cage est psychologiquement dur pour toi sache que ça ne l'est pas pour le chien. Il voit ça comme sa niche/tanière. Juste un conseil (de mon expérience perso), quand ton chien est en cage pas de punitions et ne la sort pas. C'est sa maison, respecte ça si tu veux qu'elle aime sa cage.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas une menace de mort, c'est ce que sa mère lui faisait quand il etait bébé. C'est mon éleveuse qui m'as dit que lorsque qu'il faisait une betise il fallait faire comme cela

Non, la mère attrape ses petits par le cou UNIQUEMENT pour les transporter. Lorsque la mère manifeste son mécontentement, elle grogne puis ignore le chiot. Votre éleveuse vous a donné des conseils bidons et surtout dangereux (à force d'être sans cesse agressé -car oui secouer par la peau du cou est une agression- le chien risque de développer des troubles comportementaux).

Je ne lui fait pas ça tout les jours! je ne le secoue pas comme une maracasse! C'est une éleveuse qui fait de très bon chien et de bonne ligné. Ca m’entonnerais qu'elle donne des conseils bidons, chacun a sa façon de faire. Mon chien n'a aucun trouble comportementaux d’ailleurs, et je ne dit pas qu'il faut utilisé cette méthode a chaque bêtise un simple non suffit mais si le chien n’obéit pas, le prendre par la peau du cou et lui dire non ça marche très bien. En tout cas c'est mon avis, ( j'ai déja eu d'autres chien et on m'as toujours conseiller cette méthode lorsque le chiot va trop loin ) Quand on voir que certain ce laisse dépasser par meurs chien parce qu'il proscrive certaine méthode et ce retrouve avec des chiens incontrôlable

Utilisateur anonyme

Après, c'est au choix, hein.. C'est un peu comme l'éducation d'un enfant : certains éduquent avec des claques, d'autres en discutant calmement. Si vous préférez punir votre chien dans l'agressivité (je le répète, c'est agressif pour un chien) plutôt que de le punir dans le calme et la douceur, c'est votre responsabilité. Mais le jour où votre chien vous choppera la main parce qu'une fois de plus vous l'aurez réprimandé par la peau du cou, il faudra pas venir pleurer.

Chacun a son façon de faire, en effet, ça ne vaut pas dire pour autant qu'elle est bonne. ;)

Et enfin, personnellement, je préfère être dépassée par mon chien et me remettre en question sur mes techniques d'éducation, plutôt que de le frapper à tout va (parce que pour certain, c'est aussi une méthode, hein).

Plumes00

Ce n'est pas une menace de mort, c'est ce que sa mère lui faisait quand il etait bébé. C'est mon éleveuse qui m'as dit que lorsque qu'il faisait une betise il fallait faire comme cela

Non, la mère attrape ses petits par le cou UNIQUEMENT pour les transporter. Lorsque la mère manifeste son mécontentement, elle grogne puis ignore le chiot. Votre éleveuse vous a donné des conseils bidons et surtout dangereux (à force d'être sans cesse agressé -car oui secouer par la peau du cou est une agression- le chien risque de développer des troubles comportementaux).

Je ne lui fait pas ça tout les jours! je ne le secoue pas comme une maracasse! C'est une éleveuse qui fait de très bon chien et de bonne ligné. Ca m’entonnerais qu'elle donne des conseils bidons, chacun a sa façon de faire. Mon chien n'a aucun trouble comportementaux d’ailleurs, et je ne dit pas qu'il faut utilisé cette méthode a chaque bêtise un simple non suffit mais si le chien n’obéit pas, le prendre par la peau du cou et lui dire non ça marche très bien. En tout cas c'est mon avis, ( j'ai déja eu d'autres chien et on m'as toujours conseiller cette méthode lorsque le chiot va trop loin ) Quand on voir que certain ce laisse dépasser par meurs chien parce qu'il proscrive certaine méthode et ce retrouve avec des chiens incontrôlable

Votre éleveuse devrait se remettre en question !!!..Et ne pas divulguer de fausse informations !!!

Jupipou et Dragor ont parfaitement raison !

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/prendre-un-chien-par-la-peau-du-cou.html

Greylox

1/2 (message coupé en deux car trop long)

Amélienoah :

Le problème dans l'éducation des animaux, c'est que beaucoup pensent que "parce qu'on a toujours fait comme ça, c'est la meilleure solution". C'est souvent faux. Il n'y a pas si longtemps que ça qu'on s'intéresse au comportement des animaux, qu'on essaie de les comprendre pour les encourager à faire quelque chose plutôt que de les y obliger. Quand j'avais votre âge, il était normal de donner un coup à un chien (ou une fessée à un chat) qui faisait une "bêtise". J'ai juste une personne de ma famille qui parlait d'éducation plutôt que de dressage et qui faisait figure de pionnier car il utilisait un vieux chausson pour taper sur les fesses de son chien quand il faisait une "bêtise", plutôt que d'utiliser la main ou le pied.... Mes chats à l'époque se sont pris des fessées. Aujourd'hui ça ne me viendrait même pas à l'idée de lever la main sur mes loulous (et je n'élève que rarement la voix, juste un "NON!" de temps en temps). Ils ne font pas plus de "bêtises" pour autant (comparativement, ils en font même moins).

Dans la nature quand un chien (ou un chat) est sevré, il n'y a plus de réprimande de la part de qui que ce soi. Il est donc logique de s'interroger sur une attitude de réprimande imitant (mal) le comportement de la mère, alors que justement l'animal est considéré comme affranchi de celle-ci.

On parle de sensiblerie, certains diront "ce n'est qu'un animal" mais en même temps ces personnes parlent souvent de bêtises, de jalousie, de vengeance de la part de l'animal, lui prêtant des sentiments humains qui lui sont étranger. Ils accusent donc les personnes progressistes en terme d'éducation de sensiblerie mais eux à l'inverse font de l'anthropomorphisme (d'où mes guillemets un peu plus haut). C'est quand même très paradoxal.

Essayer de développer une bonne attitude avec son animal avec le renforcement positif est loin d'être aberrant, ça me paraît même plus cohérent. Un animal ne pense pas comme nous, ne perçoit pas le monde comme nous alors comment imaginer qu'une éducation suivant des critères humains soit la meilleure option ?

Dire que cette méthode est la seule qui doit bonne et que ceux qui ne la suivent pas se retrouvent avec des chiens incontrôlables et à la fois dogmatique et erroné. Les chiens incontrôlables sont le plus souvent des animaux qui n'ont pas été éduqués, ou éduqués par la violence.

1/2

Greylox

2/2

Le fait de ne pas taper/prendre un chien par le cou pour l'éduquer ne veut pas dire ne pas l'éduquer, mais juste l'éduquer autrement et j'ai autour de moi des exemples qui prouvent que cette solution fonctionne, avec une éducation adaptée pour chaque animal (car chaque animal est un individu, il diffère donc de ses congénères, comme nous les humains).

Ce n'est pas parce qu'un éleveur "dit que" qu'il faut forcément le prendre pour argent comptant. Souvent c'est un héritage de pratiques pas forcément bonnes qui existaient avant. Penser qu'un professionnel à forcément raison est un réflexe naturel, mais plus on s'intéresse à une sujet, plus on se rend compte que les avis des spécialistes divergent souvent (le milieu de la médecine en est un autre exemple).

2/2

Utilisateur anonyme

Mais vous n'avez pas compris ma démarche, vous vous emporté en pensé que je puni mon chien comme ça alors que pas du tout! J'ai bien dit que si le chien va trop loin et qu'il devient provoquant le prendre par la peau du coup ( je ne dit pas de le prendre comme une folle ) juste lui attraper la peau et lui dire non, sans violence! je ne lui fait pas mal. De toute façons je ne lui ai jamais fait pour l'instant car je n'en n'ai pas eu besoin. Il y a tellement de façons de faire que certain qualifie de bonne ou de mauvaise. je ne maltraite pas mon chien, dans vos propos on croirait que je le torture alors que pas du tout! C'est un chien qui a tout ce qu'il faut des jouets a gogos, de l’éducation, et surtout de l'amour! C'est peut etre une mauvaise methode a vos yeux mais c'est le conseil d'un éleveuse au chien très équilibré. Sachez que je prend vos remarque en compte puisque je veux devenir maitre chien. Merci

Utilisateur anonyme

Superbe explication Greylox ! Et je me permets au passage de rajouter que les éleveurs sont très souvent des personnes qui ont commencé par pure passion (sans forcément être formés au métier donc) et que même avec une formation, on leur apprend à gérer un élevage, pas forcément à comprendre un chien et/ou à l'éduquer.

Personne n'a insinué que vous étiez une tortionnaire, moi je vous considère simplement dans l'ignorance (et pas dans le sens négatif ou dédaigneux du terme). Moi aussi, quand j'étais plus jeune, je pensais qu'en imposant un rapport de force avec mes chiens, ils me respecteraient et m'aimeraient. Tu parles, au final, j'étais tellement autoritaire (et encore, j'étais rarement violente, mais je criais fort) que mes chiennes me craignaient presque. Et tout ça parce que la vieille école disait "il faut dominer le chien!" ou "si tu ne montres pas qui est le maître il fera ce qu'il veut !"

Au final maintenant je suis beaucoup plus cool, lorsque ma chienne dépasse vraiment les bornes, je l'enferme 5-10 min dans une petite pièce sombre et quand je la fais ressortir, elle est apaisée et tout rentre dans l'ordre.

Greylox

Nous n'avons nullement dit que vous torturiez votre chien. Nous apportons juste un éclairage sur la méthode que vous préconisez en affirmant qu'elle est la bonne, alors que des comportementalistes (voir le lien de Plume par exemple) déconseillent de l'utiliser. C'est vous qui avez affirmé que votre conseil était bon car provenant d'une "éleveuse de très bon chien et de bonne ligné" et avez ajouté "Quand on voir que certain ce laisse dépasser par meurs chien parce qu'il proscrive certaine méthode et ce retrouve avec des chiens incontrôlable ", c'est limite insultant pour les personnes en désaccord avec vous... elles n'ont pourtant pas pris le coche pour autant et ont continué de vous expliquer calmement pourquoi elles pensent que vous faites fausse route, sans pour autant se poser en victime.

Edit :

@ Jupipou : merci :) (j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire, c'est la synthèse de mon ressenti en lisant certains sujets ici, ça faisait longtemps que ça me travaillait de l'écrire, ce sujet m'en a donné l'opportunité :) )