cage à la maison....

Kimko8618

Bonjour,

Une question que je me pose..d'où vient ce concept particulier et qui semble se généraliser d'enfermer son chien dans le salon??

Je suis d'autant plus "irritée" que la majorité sont des gens qui prônent le Positif..

Je suis sur un groupe de balades en + (spectatrice) qui s'échangent des adresses..

Je ne voit pas comment un chien peut se calmer et s'épanouir même ponctuellement..

Je viens de voir par hasard une vidéo d'une "éducatrice" assez connue qui semble s'éclater avec son tuto..un placard à croquettes et des bibelots au dessus du chien..

Elle passe même à ce pauvre chien des friandises presque à travers les barreaux 😞.

Ces derniers nous font des remontrances si on hausse le ton..mais alors "je ne comprends rien du tout.."

Je vous envoie le lien que vous pouvez voir en "accéléré"..on se fait une opinion..

PS : elle a été vilipendée par bp d'internautes😁

42 réponses
Darkounet

LA cage, on me l'a recommandée pour Night, j'ai jamais compris comment un vétérinaire spécialiste pouvait dire d'enfermer une chienne bébé qui souffre d'hyperattachement , de phobie de l'abandon et qui a souffert d avoir été enfermée dans une pièce avec 19 autres chiens. Soit disant que dans un espace confiné elle se sentirai mieux, plus en sécurité.

Quant à la durée où on les laisse seuls quand on travaille 8 h par jour plus le transport on arrive vite à 10h. Après je pars du principe que j'en ai 2 qu'ils jouent bien seuls dans leur jardin . Mais ça je l'ai su grace aux voisins qui s'amusaient à les filmer en pleine action courses folle, bataille pour les balles , création de trous etc

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

J'avais lu ce texte je sais plus ou , ca m'avais bien parlé

"Rappelons tout d’abord les raisons qui ont motivé l’utilisation des niches d’intérieur : le confort du maître, sa tranquillité.

Comme il est facile d’enfermer le chiot dans le kennel pour être certain de ne pas retrouver la maison souillée ou quelques meubles ou objets rongés par le jeune chien qui s’ennuie en l’absence de ses maîtres ! Sans oublier la turbulence dérangeante d’un jeune animal, la serpillière à passer, sans risquer les traces de pattes sur le sol mouillé, la tranquillité à l’heure du repas, le confinement pour avoir la paix lors du film à la TV, etc.

Pour soulager les consciences devant cette mise en boite du chien, des justifications sont alors apparues concernant l’utilisation de ces cages de transport comme niches d’intérieur, se fondant sur l’analogie avec le terrier

Effectivement, le kennel, tout comme le terrier, permet le repli et la recherche de sécurité. Mais repli pour se protéger de quoi ? De qui ? Quels dangers, quels prédateurs, quelles intempéries menacent le chien dans la maison familiale ? Aucun risque pour la survie n’est en jeu. Alors, pourquoi chercher cette protection?

De plus, le caractère transitoire du terrier disparaît puisque le kennel devient le lieu de refuge habituel du chien tout au long de sa vie. Au lieu d’analyser les situations qui lui posent problème, au lieu de chercher à les résoudre, le chien, adoptant une attitude de repli à la moindre nouveauté, va éviter toutes situations contraignantes ou non maîtrisables en les fuyant. Que va-t-il apprendre ainsi ? Comment se construira son psychisme ? Le chien ne fait plus aucun effort pour affronter les situations inconnues ou anxiogènes. En fait il fuit la vie qu'il a désappris.

Le chien ainsi privé de la possibilité de rechercher des informations, indispensables à son équilibre et à son épanouissement d'adulte, se trouve dépourvu de capacités d’adaptation. Le kennel peut donc être assimilé à une prison mentale.

Quel bien-être peut bien retirer un chien de son confinement dans le kennel ? Comme tout vivant, le chien a besoin de tenir son rôle au sein de son groupe social. Dans sa famille humaine, il s’attribue le rôle de protecteur de la maison, parfaitement en accord avec sa nature canine. S’il ne peut se déplacer qu’au bon vouloir de ses maîtres, comment pourrait-il recueillir des informations fiables, affiner ses compétences de protecteur ? Autant lui interdire d’exister.

Conclusion

Souhaitez-vous rendre votre chien :

- incapable d’affronter les contraintes de la Vie ?

- incapable de penser ?

- incapable d’agir ?

- incapable de se conduire et de maîtriser le monde environnant ?

Comme il est facile de détruire, comme il est difficile de reconstruire…

Mel1

Tient cette discussion me donne envie de descendre le kennel du grenier (j'en ai un xxxxxl puisque j'avais déjà un grand chien avant).

Juste pour voir ce que le gros en ferai, il ne connait pas du tout.

Mais bon faut faire une place à cette cage xxxxxl et je ne sais pas trop où la mettre lol

Peut être à l'atelier, il aime bien venir à l'atelier, et c'est plus facile pour moi de la caser lol.

Je ferai ça demain si j'ai le temps, et on verra s'il y va ou pas. Mais je doute qu'il préfère le kennel à son fauteuil 😅

Kimko8618

J'ai dû m'absentée et je vois que je ne suis pas la seule à être choquée par cette nouvelle théorie prônée par des "éducateurs" et non justifiée par des études scientifiques..

Je ne vois pas comment avoir un chien équilibré après 2 heures d'éducation P.. et ensuite être enfermé dans une cage... comme un outil utilisé que l'on remet dans sa boite! Le pompon : cette "éducatrice" utilise le "renforcement positif" pour faire accepter le kennel au chien!..

Dire que nombre de "ces biens pensants" vont faire des pétitions en masse contre les animaux dans les cirques.. (bon pour les fauves.ok), pointer du doigt la personne qu'ils rencontreront avec une laisse lasso, et la famille qui a le cochon d'inde dans la cuisine.

Pour moi, mes chiens font partie intégrante de la famille; si on pousse leurs idées à l’extrême ,on est tranquille..

A table, le chien dans sa cage, le gamin dans son parc et Mamie au sous sol! et on se dit qu'ils sont bien car confinés dans leurs bulle de sécurité!

On n'est pas loin de l'image du chasseur qui rattache son chien à la chaîne de sa niche après une journée de "travail".😠

@Mel, si tu mets le Kennel sur le BC..ce sera vendu en 8 jours ! (à voir les groupes positifs qui "se battent" pour en trouver au meilleur prix comme je l'avais dit)👌

Margot69

Bonjour tout le monde ! :)

Me voilà de bon matin pour intégrer le débat , et emmener avec moi mon avis , au risque de me mettre certaines personnes à dos ! Soyons fou ! ^^

J'ai utilisée la cage pour ma chienne : je situe vite fait la situation, avec mon conjoint nous avons deux chiennes, il a dut partir pour des raisons professionnelles pendant 8 mois et a emmené sa chienne avec lui (avec le recul quelle drôle d'idée de les avoir séparée)

De là ma chienne, anxieuse et très stressée de base est devenue difficile à gérer lors des absences. Destruction , marquage de mes affaires (petite et grosse commission sur le canapé et sur le tapis...) , crises 'd'hystérie" à mon retour, perte de poids et elle s'est mise à me suivre de partout lorsque j'étais là. Rien à voir avec le comportement sain qu'elle avait auparavant.....

Un éducateur m'a conseillé la cage en expliquant que ce devait être l'autre chienne qui avait toujours sécuriée les endroits et que donc sans elle, ma chienne se sentait vulnérable, voir en danger dans l'appartement tout seule....

Achat et mise en place de cette magnifique cage , j'ai pris un truc d'hippopotame (pas un kennel) où sont gros coussin rentrait facilement ainsi que ses gamelles et ses jouets

Miracle, elle y passait sa vie, y dormait, s'y reposait (alors qu'elle a d'autres coussins à disposition dans l’appartement). Du coup je l'enfermait lors de mes absences et je retrouvait un chien serein à mon retour, reprise du poid perdu et elle a arrêtée de se lever la nuit pour m’accompagner au petit coin.

En bref je pense que la cage peut servir, si bien utilisée mais cela doit représenter 10% des cas..... C'est sûr que si on en prend une pour laisser son chien dedans 10h/jour dès son arrivée à la maison pour éviter de ramasser les pipis et qu'il n'a pas la dépense suffisante à coté.....

C'est comme tout, si on en abuse pas et qu'on l'utilise de la bonne manière il n'y a pas vraiment de soucis

Tout ce ci n'est bien évidement que mon avis perso :)

Bobkat

Le Kennel c'est vraiment en dernier recours oui, et de manière transitoire même si j'ai du mal avec cette idée.

Effectivement un chien insécure se sentira mieux dans un petit espace et avec quelque chose au dessus de sa tête, les chiens choisissent souvent de se planquer sous une table ou sous un meuble quand ils se sentent menacés.

Le truc effectivement c'est de ne pas les y enfermé alors qu'on vient de les adopter et qu'ils ne présentent aucun problème, ca ne sert à rien au contraire, c'est de la facilité, ca n'aide pas le chien comme l'a mentionné Aby, et ça déresponsabilise le maitre.

Quand on prend un chien et de surcroit un chiot on s'attend à des bêtises et des oublies à l'intérieur, et ma conception du truc c'est que c'est au maitre de faire attention alors il faut se bouger les miches pour ranger son intérieur le sécuriser, laver ramasser, éduquer le chien à la solitude pour ceux qui bossent, j'ai rien contre les gens qui travaillent et qui ont un chien, je suis dans ce cas là, si personne ne peut la sortir dans ce cas je rentre pour couper la solitude et pour la santé de ses reins.

Utilisateur anonyme

Justement Margot tu fais partie des rares personnes a avoir utilisé la cage a bon escient.

On ne peut pas critiquer intelligemment si on rejette ou accepte tout en bloc.

Oui la cage peut être utilisée pour SOULAGER un chien très anxieux qui n'arrive pas a se gérer. Certainement pas pour éviter d'avoir a éduquer réellement son chien ou pour confiner un pauvre chiot tout juste débarqué dans son foyer.

Avec un clicker dans une main et une cage dans un coin, on fabrique des chiens totalement inadaptés.

Mais pour s'en rendre compte, encore faudrait il que la génération de maîtres néophytes (et bien souvent citadins) qui se lancent la dedans les yeux fermés comme les recrues d'un nouveau régime paléo, aient une idée de ce a quoi ressemble l'équilibre chez un chien !!!

Gabyn

Ma première expérience de cage fut aux USA, mon beau-frère avait un braque de Weimar. Il passait son temps dans le grand jardin à l'arrière, ou à la maison avec les enfants. Il était promené une fois par jour en laisse à l'extérieur pour un tour de quartier et je crois qu'il allait courir de temps en temps avec son maître le week-end sauf le jour où le maître a du arrêter pour pb de santé.

Pour être sortie une fois avec lui, je le trouvais assez nerveux, peu sûr de lui, on ne le laissait pas s'approcher des autres chiens (car agressif, nerveux parait-il , mais bon je crois que le pauvre a fréquenté rarement d'autres chiens, détachés), il tirait comme un malade et il avait un collier vibreur pour éviter qu'il n'aboie, car il aboyait à la vue d'autres chiens.

A la maison il avait une énorme cage dans laquelle il pouvait se tenir debout, elle lui servait de niche la porte était toujours ouverte, mais on l'y enfermait lorsqu'on s'absentait (4h max pour faire les courses, amener les enfants aux sport etc.) car on me disait qu'il était angoissé de rester seul et détruisait.

Ca m'a toujours fait de la peine, un beau jeune chien dynamique mais à qui on a pas appris à être seul, à avoir des interactions régulières avec d'autres congénères et qu'on emmenait pas assez se défouler (pourtant ils étaient à qqs pas d'une forêt, chemins de randonnées etc.) car famille de 4 enfants, pas de temps.

J'ai appris qu'aux Etat-Unis ç'était normal, on enferme le chien dans une cage pendant qu'on s'absente pour évite qu'il ne détruise etc.

Et évidement lorsqu'il y avait des tempêts, inondations, incendies, etc. le chien n'avait aucune chance...

J'ai une cage de transport pour ma Jack, qu'elle a toujours adoré depuis petite. Elle y dort régulièrement, pour se protéger du bruit et de la lumière et n'a jamais été enfermée dedans. Mais quand elle va avec sa dogsitter en balade en forêt (celle-ci prend plusieurs chiens dans sa camionnette), elle monte volontairement dans une cage de transport et s'y laisse enfermée (le temps du transport, pour sa sécurité)

J'ai acheté une cage à mon second loulou car au début il avait un panier, mais il allait toujours squatter la cage de transport de ma Jack, sauf qu'il est 3 fois plus gros qu'elle, c'était ridicule on voyait son gros derrière dépasser. C'est une cage métallique avec des couvertures dessus pour protéger des courants d'air et de la lumière, le porte est toujours ouverte, et il adore y aller pour ronfler.

Elle m'a servi par contre à enfermer un chien pour sa sécurité: mon copain a emnené son chien chez moi pendant deux semaines. Mon grand l'a bousculé, l'a agressé violemment 2 fois car l'autre petit ne connaissait pas bien les codes canins mais je trouvais que mon grand réagissait excessivement quand même. Chaque fois que je sortais pour de petites absences, 2h max. j'enfermais le petit dans la cage, pour être sure que les deux mâles n'allaient pas s'étriper en mon absence...

Utilisateur anonyme

Et puis comme le dis bien Kimko dans son sujet : le problème c'est que ça fait partie d'une tendance, d'un courant actuel qui est à mon sens particulièrement néfaste.

On traite le chien presque comme un cobaye de laboratoire et on se persuade que tout ça est respectueux ("éthologique" est le mot magique utilisé à toutes les sauces).

On formate l'animal puis on le range dans sa boîte jusqu'à la prochaine session.

Et une fois qu'on a un chien bien formaté, accroc au clic et à la friandise, il reste quoi du chien ?

Est-ce qu'à un seul moment on a pris le temps de découvrir son chien avant de le passer au moulinet ?

Ce type d'approche fait du chien un animal certes super bien adapté à une routine immuable et pratique pour certains, mais inadapté à absolument tout le reste...

Quatre-vingt dix pour cent de ce que ma chienne a appris depuis bébé, elle ne l'a pas appris pendant une séance d'éducation ou en recevant des clics ou des friandises, elle l'a appris en faisant toutes les expériences qu'un être vivant est amené à faire au cours de son existence (explorer, tester, transgresser, évaluer, s'ennuyer, hésiter, s'étonner, etc.)

Je n'ose même pas imaginer ce que j'en aurai fait si je l'avais mis en boîte dès 3 mois en ne l'en sortant que pour du formatage. Je suis tellement contente que ma chienne sache faire autre chose que me fixer béatement, bloquée dans un éternel jeu de devinettes cliquables.

Beaujabote

Bonjour Kimko,

tu deviens célébre, j'ai vu que la cage fait l'objet un sondage wamiz😁