Ma première expérience de cage fut aux USA, mon beau-frère avait un braque de Weimar. Il passait son temps dans le grand jardin à l'arrière, ou à la maison avec les enfants. Il était promené une fois par jour en laisse à l'extérieur pour un tour de quartier et je crois qu'il allait courir de temps en temps avec son maître le week-end sauf le jour où le maître a du arrêter pour pb de santé.
Pour être sortie une fois avec lui, je le trouvais assez nerveux, peu sûr de lui, on ne le laissait pas s'approcher des autres chiens (car agressif, nerveux parait-il , mais bon je crois que le pauvre a fréquenté rarement d'autres chiens, détachés), il tirait comme un malade et il avait un collier vibreur pour éviter qu'il n'aboie, car il aboyait à la vue d'autres chiens.
A la maison il avait une énorme cage dans laquelle il pouvait se tenir debout, elle lui servait de niche la porte était toujours ouverte, mais on l'y enfermait lorsqu'on s'absentait (4h max pour faire les courses, amener les enfants aux sport etc.) car on me disait qu'il était angoissé de rester seul et détruisait.
Ca m'a toujours fait de la peine, un beau jeune chien dynamique mais à qui on a pas appris à être seul, à avoir des interactions régulières avec d'autres congénères et qu'on emmenait pas assez se défouler (pourtant ils étaient à qqs pas d'une forêt, chemins de randonnées etc.) car famille de 4 enfants, pas de temps.
J'ai appris qu'aux Etat-Unis ç'était normal, on enferme le chien dans une cage pendant qu'on s'absente pour évite qu'il ne détruise etc.
Et évidement lorsqu'il y avait des tempêts, inondations, incendies, etc. le chien n'avait aucune chance...
J'ai une cage de transport pour ma Jack, qu'elle a toujours adoré depuis petite. Elle y dort régulièrement, pour se protéger du bruit et de la lumière et n'a jamais été enfermée dedans. Mais quand elle va avec sa dogsitter en balade en forêt (celle-ci prend plusieurs chiens dans sa camionnette), elle monte volontairement dans une cage de transport et s'y laisse enfermée (le temps du transport, pour sa sécurité)
J'ai acheté une cage à mon second loulou car au début il avait un panier, mais il allait toujours squatter la cage de transport de ma Jack, sauf qu'il est 3 fois plus gros qu'elle, c'était ridicule on voyait son gros derrière dépasser. C'est une cage métallique avec des couvertures dessus pour protéger des courants d'air et de la lumière, le porte est toujours ouverte, et il adore y aller pour ronfler.
Elle m'a servi par contre à enfermer un chien pour sa sécurité: mon copain a emnené son chien chez moi pendant deux semaines. Mon grand l'a bousculé, l'a agressé violemment 2 fois car l'autre petit ne connaissait pas bien les codes canins mais je trouvais que mon grand réagissait excessivement quand même. Chaque fois que je sortais pour de petites absences, 2h max. j'enfermais le petit dans la cage, pour être sure que les deux mâles n'allaient pas s'étriper en mon absence...