Bonjour j ai tjrs eu2 chiens ,je viens de perdre ma beauceron de 13 ans et du coup mon autre chienne se retrouve seule..nous avons décidé de reprendre un second chien sachant que cela fait 2mois que l autre est parti..mais ma chienne est devenue agressive avec les autres chiens qd on va en balade depuis la disparition de sa copine...nous avons trouvé une copine soumise mais impossible de la garder car ma chienne la attaqué comme si elle ne l acceptait pas.....pouvez vous me dire pourquoi elle réagit comme ça...merci
Après le décès (imprévisible) de ma scottish il y a 14 ans, j'ai attendu presque 4 mois avant de prendre le chien suivant. J'avais pris ma spaniel avec moi pour visiter l'élevage et tester son acceptation des chiots. Et j'ai choisi un petit mâle pour la première fois.
En fait le personnalité de Elasic avait changé de tout au tout au décès de Ushuaia. Elle est passée de nounouille qui ne prenait pas trop d'initiatives à caporal chef ne laissant rien passer aux autres chiens. Qui se sont tous adapté à sa "dictature", pas d'autre choix.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Je suis désolée pour la perte de votre chienne. Vous ressentez forcément un manque, et votre autre chienne aussi. Si elles ont toujours vécu ensemble et étaient très proches, elle peut effectivement ressentir une forme de deuil. La disparition de son amie a pu provoquer du stress, de l'insécurité ou encore une perte de repères.
Reprendre un nouveau chien était une bonne idée pour éviter qu'elle se retrouve seule. Cependant, l'adoption a peut-être été un peu trop rapide pour elle, et cela a pu entrainer des réactions de protection de son territoire ou de rejet.
Si vous envisagez à nouveau une adoption, je vous conseille de prendre votre temps et d'attendre encore quelques mois. Chaque chien a besoin d'un délai différent pour s'adapter, et une rencontre doit se faire progressivement, dans le calme et idéalement en terrain neutre.
Pour le moment, prenez du temps avec votre chienne, recréez de la stabilité avec des balades, des activités positives et travaillez une re-sociabilisation en douceur, sans jamais forcer le contact. Pensez à valoriser ses comportements calmes.
Si malgré cela les difficultés persistent, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur canin comportementaliste.
Je vous souhaite une bonne journée.
Noémie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je pense qu’avant de prendre un autre chien régler le souci qu’à votre chienne actuellement. La perte de son compagnon a pu l’affecter plus que de raison. Et puis un nouveau venu sur son territoire peut la stresser (donc ça plus son deuil…)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "