Bon, 2 ans, ça suffit les impacts inutiles

Energiesolaire
Energiesolaire

Je n'attendrai pas qu'elle bouette.

Sauter du futon, c'est une chute de 50-60cm. Même chose pour mon lit. Je dois me trouver une façon de fabriquer des rampes, et la forcer à les utiliser je crois.

Qu'en pensez-vous?

32 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah Julien, j'adore la bouille de ta petite terreur! Il fait vraiment "petit bonhomme", avec un petit air suffisant genre 'ouais, je suis gentil mais je sais ce que je vaux et je me laisserai pas faire", de l'air de celui qui s'en laissera pas compter, vraiment le caractère affirmé et "tranquille" dans un corps de petit chien, et en même temps un côté doux. ^^

Ouais, pas sûre que j'arrive à exprimer clairement ce que je ressens quand je vois sa bouille. 🙄

Mais bon, tu vois l'idée, je pense. 😌

Tu es comportementaliste ou quoi lol affirme et tranquille mais des fois faut le reprendre il test

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour revenir au sujet, je pense que ça dépend; on n'est pas tous égaux pour la santé et le physique.

Pour certains, une marche d'escalier sera une montagne, un vrai danger, quand pour d'autres un canapé sera même pas digne d'être noté.

ça dépend de la morphologie, de la santé, de la musculature, des articulations...

Si un chien est en bonne forme physique et a les articulations pour amortir le choc, pas de souci, par contre, s'il a le dos fragile, tout ça, c'est sûr que ce genre d'acrobaties c'est pas conseillé. :p

Comme pour nous, certains ont du mal à descendre un escalier à cause de leurs genoux ou ne peuvent pas porter un carton à cause de leur dos, quand d'autres font du Jeet Kun Do ou le sport-de-rue-que-je-sais-plus-comment-ça-s'appelle-qu'on-grimpe-partout-à-la-yamakasi. 🥷

Si Sana est à l'aise à grimper sur le futon, qu'elle ne semble pas galérer et qu'elle ne se fait pas mal, c-à-d qu'elle ne montre pas de crainte (si ça lui créait une douleur ou un inconfort, elle pourrait être hésitante à grimper), je pense que ça ne risque rien, surtout tant qu'elle est jeune et en bonne forme. 🙂

Je pense pareil sur ce point de vu

Docline
Docline

J'ai eu une caniche complètement déchainée qui sautait partout pire qu'une chèvre, moi, criminelle, je la laissais grimper aux arbre (oui oui) si sa balle s'était coincée etc; ses dernières années c'était une petite vieille un peu trop cassée, elle n'a jamais boité mais le corps facilement douloureux car toutes les articulations avaient pris une claque...

Jador
Jador

J'ai eu une caniche complètement déchainée qui sautait partout pire qu'une chèvre, moi, criminelle, je la laissais grimper aux arbre (oui oui) si sa balle s'était coincée etc; ses dernières années c'était une petite vieille un peu trop cassée, elle n'a jamais boité mais le corps facilement douloureux car toutes les articulations avaient pris une claque...

Vous parlez là de véritables acrobaties! rien à voir avec un quotidien fait de bords de trottoirs! L'exercice doit rester mesuré et adapté.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou et bonjour à tous,

je pense réellement que c'est mon ****** de carrelage qui a bousillé le coude de Moumouth! Je me rends responsable de ne pas avoir vu qu'il avait du mal à se lever, qu'il "nageait" sur ce sol! Encore une erreur à ne plus commettre et ne pas oublier de faire profiter les autres propriétaires de grands et gros chiens de mon expérience malheureuse! J'ai su éviter les sols durs et glissants à mes chevaux et je n'ai rien vu venir pour mon gros! Je suis stupide! Jim et Newton n'ont pas le même gabarit mais sont des ultra "speeds". Newton a quand même une phalange déformée pour avoir sauté d'une chaise et glissé sur le même sol. Je crois qu'il y a beaucoup moins de risques pour eux dans la nature que dans nos maisons qui comme pour nous sont des pièges à accidents domestiques. Retenir qu'un carrelage est dangereux pour un chien, encore plus si il a les pieds mouillés ou si on vient de laver!

Sky
Sky

Ah oui, c'est vrai, il y avait cette histoire de rotules, où j'avais imaginé Sana avec des genouillères. 😳

Dans ce cas, je pense qu'il faut guetter si elle a un inconfort ou une sorte d'hésitation à grimper, ça serait le signe qu'elle sent une fragilité et qu'il faut réduire les acrobaties; mais sinon, si elle est fringante, tant qu'il ne s'agit pas de jouer au super-héros (genre grimper dans les arbres :p), je pense qu'il n'y a pas trop de risque.

Mais je suis quand même d'accord aussi sur le fait que la maison reste "dangereuse": facile de glisser sur un carrelage, de se cogner à un meuble, produits ménagers à mettre hors de portée, fils électriques, risques d'incendie... Comme pour des enfants.

Ou même pour nous: on peut tomber de sa hauteur en glissant ou en se levant d'une chaise, et se faire très mal! Mais s'il faut faire attention, il ne faut pas non plus penser qu'à ça et psychoter, sinon on ne fait plus rien et c'est pas mieux...

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Je réponds à Docline, mais je vous ai tous luEs.

Grosso modo, Sana est un Shiba atypique. Elle est trop lourde. Je n'aurais jamais su si la faire stériliser à 7 mois aura contribué à ça, ou si c'est pas plutôt son changement de diète alimentaire (des croquettes au cru).

Il demeure le fait que son corps est trop lourd, pour ses petites articulations. Donc en ceci, elle fait face au même défi que Moumouth, qui m'a beaucoup inspiré ces réflexions.

Parallèlement à ça, oui Lorna y a son soucis de rotules, qui nous hante quotidiennement ces temps-ci, à moins que ce ne soit sa hanche. Elle ne boite pas. Mais dès qu'elle se lève, elle ne met pas de poids sur sa jambe arrière droite. Dès qu'elle marche quelques pas, ça va. Mais bon tout ça à 2 ans seulement! Pas hyper rassurant.

En revanche, j'ai eu une idée qui va un peu dans le sens de Gabyn, que je remercie. Je suis un intellectuel. Contruire des rampes, ce n'est pas gagné disons. Mais. Je peux bonifier mon mobiler de petites zones tampon, des coussins bien fixés au sol (par un tapis probablement, donc des coussins collés à des tapis). De là, lui enseigner à sauter là dessus devrait être une partie de plaisir.

Si j'avais un Shiba conforme à l'idée que vous vous faites de ce chien, et donc conforme au standard, elle peserait 9kg, et serait physiquement plus proche de la petite de Kikaah. Mais elle pèse tout près de 14kg en ce moment, et ***** elle continue à prendre du coffre. Elle est svelte, très même. Mais on va atteindre 14kg stable, donc un bon 5kg au dessus d'un poids santé pour ses articulations.

Jador
Jador

Bon...donc comme vous avez suggéré pour moumouth...piscine...avec son popa qui s'y remettre...!

Je ne connaissais pas ces détails de sa santé. Du coup, vu son surpoids et les signes qu'elle montre déjà, pas de sauts ou d'exercice à froid.

Pour l'aider à monter ou descendre, il faut prendre un petit marche pied. Ca fera un passage intermédiaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moumouth n'à jamais été "gros" pour un Mastiff. Son père pèse 127 kilos et maman 114. J'ai choisi de lui faire perdre du poids car en cas de boiterie plus on soulage les membres mieux c'est! Il a perdu 8 kilos en un mois sans privation (ou presque)! et j'en vois le bénéfice. Prends ton courage à deux mains et dis toi que c'est pour son bien, il faut qu'elle perde du poids! Tous les chiens ou presque aujourd’hui sont trop gros et développent des pathologies articulaires ou autres. Je pensais que ce serait difficile mais pas du tout et malgré qu'à ce jour Moumouth est plutôt mince (pour sa race) j'ai bien l'intention de le faire passer en dessous du quintal.

Energiesolaire
Energiesolaire

Oui c'est ça mon soucis (j'ai vu que tu as modifié ton texte je crois).

Sana est plutôt svelte déjà. On ma complimenté sur sa ligne d'alleurs aujd.

Je dirais qu'en resserant la vis un max, je pourrais lui faire perdre 1kg. Mais ouff à quel prix. Et là par contre, elle serait à 5% de gras pas plus.

Ahhh ma petite. Je l'aime tant :)

J'lui ai filé une saleté de comprimé anti vers du coeur aujourd'hui. Pour l'aider dans sa digestion, sardines croquettes et fromages toute la journée (ça, c'est comme du McDo pour un enfant).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?