J'ai eu une caniche complètement déchainée qui sautait partout pire qu'une chèvre, moi, criminelle, je la laissais grimper aux arbre (oui oui) si sa balle s'était coincée etc; ses dernières années c'était une petite vieille un peu trop cassée, elle n'a jamais boité mais le corps facilement douloureux car toutes les articulations avaient pris une claque...
Je réponds à Docline, mais je vous ai tous luEs.
Grosso modo, Sana est un Shiba atypique. Elle est trop lourde. Je n'aurais jamais su si la faire stériliser à 7 mois aura contribué à ça, ou si c'est pas plutôt son changement de diète alimentaire (des croquettes au cru).
Il demeure le fait que son corps est trop lourd, pour ses petites articulations. Donc en ceci, elle fait face au même défi que Moumouth, qui m'a beaucoup inspiré ces réflexions.
Parallèlement à ça, oui Lorna y a son soucis de rotules, qui nous hante quotidiennement ces temps-ci, à moins que ce ne soit sa hanche. Elle ne boite pas. Mais dès qu'elle se lève, elle ne met pas de poids sur sa jambe arrière droite. Dès qu'elle marche quelques pas, ça va. Mais bon tout ça à 2 ans seulement! Pas hyper rassurant.
En revanche, j'ai eu une idée qui va un peu dans le sens de Gabyn, que je remercie. Je suis un intellectuel. Contruire des rampes, ce n'est pas gagné disons. Mais. Je peux bonifier mon mobiler de petites zones tampon, des coussins bien fixés au sol (par un tapis probablement, donc des coussins collés à des tapis). De là, lui enseigner à sauter là dessus devrait être une partie de plaisir.
Si j'avais un Shiba conforme à l'idée que vous vous faites de ce chien, et donc conforme au standard, elle peserait 9kg, et serait physiquement plus proche de la petite de Kikaah. Mais elle pèse tout près de 14kg en ce moment, et ***** elle continue à prendre du coffre. Elle est svelte, très même. Mais on va atteindre 14kg stable, donc un bon 5kg au dessus d'un poids santé pour ses articulations.