Pour revenir au sujet, je pense que ça dépend; on n'est pas tous égaux pour la santé et le physique.
Pour certains, une marche d'escalier sera une montagne, un vrai danger, quand pour d'autres un canapé sera même pas digne d'être noté.
ça dépend de la morphologie, de la santé, de la musculature, des articulations...
Si un chien est en bonne forme physique et a les articulations pour amortir le choc, pas de souci, par contre, s'il a le dos fragile, tout ça, c'est sûr que ce genre d'acrobaties c'est pas conseillé. :p
Comme pour nous, certains ont du mal à descendre un escalier à cause de leurs genoux ou ne peuvent pas porter un carton à cause de leur dos, quand d'autres font du Jeet Kun Do ou le sport-de-rue-que-je-sais-plus-comment-ça-s'appelle-qu'on-grimpe-partout-à-la-yamakasi. 🥷
Si Sana est à l'aise à grimper sur le futon, qu'elle ne semble pas galérer et qu'elle ne se fait pas mal, c-à-d qu'elle ne montre pas de crainte (si ça lui créait une douleur ou un inconfort, elle pourrait être hésitante à grimper), je pense que ça ne risque rien, surtout tant qu'elle est jeune et en bonne forme. 🙂