Besoin d'avis , confiance brisée ? Je ne comprend pas

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous , il vient de nous arriver quelque chose de vraiment pas cool .

Nous sommes allé au parc avec Koda , comme d'habitude , il y rencontre d'autre copain chien ce qui est super sympa . Puis d'un coup une petite nouvelle , un lévrier de 4 mois se joint a la bande , je voit que Koda n'est pas a l'aise dans l'interaction. J'y met donc un terme mais alors sans prévenir Koda part complètement en vrille et s'est enfuit...jusque la maison a 2 km de là...

Pas moyen de le rappeler , alors qu'il a naturellement un bon rappel , plus aucune réaction juste une panique que je n'ai pas comprise .

Il va bien maintenant c'est mon compagnon qui l'a récupéré mais je ne comprends pas cette réaction, je suis intervenues directement quand j'ai vu que cela n'allait pas ... Lui ne m'a même pas jetté un regard il s'est juste enfui pris de panique. Aie je mal fait quelques chose? Ça veut dire qu'il ne me fait pas confiance? Je suis complètement perdue

25 réponses
Utilisateur anonyme

Et encore... nous on peut rationaliser, prendre de profondes inspirations pour se calmer, etc.

Le chien, c'est action-reaction. Si la panique le prend, il n'a aucun recul dessus.

Utilisateur anonyme

Mais donc selon toi je doit m'attendre a ce que cela se reproduise ? Peut-être demander l'aide d'un éducateur pour mettre en place quelque chose de plus carré ? Je comprend le principe du trauma mais comment l'anticiper ? Enfin si tu as des pistes si pas ne t'en fais pas.

C'est pour avoir une idée. J'espérai vraiment avoir réussi à lui faire "surmonter cela" j'ai peur que cet épisode ai sappé tout notre travail

Utilisateur anonyme

@Nordic Attitude, oui c'est possible. En fait dès le départ j'ai eu la sensation d'avoir fait un truc de travers. J'ai demandé une fois à monsieur de la rattacher mais il riait comme un *** ( pardon du mots) j'ai donc réitèré ma demande de façon plus dure.

Je suis certaine qu'il s'agit de quelque chose venant de moi qui a mis Koda en difficulté, seulement je ne pensais pas que cela pouvait être une réminiscence.

Utilisateur anonyme

Oui il suffit d'un changement d'intonation...

Tout celà, le chien le convertit instantanément en information.

Aucune raison de dramatiser par contre, ya pas d'histoire de saper ses progrès ou autre.

Tout ce que tu peux faire, c'est de bien peaufiner ton protocole et t'entraîner à adopter une attitude calme et égale dans un maximum de circonstances (c'est loin d'être facile mais ça se travaille).

Un éducateur ne te dira pas grand chose de plus.

S'entraîner à interrompre des contacts totalement anodins (avec des copains pour le coup) peut être bénéfique je pense. On interromp, on repart jouer, on interromp, etc.

De façon à banaliser un max.

Utilisateur anonyme

Bon dans ce cas je vais bosser sur moi. Et voir comment je peut améliorer notre petite routine.

J'ai eu peur 😱 2 grosse voie routière avant d'arriver à la maison. Il n'a rien du tout enfin de visu, je vais surveiller cette nuit être sûr qu'il n'y ai rien eu sur le chemin.

Utilisateur anonyme

Ben tu m'étonnes... Il y avait de quoi.

Une bonne nuit là-dessus pour commencer et tu y repensera a tête reposée :-)

Utilisateur anonyme

C'est possible, et compatible avec la réminiscence.

Entendre de la peur ou de la colère dans la voix de ta maîtresse, si la dernière fois que t'as entendu cette intonation, ton ami s'est fait tuer sous tes yeux, ça pousse l'interrupteur en une fraction de seconde.

Utilisateur anonyme

La réminiscence ne concerne pas que la "vue" mais tous les sens. Odeurs, sons, sensations, tout celà monte au cerveau.

Utilisateur anonyme

Coucou !

Je conseillerais l'education au sifflet. Ça permet de différencier de la voix qui varie bcp trop et selon situation, on ne se rend pas tjs compte, nos émotions passent... À voir lesquelles mais la moindre tension, le chien la perçoit.

Le sifflet permet au chien d'avoir un répère à distance. Après sifflet une fois ou deux fois ou en continu, chacun sa méthode. Tu peux introduire cela dans les nouveaux repères etc... Votre "routine".

Bref le répère sonore est un répère important quand un chien a peur et qu'il n'entend plus la voix du maître.

J'ai testé le sifflet pour d'autres raisons car en cas de peur vs orage à l'époque, taper dans les mains (comme pr rappeler le périmètre ça suffisait à la faire revenir).

En cas de dispute (je ne parle pas de bagarre violente), le sifflet m'a permis aussi de mettre le holà rapidement, de manière très nette et propre.

Voilà, je ne sais pas du tout comment on peut "soigner" ou reparer un traumatisme de cette ampleur mais regarder de l'avant te sera plus utile pour votre bien être à vous deux. Culpabiliser je comprends mais ça non plus, ça n'aiderait en rien sinon à te tourmenter.

Utilisateur anonyme

@ Nordic attitude, je suis une personne relativement nerveuse (mais j'ai bossé sur cela aussi pour Koda) je ne nie pas avoir était rêche dans ma demande, je ne suis pas restée amicale et j'y ai mis plus d'autorité. Sans doute mon erreur. Je ne pensais simplement pas que cela aurait cet effet ( mais c'est ma faute j'en ai conscience).

@Lorna, je sait que Koda a gardé une peur des gros chien noir, mais c'est vrai que je n'avait pas vu le lévrier comme une menace... Du coup je me sens vraiment miserable d'avoir provoqué cela 😢