Besoin d'avis , confiance brisée ? Je ne comprend pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous , il vient de nous arriver quelque chose de vraiment pas cool .

Nous sommes allé au parc avec Koda , comme d'habitude , il y rencontre d'autre copain chien ce qui est super sympa . Puis d'un coup une petite nouvelle , un lévrier de 4 mois se joint a la bande , je voit que Koda n'est pas a l'aise dans l'interaction. J'y met donc un terme mais alors sans prévenir Koda part complètement en vrille et s'est enfuit...jusque la maison a 2 km de là...

Pas moyen de le rappeler , alors qu'il a naturellement un bon rappel , plus aucune réaction juste une panique que je n'ai pas comprise .

Il va bien maintenant c'est mon compagnon qui l'a récupéré mais je ne comprends pas cette réaction, je suis intervenues directement quand j'ai vu que cela n'allait pas ... Lui ne m'a même pas jetté un regard il s'est juste enfui pris de panique. Aie je mal fait quelques chose? Ça veut dire qu'il ne me fait pas confiance? Je suis complètement perdue

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon dans ce cas je vais bosser sur moi. Et voir comment je peut améliorer notre petite routine.

J'ai eu peur 😱 2 grosse voie routière avant d'arriver à la maison. Il n'a rien du tout enfin de visu, je vais surveiller cette nuit être sûr qu'il n'y ai rien eu sur le chemin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il suffit d'un changement d'intonation...

Tout celà, le chien le convertit instantanément en information.

Aucune raison de dramatiser par contre, ya pas d'histoire de saper ses progrès ou autre.

Tout ce que tu peux faire, c'est de bien peaufiner ton protocole et t'entraîner à adopter une attitude calme et égale dans un maximum de circonstances (c'est loin d'être facile mais ça se travaille).

Un éducateur ne te dira pas grand chose de plus.

S'entraîner à interrompre des contacts totalement anodins (avec des copains pour le coup) peut être bénéfique je pense. On interromp, on repart jouer, on interromp, etc.

De façon à banaliser un max.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Nordic Attitude, oui c'est possible. En fait dès le départ j'ai eu la sensation d'avoir fait un truc de travers. J'ai demandé une fois à monsieur de la rattacher mais il riait comme un *** ( pardon du mots) j'ai donc réitèré ma demande de façon plus dure.

Je suis certaine qu'il s'agit de quelque chose venant de moi qui a mis Koda en difficulté, seulement je ne pensais pas que cela pouvait être une réminiscence.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais donc selon toi je doit m'attendre a ce que cela se reproduise ? Peut-être demander l'aide d'un éducateur pour mettre en place quelque chose de plus carré ? Je comprend le principe du trauma mais comment l'anticiper ? Enfin si tu as des pistes si pas ne t'en fais pas.

C'est pour avoir une idée. J'espérai vraiment avoir réussi à lui faire "surmonter cela" j'ai peur que cet épisode ai sappé tout notre travail

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et encore... nous on peut rationaliser, prendre de profondes inspirations pour se calmer, etc.

Le chien, c'est action-reaction. Si la panique le prend, il n'a aucun recul dessus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais c'est comme quelqu'un qui a fait une chute de cheval ou tout autre traumatisme. Tu remontes à cheval et pendant un moment tout roule, jusqu'au jour où... il suffit d'un rien, une image, une odeur une sensation, et tu revis la scène.

C'est le principe du trauma, ça remonte parfois sans prévenir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En y réfléchissant j'ai peut-être était un peu sèche quand j'ai demandé au monsieur de rattacher Théa il s'en fichait totalement (je ne voit que cela) du reste c'est un endroit connu avec plein de bonne onde , jeux avec les copains , y a le court de tennis ou Koda aime s'assoir pour observer les séniors qui y jouent ...

Je vais réfléchir voir si j'aurai pu faire quelque chose qui l'aurait mit en stress

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exact, ce serait mon hypothèse.

Même si toi, tu as l'impression que ça n'avait pas grand chose à voir avec l'attaque sur Ulthia, Koda peut l'avoir perçu autrement...

Il suffit d'un tout petit détail, quelque chose dans l'environnement, le contexte, l'attitude de l'autre chien ou encore la tienne, etc.

Tu sais parfois une réminiscence ça part d'un tout petit détail. Et pour qu'il ait paniqué à ce point, perso je ne vois rien d'autre !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna j'ai déjà dû intervenir de cette façon vis a vis d'une interaction trop musclée ou pas équilibrée, mon attitudes n'était pas différente (Koda est très routinier comme chien ça permet d'apaiser ses peurs) ce pourquoi j'ai déjà un protocole mis en place avec lui et c'est aussi pour cela que je ne comprend pas ce qui a déclenché cette crise de panique ,

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est possible, oui Koda avait 4 mois quand c'est arrivé... Mais les circonstances n'étaient pas les mêmes... ce n'est pas la première fois que j'intervient physiquement. C'est possible je n'y avait pas pensé et donc du coup il aurait eu un flash et aurait déconnecté tu penses ?

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?