Besoin d'avis , confiance brisée ? Je ne comprend pas

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous , il vient de nous arriver quelque chose de vraiment pas cool .

Nous sommes allé au parc avec Koda , comme d'habitude , il y rencontre d'autre copain chien ce qui est super sympa . Puis d'un coup une petite nouvelle , un lévrier de 4 mois se joint a la bande , je voit que Koda n'est pas a l'aise dans l'interaction. J'y met donc un terme mais alors sans prévenir Koda part complètement en vrille et s'est enfuit...jusque la maison a 2 km de là...

Pas moyen de le rappeler , alors qu'il a naturellement un bon rappel , plus aucune réaction juste une panique que je n'ai pas comprise .

Il va bien maintenant c'est mon compagnon qui l'a récupéré mais je ne comprends pas cette réaction, je suis intervenues directement quand j'ai vu que cela n'allait pas ... Lui ne m'a même pas jetté un regard il s'est juste enfui pris de panique. Aie je mal fait quelques chose? Ça veut dire qu'il ne me fait pas confiance? Je suis complètement perdue

25 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou adb, on est déjà au sifflet 😉 j'en ai un bleu autour du coup chaque fois que l'on sort et ici aussi il y était sourd.

En fait pour les disputes Koda n'aime pas, il se rend simplement au panier mais pas de grosse panique (puis on ne crie pas à la maison j'aime pas cela) donc c'est rêche mais aucun cris, je crois que la seule fois où Koda m'a entendue crier c'était le jour de l'attaque d'Ulthia 😢

Ici aucune violence vraiment juste j'ai demandé au monsieur de rattacher de façon moins amicale, mais sans doute que quelque chose dans mon attitude à provoqué cela, il faut que je comprenne quoi pour ne plus recommencer.

Utilisateur anonyme

Dès que vous aurez croisé le maitre qui réagit toujours pile poil quelque soit le comportement du chien et dans toutes les situations, n'oubliez pas de le prendre en photo ! Vous ferez un tabac dans les journeaux avec cette preuve que les extra-terrestres existent.

Je me doute bien que je ne pourrait jamais être parfaite mais ici je m'en veut car Koda s'est mis en danger par ma faute. Alors que je suis sensée veiller sur lui.

Utilisateur anonyme

C'est un peu ce que j'allais dire, aucun de nous n'est infaillible...

Il y aura toujours des irrégularités, des parasites, qu'on en ait conscience ou non.

La réaction de Koda peut avoir été déclenchée par ce qu'il a perçu dans ton attitude et ta voix, mais aussi par une coïncidence ou différentes associations (changement de ton + autre chose).

Il y a une autre image qui me vient en tête...

La plupart des lévriers que je côtoie, leur principale façon de jouer est la course poursuite. Un peu l'équivalent d'une course sur leurre avec pour leurre... Le congénère. Et bien souvent ils vont pointer la nuque comme pour tenter de l'immobiliser.

Au début lorsque le whippet du coin faisait celà sur ma chienne elle n'était pas à l'aise, car se faire pointer la nuque n'était pas dans ses codes de jeu.

Maintenant elle a capté le fonctionnement du lévrier. Mais c'est pas forcément bien compris par les autres chiens.

Caroline-Eg

Je trouve que bc de maîtres ne sont pas vraiment concernés et laisse leur chien faire un peu tout et n'importe quoi avec les autres sans penser aux conséquences. C'est assez agaçant.

Après je pense qu'il n'y a aucune raison de s'en vouloir, la peur est plus une émotion qu'un sentiment. La réaction de Koda est peut être excessive mais une multiplication des interactions plus positives feront qu'il s'habituera petit à petit.

Ma chienne qui sort de la rue était assez peureuse avec les chiens grands et mal côdés. Je remarque que depuis 6 mois cela va bc mieux. Même si je sais que je n'en ferai jamais une téméraire cela redonne confiance. Mais cela me parait tjrs incroyable que cela soit au proprio en face de dire "attention votre chien est trop insistant"

Energiesolaire

@Nordic Attitude, oui c'est possible. En fait dès le départ j'ai eu la sensation d'avoir fait un truc de travers. J'ai demandé une fois à monsieur de la rattacher mais il riait comme un *** ( pardon du mots) j'ai donc réitèré ma demande de façon plus dure. Je suis certaine qu'il s'agit de quelque chose venant de moi qui a mis Koda en difficulté, seulement je ne pensais pas que cela pouvait être une réminiscence.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au delà de sa réponse initiale, il y a probablement eu des processus cognitifs visant à rajuster sa perception. En soi, cette phrase semble vide. Laissez-moi tenter de mieux l'expliquer. Assumons que sa réponse s'explique par un mélange entre réminiscence (j'adore ce terme) et certaines "composantes" de votre intervention, quelque soient ces composantes. Vous vous dites "Aurai-je du répondre ou réagir autrement?" Or, bien qu'il s'agisse une question à la mode, ayant motivé des débats qui durent depuis plus de 20ans déjà, votre réponse fut émotionnelle!!!

Vous savez, le philosophe William James a demandé à l'humanité un jour: "Est-ce qu'on court car on a peur, ou avons-nous peur parce qu'on court?" Le questionnement ici, c'est avez vous réfléchi avant de réagir, ou avez-vous commencé à réagir par émotion, et ensuite la raison s'est mise de la partie? On pense que la réponse, c'est le 2e choix. Y a une partie de vos réponses, de vos réminiscences qui sont automatiques. Elles sont modulables, oui, mais vu que les situations du genre ne s'empilent pas à chaque jour (heureusement), faut pas être trop dur sur vous même! Donc, votre chien aurait réagi en partie subconsciemment (réminiscences), en réponse à la situation. Vous êtes actrice dans cette situation, et votre réponse (en tant que mammifère) s'explique également en partie par ces réminiscences!

Avec ceci expliqué, il devient plus facile de comprendre ma phrase du début "Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au delà de sa réponse initiale, il y a probablement eu des processus cognitifs visant à rajuster sa perception." Au fil du temps, votre chien va apprendre à s'adapter à vos réponses. Celles-ci, même lorsque non appropriées (à postériori bien sûr, sur le coup, une réponse émotionnelle "est", simplement), ne laissent pas des dommages subconscients, qui s'accumulent comme des déchets ou des squelettes, non (à moins que vos réponses soient trop souvent irrationnelles et difficiles à interpréter). Donc mon message, c'est que ces "crises" font partie de ce qui contribue à ce concept auquel on réfère comme étant "la relation humain chien". C'est une expérience de plus dans le tiroir de Koda, et une de plus dans votre tiroir à vous.