Besoin d'avis , confiance brisée ? Je ne comprend pas

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous , il vient de nous arriver quelque chose de vraiment pas cool .

Nous sommes allé au parc avec Koda , comme d'habitude , il y rencontre d'autre copain chien ce qui est super sympa . Puis d'un coup une petite nouvelle , un lévrier de 4 mois se joint a la bande , je voit que Koda n'est pas a l'aise dans l'interaction. J'y met donc un terme mais alors sans prévenir Koda part complètement en vrille et s'est enfuit...jusque la maison a 2 km de là...

Pas moyen de le rappeler , alors qu'il a naturellement un bon rappel , plus aucune réaction juste une panique que je n'ai pas comprise .

Il va bien maintenant c'est mon compagnon qui l'a récupéré mais je ne comprends pas cette réaction, je suis intervenues directement quand j'ai vu que cela n'allait pas ... Lui ne m'a même pas jetté un regard il s'est juste enfui pris de panique. Aie je mal fait quelques chose? Ça veut dire qu'il ne me fait pas confiance? Je suis complètement perdue

25 réponses
Aggie19

Et bien ! C'est vraiment étrange comme réaction ! Que s'est-il passé avec le jeune lévrier ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Elle était trop insistante, Koda n'a pas réussi a la calmer, du coup je suis intervenues en bodyblock et en demandant au maître de rattacher le temps de calmer le jeux . Et dans ce laps de temps Koda a juste fui alors qu'il n'y avait plus de soucis . Au départ il a accepté l'appel au jeux mais j'ai vu qu'il était dépassé donc dans ces cas là je ne laisse jamais aller plus loin . Et il me fait confiance mais la j'ai juste eu la sensation qu'il était sourd , même arrivé devant la maison il n'a pas calculé mon compagnon qui a dû l'attraper au vol Koda ne l'avait pas "vu" une vraie crise de panique que je ne comprend pas

Utilisateur anonyme

Du coup je me dit que c'est moi la fautive , j'ai loupé un truc .Koda a toujours était un peureux mais il n'a jamais eu peur d'un autre chien et quand il n'arrive pas a cadrer lui même j'intervient d'office d'ailleurs a chaque fois il revenait vers moi mais cette fois je n'ai vraiment pas compris...jamais il n'avait eu se comportement 😭

Utilisateur anonyme

@Ulthia, Koda a assisté à l'attaque extrêmement violente qui a causé la mort de ta chienne à l'époque... lorsqu'il était encore chiot si je me souviens bien.

C'est évidemment un événement hyper-traumatisant dont les marqueurs sont forcément encore présent dans son cerveau.

Lorsque tu t'es interposée, ne se serait-il pas tout simplement souvenu de cette horrible attaque ?

Ce qui expliquerait largement sa panique selon moi.

Utilisateur anonyme

Culpabiliser est 100% inutile. Comprendre l'est déjà plus. Si ton intervention en body-bock a pu provoquer une réminiscence, il pourrait être intéressant que tu bosses un peu en situation pour établir un protocole d'interruption de contact clair, routinier et donc rassurant. De manière à ce que Koda prenne l'habitude que tu puisses interrompre un contact sans que ça induise un stress. En commençant bien sûr par "t'entraîner" sur des contacts totalement anodins.

Utilisateur anonyme

C'est possible, oui Koda avait 4 mois quand c'est arrivé... Mais les circonstances n'étaient pas les mêmes... ce n'est pas la première fois que j'intervient physiquement. C'est possible je n'y avait pas pensé et donc du coup il aurait eu un flash et aurait déconnecté tu penses ?

Utilisateur anonyme

@Lorna j'ai déjà dû intervenir de cette façon vis a vis d'une interaction trop musclée ou pas équilibrée, mon attitudes n'était pas différente (Koda est très routinier comme chien ça permet d'apaiser ses peurs) ce pourquoi j'ai déjà un protocole mis en place avec lui et c'est aussi pour cela que je ne comprend pas ce qui a déclenché cette crise de panique ,

Utilisateur anonyme

Exact, ce serait mon hypothèse.

Même si toi, tu as l'impression que ça n'avait pas grand chose à voir avec l'attaque sur Ulthia, Koda peut l'avoir perçu autrement...

Il suffit d'un tout petit détail, quelque chose dans l'environnement, le contexte, l'attitude de l'autre chien ou encore la tienne, etc.

Tu sais parfois une réminiscence ça part d'un tout petit détail. Et pour qu'il ait paniqué à ce point, perso je ne vois rien d'autre !

Utilisateur anonyme

En y réfléchissant j'ai peut-être était un peu sèche quand j'ai demandé au monsieur de rattacher Théa il s'en fichait totalement (je ne voit que cela) du reste c'est un endroit connu avec plein de bonne onde , jeux avec les copains , y a le court de tennis ou Koda aime s'assoir pour observer les séniors qui y jouent ...

Je vais réfléchir voir si j'aurai pu faire quelque chose qui l'aurait mit en stress

Utilisateur anonyme

Tu sais c'est comme quelqu'un qui a fait une chute de cheval ou tout autre traumatisme. Tu remontes à cheval et pendant un moment tout roule, jusqu'au jour où... il suffit d'un rien, une image, une odeur une sensation, et tu revis la scène.

C'est le principe du trauma, ça remonte parfois sans prévenir.