Besoin d'avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement et vous explique ma démarche.

Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants et sans ce projet du tout.

Notre petite famille est composée de Missiou une jolie et adorable chatte croisée Chartreux de 7ans bientôt.

Et d'Isis une jeune demoiselle Teckel d'un ans tout juste fêté. Une jeune tête de mule pot de colle et très attachante.

Nous venons tout juste d'acheter une maison car nous n'avions pas de jardin en location et notre chienne a de ce fait eu beaucoup de mal pour la propreté malgré de multiples sorties.

Elle urine d'ailleurs toujours la nuit mais on c'est habitués lol!

Nous aimerions beaucoup agrandir la famille, nous sommes assez à l'aise financièrement pour la nourriture le véto... rien d'une folie non calculée.

De base j'aurai beaucoup aimé reprendre un chat chose impossible car notre chatte est territoriale, nous avons gardé quelques temps une autre chatte pour dépanner et... non c'était sans arrêt à se souffler dessus et tirer la tronche^^

Mon homme ADORE les chiens!!! Donc on c'est concertés et ça sera sûrement de ce fait un second toutou.

Notre chienne déteste être seule quand on part bosser limite on as l'impression qu'elle déprime on s'en va elle ne mange pas elle ne fait rien... si elle nous attend derrière la porte :(

Je pense qu'etre avec un autre toutou lui ferai un bien fou! Car notre chatte est bien sympa mais à part squatter le lit h24 mdr... elle n'est absolument pas joueuse avec notre chienne elle se sauve en courant dès que celle ci tente de jouer.

Donc notre premier critère serait un chien joueur un peu comme la race du Teckel espiègle à souhait!

Mais voilà vous allez me dire bahhh faites simple reprenez un Teckel!

J'ai en tête de prendre un chien plus imposant et bon gardien car la recrudescence des cambriolages par chez nous faisant rage, nous serions vraiment rassurés que la maison soit en sécurité.

Car ce n'est pas notre Teckel nain de 3kg qui va faire fuir quelqu'un!

Nous n'avons aucune préfère adopter en spa ou un chiot en élevage j'ai envie de dire qu'importe si le feeling est la.

Le dernier critère que nous avons sera l'espérance de vie du toutou, une très grande race qui ne va vivre que 5/6ans dur dur... mon homme est archi sensible et la perte d'un animal un véritable drame pour lui. Donc plutôt une race costaud ça sera bien :)

Merci d'avance à vous de me donner vos avis!

94 réponses
Lacurieuse

Tant pis pour la levée de bouclier mais à moins qu'AF fasse cadeau du billet d'avion, aller sauver des chiens à l'autre bout du monde avec ce que ça coute alors qu'il y a autant de chiens en souffrance ici même, je trouve cela bien triste.

Les chiens des associations sont rapatriés en soute avec des personnes prenant l'avion et qui sont volontaires. Les frais aériens sont compris dans le prix de l'adoption du chien et en général ca revient au même prix qu'à la spa voir moins cher.

Quand on a cherché un chiot il n'y avait pas de chiots aux spa près de chez nous et on habite près d'orly donc c'était vraiment très "pratique".

Caroline a raison! Il y a des conditions de vie misérables pour nos pauvres chiens français des îles. Oui il y en a aussi dans des associations de métropole mais c'est souvent plus dur de trouver des chiens de 10 à 20kg qui soient peu chasseurs, ok chiens/chats/enfants. Pas impossible mais difficile.

Caroline-Eg

Candisis, 'est la seule photo que j'ai trouvé adulte, c'est le grand noir de dos, il y a le chien, et la chienne de ma mère sur l'image ainsi que l'autre loulou dont je t'ai parlé. Je pense que quand tu discuteras tu pourras sans doute demander de meilleures photos.

Et une photo bébé

Utilisateur anonyme

Ben c'est surtout que les chiens voyagent en soute... que tu mettes des chiens dans ta soute ou non, les avions partent ^^

Donc je vois pas trop l'intérêt de les laisser crever chez eux par "principe"...

Caroline-Eg

Je précise que la raison pour laquelle je connais autant ce chien c'est parce que c'est une amie à ma mère qui est sa colloc qui recueille les chiens de la rue en fonction de ce qu'elle peut. Donc j'ai vu ce loulou bébé et je l'ai vu grandir.

Après sans trop en rajouter mais cette notion de "ici" et de "ailleurs" agacent énormément aux antilles à la Réunion, à Mayotte et en Guyane. "Cela ne nous concerne pas parce que c'est loin et qu'il faut d'abord aider ceux ici." Cet état d'esprit ne concernent malheureusement pas que les chiens, c'est un état d'esprit très général pour des départements qui souffrent énormément. Si on peut les aider qu'on les aident que cela soit sur tous les points de vus. La distance ne fait pas qu'ils sont "ailleurs", ils sont toujours "ici".

Si demain je vois en pleine campagne dans la Creuse, des chiens qui par plusieurs centaines meurent de faim, qui peuplent les rues et que le département et les assos n'arrivent plus à gérer je viendrai aider. Le principe d'un pays c'est de se serrer les coudes peu importe la distance et peu importe le sujet. Pas forcément toujours en adoptant (dans le cas des chiens)mais en faisant des voyages en avion, par des dons etc. On ne va pas laisser les assos, les personnes qui recueillent car elles sont beaucoup aussi dans leur misère sous prétexte qu'ils sont loin. Pour avoir fait un stage en SPA en métropole c'est très compliqué.

Cela ne signifie pas qu'ils ne doivent pas être adopté souvent ils demandent un moment spécifique pour eux, même si ce sont de supers chiens. Je prend ma tante qui a adopté un croisé malinois en SPA, pendant un an le chien pinçait ses invités et par la suite c'est devenu un chien génial. Mais il a fallu un temps d'adaptation.

Par contre on ne sait jamais posé la question de savoir si le chien créole qu'on prendrai cela passerai avec les chiens et les chats de la maison car c'est toujours passé. Certains sont un peu plus chiants que d'autres mais c'est tout.

Utilisateur anonyme

Les extrapolations de certains valent le détour. Votre chien sauvé, c'est un chien condamné en france. Quanf à l'argent dépensé dans le transport aérien, il serait utilisé plus efficacement en stérilisant les chiennes.

En gros, régler le problème de fond au lieu de mener des actions sans fin. Mais bon, je vous laisse à vos certitudes.

Caroline-Eg

Need To Walk. Je crois que je viens de comprendre et je crois je vais me taire le "En France" est quand même assez révélateur. Un antillais aurait sans doute portait d'autres accusations. Je vais pas le faire car ce n'est pas le lieu.

Un billet d'avion pour chien coûtent 80 euros, si tu voyages souvent et aux bonnes périodes tu ne peux ne pas payer ton propre billet, cela me coûte plus cher de monter dans le Nord voir ma famille qu'en Martinique.

Je pense que tu ne t'ai pas rendu en "dehors" de la France voir ces chiens éventuellement en pleine santé.

Il faudra que je prévienne la mauvaise personne que je suis d'avoir sauver une chienne, d'avoir payer son transport, sa stérilisation, une chienne qui était en pleine forme avec 6 kilos pour un poids de forme de 15.

Lacurieuse

Les extrapolations de certains valent le détour. Votre chien sauvé, c'est un chien condamné en france. Quanf à l'argent dépensé dans le transport aérien, il serait utilisé plus efficacement en stérilisant les chiennes. En gros, régler le problème de fond au lieu de mener des actions sans fin. Mais bon, je vous laisse à vos certitudes.

Aucune certitude cependant il n'y a pas tellement de logique dans tes propos:

1) payer un chien (et son transport) n'empêche en aucun cas de faire des dons aux associations pour stériliser les animaux. Au contraire! Pareil quand on paye un chien à une association on peut faire des dons!

2) les campagnes de stérilisation se multiplient grâce aux dons justement et à une prise de conscience de la population des îles et de métropole. Le but est qu'il y ai de moins en moins de portées pour qu'il y ai de moins en moins de chiens dans les rues. Donc le problème de fond se règle petit à petit.

3) la logique du chien condamné marche également pour toute personne qui prend un chien chez un particulier et un éleveur! Ça n'a pas tellement de sens ici, c'est un chien français qui a besoin d'une famille.

Caroline-Eg

Je rajouterai que c'est assez dingue de voir des gens jugés.

Tu ne stérilises pas un chien pour le remettre dans la rue ensuite. Il faut juste réfléchir de façon logique. Pour cela il faut des familles d'accueil, il faut des places. Je pense que les associations aux antilles se débrouillent pas mal à ce niveau, ils organisent des vides greniers, certaines tiennent même des pépinières. Il y a une tirelire dans presque tous les vétérinaires, pas mal de dons. Enfin elles ne peuvent rien faire de plus, j'ai jamais vu une asso aux antilles se plaindre qu'elle n'avait pas assez d'argent pour stériliser une chienne, même si elles sont dans le rouge, mais beaucoup de vétérinaires aident du mieux qu'ils peuvent en faisant des prix etc. car ils connaissent la situation. Par contre il faut des familles d'adoptants et d'accueil et là il y a un gros soucis. Par ce qu'il y a beaucoup trop de chiens par rapport aux personnes présentes sur le territoire, donc pour libérer de la place et stériliser davantage il faut augmenter le nombre d'adoptions, cela est mathématique.

Si la personne que je connais ne supportent pas de voir des chiens dans la rue mais est obligé de les laisser c'est principalement car elle ne va pas avoir 10 chiens.

Certains qui n'ont jamais mis les pieds aux antilles, ne connaissent visiblement pas les coûts de transport qui ne sont pas exorbitants (je compte pas les frais véto car c'est autre chose), pas moins qu'un billet de train Paris-Montpellier. Qui n'ont pas conscience de la situation dans laquelle se trouve les antilles, ainsi que les autres DOM, les assos et les gens font de leur mieux, même si je ne suis pas toujours d'accord avec certaines, je ne peux mentir sur le fait que beaucoup se saignent littéralement pour mobiliser les dons.

La solution serait quoi ? Un terrain pour mettre pleins de boxes et y déposer les chiens, c'est certain que cela coûterait moins cher, 400 000 euros le terrain, sans compter les boxes. Sans oublier le fait qu'en dehors de la Guyane on a souvent une densité maximum, donc difficile de respecter les distances avec les habitations.

Tu n'as aucun autre choix. Soit tu acceptes que la situation et tu la laisses comme elle est, soit tu trouves des adoptants. Sauf que voilà beaucoup d'antillais ont déjà des chiens. Au final la situation est la même que pour toutes les associations, libérés des places pour prendre un autre à la place.

Il y a eu une vrai prise de conscience ces dernières années. Mais on parle d'une situation qui dure depuis une centaine d'années donc compliqué de sortir tous les chiens de la rue d'un coup.

Utilisateur anonyme

laissez tomber mesdames , ca n'en vaut pas le coup

Candice83

Bonjour,

De part mon expérience le berger allemand est vraiment approprié à votre mode de vie, il aime les grandes balades pas forcément très sportive.En générale c'est un chien très gentil, affectueux, joueur et gardien ou en tout cas il décourage les intrusions; J'en ai eu un qui a vécu 13 ans, un amour !! d'une très grande fidélité. Après l'éducation est importante ! Mais tous les gens qui ont eu des bergers allemands n'ont jamais été déçus, se sont des chiens adorables.