Besoin d'avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement et vous explique ma démarche.

Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants et sans ce projet du tout.

Notre petite famille est composée de Missiou une jolie et adorable chatte croisée Chartreux de 7ans bientôt.

Et d'Isis une jeune demoiselle Teckel d'un ans tout juste fêté. Une jeune tête de mule pot de colle et très attachante.

Nous venons tout juste d'acheter une maison car nous n'avions pas de jardin en location et notre chienne a de ce fait eu beaucoup de mal pour la propreté malgré de multiples sorties.

Elle urine d'ailleurs toujours la nuit mais on c'est habitués lol!

Nous aimerions beaucoup agrandir la famille, nous sommes assez à l'aise financièrement pour la nourriture le véto... rien d'une folie non calculée.

De base j'aurai beaucoup aimé reprendre un chat chose impossible car notre chatte est territoriale, nous avons gardé quelques temps une autre chatte pour dépanner et... non c'était sans arrêt à se souffler dessus et tirer la tronche^^

Mon homme ADORE les chiens!!! Donc on c'est concertés et ça sera sûrement de ce fait un second toutou.

Notre chienne déteste être seule quand on part bosser limite on as l'impression qu'elle déprime on s'en va elle ne mange pas elle ne fait rien... si elle nous attend derrière la porte :(

Je pense qu'etre avec un autre toutou lui ferai un bien fou! Car notre chatte est bien sympa mais à part squatter le lit h24 mdr... elle n'est absolument pas joueuse avec notre chienne elle se sauve en courant dès que celle ci tente de jouer.

Donc notre premier critère serait un chien joueur un peu comme la race du Teckel espiègle à souhait!

Mais voilà vous allez me dire bahhh faites simple reprenez un Teckel!

J'ai en tête de prendre un chien plus imposant et bon gardien car la recrudescence des cambriolages par chez nous faisant rage, nous serions vraiment rassurés que la maison soit en sécurité.

Car ce n'est pas notre Teckel nain de 3kg qui va faire fuir quelqu'un!

Nous n'avons aucune préfère adopter en spa ou un chiot en élevage j'ai envie de dire qu'importe si le feeling est la.

Le dernier critère que nous avons sera l'espérance de vie du toutou, une très grande race qui ne va vivre que 5/6ans dur dur... mon homme est archi sensible et la perte d'un animal un véritable drame pour lui. Donc plutôt une race costaud ça sera bien :)

Merci d'avance à vous de me donner vos avis!

94 réponses
Aggie19

Les extrapolations de certains valent le détour. Votre chien sauvé, c'est un chien condamné en france. Quanf à l'argent dépensé dans le transport aérien, il serait utilisé plus efficacement en stérilisant les chiennes. En gros, régler le problème de fond au lieu de mener des actions sans fin. Mais bon, je vous laisse à vos certitudes.

Que fais-tu d'autre que d'extrapoler toi-même ? Figure-toi que justement, avec les actions menées par les différentes associations d'outre-mer, une prise de conscience est en train de naître et certaines municipalités commencent à se pencher sur l'idée de campagne de stérilisation sur leur commune.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Tant pis pour la levée de bouclier mais à moins qu'AF fasse cadeau du billet d'avion, aller sauver des chiens à l'autre bout du monde avec ce que ça coute alors qu'il y a autant de chiens en souffrance ici même, je trouve cela bien triste.

Il pointait surtout la distance géographique plutôt que l'idée de territoire j'ai l'impression même si sur le message suivant(1), ca parait moins évident mais bon.

1/Votre chien sauvé, c'est un chien condamné en france. Quanf à l'argent dépensé dans le transport aérien, il serait utilisé plus efficacement en stérilisant les chiennes.

2/En gros, régler le problème de fond au lieu de mener des actions sans fin. Mais bon, je vous laisse à vos certitudes.

Quant au point 2, ca ne me parait pas déconnant comme raisonnement.

Aucune certitude cependant il n'y a pas tellement de logique dans tes propos: 1) payer un chien (et son transport) n'empêche en aucun cas de faire des dons aux associations pour stériliser les animaux. Au contraire! Pareil quand on paye un chien à une association on peut faire des dons! 2) les campagnes de stérilisation se multiplient grâce aux dons justement et à une prise de conscience de la population des îles et de métropole. Le but est qu'il y ai de moins en moins de portées pour qu'il y ai de moins en moins de chiens dans les rues. Donc le problème de fond se règle petit à petit. 3) la logique du chien condamné marche également pour toute personne qui prend un chien chez un particulier et un éleveur! Ça n'a pas tellement de sens ici, c'est un chien français qui a besoin d'une famille.

Aucun des trois points n'expliquent en quoi ils valent aussi bien ou mieux qu'une autre approche, celle dont il parle par exemple dans son intégralité et sans dire pour autant qu'elle est parfaite,je ne vois pas où est l'absence de logique ou en quoi ca serait moins logique que ce qui se fait actuellement ?

Caroline-Eg

Encore une fois une distance géographique n'exige pas de laisser les associations dans la *****. Et puis encore une fois distance tout est relatif quand on connait les prix de péage en France plus l'essence on dépasse souvent les 80 euros.

Dire "J'ai eu mon chien condamné en France" tout en précisant le pays il faut pas être devin pour comprendre ce que la personne insinue par ignorance ou autre chose. Cela veut dire occupez vous des chiens déjà présent sur notre territoire avant d'aider les autres et ce sont qui les "autres" ? Nos compatriotes français.

Et qu'on ne parle pas du coût du transport aérien quand visiblement ont y connait rien.

Le résumé est assez simple "aidons les chiens présents sur le territoire "français" avant d'aider les autres parce qu'ils sont loin et que ça coûte un peu plus d'argent" donc en gros les antilles car elles sont loin gérent leurs propres affaires ce n'est pas notre problème. Je rassure les gens se disent la même chose pour le bidonville présent à Mayotte, ils ne sont pas français, ils sont loin, ce n'est pas notre problème, on a déjà d'autres soucis en "France" comme j'ai dit cette façon de penser dépasse largement l'espéce canine.

On parle de départements français, d'associations françaises comme d'autres je ne le dément pas en difficultés quel est l'intérêt de faire culpabiliser les gens ?

Avant mon départ en métropole 1 mois avant, je suis tombée sur une chienne dans un ravin, selon la logique j'aurai dut la laisser car après tout je me serai épargné 80 euros et que j'aurai adopté un chien sur "mon territoire".

Des chiens condamnés il y en a partout, le nombre peut être un peu plus important dans les îles au vu de la surpopulation.

On aide pas nos départements français car ils sont loin et qu'on ne parle pas de dons, déjà si 20% savait situer les îles sur une carte et arrêtez de demander s'il y a la wifi, la 4G et des grandes surfaces ce serait un exploit.

Ce n'est pas par les adoptions que les assos des îles trouvent leur argent c'est vrai par contre elles sont beaucoup plus inventives, des bibliothéques solidaires, des prêts de terrains de certains pour organiser de très grand vide grenier. Le plus gros vide grenier de martinique est organisé par le refuge RSP, ils vendent des places, des vêtements, de la nourriture, des boissons etc.

Par contre il faut des adoptants et il y a on ne va passe mentir une facilité à trouver un chien "facile" à vivre sans traumatisme dans ces îles. Et acceptant chien et chat, ainsi qu'enfant.

Les vétérinaires sont beaucoup plus compréhensif au vu de la situation. Donc ce n'est pas les 80 euros supplémentaires qui vont permettre de gérer la situation. Pour l'avoir déjà vécu, dit à une asso "Je vous paye tous les frais pour le chien mais je ne peux pas le prendre chez moi" quand il n'y a pas de place il n'y a pas de place donc même si tu payes tous les frais le chien restera dans la rue.

Caroline-Eg

C'est pour ça qu'il serait bien de ne pas parler sans connaître la situation, ce n'est pas un soucis d'argent car les vétérinaires sont plutôt solidaire mais un soucis de place. Donc ce n'est pas en faisant l'économie de 80 euros qu'elles vont pouvoir davantage stériliser. Tu ne stérilises pas des chiens pour les remettre dans la rue.

Utilisateur anonyme

"Et qu'on ne parle pas du coût du transport aérien quand visiblement ont y connait rien."

Personellement, j'ai découvert internet à l'époque où vous appreniez à lire et à écrire ainsi que les premiers pas de google à la même époque. Donc pour les tarifs, merci google qui vous donne accès aux tarifs en quelques clics. Juste pour info puisque faute d'argument, vous lancez n'importe quoi.

C'est clair, inutile de me le confirmer, j'ai parfaitement compris qu'avoir une opinion sur la gestion animale dans les iles différente de vos certitudes est interdite.

Utilisateur anonyme

Une femelle c'est sur une vie 50 voir 100 chiots dont des femelles qui traineront dans la rue et qui n'auront pas à être adoptés, en quoi stériliser cette chienne avant de la remettre dans la rue est idiot ?

Caroline-Eg

Peut être la condamner à mourir ? Et je rappelle qu'il faut retirer les points, surveiller la cicatrisation tu fais comment ? Autant lui mettre une balle dans la tête c'est plus rapide et moins douloureux. Une majorité de ses chiens sont en sous nutrition, il faut pour certains 3/4 mois pour les remettre sur pieds et qu'ils puissent subir une opération sans compter les divers problèmes de santé. Le croisé staff a mis 6 mois à se remettre totalement de sa maladie.

Relâcher un chien dans la rue, le traumatiser en lui faisant subir une opération dont il ne survivra peut être pas, et le condamner à mourir de faim.

L'euthanasie est 1000 fois moins cruelle que ce que tu proposes.

Perso je n'ai pas besoin d'Internet pour vérifier les tarifs, Iago a dû prendre une dizaine de fois l'avion.

Ce n'est pas une question de gestion ou d'avis, à quel moment on peut porter un jugement et des pseudos solutions quand on connait pas la situation sur place ?

Maintenant tu fais stériliser ces chiens et tu les remets dans la rue.

Entre la stérilisation et l'euthanasie pour une question d'éthique le vétérinaire choisira l'euthanasie. Et même s'il était question de le remettre en forme, tu vas faire vivre un chien chez toi, le nourrir, lui faire des papouilles, et 4 mois après tu le prends dans ta voiture et tu le remet dans la rue en l'abandonant, alors que tu lui as offert de l'amour et un toît, après pourquoi je dépose pas ma chienne dans la rue pour sauver un autre chien plus en difficulté ? (C'est un raisonnement par l'absurde). Rien que d'y penser cela me donne envie de pleurer.

Caroline-Eg

De plus comme certains l'ont souligné la situation aux antilles s'améliore, pour preuve que la solution choisie n'est pas totalement idiote. Des vétérinaires et des assos, ainsi que des personnes réfléchissent sur place, les gens sont assez mobilisés et contrairement à avant ce ne sont pas uniquement les métropolitains, de plus en plus d'antillais, de réunionais adoptent en asso et sauvent des chiens de la rue. Par contre oui il y a encore un manque d'adoptants, les assos ne le font pas pour le plaisir de jeter l'argent par les fenêtres.

C'est soit tu les laisses dans la rue proliférer, soit tu règles la situation petit à petit avec la sensibilisation et l'adoption ce qui a été choisis, soit tu les euthanasies. La solution de la stérilisation massive sur des chiens qui ne survivront pas à l'opération, cela n'a aucun sens. Et pour ça il faut constater la situation par ses propres yeux.

Ma chienne je l'aurai fait stériliser tout de suite elle serait morte. On pouvez compter ses vertèbres, elle avait une fracture de la queue et une plaie béante au cou.

Caroline-Eg

No Need To Walk. Je suis désolée mais ce que tu as évité à ton chien tu proposes de le faire de façon massive dans les îles. Tu sors un chien, s'il a chance de survivre à son opération, il mourra peut-être 1 mois plus tard dans d'atroces souffrances, de faim, écrasé ou je ne sais quoi. Ce n'est pas un hasard si presque 100% des chiens ont moins d'1 an et demi.

Proposer l'euthanasie est une solution, je trouve pas cela éthique je pense qu'il y en a d'autres, mais c'est une solution qui fonctionnerai je ne le nie pas.

Dans ce cas là on ne parle pas de stérilisation, on emploie la véritable solution qui est l'euthanasie. Et on arrête l'hypocrisie. Tu ne sors pas un chien pour le steriliser, pour le remettre dehors et le condamné mourir 2 mois plus tard, tu l'euthanasie direct c'est beaucoup moins cruel.

J'ai très bien compris de quoi tu parlais depuis le début mais dans ce cas là on ne se cache pas derrière la stérilisation.

Utilisateur anonyme

C'est à l'adoptant et à l'adopté que les choix reviennent.

Sauver des vies qu'elles soient humaines ou animales est un choix non délimité par une frontière.

Alors on ne doit plus adopter d'enfants asiatiques ou africains aussi?

C'est une vie à sauver et si ton coeur te dis de la faire il faut le faire.

Après pour limiter les avions aller moins loin pour voyager, ou consommer local est déjà le plus gros du travail à faire.