Besoin d'avis

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement et vous explique ma démarche.

Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants et sans ce projet du tout.

Notre petite famille est composée de Missiou une jolie et adorable chatte croisée Chartreux de 7ans bientôt.

Et d'Isis une jeune demoiselle Teckel d'un ans tout juste fêté. Une jeune tête de mule pot de colle et très attachante.

Nous venons tout juste d'acheter une maison car nous n'avions pas de jardin en location et notre chienne a de ce fait eu beaucoup de mal pour la propreté malgré de multiples sorties.

Elle urine d'ailleurs toujours la nuit mais on c'est habitués lol!

Nous aimerions beaucoup agrandir la famille, nous sommes assez à l'aise financièrement pour la nourriture le véto... rien d'une folie non calculée.

De base j'aurai beaucoup aimé reprendre un chat chose impossible car notre chatte est territoriale, nous avons gardé quelques temps une autre chatte pour dépanner et... non c'était sans arrêt à se souffler dessus et tirer la tronche^^

Mon homme ADORE les chiens!!! Donc on c'est concertés et ça sera sûrement de ce fait un second toutou.

Notre chienne déteste être seule quand on part bosser limite on as l'impression qu'elle déprime on s'en va elle ne mange pas elle ne fait rien... si elle nous attend derrière la porte :(

Je pense qu'etre avec un autre toutou lui ferai un bien fou! Car notre chatte est bien sympa mais à part squatter le lit h24 mdr... elle n'est absolument pas joueuse avec notre chienne elle se sauve en courant dès que celle ci tente de jouer.

Donc notre premier critère serait un chien joueur un peu comme la race du Teckel espiègle à souhait!

Mais voilà vous allez me dire bahhh faites simple reprenez un Teckel!

J'ai en tête de prendre un chien plus imposant et bon gardien car la recrudescence des cambriolages par chez nous faisant rage, nous serions vraiment rassurés que la maison soit en sécurité.

Car ce n'est pas notre Teckel nain de 3kg qui va faire fuir quelqu'un!

Nous n'avons aucune préfère adopter en spa ou un chiot en élevage j'ai envie de dire qu'importe si le feeling est la.

Le dernier critère que nous avons sera l'espérance de vie du toutou, une très grande race qui ne va vivre que 5/6ans dur dur... mon homme est archi sensible et la perte d'un animal un véritable drame pour lui. Donc plutôt une race costaud ça sera bien :)

Merci d'avance à vous de me donner vos avis!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
94 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après je connais une personne qui recueille des chiens des rues car elle est infirmière libérale en Martinique. Elle ne fonctionne pas en asso mais en indépendance et elle a un chien de 3/4 ans croisé beauceron qu'elle a eu chez un de ses patients qui laissez les chiots mourir dans un coin sans s'en occuper. Elle n'a jamais réussi à le placer. Après j'ignore si elle y est beaucoup attachée ou pas mais le chien s'entend avec les chiens et chats de la maison par contre il manque un peu d'éducation mais pour l'avoir fait bosser il est vraiment loin d'être idiot. Après elle rencontre pas mal de chiens errants comme elle va dans les rues de campagne en Martinique. Si elle fait un prochain voyage en France je peux toujours discuter avec elle.

Après voilà il faut pas être très pressé mais elle voyage souvent donc avant le mois d'octobre elle voyagera sans doute par la France.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il est certain que c'est parfois compliqué de faire confiance. J'ai eu 2 expériences d'élevage dont une castrophique qui s'est soldé par la mort du chiot et un silence radio de l'éleveuse, c'était mes parents qui s'était renseigné.

Par contre une autre très positive avec mon swedish vallhund, après quand tu as une éleveuse qui te dit "Je ne fais pas partir mes chiens à 8 semaines pour qu'ils marquent un vrai détachement avec la mère et qu'ils apprennent davantage les codes canins" et que quand tu lui dis que tu ne peux pas le récupérer tout de suite mais 2 semaines plus tard et que tu demandes s'il faut un supplément et qu'elle te répond "non pas de problème c'est gratuit" et que si on a un problème avec notre chien elle nous dit direct de ne pas le déposer en SPA et elle le récupère pour le placer au prix de la stérilisation. Que tu es accueilli par des chiens qui se jettent sur toi pour des bisous. Tu es largement rassurée. Et cela fait que je n'ai eu aucun des soucis habituels que rencontre les gens avec leur chiot, ok il avait beaucoup de caractère mais cela était ma faute mais zero comportement craintif, mordillement, solitude et propre très vite, habitué à la laisse etc.

Sachant que l'éleveuse de nos parents pour un boxer justement nous avez fait payer les suppléments, le chien avait été rejeté par sa mère, s'urinait dessus de grandes flaques en dormant (Ce qui est quand même annonciateur d'un problème) mais des choses que tu ne peux pas savoir à moins de vivre avec le chien mais dont tu te rends très vite compte, donc l'éleveuse qui avait 30 ans de métier à 99% devait se douter de qq chose.

Mais bon c'est comme ça depuis je suis devenu un peu parano avec ça.

Cécile 974
Cécile 974

Je suis de l'île de la Réunion et je vous confirme que le chien Royal Bourbon est juste génial ! Merci pour le futur heureux, j'espère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. Je viens de parler de toutes vos suggestions à mon homme et pour lui faire une bonne action pour un chien qui revient de loin lui semble être l'idéal.

Il adore l'idée et nous avons regardé un peu au hasard du net l'histoire de ces petits chiens des Îles.

Nous allons explorer de ce côté je pense.

Car lui racheter en élevage il est moyennement pour.

Nous avons eu un drôle de tour pour l'achat de notre chienne, nous pensions avoir affaire à un élevage familial sérieux.

Les vaccins de notre chienne d'après notre véto avaient été faits trop tôt!

Elle nous as demandé de quel élevage notre chienne venait et elle connaissait que trop bien. Élevage en cage!

Ils présentent les chiots chez eux c'est une énorme ferme mais en vrai ils sont dans des boxes plus loin.

Heureusement elle va bien niveau santé et tout mais elle est craintive surtout des bruits elle sursaute pour un rien, la véto m'as donné des conseils mais rien y fait.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il y a l'asso créole and co qui exportent ses chiens en dehors des antilles. Et il y a beaucoup de familles d'accueil un peu partout en France.

https://www.creolesandco.com/nos-chiens-a-l-adoption

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Si on table sur 1h par jour en liberté je pense qu'on va davantage se retrouver sur les chiens de montagne ou les gros molosses.

Concernant les chiens de montagne certains malgré leur gabarit on plutôt une bonne espérance de vie comme le mâtin des Pyrénées ou le célébre patou.

Ou après il reste les akitas, perso je trouve que la difficulté de l'akita inu (pas l'américain) est un peu surfaite. Beaucoup de personnes arrivent à avoir du rappel avec leur akita inu et oui certains mâles entiers ne s'entendent pas avec d'autres mâles entiers comme énormément de chiens. Quand tu vois le nombre de chiens de bergers qui sont prêts à attaquer ton chien sans aucun code en balade alors qu'on les décrit comme sociable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La maladie à prendre en compte est la sténose pulmonaire en plus de la displasie qui doit être fait sur chaque grand chien. Après je ne vais pas vous mentir, une grande majorité des chiens de refuge sont abandonnés pour des raisons qui semblent futiles pour nous mais qui entraînent de gros soucis ensuite. La destruction, l'agressivité aux congénères, aux chats car bien évidemment un petit nouveau arrive dans la famille et certains décident d'avoir un chien alors que leur chien n'est déjà pas sociable, ou ne réfléchissent pas à la demande d'activité ce qui entraînent des frustrations qui se redirigent soient sur les chats, les êtres humains, le mobilier etc. Trouver un chien de SPA: sociable chien, chat, non destructeur et de grande taille, non craintif, et pas en fin de vie. Ce n'est vraiment pas le plus simple. Du moins dans un environnement qui ne se veut pas "éducatif" et où les progrès sont moindres. C'est pour cela que dans votre situation si vous voulez adopté en refuge je conseillerai sans doute le chien créole, car il y a une différence entre un chien qui a eu peu de mauvaises expériences et a tout vu tout connu. Par contre les gros gabarits ne sont pas monnaie courante. Et quand j'entends gros gabarit j'entends plus de 20 kilos. Mais cela peut arrivé de temps en temps donc se rapprocher des associations.

Vers qui puis je m'orienter pour en savoir un peu plus sur le chien créole?

Une association peut être ou directement les spa? Sachant que je suis du Nord de la France.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

La maladie à prendre en compte est la sténose pulmonaire en plus de la displasie qui doit être fait sur chaque grand chien.

Après je ne vais pas vous mentir, une grande majorité des chiens de refuge sont abandonnés pour des raisons qui semblent futiles pour nous mais qui entraînent de gros soucis ensuite. La destruction, l'agressivité aux congénères, aux chats car bien évidemment un petit nouveau arrive dans la famille et certains décident d'avoir un chien alors que leur chien n'est déjà pas sociable, ou ne réfléchissent pas à la demande d'activité ce qui entraînent des frustrations qui se redirigent soient sur les chats, les êtres humains, le mobilier etc.

Trouver un chien de SPA: sociable chien, chat, non destructeur et de grande taille, non craintif, et pas en fin de vie. Ce n'est vraiment pas le plus simple. Du moins dans un environnement qui ne se veut pas "éducatif" et où les progrès sont moindres.

C'est pour cela que dans votre situation si vous voulez adopté en refuge je conseillerai sans doute le chien créole, car il y a une différence entre un chien qui a eu peu de mauvaises expériences et a tout vu tout connu. Par contre les gros gabarits ne sont pas monnaie courante. Et quand j'entends gros gabarit j'entends plus de 20 kilos. Mais cela peut arrivé de temps en temps donc se rapprocher des associations.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n’est pas le sujet, mais je fais quand même une petite apartée sur les braques, mal connus... Le côté sportif on ne va pas l’enlever, ok Candisis ça ne convient pas... Les Braques Allemands, Français, Auvergne...etc, ils sont encore élevés exclusivement pour la chasse (et c’est en train de changer pour l’Allemand), donc ok c’est encore compliqué. Mais les Weimar et les Hongrois sont depuis longtemps des mixtes. Ils ont été privilégiés par les bourgeois qui les avaient en chiens de chasses (pour « s’amuser ») et de compagnies. Donc pour eux, le rappel et un comportement de maison sont beaucoup plus accessibles, même la cohabitation avec les chats ! Honnêtement pour les deux dernières catégories, ce sont vraiment des teckels, mais à grandes pattes, donc la séance d’exercice doit être un peu plus intense 🤣.

D'accord eh bien c'est bon à savoir car je pensais que c'était principalement leurs caractéristiques physiques qui changeaient et non leur adaptation si je puis dire à la vie de chien de compagnie.

Nous pouvons augmenter les promenades sur nos jours de repos et intensifier les jeux.

Nous ne le faisons pas actuellement car notre chienne semble pressée de rentrer et de s'allonger au calme après son heure de sortie.

Juste on ne saura pas aller faire une course d'endurance avec le chien ça c'est mort!!!

Mais en tout cas merci pour ces renseignements ça nous redonne un espoir pour les braques

Nous sommes tous les deux sous le charme de cette race, la chienne que nous connaissons est d'une douceur! Rien que son regard est rempli de tendresse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah si je me verrai mal avec un chien à très longs poils qu'il faut peigner toiletter etc genre un colley! J'ai pourtant eu un berger australien mais mis à part lui retirer la laine quand elle muait je n'avais absolument aucun entretien à lui faire, son poil était d'une simplicité d'entretien incroyable.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?