Besoin d'avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement et vous explique ma démarche.

Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants et sans ce projet du tout.

Notre petite famille est composée de Missiou une jolie et adorable chatte croisée Chartreux de 7ans bientôt.

Et d'Isis une jeune demoiselle Teckel d'un ans tout juste fêté. Une jeune tête de mule pot de colle et très attachante.

Nous venons tout juste d'acheter une maison car nous n'avions pas de jardin en location et notre chienne a de ce fait eu beaucoup de mal pour la propreté malgré de multiples sorties.

Elle urine d'ailleurs toujours la nuit mais on c'est habitués lol!

Nous aimerions beaucoup agrandir la famille, nous sommes assez à l'aise financièrement pour la nourriture le véto... rien d'une folie non calculée.

De base j'aurai beaucoup aimé reprendre un chat chose impossible car notre chatte est territoriale, nous avons gardé quelques temps une autre chatte pour dépanner et... non c'était sans arrêt à se souffler dessus et tirer la tronche^^

Mon homme ADORE les chiens!!! Donc on c'est concertés et ça sera sûrement de ce fait un second toutou.

Notre chienne déteste être seule quand on part bosser limite on as l'impression qu'elle déprime on s'en va elle ne mange pas elle ne fait rien... si elle nous attend derrière la porte :(

Je pense qu'etre avec un autre toutou lui ferai un bien fou! Car notre chatte est bien sympa mais à part squatter le lit h24 mdr... elle n'est absolument pas joueuse avec notre chienne elle se sauve en courant dès que celle ci tente de jouer.

Donc notre premier critère serait un chien joueur un peu comme la race du Teckel espiègle à souhait!

Mais voilà vous allez me dire bahhh faites simple reprenez un Teckel!

J'ai en tête de prendre un chien plus imposant et bon gardien car la recrudescence des cambriolages par chez nous faisant rage, nous serions vraiment rassurés que la maison soit en sécurité.

Car ce n'est pas notre Teckel nain de 3kg qui va faire fuir quelqu'un!

Nous n'avons aucune préfère adopter en spa ou un chiot en élevage j'ai envie de dire qu'importe si le feeling est la.

Le dernier critère que nous avons sera l'espérance de vie du toutou, une très grande race qui ne va vivre que 5/6ans dur dur... mon homme est archi sensible et la perte d'un animal un véritable drame pour lui. Donc plutôt une race costaud ça sera bien :)

Merci d'avance à vous de me donner vos avis!

94 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je suis tombée amoureuse du golden retriever à force d'en croiser! On en croise des très calme et d'autres beaucoup moins(ceux que je préfère). Peu d'absences + des balades dans la nature ils adorent et ne sont pas très chasseurs, donc vous pourrez le lâcher en promenade sans trop de crainte. Ceux que je croise et qui sont vraiment bien dans leur tête sortent entre 1 et 2h par jour. Ils adorent leurs congénères et avec les chats pas de soucis s'ils y sont habitués. Ils sont plus doux que les labradors en règle générale donc plutôt cool quand on a une crevette de 3kg à côté ! Plutôt faciles d'éducation, ils comprennent vite ce qu'on leur demande. Malgré que je regarde d'autres races j'en reviens toujours à celle-ci ! Je pense donc que ça sera mon prochain chien (pour le 2ème qui arrivera sûrement après ca risque d'être un plus petit...). J'ai actuellement une créole (elle est de la réunion). La mienne est une croisée berger(ce n'est pas le cas de tous). Autant à la maison elle n'est pas très active autant dehors elle a pas mal d'énergie! Pour qu'elle soit bien dans sa tête il lui faut 1h de sortie minimum (je suis à 1h30 en moyenne) et il faut surtout qu'elle voit des copains régulièrement. On remarque clairement que quand elle n'en croise pas pendant quelques jours elle devient un peu morose ! La mienne est une tête de mule parfois mais elle comprend bien ce qu'on lui demande, elle teste seulement!😂 Après ça c'est le cas de la mienne, pas de tous bien entendu. Pour les associations de créoles(Guadeloupe ou réunion): en général les chiens sont en famille d'accueil donc vous connaissez mieux le caractère du chien et sa sociabilité. Pratique quand on a déjà des animaux à la maison^^ Nous nous avions notre chat de tout juste 9ans et ca nous a rassuré que même si ce n'était qu'un chiot elle les connaisse déjà(1er chien).

Bonjour,

Je vous avoue que je suis assez intriguée par cette race de chiens des rues je préfère faire un heureux l'adoption.

Car ma chienne vient d'élevage ce fut un coup de foudre pour la race du Teckel et nous ne regrettons pas... mais de base j'aurai préféré adopter.

Utilisateur anonyme

4h d'absence, beaucoup de chiens aimeraient vivre ça et cela vous ouvre la porte à beaucoup de races. Le reste est une affaire de gout, de caractère d'humain, de capacité d'adaptation et remise en question, un choix de taille de chien et les contraintes qui vont avec. Pour revenir à l'aspect "rassurant" du chien, les chiens de protection ne sont pas des grands sportifs de par leur rôle. Les bergers sont selon moi beaucoup plus contraignants et demandeurs d'activités, les chiens de chasse beaucoup plus "difficiles" en balade, les petits chien peu dissuasifs (lol le pekinois !) mais souvent une excellente alarme. Votre mari a peut-être quelques races en tête. Un chiot ou un adulte ?

Moi j'adore les chiens qui savent alterner jeux et passer en mode canapé le soir venu.

Donc pas trop speed ni trop plan plan après l'esthétique je m'en fiche.

Mon homme bah c'est très compliqué car lui il craque pour de tout tout petits chiens...

Genre pinsher jack Russel... des petites terreurs comme il dit!

Mais j'aimerai trop retrouver un chiens de taille moyenne ou plus grand, nous avons déjà une petite terreur.

Bref c'est compliqué !!!

De base nous étions partis sur un braque et après renseignements sur les besoins de cette race sportive nous avons renoncé.

Utilisateur anonyme

4h d'absence en général je pense que beaucoup de races conviennent. Après vous partez sur combien de temps de sortie et de qu'elle façon 1h30 en liberté totale c'est different d'1h de laisse et 30 min de longe. Tout comme 2h est parfois une fourchette un peu biaisée si le maître fait 2h de marche en laisse et ne lâche jamais ses chiens. En fait on est souvent habituée aux gens disant "Je ne suis pas sportif" car ils marchent 2h en forêt tranquille et d'autres voulant un grand chien sportif alors qu'ils courent 30 min tous les 3 jours. L'un fait plus de dégâts que l'autre.

Alors nous sortons la chienne actuellement 1h tous les soirs ou parfois 1h le matin l'un ou l'autre celon notre emploi du temps.

On habite à la campagne donc ça c'est top..

Laisse absolument car pas confiance en notre chienne de ce côté.

Le week-end nous pouvons lui accorder plus de temps de promenade.

Quand je dis 1h par jour c'est vraiment à cause du boulot dur de trouver plus de temps parfois en semaine.

Et surtout mais ça c'est une habitude prise avec ma chienne elle me suit partout...

Elle adoooooore la voiture! Donc en dehors des périodes de fortes chaleur elle me suit pour les courses etc... Elle m'attends sagement.

Emla

Ce n’est pas le sujet, mais je fais quand même une petite apartée sur les braques, mal connus...

Le côté sportif on ne va pas l’enlever, ok Candisis ça ne convient pas...

Les Braques Allemands, Français, Auvergne...etc, ils sont encore élevés exclusivement pour la chasse (et c’est en train de changer pour l’Allemand), donc ok c’est encore compliqué.

Mais les Weimar et les Hongrois sont depuis longtemps des mixtes. Ils ont été privilégiés par les bourgeois qui les avaient en chiens de chasses (pour « s’amuser ») et de compagnies. Donc pour eux, le rappel et un comportement de maison sont beaucoup plus accessibles, même la cohabitation avec les chats !

Honnêtement pour les deux dernières catégories, ce sont vraiment des teckels, mais à grandes pattes, donc la séance d’exercice doit être un peu plus intense 🤣.

Utilisateur anonyme

Ah si je me verrai mal avec un chien à très longs poils qu'il faut peigner toiletter etc genre un colley! J'ai pourtant eu un berger australien mais mis à part lui retirer la laine quand elle muait je n'avais absolument aucun entretien à lui faire, son poil était d'une simplicité d'entretien incroyable.

Utilisateur anonyme

Ce n’est pas le sujet, mais je fais quand même une petite apartée sur les braques, mal connus... Le côté sportif on ne va pas l’enlever, ok Candisis ça ne convient pas... Les Braques Allemands, Français, Auvergne...etc, ils sont encore élevés exclusivement pour la chasse (et c’est en train de changer pour l’Allemand), donc ok c’est encore compliqué. Mais les Weimar et les Hongrois sont depuis longtemps des mixtes. Ils ont été privilégiés par les bourgeois qui les avaient en chiens de chasses (pour « s’amuser ») et de compagnies. Donc pour eux, le rappel et un comportement de maison sont beaucoup plus accessibles, même la cohabitation avec les chats ! Honnêtement pour les deux dernières catégories, ce sont vraiment des teckels, mais à grandes pattes, donc la séance d’exercice doit être un peu plus intense 🤣.

D'accord eh bien c'est bon à savoir car je pensais que c'était principalement leurs caractéristiques physiques qui changeaient et non leur adaptation si je puis dire à la vie de chien de compagnie.

Nous pouvons augmenter les promenades sur nos jours de repos et intensifier les jeux.

Nous ne le faisons pas actuellement car notre chienne semble pressée de rentrer et de s'allonger au calme après son heure de sortie.

Juste on ne saura pas aller faire une course d'endurance avec le chien ça c'est mort!!!

Mais en tout cas merci pour ces renseignements ça nous redonne un espoir pour les braques

Nous sommes tous les deux sous le charme de cette race, la chienne que nous connaissons est d'une douceur! Rien que son regard est rempli de tendresse.

Caroline-Eg

La maladie à prendre en compte est la sténose pulmonaire en plus de la displasie qui doit être fait sur chaque grand chien.

Après je ne vais pas vous mentir, une grande majorité des chiens de refuge sont abandonnés pour des raisons qui semblent futiles pour nous mais qui entraînent de gros soucis ensuite. La destruction, l'agressivité aux congénères, aux chats car bien évidemment un petit nouveau arrive dans la famille et certains décident d'avoir un chien alors que leur chien n'est déjà pas sociable, ou ne réfléchissent pas à la demande d'activité ce qui entraînent des frustrations qui se redirigent soient sur les chats, les êtres humains, le mobilier etc.

Trouver un chien de SPA: sociable chien, chat, non destructeur et de grande taille, non craintif, et pas en fin de vie. Ce n'est vraiment pas le plus simple. Du moins dans un environnement qui ne se veut pas "éducatif" et où les progrès sont moindres.

C'est pour cela que dans votre situation si vous voulez adopté en refuge je conseillerai sans doute le chien créole, car il y a une différence entre un chien qui a eu peu de mauvaises expériences et a tout vu tout connu. Par contre les gros gabarits ne sont pas monnaie courante. Et quand j'entends gros gabarit j'entends plus de 20 kilos. Mais cela peut arrivé de temps en temps donc se rapprocher des associations.

Utilisateur anonyme

La maladie à prendre en compte est la sténose pulmonaire en plus de la displasie qui doit être fait sur chaque grand chien. Après je ne vais pas vous mentir, une grande majorité des chiens de refuge sont abandonnés pour des raisons qui semblent futiles pour nous mais qui entraînent de gros soucis ensuite. La destruction, l'agressivité aux congénères, aux chats car bien évidemment un petit nouveau arrive dans la famille et certains décident d'avoir un chien alors que leur chien n'est déjà pas sociable, ou ne réfléchissent pas à la demande d'activité ce qui entraînent des frustrations qui se redirigent soient sur les chats, les êtres humains, le mobilier etc. Trouver un chien de SPA: sociable chien, chat, non destructeur et de grande taille, non craintif, et pas en fin de vie. Ce n'est vraiment pas le plus simple. Du moins dans un environnement qui ne se veut pas "éducatif" et où les progrès sont moindres. C'est pour cela que dans votre situation si vous voulez adopté en refuge je conseillerai sans doute le chien créole, car il y a une différence entre un chien qui a eu peu de mauvaises expériences et a tout vu tout connu. Par contre les gros gabarits ne sont pas monnaie courante. Et quand j'entends gros gabarit j'entends plus de 20 kilos. Mais cela peut arrivé de temps en temps donc se rapprocher des associations.

Vers qui puis je m'orienter pour en savoir un peu plus sur le chien créole?

Une association peut être ou directement les spa? Sachant que je suis du Nord de la France.

Caroline-Eg

Si on table sur 1h par jour en liberté je pense qu'on va davantage se retrouver sur les chiens de montagne ou les gros molosses.

Concernant les chiens de montagne certains malgré leur gabarit on plutôt une bonne espérance de vie comme le mâtin des Pyrénées ou le célébre patou.

Ou après il reste les akitas, perso je trouve que la difficulté de l'akita inu (pas l'américain) est un peu surfaite. Beaucoup de personnes arrivent à avoir du rappel avec leur akita inu et oui certains mâles entiers ne s'entendent pas avec d'autres mâles entiers comme énormément de chiens. Quand tu vois le nombre de chiens de bergers qui sont prêts à attaquer ton chien sans aucun code en balade alors qu'on les décrit comme sociable.

Caroline-Eg

Il y a l'asso créole and co qui exportent ses chiens en dehors des antilles. Et il y a beaucoup de familles d'accueil un peu partout en France.

https://www.creolesandco.com/nos-chiens-a-l-adoption