Besoin d'avis

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement et vous explique ma démarche.

Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants et sans ce projet du tout.

Notre petite famille est composée de Missiou une jolie et adorable chatte croisée Chartreux de 7ans bientôt.

Et d'Isis une jeune demoiselle Teckel d'un ans tout juste fêté. Une jeune tête de mule pot de colle et très attachante.

Nous venons tout juste d'acheter une maison car nous n'avions pas de jardin en location et notre chienne a de ce fait eu beaucoup de mal pour la propreté malgré de multiples sorties.

Elle urine d'ailleurs toujours la nuit mais on c'est habitués lol!

Nous aimerions beaucoup agrandir la famille, nous sommes assez à l'aise financièrement pour la nourriture le véto... rien d'une folie non calculée.

De base j'aurai beaucoup aimé reprendre un chat chose impossible car notre chatte est territoriale, nous avons gardé quelques temps une autre chatte pour dépanner et... non c'était sans arrêt à se souffler dessus et tirer la tronche^^

Mon homme ADORE les chiens!!! Donc on c'est concertés et ça sera sûrement de ce fait un second toutou.

Notre chienne déteste être seule quand on part bosser limite on as l'impression qu'elle déprime on s'en va elle ne mange pas elle ne fait rien... si elle nous attend derrière la porte :(

Je pense qu'etre avec un autre toutou lui ferai un bien fou! Car notre chatte est bien sympa mais à part squatter le lit h24 mdr... elle n'est absolument pas joueuse avec notre chienne elle se sauve en courant dès que celle ci tente de jouer.

Donc notre premier critère serait un chien joueur un peu comme la race du Teckel espiègle à souhait!

Mais voilà vous allez me dire bahhh faites simple reprenez un Teckel!

J'ai en tête de prendre un chien plus imposant et bon gardien car la recrudescence des cambriolages par chez nous faisant rage, nous serions vraiment rassurés que la maison soit en sécurité.

Car ce n'est pas notre Teckel nain de 3kg qui va faire fuir quelqu'un!

Nous n'avons aucune préfère adopter en spa ou un chiot en élevage j'ai envie de dire qu'importe si le feeling est la.

Le dernier critère que nous avons sera l'espérance de vie du toutou, une très grande race qui ne va vivre que 5/6ans dur dur... mon homme est archi sensible et la perte d'un animal un véritable drame pour lui. Donc plutôt une race costaud ça sera bien :)

Merci d'avance à vous de me donner vos avis!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
94 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après le sentiment de "puits sans fond" ou de pédalage dans la choucroute, je le comprends tout à fait et je l'ai ressenti. Et il ne faut pas douter que les fourmis qui se débattent dans ce bordel le ressentent aussi, et avec encore bien plus de violence (car se ramasser des semi-macabées bouffés vivants par les asticots dans les rues, n'est un plaisir pour personne).

En tant que FA je suis passée par ce type de réflexion et mon choix actuel est de garder ma porte ouverte à tout chien, quelle que soit sa provenance.

Peut-être que ce choix évoluera un jour et d'ailleurs il faut l'espérer (quand la population se stabilisera sur place). Mais pour le moment, dans l'état actuel de mes connaissances, non, il n'est pas légitime pour moi de quitter le navire.

De plus, pour les personnes qui mènent cette réflexion côté FA, il faut savoir que peu de refuges en métropole placent des chiens en externe (préférant garder les chiens sur place pour qu'ils soient visibles quand des adoptants potentiels se présentent). Les possibilités d'aide seront donc différentes localement (dons, bénévolat, etc.). Comme j'ai une place à la maison pour rendre service, je prend ceux qui en ont besoin.

On me demande > si j'ai la place je prend, ça s'arrête là.

Je précise ce point car dans les propos tenus en page précédente on a presque l'impression qu'on fait un choix arbitraire, genre "je préfère sauver un chien de Guadeloupe qu'un chien de ma région"... c'est pas du tout comme ça que ça se passe concrètement ^^

Là par exemple j'ai un berger "local" en accueil, qui vient d'une mini asso qui couvre un nombre limité de chiens. Il est fort possible qu'après son départ cette asso n'ai pas d'autre besoin d'accueil pendant un bout de temps, auquel cas je reprendrais ailleurs.

Juste pour bien faire comprendre qu'en tant que FA, on fait pas son petit marché selon les départements quoi. On prend quand il y a besoin.

Citer
Aggie19
Aggie19

Ce qui m'agace un peu c'est que No need tacle le supposé manque d'arguments des autres, dont Caroline qui connait parfaitement la situation pour t avoir habité, en étalant le fait qu'il pianotant sur Internet avant que Caroline ne soit née... ça c'est de l'argument ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour, Je crois que No neede to talk voulais simplement faire un lien avec les stérilisation massive des chats errants que pratique certains refuge. Mais effectivement, c'est surtout les mâles qui sont attrapés, castrés et remis en liberté. Il n'était peut-être pas au courant de tout ce que vous avez détaillé.

Et pour le fais de plutôt prendre un chien de la métropole, je pense qu'il voulais simplement dire balayons d'abord devant notre porte avant d'aller balayé dans le département d'à côté.

Mais je comprend votre argumentation et les conditions bien plus terribles dans lesquels sont les chiens des DOM, bien plus fréquent, maltraité et nombreux qu'en métropole.

J'avoue que j'ai pas mal appris en lisant votre argumentaire.

J'admet qu'après avoir adopté ma Padja, j'avais zieuter sur des chiots de russie d'un refuge en détresse car le gouvernement avait lancé une grande campagne d'éradication de chiens pour faire place a des complexes sportifs et certains chiots étaient rapatrié en France. Bon,j'avais déjà pris ma chienne et je compte pas collectionné les chiots mais j'avoue avoir pensé que si j'avais pas déjà mon affreuse il y aurais aussi des toutous près de chez moi en refuge qui avait besoin d'un foyer. J'avais pensé pouvoir prendre un chat ou deux en famille d'accueil pour dépanné par contre mais c'était dispo que sur région parisienne..

De toute façon, les chiens s'en fichent des origines et de tout, aucun ne mérite aucun malheur. Il faudrait tous pouvoir les adoptés

S'il vous plaît, me tapez pas🙄

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il existe déjà des campagnes de stérilisation et les associations concernées militent également pour ça (prévention, sensibilisation, collecte de fonds, etc.)

La stabilisation d'une telle population de chiens errants prends du temps et surtout des moyens.

Ce que je trouve regrettable, c'est que le gouvernement n'investisse pas une bonne fois, car non seulement la souffrance de ces animaux est une honte, mais c'est aussi un enjeu sanitaire.

Comment se fait-il que les associations à but non lucratif se voient contraintes de "mendier" quelques sous à droite à gauche chaque année pour stériliser/soigner ? C'est peut-être la vraie question ?

Tu es conscient, No Need, que ceux qui font ce travail de fourmi ne sont pas des décideurs mais simplement des personnes qui s'évertuent à faire ce qu'elles peuvent comme elles peuvent ?

Je connais des personnes qui consacrent plusieurs heures par jour après le boulot, bénévolement, à l'étude et à la gestion de ces questions, depuis des années.

Je pense que si tu détenais la solution à leurs problèmes, elles seraient ravies d'en être informées.

Ce qui est fait pour le moment : campagnes de stérilisation locales, sensibilisation, évacuation d'une partie des chiens grâce aux frais d'adoption (qui couvrent les soins et stérilisations pour cette partie). Sans adoptants, comment couvrir de tels frais ? Où maintenir ces chiens ?

La stabilisation nécessite au moins deux choses : un investissement suffisant et la fin du relargage d'animaux dans les rues sur place. Tant que ça ne se concrétisera pas, le problème de saturation se maintiendra et il faudra bien évacuer un certain nombre de chiens d'une manière ou d'une autre. Auquel cas on a le "choix" entre les faire voyager ou les euthanasier.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est à l'adoptant et à l'adopté que les choix reviennent.

Sauver des vies qu'elles soient humaines ou animales est un choix non délimité par une frontière.

Alors on ne doit plus adopter d'enfants asiatiques ou africains aussi?

C'est une vie à sauver et si ton coeur te dis de la faire il faut le faire.

Après pour limiter les avions aller moins loin pour voyager, ou consommer local est déjà le plus gros du travail à faire.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

No Need To Walk. Je suis désolée mais ce que tu as évité à ton chien tu proposes de le faire de façon massive dans les îles. Tu sors un chien, s'il a chance de survivre à son opération, il mourra peut-être 1 mois plus tard dans d'atroces souffrances, de faim, écrasé ou je ne sais quoi. Ce n'est pas un hasard si presque 100% des chiens ont moins d'1 an et demi.

Proposer l'euthanasie est une solution, je trouve pas cela éthique je pense qu'il y en a d'autres, mais c'est une solution qui fonctionnerai je ne le nie pas.

Dans ce cas là on ne parle pas de stérilisation, on emploie la véritable solution qui est l'euthanasie. Et on arrête l'hypocrisie. Tu ne sors pas un chien pour le steriliser, pour le remettre dehors et le condamné mourir 2 mois plus tard, tu l'euthanasie direct c'est beaucoup moins cruel.

J'ai très bien compris de quoi tu parlais depuis le début mais dans ce cas là on ne se cache pas derrière la stérilisation.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

De plus comme certains l'ont souligné la situation aux antilles s'améliore, pour preuve que la solution choisie n'est pas totalement idiote. Des vétérinaires et des assos, ainsi que des personnes réfléchissent sur place, les gens sont assez mobilisés et contrairement à avant ce ne sont pas uniquement les métropolitains, de plus en plus d'antillais, de réunionais adoptent en asso et sauvent des chiens de la rue. Par contre oui il y a encore un manque d'adoptants, les assos ne le font pas pour le plaisir de jeter l'argent par les fenêtres.

C'est soit tu les laisses dans la rue proliférer, soit tu règles la situation petit à petit avec la sensibilisation et l'adoption ce qui a été choisis, soit tu les euthanasies. La solution de la stérilisation massive sur des chiens qui ne survivront pas à l'opération, cela n'a aucun sens. Et pour ça il faut constater la situation par ses propres yeux.

Ma chienne je l'aurai fait stériliser tout de suite elle serait morte. On pouvez compter ses vertèbres, elle avait une fracture de la queue et une plaie béante au cou.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Peut être la condamner à mourir ? Et je rappelle qu'il faut retirer les points, surveiller la cicatrisation tu fais comment ? Autant lui mettre une balle dans la tête c'est plus rapide et moins douloureux. Une majorité de ses chiens sont en sous nutrition, il faut pour certains 3/4 mois pour les remettre sur pieds et qu'ils puissent subir une opération sans compter les divers problèmes de santé. Le croisé staff a mis 6 mois à se remettre totalement de sa maladie.

Relâcher un chien dans la rue, le traumatiser en lui faisant subir une opération dont il ne survivra peut être pas, et le condamner à mourir de faim.

L'euthanasie est 1000 fois moins cruelle que ce que tu proposes.

Perso je n'ai pas besoin d'Internet pour vérifier les tarifs, Iago a dû prendre une dizaine de fois l'avion.

Ce n'est pas une question de gestion ou d'avis, à quel moment on peut porter un jugement et des pseudos solutions quand on connait pas la situation sur place ?

Maintenant tu fais stériliser ces chiens et tu les remets dans la rue.

Entre la stérilisation et l'euthanasie pour une question d'éthique le vétérinaire choisira l'euthanasie. Et même s'il était question de le remettre en forme, tu vas faire vivre un chien chez toi, le nourrir, lui faire des papouilles, et 4 mois après tu le prends dans ta voiture et tu le remet dans la rue en l'abandonant, alors que tu lui as offert de l'amour et un toît, après pourquoi je dépose pas ma chienne dans la rue pour sauver un autre chien plus en difficulté ? (C'est un raisonnement par l'absurde). Rien que d'y penser cela me donne envie de pleurer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une femelle c'est sur une vie 50 voir 100 chiots dont des femelles qui traineront dans la rue et qui n'auront pas à être adoptés, en quoi stériliser cette chienne avant de la remettre dans la rue est idiot ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Et qu'on ne parle pas du coût du transport aérien quand visiblement ont y connait rien."

Personellement, j'ai découvert internet à l'époque où vous appreniez à lire et à écrire ainsi que les premiers pas de google à la même époque. Donc pour les tarifs, merci google qui vous donne accès aux tarifs en quelques clics. Juste pour info puisque faute d'argument, vous lancez n'importe quoi.

C'est clair, inutile de me le confirmer, j'ai parfaitement compris qu'avoir une opinion sur la gestion animale dans les iles différente de vos certitudes est interdite.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?