Besoin d'avis

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement et vous explique ma démarche.

Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants et sans ce projet du tout.

Notre petite famille est composée de Missiou une jolie et adorable chatte croisée Chartreux de 7ans bientôt.

Et d'Isis une jeune demoiselle Teckel d'un ans tout juste fêté. Une jeune tête de mule pot de colle et très attachante.

Nous venons tout juste d'acheter une maison car nous n'avions pas de jardin en location et notre chienne a de ce fait eu beaucoup de mal pour la propreté malgré de multiples sorties.

Elle urine d'ailleurs toujours la nuit mais on c'est habitués lol!

Nous aimerions beaucoup agrandir la famille, nous sommes assez à l'aise financièrement pour la nourriture le véto... rien d'une folie non calculée.

De base j'aurai beaucoup aimé reprendre un chat chose impossible car notre chatte est territoriale, nous avons gardé quelques temps une autre chatte pour dépanner et... non c'était sans arrêt à se souffler dessus et tirer la tronche^^

Mon homme ADORE les chiens!!! Donc on c'est concertés et ça sera sûrement de ce fait un second toutou.

Notre chienne déteste être seule quand on part bosser limite on as l'impression qu'elle déprime on s'en va elle ne mange pas elle ne fait rien... si elle nous attend derrière la porte :(

Je pense qu'etre avec un autre toutou lui ferai un bien fou! Car notre chatte est bien sympa mais à part squatter le lit h24 mdr... elle n'est absolument pas joueuse avec notre chienne elle se sauve en courant dès que celle ci tente de jouer.

Donc notre premier critère serait un chien joueur un peu comme la race du Teckel espiègle à souhait!

Mais voilà vous allez me dire bahhh faites simple reprenez un Teckel!

J'ai en tête de prendre un chien plus imposant et bon gardien car la recrudescence des cambriolages par chez nous faisant rage, nous serions vraiment rassurés que la maison soit en sécurité.

Car ce n'est pas notre Teckel nain de 3kg qui va faire fuir quelqu'un!

Nous n'avons aucune préfère adopter en spa ou un chiot en élevage j'ai envie de dire qu'importe si le feeling est la.

Le dernier critère que nous avons sera l'espérance de vie du toutou, une très grande race qui ne va vivre que 5/6ans dur dur... mon homme est archi sensible et la perte d'un animal un véritable drame pour lui. Donc plutôt une race costaud ça sera bien :)

Merci d'avance à vous de me donner vos avis!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
94 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

Je suis plutôt d'accord avec vous.

En fait, le chien créole qu'on adopte chiot c'est un bon corniaud, ses futurs maîtres façonnent comme ils le veulent/peuvent le chiot car en général ils n'ont pas de caractéristiques très marquées.

Avec un chien adulte ou un junior qui a grandit dans la rue, il a du s'adapter à beaucoup de situations pour survivre. Après il y a peut-être quelque chose aussi qui joue sur le fait que ceux qui arrivent en métropole correspondent à plein de personnes: ceux qui sont récupérés par les associations vont en famille d'accueil et doivent être ok chien/chat/enfant car c'est ce qu'ont en général les FA... donc fatalement, ceux qu'on voit à l'adoption sont en général très sociable !

Citer
Aggie19
Aggie19

Entièrement d'accord avec toi Carol8ne. Et aussi avec Emla que je rejoins complètement et ce n'est pas moi qui dirais du mal des bons corniauds, vu que je n'ai jamais envisagé une seconde d'acheter un chien de race !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le croisé staff qui avait la démodécie j'ai mis une semaine à vraiment l'approcher, si j'y avais été comme un bourrin en lui faisant prendre un bain dès le premier jour pour sa peau j'aurai peut être pas obtenu le même résultat. C'est aussi l'approche, les assos savent très bien gérer ce genre de chiens et ceux qui les connaissent aussi.

Chien créole n'est pas égal chien parfait, en tant que chien des îles. Par contre il interroge énormément sur la capacité de l'homme a créer des problèmes de comportement à l'animal. Même inconsciemment quand je vois les difficultés que j'ai eu avec Iago jusqu'à 2 ans, de ma faute uniquement. Quand je vois la facilité de tous les chiens de la rue que j'ai croisé, certains qui sont venus à la maison, en tant qu'être humain cela te remet en question.

Aujourd'hui je vais dire indépendamment de la race, du type de chien, 95% des problèmes sont à cause de l'humain. Après ont est d'accord ou on est pas d'accord.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Nordic Attitude les chiens des îles ne sont pas parfaits mais le fait de vivre dans la rue fait qu'on a des chiens relativement sociable avec les congénères et très bien côdé. Ces chiens meurent de faim et comme tous les animaux vivants dans les rues voient l'humain comme qqn qui apporte de la nourriture et non de façon négative. Il est évident que ma chienne qui mourrait de faim quand je lui ait apporté de la nourriture un toît en même pas 3 jours j'avais gagné sa confiance.

Ensuite croisé berger, staff sans doute, husky c'est beaucoup moins courant, peut être à la Réunion mais dans les antilles je n'ai jamais vu aucun chien des rues qui s'apparente aux huskys, il y a quelque années quasi personne n'avait un chien de race en dehors de qq bergers allemands. Souvent ce sont des croisements de races qui n'existent même plus de nos jours. Et s'il y a des cas de maltraitance ils sont beaucoup moins courants qu'à une époque.

Alors oui le croisé staff est plus énergique que ma chienne et saute comme un kangourou donc non il n'est pas fait pour tout le monde mais il est sociable chien et chat et humain.

La génétique fait pas tout, si le chien est correctement socialisé, 90% du boulot est fait.

Souvent c'est l'être humain qui fout le bordel, rarement le chien. Et c'est ça qui est justement intéressant à voir. D'ailleurs il y a souvent une différence entre les chiens créoles chiots et ceux qui sont depuis 1 an dans la rue, ces derniers sont souvent plus facile.

Ils organisent pas des guerres de gangs entre chiens dans la rue, tu as un chien qui connaît l'extérieur, quand tu as un chien qui a vécu dans la rue, il va pas être excité d'y aller. Un chien n'est pas non plus idiot, il va pas retourner dans la rue et fuguer pour de nouveau mourir de faim, alors qu'il a un toit de l'amour et de la nourriture.

Par contre ce côté craintif ont le rencontre souvent chez des chiens qui sont attachés avec 1 m de laisse H24, on en voit plus tellement et c'est beaucoup moins courant qu'à une époque mais cela existe encore.

Tu peux te faire mordre par ces chiens là et je peux t'assurer que quand ils s'échappent les assos ne s'amusent pas à retrouver le proprio (Souvent le chien n'est pas pucé) donc oui ces chiens là sont souvent craintifs et peuvent éventuellement mordre.

Le chien développe une peur à l'humain s'il y a une raison, pas si l'humain lui apporte sa nourriture. S'ils vivent près d'humains qui les nourrissent tu peux être sûre à 100% risque de vouloir monter dans ta voiture, s'ils vivent dans la campagne, ils sont parfois un peu méfiant et il faut respecter cela les premiers temps. Le cas typique c'est le chien qui balance la queue mais n'ose pas venir te voir.

Citer
Emla
Emla

Tu as oublié les malinois, les huskys, les Spitz.....mais au delà d’un problème de race, pour moi ça reste un problème de mode et d’élevage intensif...

Pour en revenir au « créole », pardon Aggie, mais c’est similaire au vieux corniaud, un chien tellement mixé que plus aucune caractéristique n’est dominante, ni bon chasseur, ni bon berger, ni bon athlète.... mais moyen en tout donc qui colle parfaitement à nos vies modernes où on ne recherche plus des chiens d’utilité, mais des chiens de compagnie.

Mais dans notre société schizophrène de métropole, on souhaiterait le caractère d’un bon corniaud mais dans un corps d’apollon et avec quelques caractéristiques idéalisées (je cherche un gardien mais pas possessif ni agressif avec les invités et le facteur, je veux juste qu’il s’en prenne qu’aux méchants voleurs...! 🤣, je voudrais un chien sportif mais que le week-end parce que la semaine je travaille 🤣🤣🤣)

Bref on veut tout et son contraire et les bons corniauds disparaissent de métropole. Je sais plus qui en avait déjà parlé, mais le bon corniaud sera totalement en voie de disparition lorsque la stérilisation sera entrée dans les mœurs des DOM autant que chez nous, et ce type de compagnon manquera à beaucoup de famille...

Alors certes nos élevages compensent en développement de plus en plus de chiens typés physiquement mais avec le caractère gommé.

Donc on choisit quoi, perdre nos chiens d’utilité, perdre nos corniauds ? A mon sens, ils doivent tous continuer à exister. Importons des corniauds et consommons local 😉

Citer
Aggie19
Aggie19

Nordic, "Le chien qui fugue, le chien qui mordille, le chien qui poursuit les joggeurs, les chiens traumatisés... tu parle de quoi ? Je n'ai lu nulle part quelqu'un qui disait cela à propos des chiens des îles ! Certes des chiens traumatisés il y en a là bas comme il y en a ici et là ce n'est plus une histoire de race ou d'origine.

Les créoles ne sont peut-être pas parfaits. Mais ils s'adaptent très facilement à toutes les situations et sont très faciles à éduquer... et ça c'est quand même très appréciable. Alors quand quelqu'un cherche un chien de taille moyenne "facile", oui, les créoles sont "parfaits" ! D'ailleurs quand je vois tous les problèmes qu'ont les gens avec leur race à la mode, genre berger australien, BBS, beagle ou bouledogue, je plébiscite effectivement les créoles !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est marrant

nordic attitude, no need to talk, un léger parfum de nostalgie m'envahie j'ai l'impression que l'on revient a des discussions fort "passionnantes" que l'on avaient il y a quelques mois sur les chiens des iles, les huskys , les "faux chiens etc etc

Dans la période que l'on vit, c'est une très bonne chose

probablement un effet du confinement , il faut que je me reprenne 😈

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

après pourquoi je dépose pas ma chienne dans la rue pour sauver un autre chien plus en difficulté ? (C'est un raisonnement par l'absurde). Rien que d'y penser cela me donne envie de pleurer.

Faut pas pleurer pour des propos et idées qui n'ont été tenues ni défendues par personne.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Côté adoptants, un dernier point concernant l'argument "ils prennent la place des nôtres" : les personnes qui adoptent des chiots (demande maximum), ne sont pas les mêmes que celles qui adoptent des chiens adultes avec un profil relativement accessible (demande moyenne), qui ne sont pas non plus les mêmes que les personnes qui adoptent des profils avec lourd chantier réhabilitation à la clé (demande très restreinte), etc.

Il ne faut pas réfléchir comme si la demande était uniforme mais bien par catégorie.

La Guadeloupe fait voyager des profils très accessibles et surtout des chiots/très jeunes chiens.

Il n'y a donc pas de phénomène "celui-ci prend la place de celui-là", car la demande pour cette catégorie n'est pas saturée.

Le délai d'adoption d'un chiot est très court et les chiots guadeloupéens n'empêchent pas l'adoption des chiots de métropole.

Donc "votre chien sauvé c'est un chien condamné en France" > c'est faux.

Citer
Bangdji
Bangdji

Oui bien sûr, TOUT les chiens méritent une chance. Et si j'étais famille d'accueil, je ne refuserait non plus en aucun cas un chien a cause de son origine.

Vous avez bien raison de vous accroché malgré le désarroi qui peut s'installer, un pauvre toutous qui arrive blessé et affamé ne sait pas qu'il y a pu y avoir 30 chiens avant qui sont passés dans le même état et que donc lui pourrait ne pas avoir sa chance... Il a juste besoin d'être aidé car c'est un être unique et a part entière même s'il partage des malheurs communs avec ses congénères.

Si je trouvais un chien devant ma porte affamé et blessé, j'aurais bien du mal a lui fermer au nez. Même s'il avait son passeport qui indiquait qu'il venait de chine^^

Citer

20 commentaires sur 94

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?