Besoin d'avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente rapidement et vous explique ma démarche.

Nous sommes un couple de trentenaires sans enfants et sans ce projet du tout.

Notre petite famille est composée de Missiou une jolie et adorable chatte croisée Chartreux de 7ans bientôt.

Et d'Isis une jeune demoiselle Teckel d'un ans tout juste fêté. Une jeune tête de mule pot de colle et très attachante.

Nous venons tout juste d'acheter une maison car nous n'avions pas de jardin en location et notre chienne a de ce fait eu beaucoup de mal pour la propreté malgré de multiples sorties.

Elle urine d'ailleurs toujours la nuit mais on c'est habitués lol!

Nous aimerions beaucoup agrandir la famille, nous sommes assez à l'aise financièrement pour la nourriture le véto... rien d'une folie non calculée.

De base j'aurai beaucoup aimé reprendre un chat chose impossible car notre chatte est territoriale, nous avons gardé quelques temps une autre chatte pour dépanner et... non c'était sans arrêt à se souffler dessus et tirer la tronche^^

Mon homme ADORE les chiens!!! Donc on c'est concertés et ça sera sûrement de ce fait un second toutou.

Notre chienne déteste être seule quand on part bosser limite on as l'impression qu'elle déprime on s'en va elle ne mange pas elle ne fait rien... si elle nous attend derrière la porte :(

Je pense qu'etre avec un autre toutou lui ferai un bien fou! Car notre chatte est bien sympa mais à part squatter le lit h24 mdr... elle n'est absolument pas joueuse avec notre chienne elle se sauve en courant dès que celle ci tente de jouer.

Donc notre premier critère serait un chien joueur un peu comme la race du Teckel espiègle à souhait!

Mais voilà vous allez me dire bahhh faites simple reprenez un Teckel!

J'ai en tête de prendre un chien plus imposant et bon gardien car la recrudescence des cambriolages par chez nous faisant rage, nous serions vraiment rassurés que la maison soit en sécurité.

Car ce n'est pas notre Teckel nain de 3kg qui va faire fuir quelqu'un!

Nous n'avons aucune préfère adopter en spa ou un chiot en élevage j'ai envie de dire qu'importe si le feeling est la.

Le dernier critère que nous avons sera l'espérance de vie du toutou, une très grande race qui ne va vivre que 5/6ans dur dur... mon homme est archi sensible et la perte d'un animal un véritable drame pour lui. Donc plutôt une race costaud ça sera bien :)

Merci d'avance à vous de me donner vos avis!

94 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de préciser que notre chienne a droit à de longues balades et surtout dans les endroits boisés la campagne c'est son délire!

Sûrement les instincts de chasse elle c'est un besoin de fouiner de tout renifler et courir comme une folle.

Nous la sortons tous les jours au moins 1h. Toujours en laisse car trop peur sans même si on lui as appris le rappel...

Nous ne sommes pas sportifs on aime la nature et se balader.

Aggie19

Bonjour,

Je ne vous donnerai pas de conseil pour tel ou tel chien, compte-tenu de votre volonté d'avoir un chien de garde. Si vous voulez protéger votre maison, je serais vous, j'investirai dans une alarme. Je vous dis ça juste parce qu'un chien n'a jamais empêché des cambrioleurs motivés de cambrioler une maison !

Ceci étant dit, puisque vous ne semblez pas être opposée à adopter un chien de refuge, je vous conseille de vous renseigner sur les créoles des Antilles ou de la Réunion. Beaucoup sont proposés à l'adoption en métropole et se révèlent des chiens (presque) parfaits !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse... mon homme dit comme vous.

Il dit que malheureusement des chiens de gardent finissent empoisonnés ou autre par des voleurs.

Merci pour votre idée

Caroline-Eg

Aggie19, perso je ne vois rien de mal à vouloir un chien imposant ou qui monte la garde. Ce qui pose problème c'est ceux qui veulent un chien uniquement pour monter la garde et se moquent du reste, ce qui ne semble pas être le cas ici. Bien que j'essaierai déjà de régler le soucis de la propreté du teckel avant l'adoption d'un chiot.

Après les cambrioleurs d'expérience étudient le voisinage avant de cambrioler donc vont profiter d'un moment où vous sortez avec votre chien pour rentrer chez vous c'est ce qui s'est passé il y a quelques années avec la boxer de mes parents.

Perso j'avoue sans problème que je me sens plus en sécurité d'avoir un chien près de moi surtout la nuit. Ce n'est pas pour ça que j'ai mes chiens mais c'est un sentiment que je ne peux nier, d'ailleurs mon chien m'a déjà réveillé en pleine nuit pour m'informé d'une fuite d'eau qui en plus était au niveau du compteur électrique. Je sais que s'il y a quelque chose d'anormal mon mâle me préviendra et cela fait que j'arrive davantage à dormir sur 2 oreilles même s'il est petit.

Après ce n'est pas parce qu'un chien est grand qu'il vous défendra forcément vous ou la maison, Candisis. Même s'il y a certaines races plus prédisposées comme les bergers ou les chiens de garde. Après ne pas oublier que le chien est une "arme" il n'est pas censé mordre un cambrioleur et ne peut agir que dans des cas de légitime défense et de plus en plus de cambrioleur s'en servent pour porter plainte alors qu'ils ont cambriolé une maison.

Après tout dépend ce qu'on entend pour monter la garde, si vous avez beaucoup de passages devant chez vous cela peut être un problème. Après tout les chiens ont plus ou moins tendance à aboyer devant quelque chose d'inconnu ou d'inhabituel et on retrouve même cela chez des akitas ou des nordiques qui n'ont pour autant pas la réputation d'être de bons gardiens. Après certains chiens pourront être plus intimidant que d'autres. Des chiens de 30/40 kilos qui montent la garde et sont sportifs c'est quand même une grande majorité, il doit y avoir une cinquantaine de races ou plus.

Aggie19

Caroline, j'ai bien compris que la garde n'était pas la première motivation. Je dis juste ça parce que, personnellement, je préférerais être cambriolée que de retrouver mon chien empoisonné ou autre !

Ceci étant dit, comme je vois que Candisis n'est pas opposée à adopter un chien en refuge, je trouve que le créole répond parfaitement à tous les critères du cahier des charges... sauf la garde !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Cambriolages, agressions, il n'existe aucun moyen de se prémunir efficacement face à des professionnels.

Par contre, le coté dissuasif du chien est indéniable et très efficace avec les petits malfrats et voyous. Il suffit que le chien fasse croire qu'il va mordre même si dans la pratique, beaucoup de chiens reculent ou font la fête une fois que la personne est rentrée.

Emla

Ce qui aura le plus un tempérament de teckel mais sur un grand gabarit, c’est un braque !

Mais une heure de sortie en laisse ne sera pas suffisant... donc le côté pas sportif va gêner.

Le boxer peut être une bonne alternative, dans un bon élevage qui ne prône pas les modèles sur dimensionnés pour éviter les problèmes de santé. Mais un boxer de gabarit moyen a une espérance de vie d’une douzaine d’année.

Si vous êtes prêt pour la Spa ou refuge, regardez déjà les annonces, des chiens de un ou deux ans ont déjà leur tempérament affirmé, donc vous pouvez voir si ils sont joueurs, si le courant passe avec votre teckel...etc

Vous avez aussi les Retrievers (labrador, Golden et bien d’autres...) assez dissuasif (sans réelle capacité de garde, juste l’impression, hein 😉), joueurs, bon tempérament et pas trop exigeant en terme de dépenses.

Utilisateur anonyme

Bonjour Caroline_eg

Merci pour votre réponse pour le soucis de propreté c'est très simple il suffit pour nous de prendre notre chienne la nuit dans notre chambre dans son panier.

La elle est propre en revanche si nous la laissons dormir ailleurs pipi assuré la nuit.

On nous as dit de ne pas céder que le Teckel est têtu et qu'on doit rester sur notre position.

Parfois elle ne fait absolument rien de la nuit y'a de l'espoir!

Alors oui je vous confirme que le côté gros chien bon gardien impressionnant ne serai qu'un petit plus.

On cherche avant tout un compagnon de tous les jours et qui aimera autant les parties de jeux que le canapé.

Nous sommes du genre à chouchouter oui mais avec des règles.

On ne laisse pas tout faire par exemple ma chienne ne monte sur le canapé qu'avec notre accord et le lit interdit elle sait. Elle teste parfois au cas ou^^

Après c'est pas du tout notre genre oui de vouloir un chien dangereux non non pas qu'il soit agressif envers les personnes étrangères absolument pas.

Je pense que tout est question d'apprentissage de ce côté là.

Utilisateur anonyme

Caroline, j'ai bien compris que la garde n'était pas la première motivation. Je dis juste ça parce que, personnellement, je préférerais être cambriolée que de retrouver mon chien empoisonné ou autre ! Ceci étant dit, comme je vois que Candisis n'est pas opposée à adopter un chien en refuge, je trouve que le créole répond parfaitement à tous les critères du cahier des charges... sauf la garde !

Pas de problème toutes les réponses font réfléchir, je ne le prend pas mal du tout au contraire et effectivement comme j'ai dit rechercher un chien de garde c'est pas mon ultime idée juste un petit plus!

Mais le principal c'est un chien qui sera heureux avec nous, notre mode de vie et une copine Teckel.

Utilisateur anonyme

Cambriolages, agressions, il n'existe aucun moyen de se prémunir efficacement face à des professionnels. Par contre, le coté dissuasif du chien est indéniable et très efficace avec les petits malfrats et voyous. Il suffit que le chien fasse croire qu'il va mordre même si dans la pratique, beaucoup de chiens reculent ou font la fête une fois que la personne est rentrée.

J'avoue que ça serai plutôt pour être rassurés qu'autre chose.

La présence d'un chien est rassurante je trouve surtout un chien de bonne taille et protecteur, certaines races le sont assez naturellement.