Besoin d'aide pour choisir notre chien

Meli69

Bonjour à tous,

Nous réfléchissons depuis plusieurs mois pour adopter un chien.

Après avoir longtemps hésité sur la race, nous pensons partir sur un golden retriever (ou labrador à voir.. )

Nous avons 2 enfants 10 ans et 4 ans, une maison et un jardin.

Nous souhaitons un chien adapté à la vie de famille, calme obéissant... Qui peut être un peu "secoué" par les enfants mais qui ne soit pas trop speed.

Je télétravaille donc le chien ne sera pas souvent seul.

Alors voici mes questions :

- la race est elle adaptée à nos souhaits ?

- plutôt mâle ou femelle ?

- à stériliser ou pas ?

- nous avions pensé le prendre dans un élevage proche de chez nous ? L'élevage est il une bonne solution ?

- nous souhaitons l'emmener au cours d'éducation pour apprendre les bases. C'est mieux ou pas ? (nous n'avons jamais eu de chien)

- les aboiements peuvent ils être complètement éradiqués avec une "bonne" éducation? ( voisins pas très conciliants)

- si nous prenons un chien LOF dans un élevage doit on obligatoirement trouver un nom en R ? Quelle conséquence si on ne le fait pas ? Aucune idée de nom en R et on voulait l'appeler SNOW (sinon on attendra l'année prochaine 😅)

Merci pour votre aide

Bonne soirée

26 réponses
Aggie19

Labrador ou Golden sont tout à fait adapter. Mais effectivement ça reste des chiens, ça peut aboyer et ça peut mordre.... Si le labrador ressort dans les statistiques pour les morsures chez les enfants, c’est justement parce que c’est un chien de famille « facile » donc très nombreux à vivre avec des enfants et avec peu de précaution puisqu’ils sont dociles. Donc oui ça vous correspond tout à fait mais il faudra apprendre aux enfants que ce n’est pas une peluche et prendre quelques cours avec un éducateur (comme Lorna, je suis pas fan de l’école des chiots). Pour le nom, vous l’appelez bien comme vous voulez. Un des miens a été nommé « Holliday Bee Gees » par son éleveur, vous vous doutez bien que je ne l’appelle pas comme ça ! Ah et même en télétravail, un chien doit sortir tous les jours en balade....
Merci pour votre réponse. Oh pourtant c'est joli Holliday Bee Gees 😅 Donc si je comprends bien c'est l'éleveur qui donne le nom sur le papier ? Je suis d'accord pour les statistiques des labrador ce sont vraiment les chiens qu'on retrouve dans les familles avec enfants. Même avec un jardin, le chien doit être sorti en dehors pour la balade c'est ça ?

Bonsoir,

Je suis étonnée, que vous soyez étonnée (!) qu'il faille emmener un chien en balade si on a un jardin...

Oui, bien sûr ! Mille fois oui !

C'est hors de votre jardin que votre chien va découvrir la vie "dehors" : les humains, les copains chiens, les voitures, les bruits, les odeurs, les autres animaux, etc. C'est ce qui va enrichir son intellect !

Un chien que l'on ne stimule pas mentalement et que l'on ne défoule pas physiquement développe souvent des troubles comportementaux indésirables. Alors oui, si vous voulez un chien équilibré et bien dans ses coussinets, il faudra impérativement le sortir tous les jours du jardin au moins 1 h / 1 h 30 ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

J’avais pas vu votre post....

Dans l’élevage d’Holliday Bee Gees il n’y avait pas de réservation possible d’un chiot pour les particuliers (certains étaient réservés pour des élevages étranger).

Quand l’éleveur déclare les chiots, il doit mettre un nom qui va avec la puce... comme cet éleveur refuse une réservation à l’avance, et ben il choisit les noms « officiels ». Donc toute la portée s’appelait Holliday (année H) et avec des noms de groupe derrière...et j’ai choisi Bee Gees.

Depuis 8 ans, il répond au nom d’Harry.

Pour les balades, oui, c’est aussi ça qui fait qu’un chien est équilibré. Mais vu l’âge des enfants, je suis sure qu’ils seront ravis d’aller faire un tour de vélo et pour vous en télétravail, vous prendrez vite goût à faire votre balade 🤣.

Ça permet aussi de rencontrer les propriétaires de chiens du coin et ça peut aider pour faire garder le chien un petit week-end 😉 (à charge de revanche, bien sûr).

Bref un chien c’est aussi un lien vers l’extérieur, un coach sportif, un anti dépresseur, un spectacle vivant....etc

Meli69

Merci balista pour votre témoignage 😉

Votre chienne à l'air super ! C'est vraiment ce que nous recherchons.

Vous l'avez prise en élevage ?

Pas trop compliqué pour la propreté ?

Vous l'emmènez partout avec vous ? (famille, vacances...)

Est elle éduquer pour la garde de la maison ?

Et enfin est ce qu elle reste seule dehors la journée ?

Merci

Meli69

Merci emla pour votre réponse.

J'avoue que la balade 1h par jour me refroidi un peu... Les soirs de semaines je n'ai clairement pas le temps de sortir une heure. 😕 Mais je comprends bien que c'est important pour le chien. Nous habitons u'e zone pavillonnaire avec de nombreux chiens et je ne vois personne dans les rues avec leur chien 😁 j'avoue que je pensais à tort qu'un jardin pouvait suffire pour la semaine et des sorties le week end.

Sarah1992

Voici une vidéo educ-dog pour vous aider à choisir votre chien http://toroox.com/Choisirchien

Emla

Aller à l'école à pied : 2 balades

Un petit détour le soir en récupérant les enfants et hop le tour est joué

Emla

Après oui, beaucoup de chiens ne sortent pas, et leur maître s'interroge sur le pourquoi du comment ils détruisent, n'écoutent rien et aboient...et parfois deviennent agressifs...

Frederic216

J'avoue que la balade 1h par jour me refroidi un peu...

Je suis surpris de constater que cela ne vous est pas venu à l'esprit. Si vous ne pouvez pas consacrer ce temps (multiplié par deux) CHAQUE jour à promener le chien, oubliez . J'ai bien compris qu'en évoquant le laisser dehors la nuit, il vous faut un chien destiné à cette tache précise; il en existe mais pas du tout les races que vous avez sélectionnées. A mon humble avis, abandonnez le projet pour le bien de l'animal. Et comprenez bien qu'un chien n'est pas un nain de jardin!

Deux trois fois vous évoquez "garder la maison"...avez vous pensé à une bonne alarme (pas besoin de la sortir et elle peut coucher dehors), c'est en outre financièrement plus rentable?

Lu12345

En cette période je vois bien que le jardin ne fait pas tout malgré les 4,5 hectares alors ou c'est hyper confortable d'en avoir un. On peut jouer, faire de l'agility, nager dans le la et j'en passe. Oui les chiens peuvent se passer de la ballade une fois dans la semaine mais dans le jardin ya moin de copains moin de gibier et moin d'odeurs. En cette période de confinement. Ou on reçoit plus de pote ,ou on peut plus se promener comme on veux et toujours au même endroit je vois bien que sa manque a mes chiens ils sont beaucoup moin calme, il aboie beaucoup plus, il monte en excitation beaucoup plus vite. Donc un jardin c'est top mais sa remplace pas la ballade

Meli69

J'avoue que la balade 1h par jour me refroidi un peu...
Je suis surpris de constater que cela ne vous est pas venu à l'esprit. Si vous ne pouvez pas consacrer ce temps (multiplié par deux) CHAQUE jour à promener le chien, oubliez . J'ai bien compris qu'en évoquant le laisser dehors la nuit, il vous faut un chien destiné à cette tache précise; il en existe mais pas du tout les races que vous avez sélectionnées. A mon humble avis, abandonnez le projet pour le bien de l'animal. Et comprenez bien qu'un chien n'est pas un nain de jardin! Deux trois fois vous évoquez "garder la maison"...avez vous pensé à une bonne alarme (pas besoin de la sortir et elle peut coucher dehors), c'est en outre financièrement plus rentable?

Bonjour

Effectivement je n'ai jamais eu de chien et je ne savais pas que malgré le jardin il fallait sortir le chien 1h minimum par jour.

Je viens sur le forum justement pour avoir des infos et des conseils et j'apprends des choses. Vaut mieux le savoir avant qu'après avoir pris le chien.

Je souhaite un chien qui reste en intérieur la nuit et j'avais peur que le golden vu sa taille préfére être dehors que dedans. Et justement je ne souhaite pas un chien de garde. Nous avons déjà une alarme merci. J'ai vu qu il fallait éduquer les chiens à ne pas alerter sur les "bonnes" personnes qui nous rendent visite et cette éducation fait partie de l'éducation d'un chien de garde. Mon fils commence à avoir pas mal de copains qui circulent à la maison et je ne souhaite pas que le chien aboie ou repoussent les amis de passage et leur fasse peur.