Besoin d'aide pour choisir notre chien

Meli69
Meli69

Bonjour à tous,

Nous réfléchissons depuis plusieurs mois pour adopter un chien.

Après avoir longtemps hésité sur la race, nous pensons partir sur un golden retriever (ou labrador à voir.. )

Nous avons 2 enfants 10 ans et 4 ans, une maison et un jardin.

Nous souhaitons un chien adapté à la vie de famille, calme obéissant... Qui peut être un peu "secoué" par les enfants mais qui ne soit pas trop speed.

Je télétravaille donc le chien ne sera pas souvent seul.

Alors voici mes questions :

- la race est elle adaptée à nos souhaits ?

- plutôt mâle ou femelle ?

- à stériliser ou pas ?

- nous avions pensé le prendre dans un élevage proche de chez nous ? L'élevage est il une bonne solution ?

- nous souhaitons l'emmener au cours d'éducation pour apprendre les bases. C'est mieux ou pas ? (nous n'avons jamais eu de chien)

- les aboiements peuvent ils être complètement éradiqués avec une "bonne" éducation? ( voisins pas très conciliants)

- si nous prenons un chien LOF dans un élevage doit on obligatoirement trouver un nom en R ? Quelle conséquence si on ne le fait pas ? Aucune idée de nom en R et on voulait l'appeler SNOW (sinon on attendra l'année prochaine 😅)

Merci pour votre aide

Bonne soirée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Emla
Emla

Aller à l'école à pied : 2 balades

Un petit détour le soir en récupérant les enfants et hop le tour est joué

Citer
Sarah1992
Sarah1992

Voici une vidéo educ-dog pour vous aider à choisir votre chien http://toroox.com/Choisirchien

Citer
Meli69
Meli69

Merci emla pour votre réponse.

J'avoue que la balade 1h par jour me refroidi un peu... Les soirs de semaines je n'ai clairement pas le temps de sortir une heure. 😕 Mais je comprends bien que c'est important pour le chien. Nous habitons u'e zone pavillonnaire avec de nombreux chiens et je ne vois personne dans les rues avec leur chien 😁 j'avoue que je pensais à tort qu'un jardin pouvait suffire pour la semaine et des sorties le week end.

Citer
Meli69
Meli69

Merci balista pour votre témoignage 😉

Votre chienne à l'air super ! C'est vraiment ce que nous recherchons.

Vous l'avez prise en élevage ?

Pas trop compliqué pour la propreté ?

Vous l'emmènez partout avec vous ? (famille, vacances...)

Est elle éduquer pour la garde de la maison ?

Et enfin est ce qu elle reste seule dehors la journée ?

Merci

Citer
Emla
Emla

J’avais pas vu votre post....

Dans l’élevage d’Holliday Bee Gees il n’y avait pas de réservation possible d’un chiot pour les particuliers (certains étaient réservés pour des élevages étranger).

Quand l’éleveur déclare les chiots, il doit mettre un nom qui va avec la puce... comme cet éleveur refuse une réservation à l’avance, et ben il choisit les noms « officiels ». Donc toute la portée s’appelait Holliday (année H) et avec des noms de groupe derrière...et j’ai choisi Bee Gees.

Depuis 8 ans, il répond au nom d’Harry.

Pour les balades, oui, c’est aussi ça qui fait qu’un chien est équilibré. Mais vu l’âge des enfants, je suis sure qu’ils seront ravis d’aller faire un tour de vélo et pour vous en télétravail, vous prendrez vite goût à faire votre balade 🤣.

Ça permet aussi de rencontrer les propriétaires de chiens du coin et ça peut aider pour faire garder le chien un petit week-end 😉 (à charge de revanche, bien sûr).

Bref un chien c’est aussi un lien vers l’extérieur, un coach sportif, un anti dépresseur, un spectacle vivant....etc

Citer
Aggie19
Aggie19

Labrador ou Golden sont tout à fait adapter. Mais effectivement ça reste des chiens, ça peut aboyer et ça peut mordre.... Si le labrador ressort dans les statistiques pour les morsures chez les enfants, c’est justement parce que c’est un chien de famille « facile » donc très nombreux à vivre avec des enfants et avec peu de précaution puisqu’ils sont dociles. Donc oui ça vous correspond tout à fait mais il faudra apprendre aux enfants que ce n’est pas une peluche et prendre quelques cours avec un éducateur (comme Lorna, je suis pas fan de l’école des chiots). Pour le nom, vous l’appelez bien comme vous voulez. Un des miens a été nommé « Holliday Bee Gees » par son éleveur, vous vous doutez bien que je ne l’appelle pas comme ça ! Ah et même en télétravail, un chien doit sortir tous les jours en balade....
Merci pour votre réponse. Oh pourtant c'est joli Holliday Bee Gees 😅 Donc si je comprends bien c'est l'éleveur qui donne le nom sur le papier ? Je suis d'accord pour les statistiques des labrador ce sont vraiment les chiens qu'on retrouve dans les familles avec enfants. Même avec un jardin, le chien doit être sorti en dehors pour la balade c'est ça ?

Bonsoir,

Je suis étonnée, que vous soyez étonnée (!) qu'il faille emmener un chien en balade si on a un jardin...

Oui, bien sûr ! Mille fois oui !

C'est hors de votre jardin que votre chien va découvrir la vie "dehors" : les humains, les copains chiens, les voitures, les bruits, les odeurs, les autres animaux, etc. C'est ce qui va enrichir son intellect !

Un chien que l'on ne stimule pas mentalement et que l'on ne défoule pas physiquement développe souvent des troubles comportementaux indésirables. Alors oui, si vous voulez un chien équilibré et bien dans ses coussinets, il faudra impérativement le sortir tous les jours du jardin au moins 1 h / 1 h 30 ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Balista
Balista

Elle dort à l'intérieur, et se couche où elle veut au rez-de-chaussée tant que c’est par terre (donc canaps et fauteuils interdits).

Pour la stérilisation, vous ferez comme vous le sentez. Me concernant, j’arrive pas à m’y résoudre... je sais pas, ça me dérange personnellement. Elle n’a pas encore eu ses 1ères chaleurs, je changerai peut être d’avis après, mais je tends à penser qu’avec un chien, c’est quand même bien plus gérable qu’avec un chat (les chats par contre, je les stérilise sans me poser de question).

Ne pas oublier que le Labrador (peut être plus que le Golden) est un chien qui demande à se dépenser physiquement, au risque de les voir devenir obèses comme on le voit trop souvent sinon. Ce sont des chiens de chasse à l’origine, des rapporteurs de gibiers d’eau. Ils ont donc besoin de courir, renifler et le top pour eux: de nager, surtout en vue de rapporter un truc (un bâton, une balle...). Une heure mini de balade en libre par jour est donc nécessaire pour ce type de chien. Si bien dépensée, ma chienne se fait complètement oublier à la maison.

Enfin, je finis par les gros défauts de cette race (et Pin-Up ne fait pas exception) : gloutons à la limite de la goinfrerie (ou l’inverse...), assez destructeurs (coussins bouffés et dépiautés, son grand kif), trous dans le jardin (pour débusquer campagnols et taupes dans notre cas)... mais quand je vois son regard empli de gentillesse, sa bonne humeur, son désir continuel de faire plaisir, je me dis que c’est peu de chose après tout

🙂

Citer
Balista
Balista

J’ai une jeune Labrador noire de 8 mois et des jeunes enfants. Je confirme que ces chiens sont des vraies crèmes, faciles à éduquer et affectueux comme tout 🙂.

Comme les autres l’ont dit, il est primordial de faire comprendre aux enfants qu’on ne fait pas tout et n’importe quoi à un chien, même si c’est un Labrador. C’est vrai que ma Pin-Up fait montre d’une placidité incroyable en leur présence (mes filles sont du genre très turbulentes et bruyantes: cris, pleurs, rires sonores...) et jamais elle ne bronche... limite elle les regarde, pousse un gros soupir (« ah, ces gosses... ») et se rendort aussi sec ou repart vaquer à ses occupations. Par contre, pour les jeux, il n’y a pas meilleur compagnon!

Côté aboiements, elle aboie, certes, mais jamais pour rien: quand elle voit un de nos voisins à travers les haies par exemple, ou un chat... mais si y’a rien, pas de bruit. Ce n’est pas une race réputée gueularde.

Par contre, le jeune Labrador est assez bourrin et foufou: toujours contente, toujours TROP contente, elle manifeste sa joie parfois de façon brutale. Ma cadette de 4 ans en a déjà subi les frais: et paf, que je te percute en pleine course comme une quille parce que trop contente d’aller jouer à la balle! Et paf, que je te culbute en te sautant dessus parce que trop contente de te voir... le Golden est réputé plus calme étant jeune mais ceux que j’ai pu croiser étaient pareils que Pin-Up, donc bon...

Côté éducation, j’ai essayé l'école du chiot, mais j’y ai pas adhéré. Du coup, j’ai fait un peu toute seule. Elle connaît parfaitement les ordres assis, couché, pas bouger (quand elle est calme), au tapis, et ne mange sa gamelle qu’à mon signal. Elle a un très bon rappel également. Pour le reste, pas trop envie de me prendre la tête. Je n’ai pas un chien policier ni un chien de cirque, donc je me limite à ça, ça suffit pour une bonne harmonie familiale. Bon, seul truc compliqué avec elle pour lequel je compte me faire aider par un éducateur après le confinement: la marche en laisse. Dur, dur....

Citer
Emla
Emla

L’école des chiots ce sont des cours collectifs dans un club canin. Un éducateur viendra faire des rendez vous individualisés.

Citer
Meli69
Meli69

Ah et qu'est ce que vous appelez l'école des chiots ? Quelle est la différence avec un éducateur ?

Merci

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?