Besoin d'aide pour choisir notre chien

Meli69

Bonjour à tous,

Nous réfléchissons depuis plusieurs mois pour adopter un chien.

Après avoir longtemps hésité sur la race, nous pensons partir sur un golden retriever (ou labrador à voir.. )

Nous avons 2 enfants 10 ans et 4 ans, une maison et un jardin.

Nous souhaitons un chien adapté à la vie de famille, calme obéissant... Qui peut être un peu "secoué" par les enfants mais qui ne soit pas trop speed.

Je télétravaille donc le chien ne sera pas souvent seul.

Alors voici mes questions :

- la race est elle adaptée à nos souhaits ?

- plutôt mâle ou femelle ?

- à stériliser ou pas ?

- nous avions pensé le prendre dans un élevage proche de chez nous ? L'élevage est il une bonne solution ?

- nous souhaitons l'emmener au cours d'éducation pour apprendre les bases. C'est mieux ou pas ? (nous n'avons jamais eu de chien)

- les aboiements peuvent ils être complètement éradiqués avec une "bonne" éducation? ( voisins pas très conciliants)

- si nous prenons un chien LOF dans un élevage doit on obligatoirement trouver un nom en R ? Quelle conséquence si on ne le fait pas ? Aucune idée de nom en R et on voulait l'appeler SNOW (sinon on attendra l'année prochaine 😅)

Merci pour votre aide

Bonne soirée

26 réponses
Meli69

Oui nous faisons pas mal de vélo (en mode balade) le mercredi et le week end avec les enfants et effectivement nous souhaitions plus tard y convier le chien. Je pense que cela demande de l'entraînement mais ca doit être sympa. Le vélo avec un chien est il adapté à tous les chiens ?

Lacurieuse

Je relativiserais les minimum 1h de balade par jour qui peuvent paraître beaucoup quand on a déjà peut de temps avec les enfants. Comme dit par Emla, quand vous allez chercher les enfants à l'école tous les jours, que vous les emmenez au parc etc vous occupez votre chien (et vos enfants) et c'est parfait.

En fait, l'essentiel, c'est que le chien puisse rencontrer des copains régulièrement, courir un peu, partager votre vie et chez le labrador ou le golden c'est très important d'être proche de ses maîtres!

Également, chez ces deux races la nage est très importante pour eux. Si vous avez des cours d'eau ou des mares etc ça serait idéal!

Ce sont deux races de chiens qui en général adorent rapportez donc pour jouer avec les enfants c'est génial.

Pour l'accueil des copains ça ne devrais pas poser des problèmes, ils aiment tous le monde! Alors peut-être qu'ils aboieront pour vous prévenir mais vous ne devriez pas avoir de problème si le chien aura toujours eu l'habitude de voir du monde. Au contraire tout ceux que je connais adorent aller quémander des câlins même aux inconnus.

Le fait que vous soyez en télétravail c'est top, c'est pas des races qui supportent très bien les absences.

Lacurieuse

Oui nous faisons pas mal de vélo (en mode balade) le mercredi et le week end avec les enfants et effectivement nous souhaitions plus tard y convier le chien. Je pense que cela demande de l'entraînement mais ca doit être sympa. Le vélo avec un chien est il adapté à tous les chiens ?

Le vélo quand il est petit non c'est pas bon pour les articulations mais entre 8mois et 1an(peut etre avoir un avis veto) vous pouvez commencer à le faire courir à côté de vos vélos. Le mercredi +le week-end c'est très bien si déjà en semaine vous l'emmenez avec vous et que vous faites des petits "extra" pour rallonger un peu les balades

Meli69

Vous me rassurez sur les balades.

Car sincèrement je me demandais comment les gens faisaient. Entre le travail les enfants les devoirs les repas. Comment trouver 1h30 supplémentaires par jour 😂 je précise que nous habitons une grandes villes et nous passons 2h par jour dans les trajets 😕. Je télétravail 2j par semaine heureusement

Lacurieuse

Vous me rassurez sur les balades. Car sincèrement je me demandais comment les gens faisaient. Entre le travail les enfants les devoirs les repas. Comment trouver 1h30 supplémentaires par jour 😂 je précise que nous habitons une grandes villes et nous passons 2h par jour dans les trajets 😕. Je télétravail 2j par semaine heureusement

J'ai une école primaire et un collège à côté de chez moi et quasiment tous les parents qui ont des chiens les emmènent à l'école chercher les enfants.

Pas mal passent de l'école avec les enfants au champs juste à côté pour défouler un peu le chien avec les enfants et les copains chiens. Ca c'est vraiment de l'optimisation de temps.

Ça rajoute 30/40min dans la journée dans l'organisation sans chien et une fois rentré les enfants font les devoirs et son fatigués et le chien aussi est fatigué donc tout bénef.

Candice83

Bonjour,

J'ai eu un berger allemand pendant 13 ans et n'a pas mordu une seule fois, je l'ai eu bébé et l'éducation joue beaucoup; par contre j'ai eu un pekinois, chien adorable aussi mais mon petit frère était trop pot de colle avec lui et un peu trop envahissant, il a fini par se faire mordre (une seule fois en 11 ans, heureusement), donc la taille n'a rien à voir. Par contre il est indispensable d'expliquer aux enfants les règles de vie avec un chien. Le golden est très bien aussi avec les enfants mais peut être un peu brusque du fait de son gabarit, c'est un chien vif et joueur. Mon berger allemand n'aboyait que rarement. Il est important d'aller balader avec le chien en dehors du jardin pour être habitué à rencontrer des inconnus (humains ou chiens, chats) en dehors de son territoire afin qu'il ne soit pas excité lorsqu'il en verra passer devant chez vous et surtout parce que le jardin n'est pas suffisant à sa dépense physique. Après, je ne suis jamais passé par un club, éducateur ou quoique ce soit, il suffit de lui donner beaucoup de câlins, de respect, d'attention et en général le chien sera fidèle et attaché, attachant. Ma politique est de lui proposer de grande balade détaché (lorsqu'il a acquis les petites règles au moins de revenir quand vous l'appelez pour éviter les risques de fugue) pour qu'il aille au contact des autres chiens et des humains sans vraiment d'appréhension et donc être très social. Bonne adoption. Vivre avec un chien apporte de grands bonheurs. J'espère que vous trouverez celui qui correspond à votre mode de vie.