Besoin d'aide pour choisir notre chien

Meli69

Bonjour à tous,

Nous réfléchissons depuis plusieurs mois pour adopter un chien.

Après avoir longtemps hésité sur la race, nous pensons partir sur un golden retriever (ou labrador à voir.. )

Nous avons 2 enfants 10 ans et 4 ans, une maison et un jardin.

Nous souhaitons un chien adapté à la vie de famille, calme obéissant... Qui peut être un peu "secoué" par les enfants mais qui ne soit pas trop speed.

Je télétravaille donc le chien ne sera pas souvent seul.

Alors voici mes questions :

- la race est elle adaptée à nos souhaits ?

- plutôt mâle ou femelle ?

- à stériliser ou pas ?

- nous avions pensé le prendre dans un élevage proche de chez nous ? L'élevage est il une bonne solution ?

- nous souhaitons l'emmener au cours d'éducation pour apprendre les bases. C'est mieux ou pas ? (nous n'avons jamais eu de chien)

- les aboiements peuvent ils être complètement éradiqués avec une "bonne" éducation? ( voisins pas très conciliants)

- si nous prenons un chien LOF dans un élevage doit on obligatoirement trouver un nom en R ? Quelle conséquence si on ne le fait pas ? Aucune idée de nom en R et on voulait l'appeler SNOW (sinon on attendra l'année prochaine 😅)

Merci pour votre aide

Bonne soirée

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’en premier lieu il faudrait éduquer les enfants à ne pas « secouer » le chien, en plus le labrador est la race qui mord le plus les enfants, pourtant c’est une race au caractère en or, patient...plein de qualités et adapté à la vie de famille mais si on laisse les enfants faire « a dada » sur le chien, lui mettre les doigts dans la gueule l’enlacer bien fort....un jour il en aura marre et ça va faire mal.

Si @doudou passe par là elle vous parlera du labrador qu’elle connaît bien ;)

Mâle ou femelle n’a pas trop de différence, vaux mieux stériliser pour éviter les fugues, marquages intempestifs et problèmes de santé.

L’élevage est un bon endroit mais veillez à bien le sélectionner, test de santé et dépistage, socialisation des chiots, installations, style de vie (privilégié les élevages sans vie en box, ou du moins s’assurer que les chiens n’y passent pas leur vie et aillent dans la maison), propreté... Les refuges aussi sont bien, prendre le temp de se renseigner sur le caractère du chien auprès du personnel.

Surtout pas d’animalerie et salon du chiot !

Je préfère les cours particuliers auprès d’un comportement que l’école du chiot où on prend moins le temps de s’attarder sur un chiot si on a du mal ou si on a des demande d’éducation particulière.

Éradiquer les aboiements non, jamais, mais les contrôler oui, après faut voir le niveau De patience de vos voisins et qu’ils ne vous casse pas les bonbons au moindre « waf »

En élevage (tous doivent être lof sinon ça peut être louche) oui il faut respecter la lettre de l’année mais c’est juste pour les papiers officiels, vous pouvez nommer le chien snow mais sur son carnet se sera R’snow, le r ne ce prononce pas bien sûr ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Labrador ou Golden sont tout à fait adapter.

Mais effectivement ça reste des chiens, ça peut aboyer et ça peut mordre....

Si le labrador ressort dans les statistiques pour les morsures chez les enfants, c’est justement parce que c’est un chien de famille « facile » donc très nombreux à vivre avec des enfants et avec peu de précaution puisqu’ils sont dociles.

Donc oui ça vous correspond tout à fait mais il faudra apprendre aux enfants que ce n’est pas une peluche et prendre quelques cours avec un éducateur (comme Lorna, je suis pas fan de l’école des chiots).

Pour le nom, vous l’appelez bien comme vous voulez. Un des miens a été nommé « Holliday Bee Gees » par son éleveur, vous vous doutez bien que je ne l’appelle pas comme ça !

Ah et même en télétravail, un chien doit sortir tous les jours en balade....

Meli69

Bonjour,

Merci pour votre réponse complète. Effectivement les enfants sont assez grands et ne devraient pas faire du cheval sur le chien, ni l embeter. Mais je voudrais être sereine quand ils lui feront des câlins ou papouilles. Mes enfants sont plus attirés par un berger allemand mais ce chien me fait plus "peur". Qu en pensez vous ?

J'avoue que les aboiements me font un peu peur aussi. Nous sommes au fond d'une impasse sans aucun passage de piétons ou voitures, le chien peut il aboyer sans raison la journée? J'ai le cas chez mes parents ou 2 chiens du lotissements aboient non stop toute la journée 😳 c'est vraiment désagréable pour le voisinage.

Le golden (et le berger allemand du coup) et les chiens de cette catégorie en général dorment ils a l'intérieur ou à l'extérieur la nuit ? Et si on s'absente la journée vaut il mieux le laisser dans la maison ou dehors ?

Très bonne idée pour le nom ! J'en prends note 😉

Meli69

Labrador ou Golden sont tout à fait adapter. Mais effectivement ça reste des chiens, ça peut aboyer et ça peut mordre.... Si le labrador ressort dans les statistiques pour les morsures chez les enfants, c’est justement parce que c’est un chien de famille « facile » donc très nombreux à vivre avec des enfants et avec peu de précaution puisqu’ils sont dociles. Donc oui ça vous correspond tout à fait mais il faudra apprendre aux enfants que ce n’est pas une peluche et prendre quelques cours avec un éducateur (comme Lorna, je suis pas fan de l’école des chiots). Pour le nom, vous l’appelez bien comme vous voulez. Un des miens a été nommé « Holliday Bee Gees » par son éleveur, vous vous doutez bien que je ne l’appelle pas comme ça ! Ah et même en télétravail, un chien doit sortir tous les jours en balade....

Merci pour votre réponse.

Oh pourtant c'est joli Holliday Bee Gees 😅

Donc si je comprends bien c'est l'éleveur qui donne le nom sur le papier ?

Je suis d'accord pour les statistiques des labrador ce sont vraiment les chiens qu'on retrouve dans les familles avec enfants.

Même avec un jardin, le chien doit être sorti en dehors pour la balade c'est ça ?

Emla

J’ai deux chiens de chasses et ils sont dedans. La nuit et si je m’absente. D’une part j’ai toujours eu peur qu’on me les vole et d’autre part ça évite effectivement qu’ils aboient 10min parce qu’il y a un chat sur le toit.

Le Berger Allemand pourrait aboyer beaucoup plus et son côté protecteur peut présenter un risque, pas avec vos enfants mais pour leurs petits copains...

Le labrador sera un peu plus brusque petit que le Golden.

Mais ni l’un ni l’autre ne devrait causer de nuisance sonore.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Labrador et berger allemand sont différents, le BA aboie plus car un bon gardiens, après si y a peu de passage ça limite déjà pas mal le bruit.

Un chien aboie, c’est normal, certains sont plus aboyeur que d’autre (le chihuahua est un très, trop, bon chien d’alarme) mais ça dépend de leur mode de vie.

Un chien qui ne sort pas suffisamment pour se dépenser, va évacuer son énergie en aboyant au moindre bruit. S’il n’a pas une « mission » il va facilement aboyer, si on le stimule pas il va plus aboyer...

Il est toujours préférable de faire dormir le chien dedans, par confort et pour éviter les aboiements nocturnes. En cas d’absence ça dépend, je préfère dedans aussi, surtout pour un chiot qui peut attirer la convoitise et la méchanceté de certains.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Meli69

Ah et qu'est ce que vous appelez l'école des chiots ? Quelle est la différence avec un éducateur ?

Merci

Emla

L’école des chiots ce sont des cours collectifs dans un club canin. Un éducateur viendra faire des rendez vous individualisés.

Balista

J’ai une jeune Labrador noire de 8 mois et des jeunes enfants. Je confirme que ces chiens sont des vraies crèmes, faciles à éduquer et affectueux comme tout 🙂.

Comme les autres l’ont dit, il est primordial de faire comprendre aux enfants qu’on ne fait pas tout et n’importe quoi à un chien, même si c’est un Labrador. C’est vrai que ma Pin-Up fait montre d’une placidité incroyable en leur présence (mes filles sont du genre très turbulentes et bruyantes: cris, pleurs, rires sonores...) et jamais elle ne bronche... limite elle les regarde, pousse un gros soupir (« ah, ces gosses... ») et se rendort aussi sec ou repart vaquer à ses occupations. Par contre, pour les jeux, il n’y a pas meilleur compagnon!

Côté aboiements, elle aboie, certes, mais jamais pour rien: quand elle voit un de nos voisins à travers les haies par exemple, ou un chat... mais si y’a rien, pas de bruit. Ce n’est pas une race réputée gueularde.

Par contre, le jeune Labrador est assez bourrin et foufou: toujours contente, toujours TROP contente, elle manifeste sa joie parfois de façon brutale. Ma cadette de 4 ans en a déjà subi les frais: et paf, que je te percute en pleine course comme une quille parce que trop contente d’aller jouer à la balle! Et paf, que je te culbute en te sautant dessus parce que trop contente de te voir... le Golden est réputé plus calme étant jeune mais ceux que j’ai pu croiser étaient pareils que Pin-Up, donc bon...

Côté éducation, j’ai essayé l'école du chiot, mais j’y ai pas adhéré. Du coup, j’ai fait un peu toute seule. Elle connaît parfaitement les ordres assis, couché, pas bouger (quand elle est calme), au tapis, et ne mange sa gamelle qu’à mon signal. Elle a un très bon rappel également. Pour le reste, pas trop envie de me prendre la tête. Je n’ai pas un chien policier ni un chien de cirque, donc je me limite à ça, ça suffit pour une bonne harmonie familiale. Bon, seul truc compliqué avec elle pour lequel je compte me faire aider par un éducateur après le confinement: la marche en laisse. Dur, dur....

Balista

Elle dort à l'intérieur, et se couche où elle veut au rez-de-chaussée tant que c’est par terre (donc canaps et fauteuils interdits).

Pour la stérilisation, vous ferez comme vous le sentez. Me concernant, j’arrive pas à m’y résoudre... je sais pas, ça me dérange personnellement. Elle n’a pas encore eu ses 1ères chaleurs, je changerai peut être d’avis après, mais je tends à penser qu’avec un chien, c’est quand même bien plus gérable qu’avec un chat (les chats par contre, je les stérilise sans me poser de question).

Ne pas oublier que le Labrador (peut être plus que le Golden) est un chien qui demande à se dépenser physiquement, au risque de les voir devenir obèses comme on le voit trop souvent sinon. Ce sont des chiens de chasse à l’origine, des rapporteurs de gibiers d’eau. Ils ont donc besoin de courir, renifler et le top pour eux: de nager, surtout en vue de rapporter un truc (un bâton, une balle...). Une heure mini de balade en libre par jour est donc nécessaire pour ce type de chien. Si bien dépensée, ma chienne se fait complètement oublier à la maison.

Enfin, je finis par les gros défauts de cette race (et Pin-Up ne fait pas exception) : gloutons à la limite de la goinfrerie (ou l’inverse...), assez destructeurs (coussins bouffés et dépiautés, son grand kif), trous dans le jardin (pour débusquer campagnols et taupes dans notre cas)... mais quand je vois son regard empli de gentillesse, sa bonne humeur, son désir continuel de faire plaisir, je me dis que c’est peu de chose après tout

🙂