J’ai une jeune Labrador noire de 8 mois et des jeunes enfants. Je confirme que ces chiens sont des vraies crèmes, faciles à éduquer et affectueux comme tout 🙂.
Comme les autres l’ont dit, il est primordial de faire comprendre aux enfants qu’on ne fait pas tout et n’importe quoi à un chien, même si c’est un Labrador. C’est vrai que ma Pin-Up fait montre d’une placidité incroyable en leur présence (mes filles sont du genre très turbulentes et bruyantes: cris, pleurs, rires sonores...) et jamais elle ne bronche... limite elle les regarde, pousse un gros soupir (« ah, ces gosses... ») et se rendort aussi sec ou repart vaquer à ses occupations. Par contre, pour les jeux, il n’y a pas meilleur compagnon!
Côté aboiements, elle aboie, certes, mais jamais pour rien: quand elle voit un de nos voisins à travers les haies par exemple, ou un chat... mais si y’a rien, pas de bruit. Ce n’est pas une race réputée gueularde.
Par contre, le jeune Labrador est assez bourrin et foufou: toujours contente, toujours TROP contente, elle manifeste sa joie parfois de façon brutale. Ma cadette de 4 ans en a déjà subi les frais: et paf, que je te percute en pleine course comme une quille parce que trop contente d’aller jouer à la balle! Et paf, que je te culbute en te sautant dessus parce que trop contente de te voir... le Golden est réputé plus calme étant jeune mais ceux que j’ai pu croiser étaient pareils que Pin-Up, donc bon...
Côté éducation, j’ai essayé l'école du chiot, mais j’y ai pas adhéré. Du coup, j’ai fait un peu toute seule. Elle connaît parfaitement les ordres assis, couché, pas bouger (quand elle est calme), au tapis, et ne mange sa gamelle qu’à mon signal. Elle a un très bon rappel également. Pour le reste, pas trop envie de me prendre la tête. Je n’ai pas un chien policier ni un chien de cirque, donc je me limite à ça, ça suffit pour une bonne harmonie familiale. Bon, seul truc compliqué avec elle pour lequel je compte me faire aider par un éducateur après le confinement: la marche en laisse. Dur, dur....