Maintenant, voyons le côté insuffisance épathique, troubles digestifs et régime alimentaire du chien.
Tout d'abord, sache que le chien est un carnivore (mais ça, tu le savais déjà). Maintenant, il faut que tu tires les conséquences de cette information : seule la viande et les protéines/graisses et autres nutriments d'origine animale sont bons pour lui. Comme tu l'as déjà compris, le gluten, les graisses végétales et les sucres lents sont mauvais pour lui car ils sont destinés à une digestion lente (avec fermentation) alors que le chien possède un tube digestif très court et une diestion rapide. Les sucres lents qu'il ingurgite avec des croquettes à base de céréales dérèglent son organisme, l'obligeant à s'adapter à une digestion lente, et c'est ce qui crée une fermentation anormale (puisqu'il n'y a pas de fermentation lors d'une digestion rapide), les gaz et les gargouillis que tu entends.
Le chien peut aussi manger des légumes et des fruits, cela facilite son transit, mais ce n'est pas obligatoire.
Sachant cela, il y a effectivement des risques que les croquettes Royal Canin à base de céréales soient la cause de tous tes problèmes : troubles digestifs, gaz, diarrhées occassionnelles etc.
Les diarrhées peuvent aussi n'être causées que par une intolérance à un composant de tes croquettes mais impossible d'en être certain.
Pour ce qui est de l'insuffisance épathique, je ne sais pas trop quoi dire car je n'ai jamais eu de chien souffrant de cette pathologie. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un vieux chien moi aussi et que mon vétérinaire m'avait aussi dit de lui donner des croquettes avec un faible taux de protéines pour éviter de surcharger le foie. Cela est cependant totalement faux car un chien n'a nullement besoin d'avoir moins de protéines sous prétexte qu'il prend de l'âge. C'est juste sa ration journalière qui doit être adaptée en fonction de s'il grossit ou maigrit.
Après, est-ce que l'insuffisance épathique nécessite réellement une réduction des protéines, je ne saurais te le dire, mais j'ai du mal à le croire car les protéines (animales bien sûr sont à la base même du régime alimentaire du carnivore et ce serait totalement contre nature que de considérer qu'il lui faut moins de viande pour traiter cette insuffisance.
Par contre, tu dois aussi savoir que cette insuffisance peut tout à fait être causée elle aussi par les croquettes que tu donnes à ton chien. En effet, tu as précisé que ce n'était qu'une anomalie légère et récente. Ce n'est donc pas génétique sinon tu l'aurais remarqué plus tôt. Personnellement, je pense plutôt à une réation de son organisme suite à sa stérilisation car, comme quand on t'enlève un rein, ton corps réagit différemment et a d'autres besoins que lorsqu'il était "complet".