besoin d'aide choix croquette chiens

Odrey57

bonjour à tous

j'ai 2chiens, 1mâle X yorkshire stérilisé de 8ans et 1 femelle yorkshire de 5ans.

j'ai toujours donné des RC en croyant que c'était une des meilleurs croquettes.les mini adult puis mini stérilisé depuis 2 semaines(car prise de poids de mon mâle depuis sa castration il y a 2mois).

il a eu une prise de sang aussi, et la fonction hépatique est légèrement anormale , il a été sous traitement pendant un mois, on le contrôle ce mois ci .

C'est en faisant des recherches pour l'alimentation d'un chaton qui va bientôt arrivé qui ma fait réagir sur la compo des croquettes, et la je suis perdu...

je me demande même si ce ne sont pas à cause des croquettes que mon loulou va mal.

alors j'aimerai lui prendre des croquettes sans céréale mais avec un taux de lipides moins élevé pour son poids.

les croquettes sans céréales que j'ai vu sont assez élevé niveau lipides(entre 15 et 19%) et j'ai aussi vu beaucoup de commentaire sur les selles liquides et malodorante, qu'en pensez vous?

j'ai donc fait mon choix, et j'ai trouvé les GranataPet sénior dinde, niveaux compo elles sont pas mal, et lipides 11% mais j'aimerai l'avis de pro.

qu 'en pensez vous?

ma femelle pourra en manger?car ils mangent dans la même gamelle ,ils ont toujours eu à volonté et jamais de soucis à part depuis la castration.

26 réponses
Jador

Je prendrais aussi ORIJEN à votre place. J'en préfère la composition par rapport à Nutrivet. Et comme vous dîtes, absence de pommes de terre (malgré les infos de certains revendeurs qui ont fait de mauvaises traductions des compositions) qui peuvent aussi causer un trouble digestif.

Pour le stock, il y a des ruptures chez certains revendeurs mais je pense aussi que ceci est la cause du succès grandissant de cette marque sur la France.

Et pour la transition, faites passer vos RC en leur remplaçant 10% par ration sur une semaine pour commencer à voir les effets.

Odrey57

Merci du conseil. ;) j ai fait mon choix sur les nutrivet avec un taux de protéines un peux moins élevés,vu que mon loulou à eu des soucis niveau hepatique,on ne conseille pas un taux aussi élevé.

J ai aussi recherché pour la pomme de terre,qui est très digeste une fois cuite donc ça me fait moins peur.

Pour les orijen j ai lu qu ils allez arrêté de les faire vendre par des grand distributeur,et la il n ont que des gros conditionnement et pour tester j aimerai un petit paquets.

Ok merci je vais faire cette transition,ils sont à volonté j espère qu ils ne vont pas me les trier.

Odrey57

Oh zut les nutrivet aussi sont en gros paquet lol

Jador

Le taux de protéine dans une croquette de mauvaise qualité et contenant une grande part de céréales et sous-produits est essentiellement composé de l'apport en protéine végétale. C'est cette protéine qui est nuisible au chien. La protéine animale ne cause pas de problème.

Etoile Polaire

Ca fait beaucoup de questions que tu teposes et elles sont légitimes. Il y a vraiment de quoi être perdu au milieu de tous les effets marketting dans lesquels nous baignons constamment.

Je pense pouvoir t'apporter des réponses à chacune de tes questions car j'ai moi-même été confrontée aux mêmes interrogations il n'y a pas très longtemps mais cela demandera plusieurs post (afin d'être la plus précise possible) et surtout j'ai besoin que tu poses les questions qui persisteront à la fin si jamais mes explications n'ont pas été assez claires.

Bien sûr je n'ai pas la science infuse mais je vais m'inspirer des nombreuses réponses que j'ai déjà reçues pour moi. Je présente donc mes excuses à ceux qui reconnaîtront leurs propres arguments, loin de moi l'idée de faire du plagia mais je n'ai pas d'autres solutions.

D'abord, pour ce qui est de l'aspect vétérinaire / santé, car c'est très important :

Les vétérinaires ne consacrent qu'une très petite partie de leur formation à la nutrition canine et féline. De plus, les cours sont généralement dispensés par les représentants marketting des croquettes pleines de céréales eux-mêmes. D'où leur non connaissance de la réelle alimentation du chien (pour certains). Pour les autres, c'est l'attrait du profit qui leur fait donner des conseils mensongers. Tu auras sans doute constaté le nombre de paquets de croquettes chez ton vétérinaire, toutes de marques type Royal Canin, Pro Plan etc. Cela explique donc pourquoi certains te tiennent ce genre de discours, car ils touchent un très bon pourcentage sur les ventes de ces marques de croquettes. C'est lamentable et irresponsable de leur part mais certaines personnes sont sans scrupule.

Les arguments de ton vétérinaire sont donc totalement faux. Les croquettes Royal Canin ne valent guère mieux que les croquettes de grande distribution car, comme tu l'as déjà constaté, les premiers aliments sont des céréales (dont on se doute que ce sont des déchets) et des extraits de protéines de volailles, autrement dit des sous-produits d'origine animale. La seule chose dont on peut être certain en ce qui concerne ce type de protéines ce n'est pas qu'elles sont "meilleures car prédigérées" mais surtout de très mauvaise qualité !

Tu as eu une excellente démarche en te renseignant par toi-même et en ne croyant pas sur parole ton vétérinaire. Peu de maîtres sont capables de se remetre en question comme tu l'as fait et encore moins sont capables de remettre en question les paroles de leurs "sacro-saints vétérinaires".

Etoile Polaire

Maintenant, voyons le côté insuffisance épathique, troubles digestifs et régime alimentaire du chien.

Tout d'abord, sache que le chien est un carnivore (mais ça, tu le savais déjà). Maintenant, il faut que tu tires les conséquences de cette information : seule la viande et les protéines/graisses et autres nutriments d'origine animale sont bons pour lui. Comme tu l'as déjà compris, le gluten, les graisses végétales et les sucres lents sont mauvais pour lui car ils sont destinés à une digestion lente (avec fermentation) alors que le chien possède un tube digestif très court et une diestion rapide. Les sucres lents qu'il ingurgite avec des croquettes à base de céréales dérèglent son organisme, l'obligeant à s'adapter à une digestion lente, et c'est ce qui crée une fermentation anormale (puisqu'il n'y a pas de fermentation lors d'une digestion rapide), les gaz et les gargouillis que tu entends.

Le chien peut aussi manger des légumes et des fruits, cela facilite son transit, mais ce n'est pas obligatoire.

Sachant cela, il y a effectivement des risques que les croquettes Royal Canin à base de céréales soient la cause de tous tes problèmes : troubles digestifs, gaz, diarrhées occassionnelles etc.

Les diarrhées peuvent aussi n'être causées que par une intolérance à un composant de tes croquettes mais impossible d'en être certain.

Pour ce qui est de l'insuffisance épathique, je ne sais pas trop quoi dire car je n'ai jamais eu de chien souffrant de cette pathologie. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un vieux chien moi aussi et que mon vétérinaire m'avait aussi dit de lui donner des croquettes avec un faible taux de protéines pour éviter de surcharger le foie. Cela est cependant totalement faux car un chien n'a nullement besoin d'avoir moins de protéines sous prétexte qu'il prend de l'âge. C'est juste sa ration journalière qui doit être adaptée en fonction de s'il grossit ou maigrit.

Après, est-ce que l'insuffisance épathique nécessite réellement une réduction des protéines, je ne saurais te le dire, mais j'ai du mal à le croire car les protéines (animales bien sûr sont à la base même du régime alimentaire du carnivore et ce serait totalement contre nature que de considérer qu'il lui faut moins de viande pour traiter cette insuffisance.

Par contre, tu dois aussi savoir que cette insuffisance peut tout à fait être causée elle aussi par les croquettes que tu donnes à ton chien. En effet, tu as précisé que ce n'était qu'une anomalie légère et récente. Ce n'est donc pas génétique sinon tu l'aurais remarqué plus tôt. Personnellement, je pense plutôt à une réation de son organisme suite à sa stérilisation car, comme quand on t'enlève un rein, ton corps réagit différemment et a d'autres besoins que lorsqu'il était "complet".

Etoile Polaire

Je terminerai sur les Royal Canin en te disant que, si tu lis attentivement la composition, tu te rendras compte que 85% de cette dernière se constitue de sous-produits (protéines animales, extraits de graisses vétégale, pulpe de légumes, extraits de choses et d'autres) et que la liste d'additifs n'en finit pas. Cela est lié au fait que, comme le régime céréalier ne convient pas du tout à un carnivore, les fabricants sont obligés de combler les carences par des produits dérivés et ajoutés. Il se peut donc que ces ajouts ne soient pas suffisants à répondre aux besoins de ton chien ou que, puisqu'il ne s'agit pas de produits de qualité, il ne les fixe pas bien et soit donc carencé.

Pour ce qui est des problèmes de surpoids de ton chien et des critères de recherches de tes croquettes :

Comme Jador l'a déjà expliqué, le chien ne digère pas bien les sucres lents et n'est apte à fixer que les matières animales. Or, si tu lui fournis une alimentation composée de céréales, il n'aura aucune matière animale à fixer. Il sera donc obligé de fixer ce qu'on lui donne, à savoir des matières d'origine céréalières et végétales, et comme ce n'est pas naturel il prend du poids. Cela est d'autant plus vrai qu'il vient d'être castré et que son corps a d'autres besoins après la castration. S'il arrivant avant à garder un poids à peu près idéal, la castration l'empêche d'éliminer correctement les graisses superflues et il prend nécessairement du poids.

En ce qui concerne la composition des croquettes, j'ai remarqué que tu recherchais une composition pauvre en lipides et pas trop élevée en protéines. Cela ne va pas être possible si tu souhaite donner à ton chien des croquettes sans céréales.En effet, le porcentage de protéines dépend du pourcentage de viande présent dans tes croquettes. Si tu veux des croquettes sans céréales (dont sans gluten), tu dois comprendre que le tau de protéines sera nécessairement "élevé" car c'est la présence de céréales dans les croquettes qui permet aux marques type Royal Canin ou Pro Plan d'obtenir un faible taux de protéine. De plus, puisque l'alimentation naturelle d'un carnivore doit se composer à 100% de produits d'origine animale, elle contiendra donc aussi 100% de protéines.

Etoile Polaire

Comme un chien tire naturellement son énergie de ces 100% de protéines (bon, j'exagère peut-être un peu il ne doit pas y avoir tout à fait 100% mais bon), le but des croquettes sans céréales est de se rapprocher au maximum des 100%. De toute façon, si une croquette était faible en graisse, faible en protéines et qu'il n'y avait pas non plus de glucide ni gluten, de quoi serait-elle constituée ? Les % restant doivent bien correspondre à quelque chose, en l'occurence aux céréales pour les mauvaises croquettes et aux protéines pour les croquettes sans céréales.

Pour ce qui est de la graisse, il ne faut pas t'affoler au niveau du % de graisses des croquettes sans céréales. En effet, si ce % est élevé, il n'en demeure pas moins que les graisses sont d'origine animale et que c'est celle-là que ton chien pourra correctement fixer. Si son corps ne reçoit plus de graisses d'origine céréalière ou végétale, il perdra progressivement le poids qu'il a pris puisque son corps n'aura plus de "déchets" à trier (ce ne sont pas nécessairement des déchets au sens strict mais comme le chien ne les assimile pas, cela en est pour lui).

La meilleure solution pour faire perdre du poids à ton chien, si tu le nourris aux croquettes sans céréales, est de lui donner une ration un peu plus faible que d'habitude. Si tu dis qu'il pèse actuellement 3,4kg alors qu'il est habituellement à 3kg, tu dois lui donner 27,5g de croquettes pour qu'il perde du poids. Lorsqu'il aura retrouvé son poids de forme, tu pourras lui en donner 30g. (jeespère ne pas m'être trompée dans mes calculs, si c'est le cas n'hésitez pas à rectifier pour ceux qui sevent calculer

Etoile Polaire

Je terminerai sur les croquettes par deux choses :

Comme tu l'as déjà remarqué, les pommes de terre ne sont pas mieux que les céréales. Certe, ce ne sont pas des céréales et les fabricants s'en servent comme de substituts. Cependant, ce sont aussi des féculents contenant des sucres lents et glucides. En d'autres termes, céréales ou pommes de terre, c'est à peu près parei. Quoiqu'il en soit, tu ne trouveras aucune marque de croquettes qui ne contienne ni céréales, ni pommes de terre. En effet, c'est grâce à leur amidon que les croquettes peuvent avoir cette forme compacte. Sans cela, ce ne serait que de la poudre issue des viandes, fruits et légumes cuits à des températures extrêmement élevées. Comme l'amidon est absolument indispensable à la fabrication des croquettes, les croquettes en général contiennent toutes de l'amidon (pommes de terre ou céréales) et aucune ne constitue une très bonne alimentation pour ton chien.

Tu as aussi demandé si tes deux chiens pourraient manger dans la même gamelle. A cela je te donnerai deux réponses : oui tes deux chiens peuvent manger dans la même gamelle car, comme expliqué précédemment, il est inutile de se tracasser avec les arguments type "light", "stérélisé", "sénior" etc. qui ne sont que prétexte à une augmentation du prix pour un même produit (fais l'expérience de comparer la composition de croquettes pour chiens adultes et en bonne santé et sénior : tu verras que c'est la même à quelques additifs près et que seuls les taux de protéines/lipides de l'analyse technique changent on ne sait pas trop comment puisque la composition est en tout point semblable).

Donc, tes chiens peuvent manger la même alimentation. Chacun la digèrera différemment, l'assimilera plus ou moins bien ou la tolèrera ou pas, à toi d'adapter, mais tu peux tout à fait trouver une gamme qui convienne aux deux (à toi de faire des expériences).

Etoile Polaire

Cependant, je te déconseille de leur donner à manger dans la même gamelle. En effet, même si tout se passe bien pour le moment, deux problèmes peuvent se poser : d'une part, chaque chien doit bénéficier d'une ration différente de nourriture en fonction de son poids et de la nécessité de perdre ou de prendre du poids. Si tu leur donnes dans la même gamelle, impossible de savoir si chacun a bien eu sa ration. Quant à leur laisser à volonté la nourriture, c'est aussi déconseillé étant donné qu'ils sont adultes. Un chiot se régule assez bien tout seul et doit avoir autant de nourriture qu'il le souhaite car il est en pleine croissance. Un chien adulte, en revanche, aura tendance à manger plus que nécessaire surtout si les croquettes sont pleines de produits appétissants. Ils auront d'autant plus tendance au surpoids. D'autre part, lors d'un repas, deux chiens ne sont jamais les meilleurs amis du monde, au contraire. Leur instinct de propriété reprend le dessus et ils ils voudront chacun défendre leur part de nourriture. Ils pourraient donc se battre (sans méchanceté bien sûr mais c'est naturel). De plus, deux chiens qui mangent ensembles se mettent en "compétition". Ils mangent très très vite pour éviter que l'autre ne lui pique sa ration et cela augmente les risques d'étouffement et de croquette mal ingérée. En conséquence, il vaut mieux leur donner dans deux gamelles séparées à quelques mètres d'intervale et rester entre les deux le temps qu'ils mangent pour surveiller qu'aucun n'aille chiper dans la ration de l'autre.