besoin d'aide choix croquette chiens

Odrey57

bonjour à tous

j'ai 2chiens, 1mâle X yorkshire stérilisé de 8ans et 1 femelle yorkshire de 5ans.

j'ai toujours donné des RC en croyant que c'était une des meilleurs croquettes.les mini adult puis mini stérilisé depuis 2 semaines(car prise de poids de mon mâle depuis sa castration il y a 2mois).

il a eu une prise de sang aussi, et la fonction hépatique est légèrement anormale , il a été sous traitement pendant un mois, on le contrôle ce mois ci .

C'est en faisant des recherches pour l'alimentation d'un chaton qui va bientôt arrivé qui ma fait réagir sur la compo des croquettes, et la je suis perdu...

je me demande même si ce ne sont pas à cause des croquettes que mon loulou va mal.

alors j'aimerai lui prendre des croquettes sans céréale mais avec un taux de lipides moins élevé pour son poids.

les croquettes sans céréales que j'ai vu sont assez élevé niveau lipides(entre 15 et 19%) et j'ai aussi vu beaucoup de commentaire sur les selles liquides et malodorante, qu'en pensez vous?

j'ai donc fait mon choix, et j'ai trouvé les GranataPet sénior dinde, niveaux compo elles sont pas mal, et lipides 11% mais j'aimerai l'avis de pro.

qu 'en pensez vous?

ma femelle pourra en manger?car ils mangent dans la même gamelle ,ils ont toujours eu à volonté et jamais de soucis à part depuis la castration.

26 réponses
Etoile Polaire

Enfin, tu posais aussi des questions sur les témoignages de mauvaise tolérance aux croquettes sans céréales. Ces témoignages ne sont pas nécessairement faux ni vrais. Il est tout à fait possible que cela soit lié à une transition trop rapide. Toutefois, sache qu'une gamme de croquettes sans céréales ne correspondra pas forcément à ton chien. En effet, même si ces croquettes sont majoritairement composées de viande, il faut tout de même ajouter des produits de synthèse pour compléter la cuisson des viandes et la perte de protéines et vitamines. Donc, certains de ses additifs de synthèse peuvent très bien être mal digérés par un chien. De même, certaines viandes pourraient très bien ne pas être bien tolérées non plus. Enfin, comme je te l'ai déjà expliqué précédemment, il y a toujours un taux de glucide dans une croquette, même sans céréales, et il se peut que même ce faible taux soit une source d'intolérance. Les croquettes sans céréales ne sont donc pas totalement digestes ni excellentes pour les chiens.

J'ai vu ton message concernant la pomme de terre cuite. Je ne dis pas que les informations que tu as trouvées sur les pommes de terres soient fausses, cependant il n'est pas vrai de dire que la pomme de terre cuite est très digeste. En effet, cette information n'est valable que pour des êtres capables de digérer les sucres lents (omnivores). Le chien n'est pas capable d'assimiler les sucres lents car cela oblige son organisme à adopter une digestion lente, ce qui est contre nature pour un carnivore. La pomme de terre est donc exactement comme les céréales, pas plus digeste, du moins pas pour un carnivore.

En conséquence, je terminerai par cela : la croquette n'est vraiment pas la meilleure alimentation pour un chien. En effet, un carnivore à l'état naturel se nourrit de produits d'origine animale crus et entiers (en gros morceaux), ce qui n'est pas du tout le cas dans les croquettes qui sont cuites à des températures extrêmement élevées et moulées en toutes petites bouchées, ce qui favorise l'assimilation du tartre sur la dentition du chien.

Si tu veux donner ce qu'il y a de meilleur à tes chiens, je te recommande vivement de passer au BARF. C'est un mode d'alimentation dans lequel tu prépares toi-même les repas de tes chiens (avoue que tu es mieux placé que des gros de l'industriel pour savoir ce dont ton chien a besoin). Ce régime alimentaire se constitue de viande crue, d'os charnus (c'est-à-dire de viande avec un os au milieu type cuisses de poulet) et d'abats. C'est ce que mange un carnivore à l'état naturel (un chat à la campagne chasse lui-même ce type de proies et supplée par lui-même au manque en protéines animales des croquettes).

Etoile Polaire

Ce type d'alimentation, contrairemen à ce que l'on pense, n'est pas plus coûteuse que des croquettes premium (comme Orijen, Nutrivet etc.), d'autant que tes chiens sont assez petits donc ils n'auront pas besoin de beaucoup de nourriture par jour. C'est vraiment ce que tu peux faire de mieux pour eux, c'est parfaitement naturel, il n'y a pas de transformations ni d'ajouts de produits de synthèse, tout est parfaitement assimilé. Plus de gaz, bruits de ventre, selles molles, liquides et mal odorantes.

Certains te diront encore que ce n'est pas pratique. A cela je répondrait que, contrairement à ce que l'on pense, cela peut être tout aussi pratique que des croquettes si tu prépares des rations à l'avance et que tu les congèles. De plus, le plus pratique reste encore de ne pas avoir de chien. Lorsqu'on choisit d'en avoir un, il faut prendre en considération qu'il nous fait confiance et que sa santé et son bien être dépendent entièrement de nous. Ce serait malhonnête de profiter de cette confiance pour leur donner des choses mauvaises pour eux. Et pourtant, les fabricants de croquettes misent sur cette confiance pour faire leur profit...

Enfin, dis toi que les croquettes sont des aliments hautement industriels. Ne trouves-tu pas cela assez contradictoire que, de plus en plus, on nous incite à manger bio, équilibré et fait maison et à laisser l'industriel et les plats surgelés qui sont trop mauvais pour la santé, mais qu'en contrepartie on nous dise que, pour nos chiens, il ne faut QUE de l'alimentation industrielle et surtout jamais, ô grand jamais de nourriture maison.......

Bon voilà, ce sont toutes ces raison qui m'ont incitées, personnellement, à choisir le BARF pour mon chien. Si jamais tu es intéressé par l'idée et que tu souhaites plus d'informations, ne serait-ce que pour te documenter, je serais ravie de te répondre !

En attendant, je m'arrêterai là sinon j'en ai encore pour des kilomètres sur le BARF ^^

J'espère que mes réponses t'auront aides, surtout n'hésites pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit. C'est fait pour ça des forums, pour s'entraider ;)

(et désolée pour la longueur des explications, j'écris toujours de gros pavés en général XD)

Odrey57

Mercii énormément pour toutes ces explications. Ça me rassure dans mes choix et je compte bien passé mes loulou aux croquettes sans céréales.

Avant de lire tes conseils je m étais déjà replonger dans beaucoup de texte et d études sur la question des protéine (qui en faite serai plus pour une insuffisance rénale ) sur les taux de cendres de graisse ,en faite sur tout les taux différents composant l alimentation du chiens.

Et j ai donc fait mon choix les orijen senior,même si je sais que les termes senior,stérilisé ou autre ne sont que marketing j ai l impression que les taux correspondrait le mieux a mon loulou. Vous en pensez quoi niveau compo?

La seule chose qui me gène c est le taux de fibre 8% et de cendres 8% qui sont peut être trop élevé,enfin surtout les fibres et j ai peur qu il ai mal au ventre. Les cendres j ai trouvé des reco a 8 pour chiens adulte et 7 pour senior maid bon.

Mais glucides très bas!!et pas de pomme de terre.

Je m inquiète tellement pour mes petites boules de poils,que j en dors quasi plus depuis 3 jours,car je cherche et cherche ,je tombe sur des textes qui disent des choses et d autres le contraire .

Et je cherche aussi les meilleurs croquettes pour chaton et ce ne sont pas tout a fait les mêmes taux et je m emmêle les pédales lool mais je ne lâcherai jamais l affaire pour la santé de mes amours.

En tout cas merci pour le temps que tu a consacré pour me répondre.

Odrey57

Comme je suis sur mon telephone je viens de voir tes 2 derniers messages. Oui le barf j en ai déjà entendu parlait mais je ne suis pas prête a passer le cap,pour plusieurs raisons.

Ils ont toujours mangé dans la même gamelle chacun leur tour et il n y a jamais eu de soucis,ils ont a volonté et ont toujours regulé leurs alimentation seules,justement ils ne se jette jamais comme des affamés sur leurs croquettes,mangent lentements et quand ils veulent. Par exemple le matin ils ne mangent pas du tout avant que je part travailler. La journée oui mais je ne sais pas exactement quand. Et le soir quand on se couche la ils mangent . (C est peut être bizar pour certaine personne mais mon mâle je l ai eu quand je vivais chez ma mère,donc il a pris l habitude de manger dans ma chambre. Et quand on a emménagé dans notre maison il ne voulait pas manger en bas,et du coup on a gardé cette habitude... La prise de poids de mon loulou est là depuis la castration,avant il était mêmes très mince et ma louloute est de corpulence normale. Mais si il faut que je fractionne je fractionnerai.

Bon demain je me lève a 5h alors je vais me coucher bonne nuit

Jador

http://blog.amikinos.fr/le-taux-de-cendres-mineraux-dans-les-croquettes/

http://www.atavik.fr/actualites/proteines-cendres-au-secours-quel-est-le-bon-taux/

http://www.atavik.fr/actualites/avis/taux-pourcentage-croquettes-chien-chat/

http://www.atavik.fr/pro/veterinaires/glucides-incroyable-verite-nutrition/

Pour poursuivre votre information, tous ces sujets sur les blogs de fabricants

Odrey57

Mercii je vais regarder ça ;)