besoin d'aide choix croquette chiens

Odrey57

bonjour à tous

j'ai 2chiens, 1mâle X yorkshire stérilisé de 8ans et 1 femelle yorkshire de 5ans.

j'ai toujours donné des RC en croyant que c'était une des meilleurs croquettes.les mini adult puis mini stérilisé depuis 2 semaines(car prise de poids de mon mâle depuis sa castration il y a 2mois).

il a eu une prise de sang aussi, et la fonction hépatique est légèrement anormale , il a été sous traitement pendant un mois, on le contrôle ce mois ci .

C'est en faisant des recherches pour l'alimentation d'un chaton qui va bientôt arrivé qui ma fait réagir sur la compo des croquettes, et la je suis perdu...

je me demande même si ce ne sont pas à cause des croquettes que mon loulou va mal.

alors j'aimerai lui prendre des croquettes sans céréale mais avec un taux de lipides moins élevé pour son poids.

les croquettes sans céréales que j'ai vu sont assez élevé niveau lipides(entre 15 et 19%) et j'ai aussi vu beaucoup de commentaire sur les selles liquides et malodorante, qu'en pensez vous?

j'ai donc fait mon choix, et j'ai trouvé les GranataPet sénior dinde, niveaux compo elles sont pas mal, et lipides 11% mais j'aimerai l'avis de pro.

qu 'en pensez vous?

ma femelle pourra en manger?car ils mangent dans la même gamelle ,ils ont toujours eu à volonté et jamais de soucis à part depuis la castration.

26 réponses
Odrey57

voila la compo:

38 % de viande de volaille déshydratée et finement moulue (dont 70 % de dinde), flocons de pommes de terre (fractionnés), amidon de pommes de terre (finement moulu), 7 % de graines de grenade, graisse de volaille, 1 % d'huile de saumon, lignocellulose, minéraux, levure de bière, 0,5 % de chicorée (finement moulue, fournit les FOS et l'inuline), 0,1 % de spiruline (finement moulue), 0,1 % de moules aux orles verts de Nouvelle-Zélande (finement moulues, naturellement riches en glucosamine et chondroïtine), yucca schidigera.

Additifs :

Additifs nutritionnels :

vitamine A (15 000 UI/kg), vitamine D3 (1 050 UI/kg), vitamine E (160 mg/kg), L-carnitine (250 mg/kg), taurine (833 mg/kg), cuivre [sous forme de sulfate de cuivre (II), pentahydraté] (2,7 kg/kg), zinc [sous forme d'oxyde et de chlorure de zinc, monohydraté] (86 mg/kg), fer [sous forme d'oxyde de fer (III)] (100 mg/kg), iode [sous forme de iodate de calcium, hexahydraté] (0,95 mg/kg), sélénium [sous forme de sélénite de sodium] (0,09 mg/kg).

Composants analytiques

protéines brutes 22.0 %

graisses brutes 11.0 %

fibres brutes 4.5 %

cendres brutes 4.9 %

calcium 0.7 %

phosphore 0.55 %

Odrey57

Je viens de revenir de chez le veto pour son vaccin.

Je lui ai posé la question pour les croquettes sans céréale. Elle m a dit que c était une lubie,que les croquettes sans céréale existe juste parcequ il y a de la demande. Que les protéines qu elles soit animales ou végétales,tant qu elles sont de qualité c est l essentiel. Elle est sûre des croquettes qu elle a car il y a un nutritionniste (ou je ne sait plus qu elle personne qu elle a dit) passe régulièrement. Elle m a sorti un paquet de rc strérilisé et les premier aliment sont orge,maïs,proteine de poulet déshydraté,... et que quand c est marqué proteine c est mieux que viande car ce sont des protéines prèdigéré ?!?

Je suis perdu...

Jador

C'est absolument scandaleux que le vétérinaire vous tienne un pareil discours. Le chien est un carnivore, certes non strict, cela n'en fait pas autant un omnivore ni une vache ou une poule à nourrir de céréales.

Quand vous disiez que la pathologie de votre chien était né de son alimentation, je crains que vous ayez raison. Il y a bien longtemps, lorsque petite j'ai eu mon premier chien, un bichon, le pauvre était tous les mois malade et chez le vétérinaire! Des sortes de gastro ultra-régulières. Aucune solution à proposer à part me dire, sur sa fin de vie, que c'était un trouble hépatique et de le faire ingurgiter des boites "vétérinaire". Pas d'amélioration notable et sa mort causée par un cancer des voies digestives. Il y a 35 ans, l'information sur les dérives de la petfood n'était pas d'actualité tout comme la connaissance du régime sans céréales. A cette époque, Pedigré Pal était l'alimentation des "eleveurs de champions" comme disait la pub. A connaitre maintenant les réels méfaits de tout ceci, je me dis que certainement, mon pauvre chien devait avoir une sérieuse intolérance aux céréales et gluten et que je l'ai empoisonné toute sa vie.

Pour votre information, je vous propose de fouiller dans le profil de Humeur-de-Chien qui explique dans beaucoup de posts le pourquoi comment de l'alimentation du chien. Et pour finir, fuyez ces croquettes RC et cie que votre véto veut vous refiler. En meilleurs marques, vous aurez ORIJEN, POWER OF NATURE, NUTRIVET par exemple. Celle que vous donnez est bien aussi. Sachez que le "stérilisé", "junior" n'est qu'argument markéting. Et le Barf, vu les besoins de vos chiens serait encore mieux et peu contraignant à mettre en place ni plus couteux.

Odrey57

Merci de votre réponse. Ça me conforte dans ce que je pense.

De plus mon loulou a aussi souvent des troubles digestifs,des diarrhées ,et des bruits énorme qui vient de son bidou.

J ai bien compris que les etiquettes junior ,stérilisé,... sont commerciale,mais mon choix c est porté sur les senior car moins grasse . Du fait de sa prise de poids je pensais qu il fallait un taux de graisse moindre mais peut étre pas ?

Les marques que vous m avait donné je les ai toutes vu et inspecté,je crois que je les avait pas selectionné car un taux trop élevée de lipides. Mon loulou pesé 3kg -3kg100 et la après sterilisation il fait 3kg400 ,mais pour lui c est énorme de plus il a un problème au niveau de ses hanche,d un coté le femur et limite soudé et de l autre il est limite de la luxation alors il faut qu il perd du poids.

Odrey57

Et j ai vu aussi beaucoup d avis sur les croquettes sans céréale comme quoi elles provoquent des diarrhées,selles noires malodorante,est ce vraiment concret ou plutot est ce du à une mauvaise transition trop brutale?

Odrey57

Je fouine un peu partout. Je vois que la pomme de terre n est pas top non plus,mais les croquettes sans pomme de terre sont les orijen mais je les trouve trop grasse 18%de lipide et j ai peur que çà ne soit trop.

J ai aussi vu pour les glucides et apparemment les granatapet elles sont trop élevée ,près de 40 % alors je laisse tombé ce choix,mais du coup je me dirige vers les nutrivet balance qu en pensez vous?

Les orijen me plaisent bien mais le taux de lipides me fait vraiment peur,car mon loulou avait des rc avec le mêmes taux de lipides et il a grossi.

Peut être que les glucides y sont aussi pour quelque choses?

Paprika89

Bonjour, mon toutou arrive mardi prochain et suis consternée de voir tant d'écrits négatifs concernant les croquettes R.C ...............donc dites vous que vous n'êtes pas seuls (es) dans ce cas, comment croire tel ou tel commentaires, c'est idem pour les vaccinations, vacciner ou pas son chien, les éleveurs prônent R.C commercialisent le produit, et vous disent de ne pas vacciner votre toutou annuellement, mais seulement tous les 2 voire 3 ans, car certains vaccins sont valables + de 2 ans (évidemment une manne non négligeable pour les vétos) donc pas à renouveler systématiquement, alors qui croire ?????????? suis dépitée car bien qu'ayant eu 7 chiens je les ai toujours fait annuellement vacciner, quant à l'alimentation elle a été soit croquettes soit plat maison constitué de poulet + riz + carottes où haricots verts pour les fibres, et çà fonctionnait toujours hyper bien...................

Jador

Si vous prenez une croquette de qualité, très carnée donc taux de protéine animale élevé, 38% et plus, votre chien maigrira. En effet, ce type de régime, convenant parfaitement au carnivore car fait pour assimiler la protéine animale et non végétale, est dans l'effet que je rapporte à un type Dukan. D'ailleurs, avez-vous déjà vu un loup obèse ou en surpoids? Ce qui crée ce phénomène c'est la protéine végétale et le sucre des céréales. Le taux de graisse associé à ce type de croquette est élevé, souvent 18 à 20%, afin de compenser l'assèchement lié par le régime carné et aussi car le chien, contrairement à l'homme, tire son énergie de la graisse et non des sucres lents des céréales. Si vous avez peur de tout même de surpoids pour votre chien, plutôt que de prendre du stérilisé ou du light, diminuez simplement la ration.

Pour ce qui est des diarrhées, il est vrai que de passer au régime sans céréales nécessite une longue transition de 3 semaines à 1 mois. Après, il faut constater sur 1 mois supplémentaire le réel effet du nouveau régime. Il se peut aussi qu'une marque ne convienne pas et une autre si.Parfois, il faut chercher.

Odrey57

Merci de votre réponse. Oui c est bien logique pour le ratio protéines et graisse.

Orijen me plait bien du coup mais avez vous entendu du problème de stock?vont elle vraiment disparaitre?

Mon chien a vraiment des troubles digestif lorsque je change de croquette donc je pense que c est la transition qui joue un vrai rôles.

Malheureusement je viens d acheté un paquet de 8kg de rc sterilisé donc je vais les écoulée et faire une transition lente avec les nouvelle.

Je hésite pour le moment entre les orijen poulet et les nutrivet balance. Peut étre que je vais encore changer d avis.. je cherche je cherche et c est vraiment compliqué

Odrey57

Un conseil pour une transitiond en douceur?