bébé arrive...

Solenneb

Bonjour/bonsoir!

D ici quelques mois nous allons accueillir un petit bipède! :) nous sommes bien évidemment ravi de cette nouvelle! Seulement voilà, étant très proche de mes deux chiens, j ai peur de mal faire les choses!

Alors, suite a de nombreuses lectures, renseignements pris auprès de professionnels, nous avons donc commencé a instaurer des nouvelles règles, un nouveau cadre de vie. ..

Pour commencer nous sommes moins au petits soins pour yoyo et sency... nous faisons en sorte que c'est "quand on veut, où on veut" et Non plus quand c est qui le décide!

Nous avons aussi réduit un peu les ballades... mais ce qui n est pas un problème pour eux car nous n avons jamais ritualisé les sorties!

J ai commencé a leur donné de la fleur de bach...

J aimerai avoir des avis sur ce qui a été mis en place. Selon vous est ce la bonne méthode? D autres choses a faire auquel je n aurais pas pensé?

Une fois bébé venu au monde comment l introduire dans notre foyer après la maternité?

Merci a tous pour vos conseils et temougt que j eSpère seront nombreux!

325 réponses
Tania28700

Non je serai loin de dire que Solenneb "favorise" son bb ! mais d'un coté si on a un choix de séparation pour raison de "sûreté" ; bien évidemment que ca sera l'animal qui trouvera une nouvelle famille à la hauteur de son espérance. Décision pas facile, c'est certain.

Malheureusement c'est quand même normal de se poser des questions (ce qu'elle a fait bien avant l'arrivée du bipède), Solenneb met tout en oeuvre pour que ca se passe bien : on ne peut pas lui reprocher cela !

Pour une fois que l'on voit un post qui se souciait de la réaction possible des animaux de la famille, avant l'arrivée de la petite... on ne peut pas lui jeter la pierre, franchement non. On se rend bien compte que les poilus font partie de la famille, même si des fois, cela ne le fait pas comme il le faudrait (et là ce n'est pas la faute des humains ; car il est logique qu'une famille s'agrandisse ! s'il fallait choisir entre chien ou enfant ? non je n'ose pas imaginer)

Bon vendredi, oui c'est vendredi !

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Energie, quand j ai adopté sency elle était raillonnante pleine de vie, heureuse... Puis quand je suis tombée enceinte, elle a totalement changé et à perdu de son éclat... Quand je suis rentrée de la maternité avec la petite, la chienne allait mieux et maintenant que yoyo n est plus là j ai retrouvé la chienne que j avais adopté au début!!

De vrais baromètres à émotions nos loulous !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Solenneb

Merci Tania!

Dans tous les cas, pour yoyo si il n arrive pas a se gérer la solution est trouvée! Il n aura plus accès à une partie de la maison et nous ferons mettre une chattiere entre le garage et la cuisine (personne n'a le droit de rire!! XD oui ca existe des chattiere xxxl) ce qui du coup lui enlèvera l accès au salon mais il gagnera le garage où il adore aller pour la fraicheur! Par contre il est évident que si je sens qu' il n est pas heureux, alors oui je lui trouverai une autre famille! Je donne tout pour mes animaux! Et je me.suis toujours promis de les rendre heureux... Alors certe je ferai tout pour garder mon gros poilus avec moi, mais pas au détriment de son bien être! Si le faite que la.petite soit là, le stresse au point qu' il n'arrive plus à s épanouir alors oui, je pense que la.plus grande preuve d amour que je pourrai lui faire sera de la confier à quelqu'un d autre...

Pour sency, là je suis perdue, car si c est réellement la.présence de yoyo qui la gêne... Là je sais pas comment je vais pouvoir gérer ça ...

 Sky

Super belle photo de Ioltan en pleine action! 😌

Solenne, si c'est quand tu es revenue avec la petite que Sency s'est sentie mieux, c'est peut-être pas l'éloigner de Ioltan qu'il faut faire, mais plutôt faire plein de petits frères et sœurs à ta puce! 🙄 😁

Sinon, je pense que + au départ de Ioltan, ça peut être lié au soulagement que tout le monde a éprouvé à ce moment-là: tu savais qu'il était dans une super pension et qu'il était bien traité, tu n'avais plus le même stress à la maison, et le reste de la famille non plus, ta toutoune a dû sentir cet apaisement de tout le monde et c'est normal que ça l'ait détendue. 🙂

Je sais que c'est + facile à dire qu'à faire, mais quand tu récupèreras Ioltan, il faudra que tu sois la + zen possible (ça sera peut-être à toi de prendre de l'euphitose cette fois-ci! 🤭), car si tu appréhendes trop ce retour, Ioltan et Sency vont tous les 2 le sentir et ce stress risque de confirmer tes appréhensions, alors que si tu fais comme si tout va bien se passer, que tu SAIS que tout va bien se passer, alors au moins tu ne leur communiqueras pas de stress et ça aura + de chances de bien se passer.

Et si en étant super zen il y a un problème quand même, au moins tu seras sûre que ce n'est pas à cause du stress que tu leur as transmis mais bien parce qu'il y a autre chose derrière (stress de ton copain, surexcitation mal gérée par les loulous...), mais connaissant tes toutous et te connaissant, je suis sûre que tu sauras gérer ça! ^^

Je me trompe peut-être, mais pour moi, ce qui se passe, c'est simplement une transmission de ton stress (et celui de tout ton entourage) à tes loulous: tu veux tellement bien faire pour eux que ça t'angoisse et en bonnes éponges canines, forcément ils le ressentent et ça les affecte!

Va falloir que ton homme et toi vous mettiez à la relaxation! 🙄 😁

" 色即是空 "
 Sky

Sinon: MDR pour la chatière XXXL, j'aimerais bien voir la taille d'une qui laisserait passer ton gros nounours! XD 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

@ Solenneb

Attention je ne vous juge pas, hein, mais j'avais le sentiment que progressivement vous vous détachiez de votre chien et que l'idée de vous séparer de lui avait déjà fait son chemin. Je m'explique :

Tout d'abord, la rencontre avec la petite qui ne s'est pas super bien déroulée et le fait que d'emblée, même si cela parait justifié, vous ayez cherché à éloigner votre toutou, dont on ne sait pas au juste s'il est vraiment la cause du problème.

Ensuite l'arrivée et le séjour à la pension où tout se déroule si merveilleusement bien qu'après tout, à vous lire, on a pourrait croire que le chien est bien mieux là-bas qu'à vos côtés.

Et finalement le fait que votre chienne semble s'épanouir en l'absence de votre mâle ...

Tous ces éléments mis bout à bout ne me semblent pas super favorable à la réintégration de votre chien, alors que ce dernier est peut-être juste particulièrement sensible à la situation nouvelle qui lui est imposée. On pourrait même aller jusqu'à imaginer qu'à votre niveau l'arrivée d'un premier enfant, avec tout ce que cela peut engendrer comme fatigue et comme stress, a fait que vous ne n’ayez pas été en capacité de gérer et/ou supporter un comportement inapproprié de votre "monstre" ?

Après bien évidemment, chaque cas est particulier et je ne peux pas me mettre à votre place, mais pour peu qu'on lui apporte un environnement qui lui convient, je ne vois pas pourquoi votre mâle serait plus heureux chez quelqu'un d'autre. Ni pourquoi d'ailleurs votre chienne devrait se réjouir de son absence, si ce n'est qu'elle permet de lui accorder un peu plus de votre temps et de votre attention.

Pour finir, encore une fois je ne juge ni ne critique vos choix, et même si vous deviez au bout du compte ne pas garder votre St Bernard, chacun a ses (bonnes) raisons et agit selon sa conscience, il ne serait ni le premier ni le dernier chien abandonné ou placé, cela ne me pose aucun problème.

Si je suis intervenu c'est simplement parce que je suis aussi père de famille, que j'ai toujours eu des chiens et quelles que soient les difficultés rencontrées à aucun moment la possibilité de me séparer de l'un d'entre eux ne m'a effleuré l'esprit donc j'essaie juste de comprendre et ce d'autant plus que vous m'avez l'air très attachée à vos compagnons 🙂

Solenneb

Pour ma part il est impossible de me separer de mes chiens du poment où je sais qu ils sont heureux, mais si ce n est plus le cas et que malgre mes effort le mal etre persiste alors oui, je donnerai mon chien... mais je vous rassure cela n est pas du tout au programme...

Ensuite oui, vous avez eu des chiens, mais pesaient ils presque 90kg? Mon probleme et surtoyt ma crainte ont ete que ioltan, meme si c etait juste de la curiosite, aurait pu tuer ma fille d un simple coup de patte...

Et oui dans la pension je sais qu il est traité comme un roi, ce qui me rassure car ce n est que le 2eme fois que je confie mon chien et la 1er fois n a duré que 2 jours...

Mais ce qui est sur, c est que mes chiens font partis de ma famille et qu ils y occupent une place essentiel!

Energiesolaire

Ce pourrait-il que l'attitude des humains composant cette famille ait été légèrement différente, ne serait-ce qu'un tant soi peu depuis le départ de ioltant?

Ça m'intrigue cette petite énigme. Il y a une ou deux variables qui changent, lorsque Ioltant n'y est pas. Ce n,est pas son être, ou son "non être" qui affecte Sency. Y a quelque chose d'autre. La cause la plus probable serait que l'absence de yoyo impacte l'humain un tant soit peu, et ensuite l'humain transmet ça à Sency.

Je sais que tu connais beaucoup les chiens. Mais il est difficile de soupçonner combien notre énergie/humeur etc ont un impact sur les leurs.

Je pense que je commence à mieux saisir ce que fait le comportementaliste. Et ça, franchement, c'est un cas hyper intéressant, double même. La relation yoyo et sency et entre yoyo et bébé, et là tu vois tellement juste. J'aurais exactement la même réaction, soit commencer à envisager une relocalisation.

Ohh là dessus je te comprends tellement.

Et l'autre point sur lequel je questionne ton point de vue. C'est à savoir comment tu quantifie le bonheur de Sency. Bizarre, mais pour une question aussi importante, je demeurerais très prudente. Tu observes des phénomènes, comme un niveau d'excitation et de gaité (ou apparence de gaité) plus importants, interprétés comme un bonheur accru. Mais est-ce nécessairement le cas?

Jador

La pression retombe et la chienne veut simplement en profiter.

Les visites, les présences journalières au foyer, les tensions avec l'énervement de yoyo, forcément, la chienne ne trouvait plus sa place. Entendre que peut-être ses maîtres repoussaient yoyo la faisait assimiler qu'elle aussi était repoussée et comprenait que le chien,à ce moment, dans le foyer, était indésirable. Elle s'est fait discrète, comme on dit... elle longeait les murs!. Maintenant que le calme revient, la sérénité a regagné ses maitres, elle ressent tout cela et s'apaise. Elle se détend et retrouve un foyer "normal", sans tension, comme elle en avait l'habitude. La concomitance de l'absence provoquée de yoyo n'y est pas forcément pour quelque chose.Il serait là, calme, comme il en avait l'habitude, moins perturbé par l'arrivée de bébé, qu'elle aurait le même comportement joyeux d'avoir retrouvé son foyer et ses maitres rien que pour elle et son confort matériel et relationnel.

Au fait, la porte xxl existe...amazon en fait la pub et y fait passer un poney!!😉

Docline

Je pense que l'épisode colonie de vacances va être bénéfique

L'idéal serait qu'à son retour vous trouviez quelqu'un pour vous accompagner à la promenade: poussette + Saint-bernard, pendant plusieurs semaines si possible.