@ Solenneb
Attention je ne vous juge pas, hein, mais j'avais le sentiment que progressivement vous vous détachiez de votre chien et que l'idée de vous séparer de lui avait déjà fait son chemin. Je m'explique :
Tout d'abord, la rencontre avec la petite qui ne s'est pas super bien déroulée et le fait que d'emblée, même si cela parait justifié, vous ayez cherché à éloigner votre toutou, dont on ne sait pas au juste s'il est vraiment la cause du problème.
Ensuite l'arrivée et le séjour à la pension où tout se déroule si merveilleusement bien qu'après tout, à vous lire, on a pourrait croire que le chien est bien mieux là-bas qu'à vos côtés.
Et finalement le fait que votre chienne semble s'épanouir en l'absence de votre mâle ...
Tous ces éléments mis bout à bout ne me semblent pas super favorable à la réintégration de votre chien, alors que ce dernier est peut-être juste particulièrement sensible à la situation nouvelle qui lui est imposée. On pourrait même aller jusqu'à imaginer qu'à votre niveau l'arrivée d'un premier enfant, avec tout ce que cela peut engendrer comme fatigue et comme stress, a fait que vous ne n’ayez pas été en capacité de gérer et/ou supporter un comportement inapproprié de votre "monstre" ?
Après bien évidemment, chaque cas est particulier et je ne peux pas me mettre à votre place, mais pour peu qu'on lui apporte un environnement qui lui convient, je ne vois pas pourquoi votre mâle serait plus heureux chez quelqu'un d'autre. Ni pourquoi d'ailleurs votre chienne devrait se réjouir de son absence, si ce n'est qu'elle permet de lui accorder un peu plus de votre temps et de votre attention.
Pour finir, encore une fois je ne juge ni ne critique vos choix, et même si vous deviez au bout du compte ne pas garder votre St Bernard, chacun a ses (bonnes) raisons et agit selon sa conscience, il ne serait ni le premier ni le dernier chien abandonné ou placé, cela ne me pose aucun problème.
Si je suis intervenu c'est simplement parce que je suis aussi père de famille, que j'ai toujours eu des chiens et quelles que soient les difficultés rencontrées à aucun moment la possibilité de me séparer de l'un d'entre eux ne m'a effleuré l'esprit donc j'essaie juste de comprendre et ce d'autant plus que vous m'avez l'air très attachée à vos compagnons 🙂