Solenn, je ne comprends toujours pas comment tu évalue que Sency pourrait de quelques façons que ce soient, être dérangée par la présence de yoyo, au point de voir son bonheur ainsi diminué.
J'ai bien compris que tu pouvais percevoir un peu plus d'éclat dans ses yeux, une meilleure humeure. Mais il se pourrait fort fort fort bien que tu sois en train de tisser un lien fallacieux.
Tu veux que je te raconte une tite anecdote?
Je suis rentré da ma classe d'OB hier, avec une perception entièrement différente de ma propre chienne. Et franchement, c'est exactement ce que je désirais. Tiens, voici ce que j'écrivais à la formatrice via Facebook avant de m'inscrire:
"Un tas de trucs, écoute, je suis dans un creu de vague.
Tu dois savoir de quoi je parle.
On a un nouveau chiot, plein de bonnes intentions
On diminue petit à petit, arrive l'adolescence.
Notre relation n'est plus aussi marrante qu'au début.
Faut dire que je m'intéresse beaucoup à des trucs très sérieux, mais j'ai peur de devenir un peu lourd avec tout ça."
Avant la séance d'y hier, j'étais persuadé que ma chienne "tolérait" l'OB, sans aimer ça. Je la percevais comme une chienne un peu éteinte dans un local d'OB, bref pas tout à fait à sa place.
Hier, la formatrice, que j'ai identifiée comme la meilleure dans son genre ici au Québec, s'est amusée à manier Sana. J'en revenais pas. Une chienne complètement différente, tellement allumée. Elle me faisait de la belle marche de parade (un peu rebondissante), les yeux rivées sur la formatrice. Une énergie entièrement différente, entièrement!!!
C'était tellement ridicule que plus tard on a bossé sur le rappel. On arrive au chapitre de la punition (P-). Simple, si ton chien revenait pas, la formatrice la retient pendant que toi tu sors du local pour disparaitre du décor, et ainsi "punir" ton chien par ton absence. Je lui ai demandé si ça s'appliquerait à Sana, elle m'a répondu que non, "Elle m'aime trop, te voir disparaitre sera une récompense!".
Je pense en toute sincérité que c'est votre énergie à la maison qui rend Sency comme ça. Et donc si ça a à voir avec yoyo, c'est indirectement. Possible que vous soyez plus anxieux quand il y était, je sais pas.
Mais j'essaye de voir comment un St-Bernard pourrait contribuer par sa seule présence, à rendre un pitbull malheureux, et franchement y a rien qui me vient à l'esprit. Ça ne fait aucun sens dans mon esprit.