Avoir une oie, comment bien s'en occuper ?

Kanga38

Bonjour à tous.

Ma mère et moi souhaitons avoir une oie en liberté dans le jardin (2500m²) et plus tard des canards mais ce n'est pas la question.

Déjà, dans mon cas est-ce possible d'avoir une oie dans le jardin ?

Elle sera la seule oie (il y aura des poulettes)

Elle pourra vaguer dans 2500m² de terrain.

On a un chiot Berger d'Anatolie de 4 mois qui a tué une poule naine en voulant joué avec.

Si c'est possible, est-ce que une oie à BESOIN d'un point d'eau ? Si oui, quel dimensions ?

Que mange t'elle ?

Où doit/peut elle dormir ?

Peut-elle restée 2 semaines toute seule avec des réserves de nourriture et d'eau (mes poules y arrivaient) ?

Qu'a t'elle dont besoin exactement ?

Quelles sont les avantages à avoir une oie ?

Peut-elle se défendre face au chiot ?

Si vous avez des renseignements je prends !

Merci d'avances bonne journée !

34 réponses
Tosca17

Je crois ( à verifier) que ça ne vit pas seule les oies il en faut au moins 2

Kalou124

Bonjour, vous avez mis votre post sur le forum chien. Pouvez-vous le déplacer afin d'avoir des réponses?

Utilisateur anonyme

En voulant jouer avec... c'est-à-dire, en marchant dessus ?

Non, j'imagine que ta chienne l'a tué avec sa gueule.

Attention à ne pas vous voiler la face sur les instincts d'un chien et sa capacité à y résister ^^

Kanga38

Lol ! nan surement pas !

les canards nous pensions en mettre mais... Nous avons très très très peur que kanga en tue un (ou deux, ou trois) on prèfère attendre de voir comment ça ce passe avec l'oie et les poules avant d'introduire des canards qui sont des êtres fragile. Alors très clairement une marre de 50m² ce sera pas possible. Quel est le minimum pour une oie ? J'ai lu que effectivement c'était 50cm de profondeur (de 20 à 50cm en fait) et que le m² par individu était 3m² (juste histoire quelles se lavent) et que les oie pouvaient se passer d'eau (pas les canards par contre) une marre est vraiment obligatoire ? J'ai un voisin qui a trois oie qui n'ont pas de point d'eau et sont en liberté.

Les renards et tout pas de problèmes ont a le chien, plus de nouvelles des renards depuis. (alors qu'elle a que 4 mois !)

Oui effectivement, il y a une oie dans le lot de trois qui est assez... protectrice... Elle nous souffle et nous coure après quand on a le malheur des les croisés ! Kanga n'en mène pas large !

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Voici quelques réponses à vos questions;

Il est conseillé de ne pas adopter une seule oie car ce sont des animaux qui aiment la vie de groupe..

.Si il y a des poules, il me semble qu'il est possible d'en prendre une seule, (à vérifier car mes oies et mes poules ne vivent pas ensembles).

Concernant la relation avec le petit chiot, ça pourrait bien se passer entre eux, bien que ne les laissez jamais à deux sans surveillance ! (D'autant plus que votre chien est un peu maladroit (non?) et qu'il arrive que des oies se "défendent" agressivement.)

Alors oui, envisager d'avoir une oie sans point d'eau, ce n'est pas possible...Concernant la taille de celui-ci,

l'oie doit pouvoir s'y baigner tranquillement...donc 4m2 pour une profondeur d'1 mètre me semble le minimum... (petit conseil; l'exposition au soleil de la mare favorise le développement de certaines algues nocives!)

Les oies se nourrissent principalement d'herbes...Il est des fois nécessaires de fournir d'autres aliments (végétaux) en complément, notamment en hiver où les journées sont trop courtes pour qu'elles mangenr suffisamment d'herbe (si il y en a encore!)

Il est nécessaire de construire/acheter un abrit à oies pour la nuit notamment (une sorte de poulailler pour oies.

Un petit conseil supplémentaire pour finir, ne choisissez pas une espèce d'oie dite "bonne gardienne" surtout si elle est en liberté car elles sont territoriales et pourraient attaquer un inconnu (ou donc un invité )

Sinon ce sont des animaux intelligents, attachants et parfois même comiques!

J'espère avoir pu vous aider! Réfléchissez bien avant de vous décider, les oies vivent longtemps !

À bientôt,

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Oh pardon!

J'ai une mauvaise connection et donc je navais pas vu toutes ces réponses !

Ducoup je ne fait que répéter..

Désolé

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Et pour la mare théoriquement, c'est possible sans mais avec c'est bien mieux pour elles...

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Docline

Pour l'alimentation au départ je crois qu'il faut s'informer auprès du monde agricole pour des conseils de compléments alimentaires, j'ai un voisin dont l'oie avait des pattes qui ne la portaient pas on lui a dit que c'était une histoire de manque de calcium ou un truc comme ça à la fin de la croissance, enfin c'est lui qui en avait fait une handicapée en ne se renseignant pas assez sur la nourriture

Une année dans un camping en automne j'avais la visite quotidienne dans le camping car de quelques oies qui venaient quémander des restes de nourriture, j'avais trouvé que c'était des oiseaux vite familiers par rapport à des canards par exemple, sans doute parce qu'elles n'ont pas peur de grand chose ?

Dans tous les cas j'attendrais que Kanga acquière davantage de self contrôle de toutes façons ...

Kanga38

Oh pardon! J'ai une mauvaise connection et donc je navais pas vu toutes ces réponses ! Ducoup je ne fait que répéter.. Désolé

Nan nan pas pardon, je vous assure que ce que vous avez écrit m'a beaucoup apporté !

Kanga38

Dans tous les cas j'attendrais que Kanga acquière davantage de self contrôle de toutes façons ...

En fait on prend une oie aussi pour (la compagnie ect...) qu'elle puisse se défendre et donner une leçon a Kanga style "me touche pas sinon je te pince" car là une oie est encore assez impressionnante mais dans deux mois... Kanga sera bien moins craintive et aura 2 fois plus de force donc... En reprenant des poules on sait qu'il y en a au moins une qui risque d'y passer mais une oie...