Avoir une oie, comment bien s'en occuper ?

Kanga38

Bonjour à tous.

Ma mère et moi souhaitons avoir une oie en liberté dans le jardin (2500m²) et plus tard des canards mais ce n'est pas la question.

Déjà, dans mon cas est-ce possible d'avoir une oie dans le jardin ?

Elle sera la seule oie (il y aura des poulettes)

Elle pourra vaguer dans 2500m² de terrain.

On a un chiot Berger d'Anatolie de 4 mois qui a tué une poule naine en voulant joué avec.

Si c'est possible, est-ce que une oie à BESOIN d'un point d'eau ? Si oui, quel dimensions ?

Que mange t'elle ?

Où doit/peut elle dormir ?

Peut-elle restée 2 semaines toute seule avec des réserves de nourriture et d'eau (mes poules y arrivaient) ?

Qu'a t'elle dont besoin exactement ?

Quelles sont les avantages à avoir une oie ?

Peut-elle se défendre face au chiot ?

Si vous avez des renseignements je prends !

Merci d'avances bonne journée !

34 réponses
Kanga38

En voulant jouer avec... c'est-à-dire, en marchant dessus ? Non, j'imagine que ta chienne l'a tué avec sa gueule. Attention à ne pas vous voiler la face sur les instincts d'un chien et sa capacité à y résister ^^

Elle a tout fait à ma pauvre cocotte, je n'étais pas là pour voir mais quand j'ai vu ce quelle faisait aux mulots (Lancé en l'air, sauté dessus ect...)

Ma poupoule n'était pas en charpie au contraire il n'y avait pas de trace de sang donc c'était vraiment pour jouer. Jusque rien elle n'a rien tuée pour le "plaisir" ou encore pour manger. à chaque fois c'est pour jouer. Ele fait pareille avec les chats, elle leurs sautent autours, leurs coure après, les mordilles, de plus en plus forts. Jusqu’à qu'elle tue l'animal avec qui elle joue.

Kanga38

Il est conseillé de ne pas adopter une seule oie car ce sont des animaux qui aiment la vie de groupe.. .Si il y a des poules, il me semble qu'il est possible d'en prendre une seule, (à vérifier car mes oies et mes poules ne vivent pas ensembles).

On compte lui ajouter 2 ou trois canards une fois que Kanga arrêtera de courir après les poules. Elle aura trois poule avec elle.

Kanga38

Concernant la relation avec le petit chiot, ça pourrait bien se passer entre eux, bien que ne les laissez jamais à deux sans surveillance ! (D'autant plus que votre chien est un peu maladroit (non?) et qu'il arrive que des oies se "défendent" agressivement.)

Comment faire pour enfermer l'oie ? On sera absente de 8h à 17h le Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi ! on a pas d'enclos ! pas grave si l'oie la pince ! il faut qu'elle apprenne à ne pas touché les autres animaux (ses copains du moins)

Kanga38

Alors oui, envisager d'avoir une oie sans point d'eau, ce n'est pas possible...Concernant la taille de celui-ci, l'oie doit pouvoir s'y baigner tranquillement...donc 4m2 pour une profondeur d'1 mètre me semble le minimum... (petit conseil; l'exposition au soleil de la mare favorise le développement de certaines algues nocives!

Ca devrait déjà etre nettement plus faisable !

Utilisateur anonyme

En voulant jouer avec... c'est-à-dire, en marchant dessus ? Non, j'imagine que ta chienne l'a tué avec sa gueule. Attention à ne pas vous voiler la face sur les instincts d'un chien et sa capacité à y résister ^^
Elle a tout fait à ma pauvre cocotte, je n'étais pas là pour voir mais quand j'ai vu ce quelle faisait aux mulots (Lancé en l'air, sauté dessus ect...) Ma poupoule n'était pas en charpie au contraire il n'y avait pas de trace de sang donc c'était vraiment pour jouer. Jusque rien elle n'a rien tuée pour le "plaisir" ou encore pour manger. à chaque fois c'est pour jouer. Ele fait pareille avec les chats, elle leurs sautent autours, leurs coure après, les mordilles, de plus en plus forts. Jusqu’à qu'elle tue l'animal avec qui elle joue.

Heu... c'est une plaisanterie ?

Renseignes toi un minimum sur l'instinct de prédation, il serait grand temps.

Le chien tue sa proie en une seconde au moyen d'une saccade qui lui brise les cervicales. Cela s'appelle une mise à mort et non, ça ne laisse pas de trace extérieure.

« Ma poupoule n'était pas en charpie au contraire il n'y avait pas de trace de sang donc c'était vraiment pour jouer. » > quel est le but de ton raisonnement ?

Le chien est un prédateur voyons... donc ses jeux sont des jeux de prédateur, c'est logique.

Un chat joue aussi avec ses proies si tu veux, et après ?

Kanga38

Les oies se nourrissent principalement d'herbes...Il est des fois nécessaires de fournir d'autres aliments (végétaux) en complément, notamment en hiver où les journées sont trop courtes pour qu'elles mangenr suffisamment d'herbe (si il y en a encore!) Il est nécessaire de construire/acheter un abrit à oies pour la nuit notamment

Je demanderais à l'eleveur.

En construire un ? je vais cherchez des images sur internet vous me direz si c'est bon

Kanga38

En voulant jouer avec... c'est-à-dire, en marchant dessus ? Non, j'imagine que ta chienne l'a tué avec sa gueule. Attention à ne pas vous voiler la face sur les instincts d'un chien et sa capacité à y résister ^^
Elle a tout fait à ma pauvre cocotte, je n'étais pas là pour voir mais quand j'ai vu ce quelle faisait aux mulots (Lancé en l'air, sauté dessus ect...) Ma poupoule n'était pas en charpie au contraire il n'y avait pas de trace de sang donc c'était vraiment pour jouer. Jusque rien elle n'a rien tuée pour le "plaisir" ou encore pour manger. à chaque fois c'est pour jouer. Ele fait pareille avec les chats, elle leurs sautent autours, leurs coure après, les mordilles, de plus en plus forts. Jusqu’à qu'elle tue l'animal avec qui elle joue.
Heu... c'est une plaisanterie ? Renseignes toi un minimum sur l'instinct de prédation, il serait grand temps. Le chien tue sa proie en une seconde au moyen d'une saccade qui lui brise les cervicales. Cela s'appelle une mise à mort et non, ça ne laisse pas de trace extérieure. « Ma poupoule n'était pas en charpie au contraire il n'y avait pas de trace de sang donc c'était vraiment pour jouer. »> quel est le but de ton raisonnement ? Le chien est un prédateur voyons... donc ses jeux sont des jeux de prédateur, c'est logique. Un chat joue aussi avec ses proies si tu veux, et après ?

Certes...

Kanga38

En voulant jouer avec... c'est-à-dire, en marchant dessus ? Non, j'imagine que ta chienne l'a tué avec sa gueule. Attention à ne pas vous voiler la face sur les instincts d'un chien et sa capacité à y résister ^^
Elle a tout fait à ma pauvre cocotte, je n'étais pas là pour voir mais quand j'ai vu ce quelle faisait aux mulots (Lancé en l'air, sauté dessus ect...) Ma poupoule n'était pas en charpie au contraire il n'y avait pas de trace de sang donc c'était vraiment pour jouer. Jusque rien elle n'a rien tuée pour le "plaisir" ou encore pour manger. à chaque fois c'est pour jouer. Ele fait pareille avec les chats, elle leurs sautent autours, leurs coure après, les mordilles, de plus en plus forts. Jusqu’à qu'elle tue l'animal avec qui elle joue.
Heu... c'est une plaisanterie ? Renseignes toi un minimum sur l'instinct de prédation, il serait grand temps. Le chien tue sa proie en une seconde au moyen d'une saccade qui lui brise les cervicales. Cela s'appelle une mise à mort et non, ça ne laisse pas de trace extérieure. « Ma poupoule n'était pas en charpie au contraire il n'y avait pas de trace de sang donc c'était vraiment pour jouer. »> quel est le but de ton raisonnement ? Le chien est un prédateur voyons... donc ses jeux sont des jeux de prédateur, c'est logique. Un chat joue aussi avec ses proies si tu veux, et après ?
Certes...

Mais bon quand elle avait trois mois elle faisait pareil sur nous et fais pareil sur des morceau de tissu (les secouent, les lancent en l'air, leurs saute dessus...) Et je ne pense pas qu'elle prennent un vieux torchon pour un être vivant. Je pense vraiment que dans sa tête elle voit un truc qui bouge (chat, poule) et elle fait "oh tiens un nouveau joujou ! trop drôle il bougent tous seul "

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas ce que tu imagines à propos de ta chienne en fait, vraiment.

Tu penses qu'avec le temps elle va s'arrêter comme par magie de lancer d'autres animaux en l'air et de leur briser les cervicales ? Vous compter faire vos tests sur combien d'animaux ? Est-ce que la surveillance et l'éducation sont au programme à un moment donné ?

J'essaie juste de comprendre, parce que vraiment à la lecture de tes messages, la logique de votre démarche m'échappe complètement.

Utilisateur anonyme

En voulant jouer avec... c'est-à-dire, en marchant dessus ? Non, j'imagine que ta chienne l'a tué avec sa gueule. Attention à ne pas vous voiler la face sur les instincts d'un chien et sa capacité à y résister ^^
Elle a tout fait à ma pauvre cocotte, je n'étais pas là pour voir mais quand j'ai vu ce quelle faisait aux mulots (Lancé en l'air, sauté dessus ect...) Ma poupoule n'était pas en charpie au contraire il n'y avait pas de trace de sang donc c'était vraiment pour jouer. Jusque rien elle n'a rien tuée pour le "plaisir" ou encore pour manger. à chaque fois c'est pour jouer. Ele fait pareille avec les chats, elle leurs sautent autours, leurs coure après, les mordilles, de plus en plus forts. Jusqu’à qu'elle tue l'animal avec qui elle joue.
Heu... c'est une plaisanterie ? Renseignes toi un minimum sur l'instinct de prédation, il serait grand temps. Le chien tue sa proie en une seconde au moyen d'une saccade qui lui brise les cervicales. Cela s'appelle une mise à mort et non, ça ne laisse pas de trace extérieure. « Ma poupoule n'était pas en charpie au contraire il n'y avait pas de trace de sang donc c'était vraiment pour jouer. »> quel est le but de ton raisonnement ? Le chien est un prédateur voyons... donc ses jeux sont des jeux de prédateur, c'est logique. Un chat joue aussi avec ses proies si tu veux, et après ?
Certes...
Mais bon quand elle avait trois mois elle faisait pareil sur nous et fais pareil sur des morceau de tissu (les secouent, les lancent en l'air, leurs saute dessus...) Et je ne pense pas qu'elle prennent un vieux torchon pour un être vivant. Je pense vraiment que dans sa tête elle voit un truc qui bouge (chat, poule) et elle fait "oh tiens un nouveau joujou ! trop drôle il bougent tous seul "

Oui, et ? Cela s'appelle jouer comme un prédateur.

Kanga... un prédateur joue comme un prédateur, un ruminant comme un ruminant et un primate comme un primate, c'est la nature ^^

Lorsqu'un chiot secoue un chiffon, il mime une mise à mort, geste faisant partie intégrante de son programme de prédation.

La raison d'être du jeu chez toutes les espèces est la même Kanga : apprendre à vivre et survivre.