Avoir une oie, comment bien s'en occuper ?

Kanga38

Bonjour à tous.

Ma mère et moi souhaitons avoir une oie en liberté dans le jardin (2500m²) et plus tard des canards mais ce n'est pas la question.

Déjà, dans mon cas est-ce possible d'avoir une oie dans le jardin ?

Elle sera la seule oie (il y aura des poulettes)

Elle pourra vaguer dans 2500m² de terrain.

On a un chiot Berger d'Anatolie de 4 mois qui a tué une poule naine en voulant joué avec.

Si c'est possible, est-ce que une oie à BESOIN d'un point d'eau ? Si oui, quel dimensions ?

Que mange t'elle ?

Où doit/peut elle dormir ?

Peut-elle restée 2 semaines toute seule avec des réserves de nourriture et d'eau (mes poules y arrivaient) ?

Qu'a t'elle dont besoin exactement ?

Quelles sont les avantages à avoir une oie ?

Peut-elle se défendre face au chiot ?

Si vous avez des renseignements je prends !

Merci d'avances bonne journée !

34 réponses
Kanga38

Je ne comprends pas ce que tu imagines à propos de ta chienne en fait, vraiment. Tu penses qu'avec le temps elle va s'arrêter comme par magie de lancer d'autres animaux en l'air et de leur briser les cervicales ? Vous compter faire vos tests sur combien d'animaux ? Est-ce que la surveillance et l'éducation sont au programme à un moment donné ? J'essaie juste de comprendre, parce que vraiment à la lecture de tes messages, la logique de votre démarche m'échappe complètement.

On "pense" qu'il lui faudrait une bonne leçon... Avec l'oie (ce n'est pas QUE pour ça que ont veut en prendre une) si celle si la pince un peu, peut-être n'essayera t'elle plus de joué avec ?

Et avec des "Non" quand elle chope une poule on pense qu'a force... elle s’arrêtera ?

C'est un chien de protection donc si elle peut les "protéger" au lieu de jouer avec... ce serait pas mal...

Docline

Faire sa sieste à côté de là où se tiennent les poules ?

Tosca17

Après si le chien veut il peut bouffer l'oie quand il veut...faut pas se leurrer un bec d'oie fasse à un chien ne fait pas le poids

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas ce que tu imagines à propos de ta chienne en fait, vraiment. Tu penses qu'avec le temps elle va s'arrêter comme par magie de lancer d'autres animaux en l'air et de leur briser les cervicales ? Vous compter faire vos tests sur combien d'animaux ? Est-ce que la surveillance et l'éducation sont au programme à un moment donné ? J'essaie juste de comprendre, parce que vraiment à la lecture de tes messages, la logique de votre démarche m'échappe complètement.
On "pense" qu'il lui faudrait une bonne leçon... Avec l'oie (ce n'est pas QUE pour ça que ont veut en prendre une) si celle si la pince un peu, peut-être n'essayera t'elle plus de joué avec ? Et avec des "Non" quand elle chope une poule on pense qu'a force... elle s’arrêtera ? C'est un chien de protection donc si elle peut les "protéger" au lieu de jouer avec... ce serait pas mal...

Je vois, tu évoques deux aspects ici : la dissuasion par l'expérience et l'éducation.

Dans les deux cas, une surveillance et un accompagnement constants sont nécessaires. Rien ne va se mettre correctement en place si vous laissez faire comme avec feu votre poule... Car l'instinct et la capacité à tuer sont là à 100%, vous l'avez suffisamment constaté.

Une oie qui mettrais un coup de bec, pourquoi pas, mais ensuite ? Ça ne garantit pas que ta chienne réagira bien, et même si cela lui inculquait une méfiance envers l'oie, ça ne va pas se transposer automatiquement à tous les volatiles.

À la base, il me semble que votre projet était d'avoir des poules et que le chien les protège des renard, c'est bien ça ? Ou bien ça vous est égal ?

Si vous avez toujours ce projet, pas sûre que faire tout un binz avec une oie soit vraiment utile pour atteindre votre objectif.

Il vaudrait mieux travailler la mise en contact directement avec l'espèce souhaitée, mais avec une vraie supervision, pas au pied levé.

Il y a aussi l'option de faire venir quelqu'un de compétent pour qu'il vous montre comment gérer si vous ne savez pas.

Parceque si vous la laissez se faire un tableau de chasse, vous ne pourrez jamais réaliser votre projet.

Plus une mâchoire a taté de la plume plus elle aura tendance à claquer dessus...

(Une amie déjeunait à la maison hier et mentionnait justement que son chien de 25 kg s'était bouffé une oie sous ses yeux un jour. C'est allé hyper vite elle n'a rien pu faire)

Kanga38

Je ne comprends pas ce que tu imagines à propos de ta chienne en fait, vraiment. Tu penses qu'avec le temps elle va s'arrêter comme par magie de lancer d'autres animaux en l'air et de leur briser les cervicales ? Vous compter faire vos tests sur combien d'animaux ? Est-ce que la surveillance et l'éducation sont au programme à un moment donné ? J'essaie juste de comprendre, parce que vraiment à la lecture de tes messages, la logique de votre démarche m'échappe complètement.
On "pense" qu'il lui faudrait une bonne leçon... Avec l'oie (ce n'est pas QUE pour ça que ont veut en prendre une) si celle si la pince un peu, peut-être n'essayera t'elle plus de joué avec ? Et avec des "Non" quand elle chope une poule on pense qu'a force... elle s’arrêtera ? C'est un chien de protection donc si elle peut les "protéger" au lieu de jouer avec... ce serait pas mal...
À la base, il me semble que votre projet était d'avoir des poules et que le chien les protège des renard, c'est bien ça ? Ou bien ça vous est égal ?

Oui on veut qu'elle protège les poules mais on n'a aucune idée de comment faire... Je devrais d'ailleurs ouvrir un forum là dessus... Et faire venir un pro si le problème perdure...

Utilisateur anonyme

Ce serait préférable de vous faire conseiller en direct je pense.

En faisant des tests hasardeux qui terminent en mise à mort, vous vous tirez une balle dans le pied. Plus ta chienne va tuer, plus la cohabitation sera compromise...

Kanga38

Si vous avez toujours ce projet, pas sûre que faire tout un binz avec une oie soit vraiment utile pour atteindre votre objectif. Il vaudrait mieux travailler la mise en contact directement avec l'espèce souhaitée, mais avec une vraie supervision, pas au pied levé.

On veut une oie pas que pour ça, on trouve ça très mignon une oie. Dans l'idéal on voudrait "une oie, trois canards, cinq poules pondeuses, dix cailles, trois poules d'ornement, 5 à 10 lapins fermier/géant, des pigeons, deux octodons, deux chèvres anglonubienne, un cheval, un âne" mais bien évidemment dans le lot il y a des animaux que nous ne POUVONS pas avoir (cheval, âne, chèvre, pigeons, octodons)

Mais l'oie fait bien partie de nos "projets", ce n'est pas seulement pour ses oeufs... une oie c'est... mignon ?

On est des amoureuses des animaux en fait. On en veux pleins partout !

C'est comme un lapin, à quoi ça sert ? pas à grand chose mais on l'aime quand même... c'est donc pareille pour l'oie... Mais si en même temps elle pouvait dissuader la chienne... Kanga est une grosse trouillarde, si l'oie la souffle elle aura déjà la queue entre les jambes (je parle de ça car ça c'est déjà produit avec celle de nos voisins) mais le but n'est pas qu'elle est "peur" de l'oie...

Kanga38

Ce serait préférable de vous faire conseiller en direct je pense. En faisant des tests hasardeux qui terminent en mise à mort, vous vous tirez une balle dans le pied. Plus ta chienne va tuer, plus la cohabitation sera compromise...

On va se renseigner pour un pro...

Kanga38

Bis ! https://www.youtube.com/watch?v=28h8nBn9Pvw&feature=youtu.be

euh... ils expliquent pas trop comment protéger des poules/animaux là dedans... Si ?

Utilisateur anonyme

La vidéo rappelle quand même les fondamentaux : le chien de protection naît et grandit au sein de l'espèce qu'il devra ensuite protéger. Il y a imprégnation dès les première semaines de vie.

Ce n'est pas parce que ta chienne est un Kangal qu'elle protégera automatiquement n'importe quelle bête que tu vas mettre sur un terrain. S'il n'y a pas eu d'imprégnation précoce, rien n'est gagné.