Avoir un second chien mâle (taille moyenne) alors qu’on a déjà un petit chien (Pékinois femelle)

Zerodaygigi

Bonjour,

Je vous demande conseil car après maintes recherches je suis tombé sur des conseils contradictoires..

Alors voilà je possède une petite Pekinois femelle de 5 ans.

Ça ressemble à un chihuahua au niveau du gabarit taille et poids pour vous donner une idée.

Je vais dans quelques jours récupérer un Doberman d’environ 5 mois.

Sauf que les deux n’ont absolument pas le même gabarit, et ça m’inquiète énormément !

Car je suis tombé sur une vidéo sur la chaîne YouTube du Parisien, (publié y’a un an) qui montre un Staff croquer et tuer un petit bichon du gabarit de ma Pekinois et ça fait vraiment très mal au cœur et ça m’a un peu traumatisé pour être honnête.

Je vous demande si selon vous la cohabitation peut se faire entre un tout petit chien du gabarit d’un chihuahua qui fait même pas 10 kilos et un chien de taille moyenne 30-40 kilos ?

J’ai besoin de vos conseils car après m’être pas mal renseigné, j’ai cru comprendre qu’il fallait faire les présentations dans un terrain neutre, en laisse, pourtant, certains éducateurs canins disent qu’il faut enlever la laisse pour faire les présentations alors je suis perdu…. Si j’enlève la laisse pour faire les présentations et que le Doberman croque la Pékinois comme dans la vidéo du parisien ?

Je m’en voudrais TOUTE ma vie et je m’en remettrai pas.

Je vois aussi que des vidéos de présentations + certains commentaires montrent qu’on peut faire les présentations dans la maison, et ça semble bien se passer.

Alors je suis perdu, laisse ou pas laisse ? Terrain neutre ou maison ou bien jardin ?

Aussi,

Lequel dois-je faire stériliser pour éviter les ennuis ?

J’ai posé la question à ma vétérinaire qui m’a dis qu’on ne stérilisais pas les chiens en dessous de 6 mois, donc je ne peux pas faire stériliser le doberman tout de suite, alors logiquement je dois faire stériliser la Pékinoise?

Est ce que ça empêchera le gros doberman de ne pas sauter sur la minuscule pékinoise ?

La vétérinaire m’a fait peur car elle dit qu’il y a des risques de crises cardiaques et autre complication.

Pourtant elle est en très bonne santé.

Merci pour vos réponses

33 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Docline (pas pour vous contrarier gratuitement 😅) mais je ne suis pas d’accord, mon mâle entier n’a jamais eu la prétention de défendre ma femelle. Il est équilibré (rencontre d’autre mâle entier ou non et sans aucun soucis) il y en a avec lesquel ça « passe » moins bien mais l’agressivité n’est pas une fatalité (ce n’est que mon expérience personnelle)

Je constate même à contrario que le plus « protecteur » des deux c’est le petit castré qui lui aurait tendance à « protéger » la femelle 😅

Pareillement ma femelle entière n’a jamais défendu son mâle entier ou même été agressive avec d’autre femelles

Je trouve d’un avis tout personnel mes entiers plus « serein » plus cool dans leur relation et leur patte que le petit qui lui est castré.

Ce n’est que mon expérience personnelle bien évidemment et ne fait pas effet de loi mais je pense sincèrement qu’avoir un chien entier n’entraîne pas forcément un chien agressif/intolérant/dominant ou vivant à l’isolement car ne tolère pas ses congénères

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Docline

L'expérience que j'ai c'est avec le chien de mes parents, fox entier, pas de problème tout seul mais si mes chiennes étaient à côté il sentait approcher un mâle 200 mètres avant de voir et fonçait à l'attaque, une fois il avait bien amoché un pauvre innocent que sa maitresse promenait sur le sentier au dessus de la plage, je vous assure que c'est bien stressant. (après le décès de mon père, qui faisait un blocage anti stérilisation, les promenades avec ce fox étaient devenues bien plus sympas, surtout pour ma mère qui n'avait plus à gérer les velléités de bagarre en croisant d'autres mâles, elle a enfin pu lâcher la laisse tranquillement)

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ça doit varier d’un chien à un autre 😉

Peut être avant de penser à la castrer jauger le comportement du chien, voir comment il est ? Un acte chirurgical n’est jamais anodin (anesthésie, incision, soin après …)

Je ne suis pas anti castration au cas où, je sais qu’en certaines circonstances ça peut apporter un mieux être à l’humain et au chien je suis en revanche si je puis dire « opposée » à la castration systématique. Je ne dit pas que c’est ce que vous avez conseillé 😊

Enfin voilà j’ai tendance à penser (de façon toute personnelle et avec mon passif concernant mes entiers) qu’il vaut mieux laisser le temps au chien d’arriver, d’apprendre à le connaître avant de prévoir de lui enlever son service 3 pièces 🤣

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Piotr06

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Pour ma propre expérience:

- 1 croisé BA et beauceron de 42 kg avec un york de 6 kg ( males tous les 2) = aucun soucis

Aujourd'hui:

1 femelle BA de 9 mois (37 kg) avec un petit male croisé de 4 ans (10 kg) = idem

Et la femelle est totalement fofolle dans le jeu. De temps en temps un petit couinement lors des jeux mais tout se passe bien. Et lors des séances de jeu c'est poussez vous je passe.

Et lors des présentations, je n'ai pas pris de précaution particulières.

Simplement les laisser se renifler un peu et ensuite je les ai laissé faire ce qu'ils voulaient.

Et dans les 2 cas, à votre avis qui fait la loi ????

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Piotr06

Je complète ma réponse.

Lorsque j'ai pris la chienne elle avait 2 mois, Bily 4 ans.

Il l'a immédiatement "prit sous son aile" et protégé.

Bily est un chien très très calme( a la limite de la fénéantise 😁). Mais lors des promenades, si une personne s'approchait un peu trop prés de la chienne ( qui elle ne demandait que ça pour avoir des papouilles), il grognait, aboyait, tous les poils du dos hérissés.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Loustick

Piotre06. A mon avis, le plus petit fais la loi 😁

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Fox76

La réponse à la question est assez simple et vous la connaissez sûrement mieux que tout le monde car elle dépend de votre pekinois. Ce sont des petits père tranquille à la maison , mais qui peuvent faire la loi et s énerver rapidement .

Comment réagit-il quand quelqu un vient vous voir avec un chien de grande taille ou pas d ailleurs?

Est ce que vous seriez prêt à garder un chien pour rendre service à des amis , est ce que ça vous pose problème ?

( Oubliez ces vidéos qui cherchent à faire le buzz et proposant du sensationnel, c est exceptionnel et à la main de gens qui connaissaient le résultat à 99% )

Loustick

Puis je rappel qu'une operation est toujours dangereuse, et une sterilisaion encore moin?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Toutoulove
Salut, J’adore les chiens depuis plusieurs années. Mes races préférées sont le berger blanc suisse, le berger allemand, le malinois, le terre-neuve… et ce type de races. Pour l’instant...

Mais si on ne veut pas avoir de chiots et si on a les moyens financiers necessaires c mieux de stériliser une femelle… même si un mâle s’accouple c’est la femelle qui porte les petits donc c plus pratique

Après c mon avis 😉

" Chien pour tous, tous pour chien ! "
Zerodaygigi

bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils ! Je suis rassuré concernant la cohabitation avec la différence de gabarit entre les deux ainsi que pour la rencontre !

Pour répondre à ta question Fox76, ma pékinoise réagit plutôt bien quand elle rencontre d’autre chiens, jamais eu de problèmes, à part avec le chien de ma sœur quand il a grandit, c’est un chien qui ressemble à un husky en plus petit, mâle non castré, c’était sportif pour éviter qu’il abîme ma petite pékinoise en essayant de lui sauter dessus pour s’accoupler !

On s’est mis d’accord devant le fait accompli que si son chien n’est pas stérilisé c’est trop dangereux pour la mienne malheureusement… il est trop brusque, trop foufou avec elle..

Je sais que la stérilisation c’est pas anodin, encore moins automatique, mais après avoir vu comment le chien de ma soeur deviens fou et incontrôlable en présence de ma chienne, je me pose forcément la question..

Et puis j’ai écouté quelque éducateurs canins sur internet, qui disent que lorsqu’une femelle est en chaleur dans la maison, et qu’on a aussi un mâle, que les deux ne sont pas stérilisé, ça peut être très difficile ! Car le mâle déchiquètera la porte si l’on essaye de les séparer.

Mais d’après certaines de vos réponses, si je comprends bien, certains d’entre vous possèdent mâles et femelles entiers non stérilisés et ça se passe très bien hormis que le mâle défend fortement la femelle lors des balades.

Quand vous dites que ça se passe relativement bien, est ce qu’ils ont tenté de s’accoupler ?

C’est ce que je crains, que le gros mâle Doberman essaye de s’accoupler et blesse la petite Pékinoise…

Si je stérilise la femelle pékinoise, est ce que ça empêchera le gros mâle doberman de lui sauter dessus et de la blesser ?

Si la réponse est non, c’est à dire que malgré la stérilisation de la femelle, le mâle continuerai d’essayer de lui sauter dessus et de s’accoupler ? alors je dois stériliser le mâle Doberman, à contre cœur, mais pas le choix.

Si vous avez des conseils ou une expérience sur ce dernier point, je suis preneur!

Merci encore