bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils ! Je suis rassuré concernant la cohabitation avec la différence de gabarit entre les deux ainsi que pour la rencontre !
Pour répondre à ta question Fox76, ma pékinoise réagit plutôt bien quand elle rencontre d’autre chiens, jamais eu de problèmes, à part avec le chien de ma sœur quand il a grandit, c’est un chien qui ressemble à un husky en plus petit, mâle non castré, c’était sportif pour éviter qu’il abîme ma petite pékinoise en essayant de lui sauter dessus pour s’accoupler !
On s’est mis d’accord devant le fait accompli que si son chien n’est pas stérilisé c’est trop dangereux pour la mienne malheureusement… il est trop brusque, trop foufou avec elle..
Je sais que la stérilisation c’est pas anodin, encore moins automatique, mais après avoir vu comment le chien de ma soeur deviens fou et incontrôlable en présence de ma chienne, je me pose forcément la question..
Et puis j’ai écouté quelque éducateurs canins sur internet, qui disent que lorsqu’une femelle est en chaleur dans la maison, et qu’on a aussi un mâle, que les deux ne sont pas stérilisé, ça peut être très difficile ! Car le mâle déchiquètera la porte si l’on essaye de les séparer.
Mais d’après certaines de vos réponses, si je comprends bien, certains d’entre vous possèdent mâles et femelles entiers non stérilisés et ça se passe très bien hormis que le mâle défend fortement la femelle lors des balades.
Quand vous dites que ça se passe relativement bien, est ce qu’ils ont tenté de s’accoupler ?
C’est ce que je crains, que le gros mâle Doberman essaye de s’accoupler et blesse la petite Pékinoise…
Si je stérilise la femelle pékinoise, est ce que ça empêchera le gros mâle doberman de lui sauter dessus et de la blesser ?
Si la réponse est non, c’est à dire que malgré la stérilisation de la femelle, le mâle continuerai d’essayer de lui sauter dessus et de s’accoupler ? alors je dois stériliser le mâle Doberman, à contre cœur, mais pas le choix.
Si vous avez des conseils ou une expérience sur ce dernier point, je suis preneur!
Merci encore